Franck Azéma : « J’ai vécu des périodes où on voyait des joueurs trainer des pieds à leur retour de sélection »

Franck Azéma : « J’ai vécu des périodes où on voyait des joueurs trainer des pieds à leur retour de sélection »

26 novembre 2021 - 17:40

0 Commentaire

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre Lyon, programmé samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier a expliqué s’attendre à un mois compliqué avec notamment les matches contre Lyon, Pau, Zebre, Bordeaux et Montpellier.

Ce qu’il souhaite : prendre un maximum de points lors des rencontres à venir. Extrait:

« On sait qu’on a un mois costaud avec Lyon, Pau, la compétition Européenne, Bordeaux et Montpellier. C’est un calendrier costaud. Mais on ne veut pas se projeter sur un nombre de points. Ce qui m’intéresse pour l’instant, c’est notre attitude et notre comportement. C’est cela qui va déterminer ce que l’on va faire durant les matches. Bien sûr que j’ai envie de prendre des points constamment. Mais les points, c’est la conséquence de ce que l’on va livrer sur le terrain. Donc je me concentre sur ce que l’on est capables de délivrer entre nous. J’ai vu ce matin des choses intéressantes collectivement. On n’est pas arrivé, mais il faut croire en cela et faire grossir cela. Il faut que ça fasse boule de neige pour faire évoluer cela. »

Mais pour l’heure, il se projette uniquement sur le match à venir contre le LOU Rugby. Extrait:

« Je ne me suis pas projeté sur les autres matches mais seulement sur celui-ci. On sait qu’on a un autre match derrière. On le préparera en conséquence. Mais il y a suffisamment de choses à penser avec le retour des internationaux pour pouvoir se focaliser simplement sur ce match contre Lyon. »

Questionné au sujet des retours des internationaux, Franck Azéma concède qu’il est toujours plus agréable de récupérer les joueurs lorsque le XV de France gagne. Il explique pourquoi. Extrait:

« C’est sûr que c’est bon quand l’équipe de France gagne. C’est profitable à tous : aux joueurs, aux entraineurs… Ca génère une émulation positive par mimétisme et par conviction sur ce qu’ils ont pu vivre ces dernières semaines. Je les trouve plutôt bien dans leur tête. J’ai vécu des périodes dans le passé où on voit des joueurs qui trainent les pieds à leur retour de sélection. Ce n’est pas bon. Il faut vite les remettre en selle. Là, tout a été positif, ils ont vite basculé car ils savent qu’il est important pour le club d’être présent et de tout donner. »

Publicité

0 Commentaire