Franck Azéma : « Je viens de dire qu’on ne fait pas un bon match et tu me demandes si ce match nous amène de la confiance ? »

Franck Azéma : « Je viens de dire qu’on ne fait pas un bon match et tu me demandes si ce match nous amène de la confiance ? »

21 janvier 2023 - 13:09

34 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse suite à la courte victoire de ses joueurs remportée contre Zebre, ce vendredi soir à Mayol (14-5).

Ce-dernier explique que la victoire est importante.

Il regrette bien évidemment l’absence du bonus offensif et tente d’expliquer la prestation décevante des siens. Extrait:

« Il fallait la victoire. Concernant le bonus, tu peux l’avoir quand tu travailles fort et que tu le mérites. Mais nous n’avons pas été assez rythmé dans ce que nous avons fait pour mériter le bonus. Cette équipe de Zebre ne lâche jamais, on le sait et elle est capable de résister très longtemps. Maintenant, ce n’est pas avec la densité que nous avons mis aujourd’hui que les Italiens allaient céder. C’était très haché, on passe d’une touche à une mêlée, ça manque de liant dans nos enchaînements. On arrive en retard sur les rucks, on se fait voler trois ou quatre ballons ce soir. Quand tu ne trouves pas certaines touches… on manque de précision et il n’y a pas les standards du haut niveau. On gagne, c’est bien, mais ça ne mérite pas plus étant donné ce que nous avons livré ce soir.

On ne retrouve pas ce que l’on peut bosser dans l’intensité et le rythme, dans le fait de provoquer l’adversaire. On ne le retrouve pas sur ce match sur une ou deux séquences. Il faut continuer et on n’est pas réglé. On le sait bien tout cela. C’est inquiétant tout de même de se voir pas plus capables d’enchaîner les séquences un peu plus longues et de ne pas trouver de liant entre nous, de tenir le ballon six ou sept temps de jeu pour mettre l’adversaire à mal et le faire doute. Ca veut dire qu’il nous manque encore des choses. On veut être décisif sur le deuxième ou troisième temps et on manque de patience. On veut scorer rapidement et on veut se précipiter. La solution qui te permet de passer par deux temps de plus devient plus individualiste, on s’isole et perd ces ballons. Tant qu’on ne règlera pas le fait de vouloir jouer collectivement, on s’exposera à ce genre de comportement. Cela ne veut pas dire que les joueurs ne s’envoient pas, mais pas assez collectivement.

Il y a peut-être un manque de confiance, je ne sais pas. Mais c’est surtout de la précipitation. Il faut qu’on converge davantage vers nos repères collectifs. Acceptons de passer par des phases de plus pour se mettre en position de marquer. C’est toujours frustrant car quand tu es entraineur tu as envie de voir ton équipe progresser de semaine en semaine et là, on ne sent pas la progression. Il faut patienter une semaine de plus, on va encore travailler et essayer de s’améliorer notamment sur la notion de groupe et de collectif qui doit jaillir dans nos performances et sentir que notre engagement est collectif et pas individuel. »

Il pointe du doigt les difficultés de son équipe dans la foulée. Extrait:

« Il y a de l’énergie mais elle n’est pas toujours fournie au bon endroit. Tu te diffuses, tu te disperses. Tu n’es pas là où ça fait mal donc ça manque de liant. On a enchaîné ballon porté sur ballon porté. On n’a pas eu de rythme autour du ballon qui fait que l’adversaire suffoque à un moment donné avec des pick and go, des passes ou peu importe. Il nous a manqué des enchaînements pour être rythmés et organisés collectivement donc on s’expose à ce qu’on a vu : des mêlées, des pénalités, des touches que l’on trouve ou pas, encore un ballon porté… On ne trouve pas ce qu’on aime et ce qui fait notre efficacité, quand on met du rythme et imposer notre tempo. Donc on pointe du doigt cela et on veut l’améliorer.

C’est la force du rugby : c’est un sport collectif. Si tu manques d’alternance dans tes formes de jeu, tu deviens prévisible et ce soir, sur chacune de nos actions, ils s’attendaient à un ballon porté. On n’a pas réussi à bonifier cela derrière avec un deuxième ou troisième temps de jeu pour les déplacer et retrouver des rapides face à des joueurs plus lents en face. Ou alors on manque de faire la passe supplémentaire et on laisse échapper le ballon. Petit à petit, on a déjoué. »

Il regrette également les deux penaltouches manquées par Ihaia West et Dan Biggar. Extrait:

« Le jeu au pied c’était difficile car il y avait le vent. Des fois ça marchait, des fois ça se retournait contre toi. On a essayé de mettre du jeu au pied en première mi-temps et c’était plutôt pertinent. C’était assez difficile à capter et ça a mis l’adversaire en difficulté. En deuxième mi-temps, je reprocherais plutôt les deux penaltouches que l’on ne trouve pas car on pouvait se rapprocher et prendre l’ascendant sur l’adversaire. »

Une chose est sûre : le RCT ne ressort pas de ce match avec de la confiance. Extrait:

« On ne sort pas de ce match avec de la confiance. On n’a pas marqué des essais, on ne s’est pas fait beaucoup de passes. Ta question, je la trouve bizarre. Je viens de dire qu’on ne fait pas un bon match et tu me demandes si ce match nous amène de la confiance. Quand je veux trouver de la confiance, c’est sur des choses positives. Non ?

On avait l’opportunité premier ou deuxième et on l’a laissé passer. On a 19 points ce soir, voilà. »

Pour conclure, Franck Azéma évoque la bonne prestation de Marius Domon. Extrait:

« Marius Domon s’est envoyé, il a été plutôt juste dans ses interventions, il a été intense dans ses contre attaques, il a été bon sous les ballons hauts et il a été plutôt tranchant dans ses interventions. C’est positif dans un contexte assez difficile car il y avait beaucoup de vent. Il sort une copie plutôt propre. »

Publicité

34 Commentaires

  1. Publicité

  2. Aldo 21 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Boycot de Mayol! Seule façon de faire bouger notre président qui s’en bat les co ro nes de Toulon!

    J'aime 37
    J'aime pas 56
    • Name 21 janvier 2023 at 13h- Répondre

      C’est triste, mais ça me parait le seul moyen de faire comprendre à Monsieur Brun qu’il ne transforme pas notre vaisseau en Pitalugue…

      J'aime 28
      J'aime pas 33
    • math1907 21 janvier 2023 at 16h- Répondre

      Et en quoi ça va aider l’équipe jusqu’à la fin de la saison !!!???

      D’autre part j’imagine que votre président a recruté votre duo d’entraîneurs pour en grande partie leur donner pour mission de construire une équipe !!!! Ce serait très étonnant qu’en fait il ne recrute pas (du moins n’essaie pas) les joueurs réclamés par son staff !!!???

      J'aime 10
      J'aime pas 2
    • Gg13 21 janvier 2023 at 19h- Répondre

      Boycotte si tu veux tête de buse mais laisse les autres faire ce qu’ils veulent…

      J'aime 18
      J'aime pas 3
    • BERT 21 janvier 2023 at 20h- Répondre

      Encore une fois je ne vois pas la responsabilite du president::

      J'aime 18
      J'aime pas 8
    • BERT 21 janvier 2023 at 20h- Répondre

      A un moment donné il faut se poser des questions! premiere ligne 3 internationaux deuxieme ligne point faible troisieme ligne 4 internationaux ligne de trois quart pratiquement que des internationaux il faut quoi?????

      J'aime 10
      J'aime pas 5
  3. Max la menace 21 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Mon pauvre Franck t’es pas rendu avec un troupeau de chèvres pareil tu dois avoir envie de leur claquer le beignet le lundi matin comme je te comprend

    J'aime 59
    J'aime pas 8
  4. Archibald 21 janvier 2023 at 13h- Répondre

    On ne sort pas de ce match avec de la confiance, dit-il,
    Pourtant dasn l’article précédent, Parissé lui n’a pas de doute….
    C’est curieux comme les discours sont différents

    J'aime 35
    J'aime pas 5
  5. Pitoumacfly 21 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Voila des commentaires sensés …
    Le seul qui est réaliste et a les yeux en face des trous pas comme d’autre qui disent que tout va bien …

    J'aime 60
    J'aime pas 2
    • Aldo 21 janvier 2023 at 13h- Répondre

      Oui mais combien de temps va t il supporter cette situation bancale dans laquelle notre président l’a mis??!!

      J'aime 38
      J'aime pas 10
      • MaaS83 21 janvier 2023 at 16h- Répondre

        A la fin de saison Azéma démissionne, je mets ma main à couper.
        Il n’a plus aucun pouvoir, il ne fait plus rien dans l’équipe, les 3/4 il ne doit même pas les avoir à l’entraînement pour les combinaisons, il ne parle même plus aux joueurs en deuxième mi-temps pendant le match, il y a le gueulard à sa place.

        Comment on peut passer d’un Azéma souriant, complice avec les joueurs et avec un jeu huilé en 3/4 l’année dernière, à un bouse de rugby, des 3/4 incapables de faire 2 passes? C’est qu’il ne peut plus travailler convenablement, bravo Lemaître!

        J'aime 11
        J'aime pas 4
    • Don Juan 21 janvier 2023 at 13h- Répondre

      Tu as raison. Tout va mal c la Hess. Tout va mal c la Hess.Tout va mal c la Hess. Tout va mal C la Hess. C sur que cela va tout améliorer. Je propose qu’ils la ferment et qu’ils basculent sur l’essentiel. Le top 14. On s’en balec. de la coupe de co..nsolation.

      J'aime 6
      J'aime pas 18
  6. Le brusquin 21 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Azéma tu as connu la remontada mais là tu es en train de connaître la décentrada

    J'aime 30
    J'aime pas 14
  7. Marie 21 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Monsieur Azéma, sortez les anciens qui n’ont plus de souffle, les non concernés qui ne sont là que pour encaisser leur fin de mois et mettez les jeunes qui se sont envoyés hier soir avec leur sueur sur ce maillot qu’ils respectent ! Laissez un « papa » sur le terrain pour les accompagner et vous verrez qu’ils joueront au rugby, le vrai celui que le peuple toulonnais attend désespérément depuis si longtemps !!!!

    J'aime 51
    J'aime pas 3
    • Johndoeuf 21 janvier 2023 at 14h- Répondre

      Comment est il possible que l année dernière on avait réussi à jouer collectif ? meme si Eben n est plus la , ça ne peut pas tout expliquer.
      Tout le monde était au diapason et s envoyait .
      Qu est ce qui a changé en 1 an a part l arrivée de Mignoni ?
      Quant aux jeunes même s ils se sont envoyés je ne descelle pas de futurs grands joueurs mais des joueurs de milieu de tableau.Eux aussi ont un déficit de puissance.
      Peut être Common à revoir effectivement.
      Et pour finir on va griller ce pauvre beka qui enchaîne depuis 2 ans étant donné qu on est le seul club au monde a n avoir qu un pilier droit dans son effectif et ne me parlez pas de Setiano ,merci d avance !

      J'aime 40
      J'aime pas 3
      • MaaS83 21 janvier 2023 at 17h- Répondre

        Nous jouons comme Lyon les dernières années, le néant du rugby, que du rentre dedans et des montées agressives défensives. Sauf qu’on a ni les avants, ni les 3/4 pour jouer comme çà, tu demandes à un Ollivon de foncer dans le tas? Non. On peut donner l’exemple de Rebbadj aussi, il est incapable de jouer physique alors que l’année dernière en 3eme ligne il courait partout et il était au top! Même Luc ne relance plus un ballon, il joue que au pied.. Délirant!

        J'aime 36
        J'aime pas 2
  8. RCTWINNER 21 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Je pense que cette analyse est claire et soulève le problème d’exécution des joueurs une fois sur le terrain, qui est totalement différent de ce qu’ils produisent lors des entrainements.

    Il manque un véritable meneur dans cette équipe avec des neurones bien placés pour remettre les brebis égarées dans le bon sens de la marche.

    Certes le vent glacial n’a pas aidé de construire de grandes envolées, mais face à une équipe inférieure qui avait le même problème, on n’est jamais arrivé à imposer notre jeu.

    L’inquiétude des supporters sur le jeu actuel prodigué est largement justifié, et si WAINIQOLO ou WAISEA n’étaient pas là, ce match aurait peut être eu un score différent.

    Comme le dit Frank AZEMA et je comprends ses doutes sur certains joueurs , car l’engagement est trop individuel et non pas collectif, ce qui est l’essence du rugby.
    D’autre part on manque de précision et de vitesse d’exécution dans nos actions pour être vraiment dangereux.

    On persiste encore sur des errements récurrents tels que le déblayage des rucks, la tenue de balle, ou les coups de pieds trop courts….etc

    Oui, il reste du travail, mais encore faut il que le soi-disant progrès ressenti lors des entrainements , soit effectif sur le terrain, pour retrouver confiance et opportunisme.

    Aujourd’hui les ingrédients ne sont pas là, et il faut vite se ressaisir pour apaiser la colère des supporters, qui ne comprennent pas que des garçons arrivés à ce stade de la compétition, puissent faire autant de bourdes qui amène un non match.

    J'aime 31
    J'aime pas 1
  9. Airct 21 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Bonjour, MIGNONI DÉMISSION DE L’INCOMPETANT.

    J'aime 23
    J'aime pas 28
    • Gg13 21 janvier 2023 at 19h- Répondre

      Airct si tu nous lachais aussi !?
      C’est toi le premier incompétent, je t’ai demandé tes références il y a quelques temps et tu es resté bien silencieux !

      J'aime 5
      J'aime pas 4
  10. Jeanfrançois 21 janvier 2023 at 14h- Répondre

    Azema me fait pitié…il est complètement dépité…on voit Qu il ne sait plus quoi dire quoi faire…..je n arrête pas de le dire je ne sais pas quels énormes problèmes il y a dans le club !!! En tout cas il doit être important….si nous avions la chance d’avoir un grand président de club comme mourad qui tapait du poing sur la table, nous aurions peut-être même sûrement remonté la pente beaucoup plus rapidement là nous avons à la place un entrepreneur expert en Batiment totalement déconnecté du monde du rugby….nos joueurs sont indignes de porter nos couleurs et un président comme mourad aurait depuis longtemps coupé tout leurs privilèges voire même viré du club….nous avons l impression que ceux sont les joueurs qui décident de tout et surtout ils font se Qu ils veulent…ils ne risquent rien…..mr Lemaitre relisez que depuis que vous avez repris le RCT notre club cool nous perdons notre identité nos valeurs envies….il n y a plus rien…1 ans 2 ans 3 ans 4 ans…….nous sombrons d année en année… alors pour les rêveurs qui disent ils faut laisser du temps…hooooo les mecs cette situation ne dure pas depuis le début de la saison cela va faire plus de 5 ans…ça y est vous êtes réveillé !!!! C est inadmissible……a c est sûre nous avons des mûrs…super les murs ne nous feront pas gagner…la preuve….si dans les jours qui viennent il n y a pas de gros gros gros changement notre club va finir 13eme 14 eme…nous allons très très vite sombrer……le jeu parle de lui même…zèbre à mayol et nous y arrivons pas,,nous sommes minables, si ça !!! Ça ne vous fait pas réagir alors continuez à être dans votre monde de oui oui , et bien sûr après ne venez surtout pas pleurer ce sera trop tard…alors ouvrez vos yeux !!!!

    J'aime 39
    J'aime pas 10
    • desmorct 21 janvier 2023 at 15h- Répondre

      Oui Mais Mourad avait plus d’argent pour continuer et cote recrutement hormis quelques bonnes pioches mais rares beaucoup de flop ces 3 dernieres annees de presidence.Mais une chose de sure les joueurs feraient plus les beaux au Mourillon vu leurs prestations

      J'aime 11
      J'aime pas 5
  11. PLATON 21 janvier 2023 at 14h- Répondre

    On est là rue…et l urgence c est le maintien en top 14 et avec les prestations actuelles y a de quoi s inquiéter

    .

    J'aime 21
    J'aime pas 2
  12. desmorct 21 janvier 2023 at 14h- Répondre

    IL craque, Pauvre Franck, je te plaind d’avoir ces chevres a entrainer

    J'aime 34
    J'aime pas 5
  13. André 21 janvier 2023 at 15h- Répondre

    F.Azema est l’ombre du F.Azema de l’année dernière quel en est la Raison ?????
    La reprise contre Pau va nous donner un aperçu de la suite qui j’en ai bien peur s’annonce compliqué si nous ne changeons pas de façon de jouer .

    J'aime 18
  14. Le brusquin 21 janvier 2023 at 15h- Répondre

    Azéma heureusement que tu as pas connu la période de PC avec 19 titulaire blessé ou semblant mais enfin il était à la 8e place la première année à la 3e place avec l’arrêt du Covi et là vous êtes 9 et attention qui vous déplace pas avec Brive sans internationaux

    J'aime 10
    J'aime pas 7
  15. marc 21 janvier 2023 at 16h- Répondre

    Même Azéma commence à perdre son calme… Franchement ça pue. Je sais pas où on va mais certainement pas dans le top 6 !

    J'aime 18
    J'aime pas 1
    • math1907 21 janvier 2023 at 16h- Répondre

      En même temps la question est effectivement très co..ne!!!!!

      J'aime 9
      J'aime pas 1
  16. MaaS83 21 janvier 2023 at 16h- Répondre

    Azéma, reprends les commandes stp, redonnes aux joueurs ton jeu de 3/4 comme l’année dernière! On sait très bien qui dirige, ce n’est pas possible de passer d’une équipe joueuse et sympathique à regarder l’année dernière au néant en moins de 6 mois avec l’arrivée d’un entraîneur qui prône le bourinage et rien d’autres.

    Puis personnellement, j’en peux plus d’entendre Mignoni hurler au bord du terrain en deuxième mi-temps!

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  17. le valettois 21 janvier 2023 at 17h- Répondre

    vous êtes tous pessimistes on s’est quand même amélioré west a réussi une transformation face aux poteaux

    J'aime 17
    J'aime pas 3
  18. Le brusquin 21 janvier 2023 at 17h- Répondre

    Marc ça me fait plaisir que pour une fois tu réalises à quel point il est le RCT ce n’est pas Azema s’il faut qu’il se mette en question c’est les joueurs qu’il faut qu’ils aient un peu plus d’envie et d’ambition et que la direction réagit sur le solaire de certains joueurs

    J'aime 9
    J'aime pas 3
  19. Danslaverte 21 janvier 2023 at 18h- Répondre

    Je me suis fait defoncer quand j’ai dit que ça marcherait jamais avec Mignoni. Les résultats sont là ! Tous les incrédules en sont pour leurs pouces rouges aujourd’hui. Azema est dégouté et j’y mets mon billet qu’il se cassera si on enleve pas Mignoni du pré.
    Les discours sont de façade, ça ne marche pas !
    Laissez lui les pleins pouvoirs et il sauvera ce qui peut encore être sauvé. Dans le cas contraire on peut se préparer à le voir partir prochainement

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  20. Lou provençau 21 janvier 2023 at 19h- Répondre

    Toujours les mêmes constats depuis Août 2022. Constats que l’on partage tous d’ailleurs (staff et supporters). Mais quelles solutions ? Et à quand les améliorations ?

  21. Pierre Rivière 21 janvier 2023 at 20h- Répondre

    Cardiff et le Connacht, viennent de perdre sans le BO, notre RCT finit premier et recevra jusqu’au bout du bout si tout va bien !
    Pas si mal pour une équipe de PRO D2 !!!!!

    J'aime 1
    J'aime pas 7
  22. Sylvestre Twester 22 janvier 2023 at 19h- Répondre

    L’arrivée de P. Mignoni n’a fait que diviser le vestiaire et surtout son comportement ne permet pas à cette équipe d’être sereine. Gueuler c’est bien, mais ça usé les joueurs de voir ce roquet hurler sur le bord de touche. Comme pas mal ici je pense que Franck partira s’il n’a pas les mains libres.

  23. Publicité