Franck Azéma condamne le comportement des supporters de l’USAP mais se pose également des questions

Franck Azéma condamne le comportement des supporters de l’USAP mais se pose également des questions

13 mai 2024 - 23:52

24 Commentaires

Publicité

Samedi après-midi, Perpignan s’est incliné à domicile contre Clermont à l’occasion de la 23ème journée du Top 14.

Il s’agit d’une grosse désillusion pour l’USAP qui espérait accrocher le top 6 en cas de victoire.

Cette défaite à domicile vient tout chambouler.

A l’issue de la rencontre, l’arbitre Jérémy Rozier a dû être escorté par des gardes du corps en raison de la colère des supporters Catalans.

Selon les supporters de l’USAP, l’arbitre du match aurait avantagé Clermont lors de cette rencontre.

Il faut dire qu’avant le match, une première polémique avait éclaté étant donné que Monsieur Jérémy Rozier est natif de Clermont.

Mais étant donné qu’il est du Comité Île-de-France, il a été autorisé à diriger ce match.

Interrogé via France Bleu ce lundi, le manager Perpignanais Franck Azéma est revenu sur ces incidents.

Il a condamné le comportement des supporters de l’USAP qui ont hué et insulté l’arbitre à l’issue de la rencontre. Extrait:

« Ce ne sont pas des propos que l’on peut tenir sur un terrain ni ailleurs. On peut se retrouver à jouer un match à huis-clos, on peut avoir une suspension, on va avoir des amendes certainement. On en est vraiment désolé. »

Selon lui, ce genre de choses ne doivent absolument plus se produire. Extrait:

« C’est un humain et il a son ego, je me mets à sa place sur le terrain, ce ne sont pas des choses que tu peux entendre. Il y a des débordements mais il ne faut plus que ça arrive. Pour nous (le club), ça fait partie des dossiers qu’on doit suivre de près en ce qui concerne nos infrastructures, comment on se positionne durant le match, comment on arrive à maîtriser ces choses-là et s’il y a des gens qui ne sont pas dans cette façon de se tenir, il faut les sortir.

Tout le monde nous a dit que le rugby représentait des valeurs et c’est à nous de les défendre aussi et il faut faire attention à ça. On peut avoir de la ferveur, de l’enthousiasme et de la passion mais pas de cette manière.

« Je retiendrai plutôt la ferveur qu’il y a depuis quelques semaines, la communion qu’il y a entre le staff, les joueurs et les gens. Aujourd’hui tout le monde doit nous reconnaître ça. Ce qui c’est passé représente 1% mais ça donne une mauvaise image du club alors que ce n’est pas représentatif de la population. »

Dans la foulée, Franck Azéma estime que l’arbitre s’est trompé sur certaines décisions. Extrait:

« L’arbitre prend des décisions, ce n’est pas facile pour lui, il y a énormément de pression à Aimé-Giral. Il s’est trompé sur certaines, oui. Mais, nous sommes d’abord les fautifs, on a failli sur certaines choses, on en a parlé entre nous et on devra redresser la barre. »

Pour conclure, Franck Azéma se demande pourquoi Monsieur Jérémy Rozier a été désigné pour diriger ce match. Extrait:

« Il n’y avait aucun doute sur sa capacité à arbitrer mais sur la pression qui allait y avoir à un moment donné. On aurait gagné, il y aurait peut-être eu des polémiques du côté de Clermont. C’est ce que j’ai dit à Franck Maciello (patron des arbitres), ce n’est pas une bonne décision mais maintenant c’est fait !

Il a été mis sous pression lors d’un match à gros enjeu. Tout le Top 14 est sous pression mais ce match l’était particulièrement. Ce sont des choses à surveiller à l’avenir, même s’ils veulent passer outre, ce sont toujours des pressions sur les épaules d’un arbitre. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Billkm 14 mai 2024 at 00h- Répondre

    Encore admirable ce Franck dans ses propos suite aux incidents à l’USAP.

    J'aime 26
    J'aime pas 3
  2. Bougnatix 14 mai 2024 at 00h- Répondre

    L’arbitre a pénalisé l’ASM huit fois en 1ere mi temps et personne ne trouve rien à redire la dessus . L’ ASM a perdu sa finale de Hcup en 2013 en dominant pourtant Toulon de la tète et des épaules , elle a perdu par une mauvaise gestion du match . Elle a aussi passé les 10 dernières minutes de cette finale dans les 22 Toulonnais sans que Mr alain Roland l’arbitre ne lui accorde une pénalité , à cette époque Mr Roland avait une amitié connue avec Sir johnny Wilkison , est ce qu’un seul journaliste a osé pointé ce fait à l’époque ? est ce que c’est un argument que la presse a signalé avant le match ?
    Personnellement , je préfère croire que non , que cela ne l’a pas influencé dans ses décisions. Alors ce débat sur le fait que le mec est né à Clermont et que c’est pour cela que l’USAP a perdu , cela me semble un peu facile et un peu irrespectueux au vu de la performance des joueurs de Clermont. Et dire que certaine décisions sont contestables , c’est une évidence … que quelqu’un me cite un match ou tout le monde a louer l’arbitre …j’attends.

    J'aime 28
    J'aime pas 26
    • Degun des basses alpes 14 mai 2024 at 01h- Répondre

      L’arbitre n’est pas là pour ce faire louer. Juste pour arbitrer et rendre le jeu plisant. De nommer un homme né dans une des villes des équipes en jeu est une erreur que la LNR devrait controler. Cela stopperait les discutions. Il n’y a donc que si peu d’arbitres que cela ?
      Par ce que

      J'aime 12
      J'aime pas 6
      • ASMCA31 14 mai 2024 at 09h- Répondre

        Ok donc cet arbitre ne peut donc pas arbitrer le Stade Français, le Racing ni Clermont…
        S’il est également passé par une autre ville abritant une équipe de Top 14, on fait comment ?
        J’ai vécu en région parisienne jusqu’à mes 11 ans et je ne me sens aucune accointance avec le SF ou le Racing (et je ne me sens pas Parisien).

        J'aime 9
        J'aime pas 1
    • Provence83 14 mai 2024 at 04h- Répondre

      moi je te dis j’ai loué alain Rolland lors de la finale 2013 ! voilà

      J'aime 15
      J'aime pas 7
    • Le+Poucet 14 mai 2024 at 06h- Répondre

      Attends, je te renvoie un camion de kleenex si tu n’en as plus….. Il y a des choses que tu aurais dû digérer, comme le fait que l’ASM ne sera jamais championne d’Europe..
      Merci

      J'aime 8
      J'aime pas 19
    • Cisse 14 mai 2024 at 08h- Répondre

      Moi je me rappelle de la demie à St Étienne avec encore un vol manifeste en faveur de l’asm , et ammenera le premier titre de l’asm .

      J'aime 14
      J'aime pas 9
  3. Bougnatix 14 mai 2024 at 00h- Répondre

    C’est sur qu’Azéma cela doit lui faire drôle de retourner chez lui après plus de 10 ans passé à l’ASM , dans un club ou il y a autant voir plus de ferveur que chez les catalans , mais une ferveur dans le respect des autres . C’est comme faire un repas de famille et te rendre compte qu’ils se tiennent comme des animaux à table .
    Et une info pour les « connaisseurs de rugby de dernières minutes  » sur la furia catalane , Il y avait 13000 Clermontois à Dublin en 2013 et 15000 à chaque finale du Top 14 , à Clermont quand ça tourne , c’est 10000 en déplacement des les demis finale, alors les 5000 catalans qui vont à Montpellier à 150 bornes de chez eux , il n’y a que le Midol pour s’extasier , ici on trouve que c’est bien pour l’USAP mais ça nous fais rire… A bientot pour de nouvelles aventures.

    J'aime 22
    J'aime pas 10
    • Le+Poucet 14 mai 2024 at 06h- Répondre

      Oui mais ça, c’était avant ….. 😁

      J'aime 10
      J'aime pas 11
    • Ernest Wallon 14 mai 2024 at 08h- Répondre

      Tu compares des affluences pour des finales avec un simple match de championnat….

      J'aime 4
      J'aime pas 8
  4. Dudu 14 mai 2024 at 05h- Répondre

    L’arbitre de cette rencontré n’a pas été nommé pour rien. Merci encore à la ffr. Il est facile de critiquer les arbitres étrangers mais il faut balayer devant sa porte. L’arbitrage français devient une mafia corrompu.

    J'aime 4
    J'aime pas 9
    • Papin 14 mai 2024 at 09h- Répondre

      C’est certain supporters qui devrait balayer devant leurs portes. Mafia corrompu… C’est vraiment n’importe quoi et pourquoi pas une extension d’extraterrestres qui sont prêts à envahir le monde pendant qu’on y est ?

    • ASMCA31 14 mai 2024 at 09h- Répondre

      Oui, il fallait faire tomber l’USAP qui faisait peur à tout le monde !
      Et quoi de mieux que l’ASM pour ça ?
      C’est l’idée ?

      J'aime 7
      J'aime pas 3
      • ralax31 14 mai 2024 at 13h- Répondre

        l’asm, les portes flingues de la mafia cassoulet 🙂 🙂 🙂

  5. ASMCA31 14 mai 2024 at 09h- Répondre

    Les cartons y sont. Une épaule dans la tête avec de la vitesse et de la force, c’est au minimum carton jaune.
    Idem pour l’autre carton : faute manifeste d’anti-jeu à 1m de l’en-but : c’est jaune.
    Je ne vois pas trop ce qu’il y a à redire à ce sujet… Si j’avais été Catalan, j’aurais serré les fesses en voyant les deux coups d’épaule dans la tête. Et je trouve qu’ils s’en sortent très bien avec ces cartons.

    J'aime 11
    J'aime pas 3
    • Ernest Wallon 14 mai 2024 at 14h- Répondre

      Raynal pour la même action que le premier carton a mis simple pénalité dimanche soir. J’aurais aimé que l’arbitre explique comment fait le joueur sanctionné pour éviter le choc qui est dû au premier plaquage. Carton sévère mais ce n’est pas la cause de la défaite ce sont les 4 essais loupés en première mi-temps

      • Ernest Wallon 14 mai 2024 at 14h- Répondre

        Je disais simplement que tu compares des finales avec un match de championnat. Ce n’est pas pareil mais je ne dis pas non plus que la passion est plus catalane qu’ auvergnate, les deux sont biens.

        • Ernest Wallon 14 mai 2024 at 14h- Répondre

          Erreur d’aiguillage je répondais à Bougnatix

      • ASMCA31 14 mai 2024 at 16h- Répondre

        Et comment fait le joueur plaquer pour éviter de se faire percuter à la tête ?

  6. barbier+michel 14 mai 2024 at 09h- Répondre

    moi j’ai vu le match,les 2 cartons sont justifiés et je n’ai pas trouvé l’arbitre incompétent, et je suis Toulonnais

    • Ernest Wallon 14 mai 2024 at 14h- Répondre

      Le premier est discutable le joueur sanctionné ne fait rien de répréhensible, l’arbitre sanctionne le choc sans tenir compte que le joueur ne peut éviter le c.ontact.

  7. Jl 14 mai 2024 at 09h- Répondre

    Si l’arbitre avait voulu entuber les catalans, il n’aurait pas accepté l’essai de McIntyre vraiment très litigieux…

  8. Stade58 14 mai 2024 at 10h- Répondre

    De toutes les façons souvent quand une équipe perd c’est la faute à l’arbitre. Les cartons étaient mérités que cela plaise ou non

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  9. Bougnatix 14 mai 2024 at 11h- Répondre

    Ernest Wallon , le surnom de « yellow army » n’a pas été attribué par les auvergnats mais par les supporters et les journalistes irlandais du Munster ( une référence en la matière)quand lors d’un déplacement des jaunards en Irlande pour un match « de poule » , on avaient défilé dans les rues du Munster à plus de 10000 supporters . Juste une petite info qui ne dévalue en rien la passion catalane mais la remet en perspective.