Franck Azéma n’apprécie pas la décision de Bernard Laporte

Franck Azéma n’apprécie pas la décision de Bernard Laporte

Le jeudi 28 mars 2019 à 9:16 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le manager de Clermont, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse ce mercredi pour évoqué le quart de finale de Challenge Européen de son équipe à venir contre Northampton.

Questionné sur l’équipe de France, Franck Azéma a expliqué regretter que le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte ait décidé de se tourner vers un technicien étranger pour remplacer Jacques Brunel en juin 2020. Extrait:

« Je pense qu’il y a de la qualité et je pense qu’il y a ce qu’il faut en France. Il y a certainement des hommes qui sont capables de le faire. Je dis cela et je ne pense pas forcément à moi. Ce n’est pas mon souci aujourd’hui. Je pense qu’il y a de la ressource et des compétences en France, notamment en Top 14. Il y a des garçons qui travaillent très bien. Après, tu peux associer des gens, mais ce n’est pas mon job et ce n’est pas à moi de choisir. Je ne suis pas étonné de voir que l’on va certainement se tourner vers un sélectionneur étranger. C’est un effet de mode. Puis je n’ai pas tous les paramètres en main. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Cyrioul 28 mars 2019 at 09h- Répondre

    Pour moi il faut un entraineur étranger afin de redonner un coup de fouet à cette EDF! Un entraineur français sera encore dans le cocon de notre championnat, de la FFR et LNR…bref de nos instances à la con! Un entraineur étranger aura un oeil neuf et verra que ce top 14 est un frein à l’EDF et le dénoncera surement! Après 4 ans avec un étranger peut-être qu’on arrivera à faire bouger les lignes afin d ediminuer le nombre de match dans le championnat français, mettre au niveau le top 14 par rapport à de la premier ship ou super rugby, mettre beaucoup plus d’arbitres pro, changer le statu JIFF etc…

  2. Cyrioul 28 mars 2019 at 09h- Répondre

    la plupart des entraineurs français sont contre un entraineur étranger car encore une fois ils ne regardent que leur nombril! Ils se chient dessus à l’idée qu’un entraineur étranger remonte l’EDF dans le classement mondial!

  3. Cristo83 28 mars 2019 at 10h- Répondre

    Le mecs qui critique mais ne veut aucune responsabilité… un entraîneur sudiste amènera une neutralité dans le choix des joueurs, et une façon différente d’arborer les choses..

  4. rugbyx 28 mars 2019 at 10h- Répondre

    bin qu’il propose au lieu de critiquer !
    il devrait devenir consultant celui la

  5. HL1315 28 mars 2019 at 10h- Répondre

    « Il y a de la qualité et des compétences », oui mais pas autant que que chez Hansen, Jones, Schmidt, Gatland.

    La plupart de la short liste sont passés par des postes d’adjoints, souvent en sélection, avec des résultats. Aucun entraîneur français n’a leur expérience et leurs résultats en sélection ou même en tant qu’adjoint en sélection.

    Hansen par exemple : 8 ans adjoint de Henry de 2004 à 2011, champion du monde 2011 en tant qu’adjoint. Champion du monde 2015 en titulaire.

    Rob Howley : 3 ans entraîneur à Cardiff, depuis 2008 adjoint au Pays de Galles.
    O’Gara, depuis 2013 entraîneur adjoint…
    Soyez patients et formez vous bien.
    Faites vos preuves en adjoint en club, en titulaire en club, en adjoint en sélection, même étrangère, même en U20, après vous vous comparerez.
    Le meilleur aura le poste car il s’imposera par ses résultats, pas par ses déclarations ou la longueur de ses canines.

    « Un effet de mode », non du pragmatisme, B Laporte a fait une grosse erreur de virer G Novès, même si G Novès aurait dû être choisi dès 2007, voire 2011. Mais si le prochain sélectionneur est l’un de cette short liste, c’est un espoir pour le XV masculin.

    « Je n’ai pas tous les paramètres en main » Il n’y a qu’à comparer l’évolution du classement World Rugby du XV de France depuis 2008/2009 à celui de la NZ, de l’Angleterre, de l’Irlande et du Pays de Galles. Même les exploits de temps en temps dont on se satisfaisait sont de plus en plus rares. Ce qui est plus fréquent c’est les déroutes. Ce qui est nouveau c’est les humiliations.

    Même si Brunel, ou d’autres, en effet avec un Top 14 rénové, avec des joueurs issus d’un Top 12 et pas du laminoir qu’est le Top 14 auraient pu maintenir un écart acceptable.
    Mais si le XV masculin veut lutter pour la première place World Rugby, lutter pour gagner une coupe du monde et pas seulement espérer sortir d’une poule :
    Oui pour un entraîneur étranger parmi les meilleurs du monde, ce ne sera pas suffisant, mais c’est un début. Un Top 12 et un meilleur président sont les deux autres conditions à réunir.

    • Mathoux 28 mars 2019 at 13h- Répondre

      Pourquoi chercher un entraîneur étranger pour que mr Laporte est l impression d avoir fait quelque chose à la présidence de la fédération en faite il a cassé notre rugby il n avait pas les mêmes propos quand il était entraîneur il n a pas laissé le temps à Guy Noves de faire quelque choses ç est vrai que notre e traîner actuel à un beau palmarès lol quel gâchis

      • HL1315 28 mars 2019 at 18h- Répondre

        Je suis d’accord, B Laporte aura réussi à diviser une partie du monde du rugby.
        Je pense qu’il sera le président qui aura fait le plus de mal au rugby français, plus que l’absence de résultats de l’équipe.
        En virant Novès au prétexte de faute grave il a pris une partie du monde du rugby pour des demeurés. Il s’est tiré une balle dans le pied. Ce qui m’est incompréhensible c’est qu’il y en a qui pensaient que Brunel pouvait faire mieux que Novès, même si Novès aurait dû prendre l’équipe de France dès 2007 ou 2011. Même en 2017, il fallait le laisser aller au bout de son travail.

        Maintenant, le choix de prendre dans l’ordre, Hansen, Schmidt, Jones ou Gatland j’approuve.
        Avec un Top 12 et une meilleure gouvernance le XV masculin jouera les premiers rôles.

  6. COURTENS 28 mars 2019 at 10h- Répondre

    Pourquoi partir du postulat que les entraîneurs étrangers sont meilleurs que les notre et ne pas tenir le même raisonnement pour les joueurs ?

    • HL1315 28 mars 2019 at 12h- Répondre

      Les U20 2018 sont vainqueurs du tournoi et champions du monde.
      Le réservoir est là, même avec 50% d’étrangers en Top 14.
      Le Top 14 est un laminoir physique et psychologique. Toutes les grandes nations sont à moins de 22 journées de saison régulière.
      Faisons l’expérience 4 ans et tirons le bilan ensuite.

      Avec Brunel et un Top 12 tu passes de la 8e place World Rugby à la 5e.
      Tu passes de déroutes à défaites encourageantes et quelques victoires.

      Avec un Top 12 et un entraîneur de niveau mondial tu passes de la 5 place World Rugby au podium de manière régulière, tu bats les grandes nations régulièrement, pas que sur des exploits. Tu es un candidat redouté en coupe du monde que tu peux gagner.

  7. Jean Paul 28 mars 2019 at 10h- Répondre

    Le poste lui a été proposé, et le gars gueule maintenant ….

    • DedeLePremier 28 mars 2019 at 11h- Répondre

      M’oui, je n’ai pas lu qu’il « gueuler », il donne son avis à une question d’un journaliste.

      Si maintenant, il faut que les gens prévoient les réactions du blog de David pour répondre aux questions, ben on n’aura plus d’interview.

      • Jean Paul 28 mars 2019 at 14h- Répondre

        Ce que je veux dire, c’est qu’à un moment le poste lui avait été proposé … et qu’il a refusé. C’est facile de dire qu’on est contre mais venir et prendre ses responsabilité est sans doute plus difficile.

        • Umaga43v3r 28 mars 2019 at 17h- Répondre

          Tu m’étonnes qu’il refuse. Et il n’était pas le seul.

          Tu as vu qui était au pouvoir ? Il faut sacrément manquer d’estime de soi pour accepter.

  8. Mig 28 mars 2019 at 12h- Répondre

    C’est plutôt des arbitres étrangers pour les phases finales qu’il faudrait !! La limonade aurait sûrement un autre goût !!

  9. fort boyard 28 mars 2019 at 15h- Répondre

    mais ce n’est pas BL qui ne voulait pas d’étrangers soit en équipe ou dans le staff