Franck Azéma dévoile les secrets de sa future collaboration avec Pierre Mignoni
Franck Azéma dévoile les secrets de sa future collaboration avec Pierre Mignoni
Le mercredi 16 février 2022 à 19:55 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
C’est officiel depuis ce mercredi : Pierre Mignoni va effectuer son grand retour à Toulon la saison prochaine.
Il sera associé à Franck Azéma pour essayer de faire performer le Rugby Club Toulonnais qui traverse une période difficile depuis plusieurs saisons désormais.
Interrogé en conférence de presse ce mercredi, l’actuel manager du RCT, Franck Azéma a évoqué cette future collaboration avec Pierre Mignoni.
Il explique avoir très rapidement accepté l’idée de collaborer avec Pierre Mignoni. Extrait:
« Quand le président m’a présenté ce projet, spontanément j’ai dit oui rapidement à condition que ça apporte un plus à l’équipe et au club. Je vois cela d’un très bon œil. On a souvent été adversaires avec Pierre mais j’ai beaucoup de respect pour lui. On a souvent échangé et je suis persuadé que l’on peut faire du bon boulot ensemble. C’est quelqu’un qui est stimulant. Il faudra se nourrir de nos compétences, de nos différences pour servir au mieux le club et l’équipe. »
Il se dit très excité par cette aventure qui s’annonce passionnante. Extrait:
« Honnêtement, je suis très excité par cela car c’est innovant. C’est quelque chose qui ne s’est jamais fait encore en France. Je sais qu’il va y avoir beaucoup de choses qui vont se dire autour de cela, comme quoi ce n’est pas possible. Ce sera à nous de le démontrer l’année prochaine. Mais je trouve cela plutôt stimulant. Si j’étais joueur aujourd’hui, je me dis que c’est aussi une chance d’avoir deux managers avec deux garçons qui vont devoir être complémentaires. C’est une pression qu’il va y avoir sur ces deux managers. Si je suis joueur je me dis cela. On va voir comment ils vont réussir à s’organiser et apporter leurs forces à chacun pour l’équipe.
C’est une très bonne nouvelle pour moi et pour le club. On va voir comment on va aider l’ensemble du club, le staff, les joueurs à performer. On va chercher à créer une performance et comment la construire depuis les jeunes, l’école de rugby, jusqu’aux pros pour être intense là-dessus. Je sais aussi le prix que ça coûte et l’intensité qui est nécessaire en terme de travail mais aussi d’énergie. Le fait d’être à deux et de pouvoir partager cela, d’avoir confiance l’un à l’autre pour gérer ça, c’est ce qui me plait là-dedans. Pour moi, c’est une bonne chose. »
Dans la foulée, il indique qu’ils seront tous les deux sur le terrain la saison prochaine. Extrait:
« Comment on va s’organiser ? On a envie d’être tous les deux sur le terrain et c’est ce que l’on va faire. On y sera tous les deux. C’est un projet que l’on aura envie de délivrer à nos joueurs et à notre staff en premier en fin de saison. Aujourd’hui, on va se concentrer sur notre fin de saison, aussi bien lui que moi. On a des classements totalement différents. On va se concentrer sur cela. Quand ce sera le moment, on vous expliquera quelle sera notre mission et notre projet. Mais on sera tous les deux sur le terrains et on va partager nos missions à l’intérieur du club mais également en-dehors. Pour les détails, on verra à la rentrée. »
Il a hâte de pouvoir construire avec Pierre Mignoni et l’ensemble du staff. Extait:
« Venir à Toulon, c’était une opportunité pour moi de rejoindre un club avec une histoire et une culture que j’affectionne. Ces derniers mois, j’étais frustré par le manque de compétition. On va en avoir maintenant, on le sait. Cela m’a permis de prendre la température et de voir les choses que je peux apporter à ce club. Maintenant, me dire qu’on va pouvoir le faire à deux, je me dis que l’on va être encore plus efficace. Autour, on pourra construire avec le président, Laurent Emmanuelli, l’ensemble du staff. Le fait de se projeter sur les quatre prochaines saisons, c’est se dire qu’il faudra être efficient dès la première année pour avoir quelque chose de consistant sur les années suivantes.
On ne se lance pas là-dedans à l’aveugle. On va prendre toutes les décisions ensemble. Elles seront murement réfléchies. Cela va demander d’abord beaucoup de réunions entre nous et beaucoup de clarté entre nous. C’est notre travail à nous pour que ce soit fluide et spontanée avec les joueurs. Il faudra de la clarté dans les missions de chacun pour que ce soit limpide et que tout le monde se retrouve dedans. »
Questionné au sujet d’un éventuel problème d’ego entre les deux hommes, Franck Azéma se veut rassurant. Extrait:
« On va peut-être être précurseurs. Sur l’ego, ce n’est pas quelque chose qui va me tracasser. Je ne pense pas que ça perturbe Pierre non plus. Ce qui est important, c’est que l’équipe brille et qu’elle fonctionne, que le club fonctionne. C’est toujours valorisant quand on entend des choses. Mais l’important, c’est ce que réalise le club et les performances du week-end. Donc ce n’est pas quelque chose qui va nous gêner. On va additionner nos compétences pour qu’elles puissent être bénéfiques à l’équipe. C’est ce qui nous importe aujourd’hui et ce qui nous importera surtout à la reprise.
Avec Pierre Mignoni, on va partager toutes les missions. Ca va impliquer énormément de personnes, des gens qui travaillent déjà à l’intérieur du club, qui sont dans l’anonymat et qui sont tous les jours sur les terrains avec les moins de 10, les moins de 12 et qui préparent leur avenir. Ceux qui sont au centre de formation, qui font évoluer les joueurs sur leur double parcours. On veut quelque chose d’organisé et de consistant. Comme j’ai un petit cerveau, c’est bien d’avoir celui de Pierre à côté, qu’on puisse en jouer et être stimulant là-dedans. »
Il précise qu’avec Pierre Mignoni, il va utiliser son temps libre pour justement préparer la saison prochaine. Extrait:
« A la fin de cette conférence j’arrêterai de parler de cela car je vais devoir me concentrer sur notre fin de saison et Pierre Mignoni aussi. Mais c’est quelque chose que l’on va forcément préparer sur notre temps libre pour démarrer quelque chose de neuf et de peu connu. Ca va être un bon challenge pour nous, ce sera une remise en question pour chacun d’entre nous. »
Concernant un éventuel remaniement au sein du staff concernant les entraineurs adjoints, rien n’a encore été tranché. Extrait:
« Aujourd’hui, c’est un peu tôt pour parler d’une décision comme ça. Pour le moment on regarde comment s’organiser et comment étudier ce maillage, comment on va répartir les rôles. Ce sont des choses que l’on doit faire rapidement car on ne veut pas laisser quelqu’un dans le doute. A l’image des joueurs, plus on est confortables sur son avenir, plus on est efficace dans notre quotidien. Il y a des décisions à prendre et on va les prendre. »
Pour conclure, Franck Azéma explique qu’il ne servait à rien de laisser planer le suspense plus longtemps étant donné que l’information avait filtré dans les médias. Extrait:
« Le monde du rugby est petit, tout se sait. Pendant quatre mois, il aurait fallu faire semblant ? C’est la pire des choses. Je pense que c’est une règle dans la vie : plus on est clair de suite, on enlève cela c’est évacué et on passe à autre chose. Après, on va passer à autre chose car on veut se concentrer sur notre fin de saison. J’ai envie de vivre cette fin de saison, comment on va être intense avec ce vestiaire et ce groupe et le vivre intensément. Je ne pense pas que ce soit bon de laisser cela grossir petit à petit avec les rumeurs. Ce n’est pas comme ça que l’on fonctionne. »
Publicité
14 Commentaires
Surtout dégagé dupuy
Je croyais qu’il y avait déjà eu une expérience de ce type à Castres, puis au Racing. Avec les 2 Lolos
Au Racing et Castres les deux Lolo travaillait chacun sur un secteur, les avants et les arrières, là FA et PM sont spécialisés dans le jeu des arrières uniquement.
Ils avaient joué ensemble, et étaient amis avant de devenir entraineurs, et chacun avait ses spécialités. Ils étaient complémentaires.
Ce n’est absolument pas le cas ici, où l’on se retrouve avec 2 managers qui partagent les mêmes domaines de compétences, donc il y aura des désaccord sur les détails et ailleurs des lacunes. Et deux égos aussi, même si Azéma semble avoir la souplesse et le réalisme pour comprendre qu’en cas de problème, le prochain à sauter ne sera pas Mignoni…
On verra bien le recrutement
Et bien Emmanuelli ne doit pas être content il ne le fera pas voir mais il a toujours été un peu jaloux de Mignoni
Il faudra faire avec. Il ne bougera pas. Emmanuelli est trop proche de l’Association et des institutions qui subventionnent le club.
Mignoni revient chez lui, il prendra l’ascendant au bout d’un moment. Traver et Labit ont démarre ensemble et avaient un rôle bien défini, là c’est différent. Je suis très septique sur cette association que je trouve inutile et qui peut s’avérer explosive. Et Michalak en plus, il servira à quoi ? Je suis surpris que FA accepte tout ce monde et pour moi ça va pas marcher, dès qu’une occasion va se présenter il partira. Surtout si l’usap cherche quelqu’un…..
Bonjour à tous, bravo M. Lemaître, ça bouge ! L’important est d’avoir des guerriers qui ne s’économisent pas, des intelligents avec la bonne Adrénaline !
Merci pour votre investissement à tous niveaux !!
C est sûr que c est la seule bonne nouvelle. Pour une fois Lemaître n a pas fait de connerie. Azéma m impressionné il a une mentalité parfaite. Cela ne m étonne pas qu il soit resté si longtemps à l ASM. Il a un contrat de 4 ans. Si ça marche cela peut faire mal. Mais virez Emmanuelli et que Lemaître ne s occupé que des finances. Laissez la place aux spécialistes. Eux c est des bons.
Bon, voilà, tout est clair et Azema a validé l’arrivée de PM.
Donc ceux qui continuent à nous bassiner avec « leur(s) » vérité(s) et qui persistent en s’exprimant à la place des intéressés sans, en réalité, rien savoir du tout, vous n’êtes plus du tout crédibles (si tant est que vous l’étiez auparavant).
Vous n’aimez pas Lemaitre, très bien.
Vous n’aimez pas Emmanuelli, d’accord.
Vous avez fêté le départ de Colazzo, formidable.
Vous appréciez l’arrivée, le discours et l’état d’esprit de Franck Azema, moi aussi (et nous sommes visiblement nombreux).
Maintenant, laissons ce dernier travailler et arrêtons de penser ou de parler à sa place / à t tort et à travers / pour ne rien dire.
Comment ça ? Lui aussi, il vous ment ?
Vous savez mieux que lui comment les choses vont se passer ?!
Ce qu’ils se sont dit avec PM, ce qu’ils vont imaginer, comment ils vont collaborer ?
Bah vous êtes sacrément fort… et vous ne connaitriez pas les numéros du loto, par hasard ?
Tu nous ressortiras ton gentil discours idéaliste dans un an quand les égos vont reprendre le dessus.
Et toi les mêmes affirmations sans fondement au moindre accroc, si accroc il y a.
C’est quand même beau, d’avoir autant de certitudes sur à peu près tous les sujets. Impressionnant, vraiment.
Y’a quand même des évidences dans la vie, désolé hein. Même l’histoire Travers/Labit s’est mal finie alors qu’ils étaient hyper proches…