Franck Azéma : « On ne sait pas ce qui va arriver ! »
Franck Azéma : « On ne sait pas ce qui va arriver ! »
Le lundi 2 mai 2022 à 0:56 par David Demri
32 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire de ses joueur sur la pelouse de l’UBB à l’occasion de la 24ème journée du Top 14.
Ce-dernier a exprimé sa fierté.
Il indique être fier de l’état d’esprit de ses joueurs.
Il concède que son équipe a parfois été à la limite de la rupture mais n’a jamais rien lâché pour finalement décrocher cette victoire extrêmement importante.
Il met en avant la charnière qui a réalisé une excellente prestation ce dimanche soir. Extrait:
« On a eu de la maîtrise dans ce qu’on essaye de faire. Ce groupe a une force de caractère, un groupe qui ne lâche rien. On revient à chaque fois, on se jette dans les roues, on est disciplinés, investis. Cela fait plaisir, je suis fier de voir le comportement des gars, cette atmosphère qui règne. Il faut féliciter les joueurs qui ont des certitudes, ils ont confiance en ce qu’ils font. Ce soir, on a eu des coups gagnants, on a été parfois à la limite de la rupture.
Il y a une réalité, on était 14es en février. Le groupe n’est pas fatigué même s’il n’a pas eu de congés depuis novembre et puis le week-end prochain, on change de compétition. Les mecs sont frais. Et puis il y a nos individualités qui peuvent s’exprimer dans ce collectif, je pense à la charnière qui a été à l’aise ce soir.
Ce groupe est compétiteur. Avoir cet état d’esprit, voir des garçons investis là-dedans, ça fait super plaisir. Ils ont des certitudes, confiance en ce qu’ils font. On a mis Bordeaux-Bègles à la faute, on a été à la rupture comme eux longtemps, on était à 16-16 à la mi-temps. À un moment donné, c’est celui qui va lâcher et pour le moment, on n’est pas cette équipe qui lâche. On a envie de continuer.
Il ne faut pas s’enflammer, rester dans cet état d’esprit, l’entretenir, bien récupérer, on va changer de compétition la semaine prochaine. C’est important de valider ce soir, on reste dans la course, on ne sait pas ce qui va arriver, on compte que sur nous. On était 14e en février, comment on revient là-dedans ? Ils se le sont mérité. Paradoxalement, ce groupe n’est pas fatigué. Au niveau mental, les mecs sont frais. »
Publicité
32 Commentaires
Toujours cette modestie d’Azéma, alors qu’on sait très bien qu’il est pour une grande partie dans cette transformation du RCT.
Merci Franck
Oui merci Franck.
Là on peut à nouveau parler des guerriers de la rade….
Tout est dans la tête, ensuite le corps suit.
Et avec la confiance malgré un engagement total, tu te blesses moins…
Le retour de l’EDF au premier plan c’est la même chose
Et oui Eddy. Bravo à M.Azema il a su redonner la confiance et surtout l’envie au groupe.
Eric
Pilou Pilou
Oui ainsi que le retour de la multitude de cadres qui étaient blessés non stop sous l’ère Collazo avec l’ancien prepa physique qui a été viré.
D’ailleurs avec le nouveau prepa physique on a moins de blessés et des joueurs plus en forme. J’espère que ça va durer.
Arrêtez avec le mythe des blessés sous Collazo : hier y’avait pas Kolbe, Isa, Heriteau, Ollivon… On gagne quand même, point barre. Et l’an dernier quand t’en prends 50 à Castres dans le match pour se qualifier dans le Top 6 tu es au grand complet !
Une équipe sans une multitude de ses cadres ne peut gagner, c’est un fait, peu importe le club et peu importe l’entraîneur à sa tête. Et COllazo même si c’était pas l’homme de la situation pour le Rct a connu une équipe totalement décimée pendant 2 saisons, ça aussi c’est u fait. Si demain Azema, et je ne’le souhaite pas, connaît une cascade de cadres blessés, on ne gagnera,plus.
enléve tes oeillere t’y vera mieux.
C’est sur qu’avec de bons joueurs on a de meilleurs résultat.
Mais de bons joueurs ne font pas toujours une bonne équipe.
Helas on va surement mourir à rien de la qualif et Il est certain qu’avec Azema à la tete de l’équipe depuis le début de la saison on aurait en poche ce rien qu’il va nous manquer et on serait deja dans les 6 et avec les même blessés les même sélectionnés. PC à tué ce groupe et n’a pas su tirer le meilleur de l’effectif dispo qu’il avait et surtout il a désigné les responsables de ce marasme sans jamais ce metre lui meme en cause
Je me demande comment Colazzo analyse son parcours face au nouveau visage du RCT.
Il ne doit pas se sentir très bien en ce moment.
Et Lemaître !
Comment vit il cela?
Car le club était 14 et bon dernier à cause des ses choix et de son entêtement a conforté le Staff, allant jusqu’à virer Carbonel car il a osé s’opposer à la mort annoncée de son club.
Aujourd’hui quand il voit cela ! Se remet-il en question ?
Se rend-il compte de son niveau d’incompétence et des dégâts irréversibles occasionnés par la mise à la porte de Carbonel?
L’argent n’est pas le gage d’avoir raison!…
Dire qu il pourrait effacer tout ça en prenant la bonne décision pour l avenir de carbonel
Au lieu de ça on va commencer la saison et tout à recréer avec un nouveau et unique n.10 et sans 1 buteur plus que performant et déjà en place, née à mayol qui plus est, c est complètement dingue
Allez Toulon ⚫️
Collazo analyser?????!! A l’impossible nul n’est tenu!
Par contre Lemaitre , dépassé, incompétent, mais intelligent! Il lui est impossible de ne pas se poser de questions!…
Rendons au president ce qui lui appartient : c’est quand meme lui qui a débarqué Collazo, s’est pris la tete avec Clermont et a su convaincre Azema de reprendre l’equipe, ainsi que Mignoni de nous rejoindre l’an prochain.
Et cela n’a pas du etre gratuit, et comme ce n’est nous qui payons, c’est encore lui qui allonge !
Il a de la constance avec le peu de reconnaissance de certains…
C’est une plaisanterie ? Si les joueurs et les supporters lui avaient pas mis la pression on finissait la saison avec Collazo et va savoir si on finit pas en ProD2 ! Et si Carbonnel part, c’est en grande partie de sa faute aussi… Et tu veux qu’on lui rende hommage ? Qu’il se casse vite, oui !
Mayol 83 tu peux pas regarder devant plutôt que de chercher ce qu’il s’est passé qq mois en arrière.
Ce qui s’est passé qq mois en arrière, laissera encore des traces pendant au moins une saison!
Putin chaque fois qu’on gagne j’ai cette joie gâcher par le depart de carbo comment est ce possible sérieux
Un certain Bernard Lemaitre qui ne voit que le côté entreprenarial! Pour lui c’est impensable qu’un employé, ici Louis, se rebelle contre sa hiérarchie, Collazo, qui met en péril la boite, ici le club. Donc vu que la pression était sur ses épaules à Lemaitre, il écoute la populasse, nous, et vire Collazo mais fait aussi la fête aux « brebis galeuses ». SAUF que ce sont ces brebis galeuses qui font gagner le RCT qui revit!! Et c’est là que ça diverge de l’entreprise mr l’investisseur, un club de rugby c’est une histoire d’hommes! et pas seulement un bilan comptable bien équilibré en fin d’année!!!
Mel83 : IDEM J’AI MEME CRU LORS DU DEBRIF PAR CANAL QU’IL ALLAIT NOUS DIRE QUE SON DEPART ALLEZ ETRE ANNULE
JE REVAIS ALORS
Il n’a toujours rien dit … Je me demande s’il n’y a pas des pourparlers en cours du coup…
MR AZEMA le meilleur recrutement depuis LAPORTE ça peut donner de l’espoir pour cette année et les suivantes
Monsieur Azéma , merci et bravo.
Aujourd’hui , tout les supporters de la rade , doivent être fier de retrouver les vraies couleurs du RCT.
Merci d avoir pris une équipe a l agonie , et de lui avoir donné ce renouveau.
Je suis régulièrement à Mayol , j était au Vélodrome, quand on vois cette équipe la , je dit simplement quel gâchis d avoir autant attendu pour avoir monsieur Azéma au RCT.
La Cerise sur le gâteau, serais de se qualifier.
Alors la , il va falloir retrouver la personne qui a gravé tout les noms des anciens joueurs sur le parvis du stade et rajouter celle a monsieur Azéma.
Bonne journée à vous tous
On a beaucoup critiqué le recrutement et les choix de joueur. Tout le monde y est passé : Lemaitre, Collazo, Emmanuelli. Les résultats actuels de l’équipe montrent que l’on a une très bonne équipe, au complet. Il ne manquait que l’étincelle. Notre plus grand problème, c’était quand même le trop grand nombre de cadres absents. En plus d’Azema, tout va mieux depuis les retours de Serin, Ollivon et Etzebeth.
Quoiqu’il advienne, c’est du bonus etr du plaisir pour les supporters, notre RCT fait à nouveau rêver
Pour aller plus loin, Toulon doit gagner ses 2 derniers matchs avec BO face à Pau et espérer enfin des résultats des autres équipes favorables a Toulon comme une defaite du Racing sans BD au Mhr lors de la 25ème journée et une défaite de La Rochelle à la dernière journée à Lyon.
Lyon aussi peut aussinpasser à la trappe s’il perde face à l’ubb.
Je pense que ça peut se jouer entre La Rochelle, Le Racing et le Lou si le Rct gagne ses 2 derniers matches avec BO face à Pau.
Si jamais ça ee goupille enfin bien, le Rct peut s’offrir un 8ème de finale au Racing pour s’offrir la qualification dans les 6.
Mais pour cela faudra que Touoon franchise le CHALLENGE cup sans blessés.
ALLEZ TOULOOON et vivement le retour d’Isa, Ollivon, Kolbe, Heriteau et Brookes.
Les étoiles commencent à s’aligner, faut juste qu’il n’y ait pas une comète qui pètent tout ça… 😉
Au delà d’une possible rentrée dans le top 6, je suis heureux de retrouver un RCT flamboyant !
Et moi donc, j’espère que le RCT deviendra la comète de cette fin de saison 😉
Ca fait plaisir de voir enfin une équipe jouer ensemble (presque au complet) et ne rien lâcher.
Jouer ensemble et surtout bien joué !
On voit la différence de style de jeu par rapport à avant …
Avant on faisait du rentre dedans et des coup de pieds non stop … Et dès qu’on faisait plus de 2 passes on perdait le ballon …
Là on fait du vrai rugby avec un jeu de passes non stop au large !
Tout ça n’arrange pas le quota jiffs en tout cas ahah !
Moi j’ai juste peur d’un truc, à force de tout jouer et tout donner depuis plusieurs mois, est ce qu’on ne va pas être cramé ? Arrivé contre les Saracens lessivé par exemple.
Azéma et Carbo disaient hier qu’à l’entraînement ils faisaient beaucoup de recup, on fait confiance au staff. A une époque, on enchaînait 3 matchs on avait 5 blessés de plus. On peut parler de chat noir chez Collazo, mais peut être que sa méthode tirait trop sur la corde.
Je crois qu’à ce niveau là, sachant toutes les difficultés qu’à rencontré le Rct depuis 2 saison, il ne faut plus se poser de questions et prendre les matches les uns après les autres à fond. Il y a une belle piscine de récupération au Campus, les joueurs n’ont qu’à passer la semaine dedans 😉
ET puis il y a aussi la mer, il faut beau, qu’ils aillent tous à la flotte. L’eau de mer fraîche ça fait du bien.
Ne pas oublier qu’on a changé de prepa physique…. Alex Marco devait s’en foutre ou pas au niveau.
tous les joueurs disent qu’ils travaillent mieux maintenant. CQFD. ils ne travaillaient pas bien ou pas assez sous Patoche. Ce que beaucoup de pseudos supporters dénonçaient d’ailleurs…
Entièrement d’accord avec toi !
Je pense qu’Azema va faire rentrer un peu de non-jiff pour la challenge (sans top changer l’ossature…) afin de mettre au repos des JIFF nécessaire au TOP 14!
Il va avoir besoin de doliprane 😉
Mais là, je m’en fiche du quota Jiff !
Je préfère mille fois qu’on arrive à rentrer dans le top6 que de faire attention au quota !!!
L’amende aussi on s’en fout, mais faudra pas trop dépasser quand même parce que 4 pts de retrait sur la saison à venir ce serait chiant… Moins toutefois que de louper l’Europe c’est une évidence donc nécessité fait loi pour nous !
Contre Pau on doit pouvoir entrer Ollivon à la place de Du Preez, ils vont pas venir pour tout donner , Cordin , Hériteau. Coulon si Charles joue en 8 par ex, ou Halagahu. Warion plutôt que Brian sur ce match etc….