Franck Azéma : « On n’a pas ménagé Christopher Tolofua »
Franck Azéma : « On n’a pas ménagé Christopher Tolofua »
Le dimanche 28 mai 2023 à 17:39 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse.
Ce-dernier a évoqué la montée en puissance du jeune demi-de-mêlée Toulonnais Jules Danglot. Extrait:
« Baptiste Serin est absent. Jules Danglot va jouer. Il a fait progresser tout le groupe. Il a beaucoup évolué dans la saison et ça lui est profitable. Il a eu du temps de jeu et il va revenir là encore. Il est là constamment et il continue de travailler, il aide l’équipe quand il ne joue pas. Tout le monde est resté focus sur l’objectif de l’équipe et c’est grâce à cela que nous avons pu remporter un titre le week-end dernier. Qu’il joue ou pas, il est tout le temps en train de travailler et s’améliorer pour faire une grosse prestation quand l’occasion se présente. Quand tu joues moins, tu veux te montrer. Mais il a gagné en maturité. Il est plein de fougue et c’est ce qui fait sa force. Il a appris à travers cette concurrence et les matches, il a aussi appris des erreurs qu’il a fait cette saison.
On essaye d’avoir régulièrement des retours avec chacun des joueurs. Il faut être à l’écoute de leurs sensations, de leurs émotions, savoir quand ils sont moins bien et essayer de leur remonter le moral et d’avoir un processus pour réussir à bien se préparer, avoir un objectif en tête et s’améliorer pour être performant le jour J. »
Il a également parlé de la saison délicate du talonneur Christopher Tolofua. Extrait:
« On n’a pas ménagé Christopher Tolofua. C’est la compétition, la concurrence sert à cela. Il fallait lui faire toucher du doigt ses manques. Il est revenu de blessure, ça a pris du temps. Et petit à petit il a repris confiance en lui puis a donné confiance au groupe. Il y a une grosse concurrence à ce poste et il faut s’entretenir, se remettre en question et toujours faire évoluer le joueur vers une grosse performance. Il fait de bonnes choses, il est en forme, il a fait de bonnes performances, il est bien. C’est bon pour l’équipe et pour lui. Il faut qu’il reste à ce niveau, il le sait. »
Pour conclure, Franck Azéma a répondu à la question d’un journaliste au sujet de la Coupe du monde. Extrait:
« Tout le monde a la Coupe du monde en tête. Pour le moment, on est tous tournés vers les phases finales du Top 14 mais ça va être une introduction à ce que va être la médiatisation autour de la Coupe du monde. C’est excitant de voir cet événement. On n’a pas encore basculé, mais une fois que le Top 14 sera terminé, les joueurs et les supporters vont avoir en tête ce rendez-vous. Je pense qu’il n’y aura aucune retenue. Ce sera un événement festif et tout le monde sera concerné de près ou de loin. C’est un événement phare de cette fin d’année et je pense que ça va répondre aux attentes.
Pour le XV de France, les voyants sont au vert mais la compétition restera ouverte et ce sera acharné. Il y aura du répondant en face. Mais cette équipe de France a passé toutes les étapes pour performer. »
Publicité
1 Commentaire