Franck Azéma : « Quand je vois qu’ils sont capables de faire 16 pénalités avec 3 cartons jaunes et qu’ils existent dans le match… »

Franck Azéma : « Quand je vois qu’ils sont capables de faire 16 pénalités avec 3 cartons jaunes et qu’ils existent dans le match… »

6 février 2022 - 10:58

32 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse, ce samedi soir à l’issue de la défaite de son équipe contre le Castres Olympique, au Stade Mayol.

Ce-dernier peste contre le manque de réalisme de ses joueurs mais pas que.

Il cible également l’arbitre et ne comprend pas comment le CO a pu exister dans ce match avec autant de fautes sifflées à son encontre et autant de cartons jaunes. Extrait:

« Il y a des choses que l’on peut maîtriser davantage. On a des opportunités, on peut scorer, on a des deux contre un à 10 mètres de la ligne, on a deux occasions franches, une en fin de première mi-temps, une en milieu de seconde mi-temps. On a un ballon porté où on les emporte sur 20 mètres et il n’y a pas de récompense derrière. Il y a des choses que l’on peut mieux maîtriser et il y a des choses… Je vais quand même reprendre chaque minute du match sur les zones de ruck et je vais voir les décisions qui ont été prises ce soir car quand je vois qu’ils sont capables de faire 16 pénalités avec 3 cartons jaunes et pouvoir exister dans un match comme ça, je me pose la question de savoir comment aborder la compétition. »

Il se dit conscient de la situation dans laquelle se trouve son équipe. Extrait:

« Aujourd’hui, notre situation est claire : nous sommes avant-dernier. On va se concentrer sur cela. Il faut se concentrer sur le match contre Bordeaux et le match que l’on va devoir livrer. On ne fait pas de calculs sur la qualification, on se demande comment améliorer notre rugby et comment on va faire pour gagner des matches et se contenter de cela pour le moment. »

Selon lui, le RCT a perdu le fil du match. Extrait:

« On perd le fil du match car on perd confiance sur nos actions. On passe 30 minutes à dominer en seconde mi-temps, on a l’occupation, mais on ne score pas. On ne passe pas devant. On a une opportunité sur un deux contre un avec Dorian Laborde, on a cette action de ballon portée qui nous fait passer devant et à la sortie il y a zéro point. Ils viennent trois fois chez nous et prennent 9 points. »

En revanche, il n’a rien à reprocher à ses joueurs concernant l’engagement. Extrait:

« Les remplaçants ont essayé d’apporter de la puissance, de l’engagement dans ce qu’ils ont fait. Je ne vais pas redire sur cela. Je n’ai pas de reproche à faire sur l’engagement de l’équipe. »

Désormais, le RCT va devoir travailler le jeu au sol pour éviter de se faire malmener de la sorte une nouvelle fois. Extrait:

« Le jeu au sol se règle par le travail, la précision, la proximité, le travail du porteur. C’est beaucoup de petits détails que nous pouvons améliorer, dans le un contre un, dans le duel, dans la façon de présenter son ballon au sol, dans l’arrivée et la violence que l’on peut délivrer. Mais aussi jouer avec la règle car apparemment c’est bien permis. »

Dans la foulée, il évoque les difficultés rencontrées par son équipe sous les ballons hauts. Extrait:

« Castres est une équipe très bonne sous les ballons hauts, c’est peut-être la meilleure du Top 14 dans ce domaine. Ils mettent énormément de pression avec des garçons très adroit là-dessus. On a été sous pression à certains moments. C’est un secteur qu’il faut travailler pour aider le réceptionneur afin d’être plus proche dans les escorts, mettre aussi la pression sur le jeu au pied pour essayer de les déstabiliser. »

Il affirme que son groupe est très touché par cette défaite à domicile. Extrait:

« Le groupe est touché bien évidemment. Ce sont des compétiteurs et ils ont envie de gagner les matches. La frustration qu’on peut avoir ce soir, c’est sûr ! On vient pour gagner, on est à Mayol, devant notre public. Donc c’est beaucoup de déception, de frustration et de colère. »

Pour conclure, Franck Azéma affirme avoir apprécié la prestation de son ailier Fidjien Jiuta Wainiqolo. Extrait:

« Wainiqolo a cassé la ligne, il a été précieux sur la ligne d’avantage. Il a encore des points à améliorer mais il pèse de plus en plus dans sa complicité sur le triangle d’arrières. On l’a vu remonter des ballons mais nous n’avons pas été suffisamment réalistes et on n’a pas réussi à assurer la continuité dans les rucks pour passer la ligne et que ça se transforme en des choses positives. Il monte en régime et il faut que notre collectif monte en régime pour que l’on puisse avoir le sourire. »

Publicité

32 Commentaires

  1. desmorct 6 février 2022 at 11h- Répondre

    Quand je vois que sommes pas capables de marquer a 13 contre 15 …… faut se poser la question et toujours ce jeu de bourrins sans jamais ecarter un ballon,heritage du manager d’avant

    J'aime 43
    J'aime pas 8
    • johnny du mourillon 6 février 2022 at 11h- Répondre

      non il n ‘ y a pas d ‘ héritage car Azema question rugby n ‘ a rien avoir a être comparé avec le nul de Collazo . ce sont les joueurs pro Collazo qui foutent la merde sur le terrain et ne se bougent même pas .!!!! j ‘ ai vu Rebaddj a a chaque impact il recule de 3 mètres . son frère il est nul !!!!!! Duncan il prend les supporters pour des cons et de plus il est nul lui aussi . ce sont tous les joueurs que l ‘incompétent s ‘ est mis dans la poche pour être bien tranquille et faire ce qu ‘ il voulait avec son ami Dupuy . pauvre RCT on est tombé bien bas .

      J'aime 27
      J'aime pas 16
      • BERT 6 février 2022 at 14h- Répondre

        Comment comprenez vous que des joueurs et pas des moindres de La Rochelle et du STF encensent PC !!!!A croire que vous n y comprenez rien !!!!

        J'aime 9
        J'aime pas 8
      • johnny du mourillon 6 février 2022 at 20h- Répondre

        continuez a mettre des pouces rouges ,pour défendre Collazo !!!!!!!!!!! moi a vôtre place je ferais une pétition pour le faire revenir et , reprendre le RCT avec son pote Mignoni . quel bonheur se serait et tous les ans on gagne le top 14 et la champion cup !!!!! ce serait un régal pour Toulon . pfff…. pauvre france .

        J'aime 5
        J'aime pas 5
      • Peyrare 7 février 2022 at 18h- Répondre

        Azema tu es pathétique…. Une pleureuse… Tu devrais revenir au pays des volcans pour te remettre la tête à l endroit…
        Vraiment tes commentaires sont indignes d un entraîneur comme tu prétends l être…

        J'aime 6
        J'aime pas 3
    • Havoc 6 février 2022 at 12h- Répondre

      Ce même jeu fonctionne très bien pour le C.O. et le jeu de mains semble ne plus fonctionner pour le Stade Toulousain. Donc, existe-t-il une règle ?

      J'aime 14
      J'aime pas 4
  2. DANYC83 6 février 2022 at 11h- Répondre

    « Jouer avec la règle » ?? Nous on se fera sanctionner c’est plus que certain…

    J'aime 27
    J'aime pas 6
    • Havoc 6 février 2022 at 12h- Répondre

      Quand Chelsin s’est vu créditer d’une passe en-avant, j’ai dit à celle qui visionnait la rencontre avec moi qu’il avait oublié que son maillot rouge et noir avait changé de motif.

      J'aime 16
      J'aime pas 4
  3. bibou83OO 6 février 2022 at 11h- Répondre

    Louis Carbonel = 0

    J'aime 33
    J'aime pas 11
    • Baba83 7 février 2022 at 11h- Répondre

      Mise à part quelques joueurs 4 ou 5 le reste c’est une coquille vide!! Faut leurs montrer le match de Perpignan/ST et le leurs pour qu’ils se compares! Surtout nos avant …

    • Baba83 7 février 2022 at 11h- Répondre

      Nos avants joue avec des tongs et des moufles ! C’est eux qu’ils faut changer et ne pas faire re signé les prochaines saisons !! Ils ont un niveau fédéral et encore…

    • Andre 8 février 2022 at 07h- Répondre

      Contrairement à Carbonnel le 10 de Castres a brillé !!! Posez-vous la question pourquoi ???Réponse le paquet d’avant de Castres a dominé Contrairement a Toulon qui a été nul quand tu joue a 15 contre 13 sans être capable d’enchaîné 2ou3 ballons porté pour fixés le plus grands nombres d’adversaires pour créer le surnombre il te faut pas t’étonner de perdre le match même en fédéral 1 ils savent le faire , Carbonnel joue avec Castres et on ne voit pas le même joueur je prends les paris.

  4. Maurice 6 février 2022 at 11h- Répondre

    Kholbe n’est pas à sa place.Il ne pèse pas sur le match.Le repositionner au centre et mettre Aymeric Luc à sa place

    J'aime 45
    J'aime pas 5
  5. R&N83 6 février 2022 at 11h- Répondre

    Quelle analyse bidon de votre part monsieur Azema, vous devriez lire et vous inspirer des nombreux entraîneurs révolutionnaires car assoiffés de sang de vis joueurs, qui pullulent sur le blog !!!
    Ceci dit, je partage évidemment votre analyse et lecture du match. Ce dernier se joue sur des détails et une absence de maîtrise sans doute en lien avec les blessures a répétition et à rallonge d’où un manque de cohesion, tout comme l’absence de compétition pendant plusieurs semaines.
    Restons confiant et soudés derrière nos joueurs et derrière vous, Franck.
    Allez le RCT !!

    J'aime 25
    J'aime pas 3
  6. lolo1963 6 février 2022 at 11h- Répondre

    Je le trouve optimiste, le manque de Gnaque des joueurs est flagrant par rapport à toutes les équipes ou Toulon va jouer et que Toulon reçoit , la ligne des avants n’est pas assez puissante on l’a vue sur les ballons portés ,en défense la technique c’est en avant façon bourrin , que dire des rucks pas grattages, les touches aucun conteste sauf rebbadj , encore une touche perdue dans les 5 mètres adverses ca en devient systématique alors que l’occasion de scorer est belle bien là.
    le jeu à l’aile n’est pas réalisable tant que c’est pas dégagé avec un un contre deux voir plus et que la défense adverse est bien en place ca passe jamais .
    bref tout est a revoir sauf peut etre la mêlée ou hier soir c’était correct .
    Grosse désillusion hier soir et à venir !

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • CAndyNeige André 7 février 2022 at 11h- Répondre

      Je partage à 100% ton avis

  7. RCTWINNER 6 février 2022 at 11h- Répondre

    Frank AZEMA fait un constat réaliste de la manière dont les joueurs n’arrivent pas à concrétiser leurs actions offensives.

    Exemple  » nous n’avons pas été suffisamment réalistes et on n’a pas réussi à assurer la continuité dans les rucks pour passer la ligne et que ça se transforme en des choses positives »

    Dire ….. » On ne fait pas de calculs sur la qualification, on se demande comment améliorer notre rugby et comment on va faire pour gagner des matches et se contenter de cela pour le moment » …..est un constat de faiblesse ou de pauvreté de notre jeu, que ce soit dans la technique individuelle… ( mis à part quelques exceptions , mal suivies) ou la conviction de franchir la ligne de marque.

    Cela est récurrent depuis que le championnat à débuté et nous ne voyons que très peu d’évolution , et c’est là que le bât blesse.

    Ensuite lorsqu’il y a une action offensive qui pourrait s’avérer positive, on gâche la transmission de balle par manque de réalisme sur la vision ou de jugement sur le soutien de son partenaire, en passant la balle au petit bonheur la chance….Là, aussi il y a matière à correction.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  8. Havoc 6 février 2022 at 12h- Répondre

    Si tous les clubs du Top 14 prennent exemple sur cette rencontre pour s’aligner sur « ce qui fonctionne » (concéder deux cartons jaunes puis continuer à jouer en-dehors des règles de ce sport, tout en le transformant en pugilat d’intimidation, y compris vis à vis du corps arbitral) eh bien vous savez quoi faire à l’avenir de vos abonnements dans les stades et auprès des chaines de télévision…

    J'aime 14
    J'aime pas 8
  9. Sauzet 6 février 2022 at 12h- Répondre

    Nos 3/4 sont nuls :A 5 contre 3 ,3contre 2 ,ou 2 contre 1 ils ne marquent pas et var matin trouve la paire de centres bonnes .on est chez les fous

    J'aime 29
    J'aime pas 2
  10. Patrick83 6 février 2022 at 12h- Répondre

    Certains ont critiqués Colazzo sur ses choix mais faire jouer Kolbe arrière c’est une grossière erreur alors que Luc avait pris ses marques à ce poste et surtout est bien meilleur sur les ballons hauts

    J'aime 24
    J'aime pas 2
  11. Reivax 6 février 2022 at 13h- Répondre

    C’est vrai que c’est difficile de critiquer l’arbitre quand on est aussi mauvais mais quand même…il y a faute sur le Rick précédent leur essai et au moins un en-avant (pour moi, 2) de passe. Sur notre ballon porté, essai refusé, Kockott vient tranquillement au ballon sur le côté en contournant Rebbadj (de mémoire), c’est essai de pénalité + jaune. On a pas été bons mais Castres bon plus. On a besoin de gagner, même salement et là, l’arbitre nous a enfoncé, j’en démord pas !

    J'aime 13
    J'aime pas 9
    • ENROUGEETNOIR 6 février 2022 at 18h- Répondre

      Ceux qui étaient au stade peuvent confirmer tes écrits. Et on peut rajouter les secondes, transformées en minutes que les castrais mis à jouer les touches, les renvois des 22, les renvois de leur but, etc….sans que l’arbitre n’intervienne. En 1 ère mi-temps 7mn passées (de la 28’ à la35’) à faire et refaire les mêlées sur notre introduction car les castrais prenaient leur temps pour se mettre en position. Et je ne parle pas des hors jeux de ligne sur nos sorties de balles (de Bonnus c’était flagrant puisque j’étais sur leur ligne). Mais bon: on ne comprendra jamais pourquoi les castrais, qui sont des habitués, ne sont pas plus « observés » par les arbitres. Et pourquoi sur notre maul il n’y a pas essai de pénalité (Kocot qui comme d’habitude entre sur le côté).Et je terminerai par l’en-avant de passe sur leur essai? Mais bon….on n’avait qu’à leur rentrer dedans et pas s3 laisser faire dans les rucks!

      J'aime 11
      J'aime pas 5
  12. Sandokan 6 février 2022 at 13h- Répondre

    Il semble évident que cette équipe a un gros manque de confiance.

    La saison est fini, il faut juste assurer le maintien, ce qui semble à la portée de ces joueurs.

    Et surtout, injecter du sang neuf l’année prochaine.

    J'aime 11
  13. m 6 février 2022 at 14h- Répondre

    « Mais aussi jouer avec la règle car apparemment c’est bien permis. » –> et non, pas pour le RCT comme tu vas le constater Francky.

    Tous nos adversaires nous prennent pour des paranos. Mais quand ils arrivent au club, ils finissent tous par se rendre compte qu’il y a quand même un biais, conscient ou pas, quand on arbitre le RCT.

    J'aime 3
    J'aime pas 6
  14. fm 6 février 2022 at 14h- Répondre

    Hei !… @bibou8300 . En attendant , c’est encore bien lui qui encore marque les 10 points hier soir . Non ?. Tu réfléchis parfois , avant de commenter ?.. T’inquiète , il va sans doute peut être tantôt allez voir si l’herbe est bien plus verte ailleurs . Et comme il aurait raison , en plus . Je lui souhaite . Surtout pour le relancer , car il le mérite amplement .

  15. Totof 6 février 2022 at 19h- Répondre

    On avait oublié de vous le dire , mais nous on le sait à Clermont azema ne sait pas gagner à domicile contre Castres.
    .

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  16. A Wingfield 6 février 2022 at 20h- Répondre

    Luc en 15 Combe en 14 je vous prie.

  17. A Wingfield 6 février 2022 at 20h- Répondre

    Pardon Kolbe en 14

  18. nounou32 7 février 2022 at 11h- Répondre

    Et en même temps,il faut dire merçi l’arbitre ,car jl y aurait pu avoir 22_0 …..

  19. Baba83 7 février 2022 at 12h- Répondre

    Nos avants ne respecte pas leurs engagements… notre président devrait prendre les décisions qu’ils s’impose rapidement. Car cela est flagrant !

  20. Kawa 8 février 2022 at 07h- Répondre

    Mais sinon il n’y a pas de honte de jouer en Pro D2.
    Il en faut 1