Mathieu Bastareaud dévoile le déclic qui l’a incité à prendre sa retraite sportive
Mathieu Bastareaud dévoile le déclic qui l’a incité à prendre sa retraite sportive
Le dimanche 28 mai 2023 à 17:20 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Ce dimanche soir contre Bordeaux-Bègles, Mathieu Bastareaud jouera très certainement le dernier match de sa carrière.
Interrogé via Var-matin, ce-dernier avoue ne pas vraiment réaliser qu’il jouera ce soir son dernier match. Extrait:
« Je me sens bien. Je ne réalise pas trop. Pas encore. Dimanche, ça sera sûrement la journée la plus longue de ma carrière. J’ai des amis, de la famille, qui viennent exprès pour ce match-là. C’est à ce moment que je vais vraiment réaliser. Sur la semaine, je me suis simplement promis de profiter et de kiffer avec ce groupe. »
Il dévoile le déclic qui l’a incité à mettre un terme à sa carrière. Extrait:
« J’avoue que cette saison, j’y ai un peu réfléchi. Surtout avec mon enchaînement de blessures. Le biceps, l’épaule, j’avais toujours un petit quelque chose. Quand tout est rentré dans l’ordre, ça allait mieux… mais ça a été les montagnes russes. Sinon, le vrai déclic a été le match contre Perpignan, à Mayol le 15 avril. Je fais les 80 minutes et derrière, j’ai eu besoin de deux, voire trois jours pour récupérer. Je me suis dit que ça devenait trop dur. Je n’ai pas souvent été raisonnable avec mon corps mais là, c’est le moment de freiner. »
Il ne voulait pas poursuivre son aventure avec Toulon en tant que joker Coupe du monde. Pour lui, c’est vraiment le bon moment. Extrait:
« Je pense que c’est plus difficile de l’accepter si tu termines sur une blessure. Parce que tu ne maîtrises pas ta sortie et ta fin de carrière. Là, le fait de le décider par moi-même, de me poser, de réfléchir, je trouve que c’est plus facile. J’aurais peut-être pu continuer, au moins comme joker Coupe du monde, mais je pense vraiment que c’est le bon moment. »
Il affirme avoir annoncé la fin de sa carrière lors de la remise des maillots, la veille de la finale de la Challenge cup remportée contre Glasgow. Extrait:
« J’en avais parlé à Pierre Mignoni et à quelques leaders. Mais au départ, je ne voulais pas que ça puisse perturber la préparation de la finale. Je voulais qu’on reste focalisé. Et en fait, je l’ai annoncé à la remise des maillots. Je leur ai dit de profiter de ces moments, parce que ça passe vite. Qu’en ce qui me concerne, ça serait ma dernière finale et que je me rendais compte de la chance que j’avais d’être là, avec eux pour ce match.
Pour moi, l’histoire est belle, mais pour le club, j’espère que ce trophée est le début d’une nouvelle histoire. Ce groupe a écrit une première ligne et moi, je prends ce trophée comme un passage de témoin. J’ai essayé d’aider au maximum le groupe dans cette voie. Maintenant, c’est à eux de porter haut les couleurs de Toulon. Sincèrement, ce groupe vit hyper bien. J’ai rarement connu ça. »
Publicité
4 Commentaires