Franck Azéma : « Avoir le statut de favori ce n’est pas dérangeant mais… »

Franck Azéma : « Avoir le statut de favori ce n’est pas dérangeant mais… »

17 décembre 2021 - 17:08

1 Commentaire

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse, ce mercredi midi, pour évoquer le match de Challenge Cup à venir ce vendredi soir au Stade Mayol contre Zebre Rugby.

Ce-dernier explique que son groupe a comme objectif de se hisser jusqu’à la finale de la compétition qui se jouera au Stade Vélodrome de Marseille. Extrait:

« C’est bien d’avoir cette finale à Marseille comme finalité. C’est ce que nous avons dit avec les joueurs cette semaine. Ce format de la Challenge Cup est extrêmement court. Cela demande beaucoup d’intensité et de sérieux dans la conduite ce que l’on va livrer lors des matches. Parler de Marseille, c’est beau d’avoir cela comme finalité. Mais il y a des passages obligés : la qualification. On va voir ce que l’on met en œuvre pour se qualifier dès ce weekend sur le visage que l’on va présenter dans cette compétition, l’exigence comptablement sur le nombre de points, le nombre d’essais, la discipline… Tout compte dans cette compétition car c’est un sprint. »

Il précise également qu’il n’est pas dérangeant d’évoluer dans cette compétition avec le statut de favori. Extrait:

« Avoir le statut de favori ce n’est pas dérangeant. Mais il faut voir comment on l’assume et comment on l’applique. Il faut se concentrer sur ce que l’on peut maîtriser et sur notre jeu. Il faut voir comment on peut construire notre match et à quelle intensité on va se livrer. Il faudra respecter cette équipe de Zebre, c’est une évidence. C’est une équipe qui a toujours du caractère et qui a envie de se présenter du mieux possible où que ce soit en Europe. L’entame du match sera importante sur ce qu’on livre mais aussi sur nos intentions. »

Cette semaine, le RCT a pu s’entrainer sous le soleil. Pour Franck Azéma, c’est davantage agréable. Extrait:

« C’est plus agréable à l’entraînement. J’espère que les conditions seront bonnes lors du match. Cela nous permettra d’avoir plus d’aisance. On ne fera pas du hourra rugby et jeter le ballon n’importe où. Il faudra être efficace, alterner les formes de jeu et avoir peut-être un peu plus de rythme dans le jeu et dans les transmissions qui nous permettront d’être plus incisifs. J’espère que ça va nous aider, oui. »

Contre Zebre, il espère que ses joueurs sauront dominer l’adversaire. Extrait:

« Quand on rentre sur le terrain quelle que soit la compétition, il faut avoir l’envie de gagner. Il faut scorer, prendre l’avantage sur son vis-à-vis, comment dominer l’adversaire. C’est l’esprit de compétition. Il faut que collectivement on adhère tous à cela et que l’on ait ce tempérament dès qu’on rentre sur le terrain. Que l’on joue aux cartes ou au Ping Pong, il faut avoir la mentalité de la gagne. »

Ce qu’il souhaite par-dessus tout désormais, c’est voir une amélioration collective dans le jeu. Extrait:

« Je pense qu’il faut être focalisé sur Zebre pour le moment. Dans notre situation, ce qui m’intéresse c’est de voir quel enthousiasme on va avoir dans toutes les formes de jeu : le combat, dans ce que l’on a envie de délivrer collectivement, tout cela dans un format très court et avec une météo favorable. Il faut voir comment on va s’améliorer de semaine en semaine sur ce que l’on bosse. Voir une amélioration dans le construction du jeu, dans l’alternance du jeu, dans la vitesse que l’on peut avoir à la charnière, l’exigence des avants sur la disponibilité, dans le contrôle du ballon sur le terrain, être capable d’enchaîner des temps de jeu multiples. Je veux voir tout cela. Il y aura toujours du travail. On a bossé fort depuis trois semaines sur notre cardio et notre physique. On veut aussi voir apparaître ce confort petit à petit. Je suis convaincu que l’on va réussir à délivrer cela. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Archibald 17 décembre 2021 à 18h- Répondre

    A sa place j’éviterai de parler de ping pong, cela pourrait réveiller de mauvais souvenirs…