Franck Azéma condamne le comportement des supporters de l’USAP mais se pose également des questions

Franck Azéma condamne le comportement des supporters de l’USAP mais se pose également des questions

Le lundi 13 mai 2024 à 23:52 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Samedi après-midi, Perpignan s’est incliné à domicile contre Clermont à l’occasion de la 23ème journée du Top 14.

Il s’agit d’une grosse désillusion pour l’USAP qui espérait accrocher le top 6 en cas de victoire.

Cette défaite à domicile vient tout chambouler.

A l’issue de la rencontre, l’arbitre Jérémy Rozier a dû être escorté par des gardes du corps en raison de la colère des supporters Catalans.

Selon les supporters de l’USAP, l’arbitre du match aurait avantagé Clermont lors de cette rencontre.

Il faut dire qu’avant le match, une première polémique avait éclaté étant donné que Monsieur Jérémy Rozier est natif de Clermont.

Mais étant donné qu’il est du Comité Île-de-France, il a été autorisé à diriger ce match.

Interrogé via France Bleu ce lundi, le manager Perpignanais Franck Azéma est revenu sur ces incidents.

Il a condamné le comportement des supporters de l’USAP qui ont hué et insulté l’arbitre à l’issue de la rencontre. Extrait:

« Ce ne sont pas des propos que l’on peut tenir sur un terrain ni ailleurs. On peut se retrouver à jouer un match à huis-clos, on peut avoir une suspension, on va avoir des amendes certainement. On en est vraiment désolé. »

Selon lui, ce genre de choses ne doivent absolument plus se produire. Extrait:

« C’est un humain et il a son ego, je me mets à sa place sur le terrain, ce ne sont pas des choses que tu peux entendre. Il y a des débordements mais il ne faut plus que ça arrive. Pour nous (le club), ça fait partie des dossiers qu’on doit suivre de près en ce qui concerne nos infrastructures, comment on se positionne durant le match, comment on arrive à maîtriser ces choses-là et s’il y a des gens qui ne sont pas dans cette façon de se tenir, il faut les sortir.

Tout le monde nous a dit que le rugby représentait des valeurs et c’est à nous de les défendre aussi et il faut faire attention à ça. On peut avoir de la ferveur, de l’enthousiasme et de la passion mais pas de cette manière.

« Je retiendrai plutôt la ferveur qu’il y a depuis quelques semaines, la communion qu’il y a entre le staff, les joueurs et les gens. Aujourd’hui tout le monde doit nous reconnaître ça. Ce qui c’est passé représente 1% mais ça donne une mauvaise image du club alors que ce n’est pas représentatif de la population. »

Dans la foulée, Franck Azéma estime que l’arbitre s’est trompé sur certaines décisions. Extrait:

« L’arbitre prend des décisions, ce n’est pas facile pour lui, il y a énormément de pression à Aimé-Giral. Il s’est trompé sur certaines, oui. Mais, nous sommes d’abord les fautifs, on a failli sur certaines choses, on en a parlé entre nous et on devra redresser la barre. »

Pour conclure, Franck Azéma se demande pourquoi Monsieur Jérémy Rozier a été désigné pour diriger ce match. Extrait:

« Il n’y avait aucun doute sur sa capacité à arbitrer mais sur la pression qui allait y avoir à un moment donné. On aurait gagné, il y aurait peut-être eu des polémiques du côté de Clermont. C’est ce que j’ai dit à Franck Maciello (patron des arbitres), ce n’est pas une bonne décision mais maintenant c’est fait !

Il a été mis sous pression lors d’un match à gros enjeu. Tout le Top 14 est sous pression mais ce match l’était particulièrement. Ce sont des choses à surveiller à l’avenir, même s’ils veulent passer outre, ce sont toujours des pressions sur les épaules d’un arbitre. »

Publicité

24 Commentaires