Franck Azéma remet en cause l’arbitrage, Midi Olympique défend l’arbitre

Franck Azéma remet en cause l’arbitrage, Midi Olympique défend l’arbitre

26 avril 2022 - 0:03

68 Commentaires

Publicité

Samedi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé contre le Stade-Toulousain au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la 23ème journée du Top 14 (19-15).

Au cours de cette rencontre, les Toulonnais ont été pénalisés à de nombreuses reprises dans le jeu au sol.

En effet, les Toulousains ont été d’une très grande efficacité dans les rucks, contestant très rapidement les ballons tandis que le soutien Varois était souvent en retard.

C’est grâce à ces nombreux contestes dans le jeu au sol que les Toulousains ont récolté plusieurs pénalités et ont ainsi pu prendre l’avantage au score en début de rencontre.

Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le manager Toulonnais Franck Azéma a néanmoins estimé que certaines pénalités avaient été sifflées un peu rapidement par l’arbitre de la rencontre. Extrait:

« Je m’agace rarement mais ce soir je l’étais particulièrement. Peut-être à tort. Mais c’est vrai que j’ai eu par moments le sentiment que la lutte pour la récupération du ballon dans les rucks n’était pas équitable. Mais je préfère ne rien dire car je n’ai pas encore revu les images. Je vais vérifier mais j’étais frustré. »

Et Franck Azéma n’est pas le seul à avoir remarqué une certaine différence d’appréciation de l’arbitre dans ce secteur, entre Toulonnais et Toulousains. Nombre de supporters Toulonnais ont pesté contre la grande rapidité de l’arbitre pour siffler des grattages Toulousains.

Mais le journaliste du Midi Olympique, Nicolas Zanardi ne s’est pas gêné de prendre position en faveur du Stade-Toulousain, estimant que Franck Azéma avait finalement très bien fait de se taire sur le sujet, tout en lui conseillant de regarder de nouveau les images. Extrait:

« L’ancien boss de l’ASM a probablement bien fait de tourner plusieurs fois la langue dans sa bouche. Car à la vérité, hormis une pénalité peut-être un brin hâtivement accordée sur un contest de Baptiste Germain, les huit autres récupérations Toulousaines dans le jeu au sol ne souffrent d’aucune contestation possible, les Toulousains ayant la force d’alterner avec lucidité entre les grattages individuels et les contre-rucks collectifs avec une lucidité dans l’engagement remarque. »

Si Nicolas Zanardi le dit, on le croit sur parole.

Publicité

68 Commentaires

  1. Purux 26 avril 2022 at 00h- Répondre

    « Midi olympique est un journal bi-hebdomadaire français spécialisé dans le rugby, appartenant au groupe La Dépêche et basé pour partie à Toulouse »

    voila la définition du midi olympique sur google, ya besoin de chercher plus loin ?

    c’est vrai qu’un ancien joueur et technicien comme azema s’y connait moins bien qu’un journaliste

    J'aime 249
    J'aime pas 13
    • Olivier 26 avril 2022 at 07h- Répondre

      Je n’achète plus midi olympique depuis… Des lustres

      J'aime 100
      J'aime pas 8
      • Olivier 26 avril 2022 at 08h- Répondre

        Toujours des négatifs
        À ceux qui écoutent moscato… Les sous-entendus du talonneur sont évidents

        J'aime 11
        J'aime pas 5
        • Cagagne 26 avril 2022 at 10h- Répondre

          Et les 690 hors jeu toulousains jamais siffler ? Toulon Toulouse au Vélodrome devant 60000 personnes, l arbitre a voulu de la lumière sur lui

          J'aime 24
          J'aime pas 6
    • Canonnier 26 avril 2022 at 07h- Répondre

      Le « Merdol » est un torchon à la gloire du Stade Toulousain, ça sert tout juste à allumer la cheminée.

      J'aime 94
      J'aime pas 8
      • billentronche 26 avril 2022 at 16h- Répondre

        Moi oui chaque fois que mon voisin me refile son torchon de merdol je m’en sert pour m’essuyer c’est tout juste bon a ca mon grand !!!

    • Patrick83 26 avril 2022 at 12h- Répondre

      Que Toulouse soit avantagé par l’arbitrage c’est pas nouveau il y avait ferasse et Agen il ya Toulouse et Bouscatel et le midol ne prête qu’aux riches

      J'aime 19
      J'aime pas 3
    • BARBEY 26 avril 2022 at 22h- Répondre

      Avant de critiquer le midi olympique il faut apprendre à écrire correctement le Français
      Allez le Stade Toulousain !!!

      J'aime 2
      J'aime pas 15
  2. Nada 26 avril 2022 at 00h- Répondre

    J’ai cherché à voir le match, justement, pour juger, mais je ne l’ai pas trouvé sur Youtube.

    J'aime 2
    J'aime pas 9
  3. La Rafale 26 avril 2022 at 00h- Répondre

    J’aimerai bien entendre Zanardi nous expliquer la règle du ruck et du contest.

    J'aime 94
    J'aime pas 6
    • Pierre Rivière 26 avril 2022 at 14h- Répondre

      Salut @La Rafale, ne cherche pas, Zanardi ne la connait pas la règle du ruck . Comme 80 % des autres règles de ce noble sport .

      J'aime 21
      J'aime pas 1
  4. BonnusC 26 avril 2022 at 00h- Répondre

    Le seul arbitre français qui faisse preuve d impartialitė à notre égard est Mr Cardona !
    Contrairement à ce que pensent certains,ils ne nous avantage pas mais le fait de nous arbitrer normalement pourrait le faire penser !!!

    J'aime 110
    J'aime pas 11
  5. Vln2d 26 avril 2022 at 01h- Répondre

    Alors ce journaliste n’a pas tort sur le fait que la plupart des contestes toulousains étaient légitimes. Cependant ça ne veut toujours pas dire que l’arbitrage était équitable.
    Le problème majeur de samedi soir c’était surtout que de notre côté on devait rester au moins le double de temps en position de gratter pour être récompensé et que parfois l’arbitre n’accordait même pas de pénalités mais une mêlée…

    J'aime 155
    J'aime pas 6
  6. cocolastico 26 avril 2022 at 01h- Répondre

    A la 46 ème le plongeon du toulousain sur le ballon à 30cm du ruck = pénalité mais l’arbitre ne connaissait peut-être pas la règle….

    J'aime 104
    J'aime pas 5
  7. Baptiste 26 avril 2022 at 04h- Répondre

    Cette règle du grattay censée aider l’équipe qui attaque et qui avance donnant du temps au soutien pour intervenir a été oubliée par cet arbitrage partisan qui a finalement tué le jeu et le spectacle.quand je vois le trio qui s’annonce pour l ‘ubb ça craint.

    J'aime 83
    J'aime pas 8
    • Thierry 26 avril 2022 at 07h- Répondre

      Que ce journaliste se taise il sera moins ridicule ,l arbitrage a ete tres a l avantage des toulousains et pas que sur les rucks ! et ca etonne degun car voyon c est le ST et on le sait c est toujours equitable l arbitrage avec eux ,mais ils ont perdus malgre tout ,et toi journaliste de pacotille change de taf .

      J'aime 61
      J'aime pas 7
    • Toutoune 27 avril 2022 at 07h- Répondre

      Décidément il n’y a pas que Mr Urios qui pleure

  8. Tunes 26 avril 2022 at 06h- Répondre

    Le midol c’est un journal Toulousains.
    Et messieurs les arbitres soyez impartial et loyal SVP avec le RCT.
    J’ai très peur pour dimanche à L’UBB avec le trio qui nous on mis.
    Go Toulon

    J'aime 72
    J'aime pas 7
  9. L'ecoeuré 26 avril 2022 at 06h- Répondre

    Ce fameux « journaliste » a de la m….e dans les yeux mais il est vrai qu’il faut bien qu’il vende leurs papier chiotte. Par contre quand les Toulousains sont arbitré normalement  » et c’est pas souvent » il sont offusqués . Je le répète plus on est haut plus dur est la chute.

    J'aime 56
    J'aime pas 7
  10. Turbo poulet 26 avril 2022 at 06h- Répondre

    En octobre 2020 suite à RCT MHR, ce journaleux écrivait :

    « Seule certitude : Xavier Garbajosa aura probablement beaucoup à dire à ses hommes au sujet de cette dernière action. Quant à nous, pauvres observateurs et si piètres connaisseurs, on se bornera à se demander comment des joueurs si bien préparés, bien bien entraînés et si bien payés en deviennent incapables de jouer simplement un ballon pareil. Oui, il y a décidément des choses qui nous échappent, dans ce rugby dit de haut niveau… »

    Je pense qu’à l’époque il était plus lucide quant à ses compétences rugbystiques…

    J'aime 40
    J'aime pas 3
  11. enervé 26 avril 2022 at 06h- Répondre

    J’ai eu le meme sentiment que azema sur ces faits de jeu la comparaison avec le match contre le lou était flagrante … de plus les fautes de grattages et de pertes de controle du corps des gratteurs étaient plus que limite sans oublier les déblayages qui n’ont jamais été dans l’axe du ruck …par contre pour le RCT c’était faute systématiquement .. mais dés la prise du score par toulon l’arbitre s’est senti obligé de remettre ses sentiments de fautes toulonnaise dans la poche … triste arbitrage et dimanche se sera encore pire , la tension ne sera pas que sur le terrain mais autour

    J'aime 61
    J'aime pas 5
  12. Mazoil 26 avril 2022 at 06h- Répondre

    Revoir la vidéo calmement et se donner une véritable opinion
    C est vrai que l arbitre à souvent pénalisé toulon
    A t il raison où tort perso je ne sais pas

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  13. Marie 26 avril 2022 at 06h- Répondre

    Un journaliste toulousain visionnant des images de Canal + ….what else ? Bon allez sans rancune même avec l’arbitrage en carton le RCT s’est imposé c’est tout ce compte.

    J'aime 62
    J'aime pas 6
  14. F21L 26 avril 2022 at 07h- Répondre

    https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/stade-toulousain-suspension-et-amende-pour-ugo-mola-coupable-de-contestation-envers-l-arbitre_37446985.html

    Es-tu sûr que ce n’est qu’un syndrome Toulonnais?

    Effectivement la quasi-totalité des pénalités contre Toulon me semblent aussi légitimes, j’ai par contre eu plus de mal avec les décisions sur les mêlées (seulement deux sifflées en notre faveur alors que bien d’autres auraient pu/dû être sifflées).

    J'aime 44
    J'aime pas 5
    • Eric 26 avril 2022 at 14h- Répondre

      Encore une pleureuse le Mola toujours à dénigrer,râler.
      Quand à l’ambiance très sportive du Stadium (bras d’honneur,insultes ,doigts d’honneur) elle n’a rien à envier à celle du Vélodrome.
      Eric
      Pilou Pilou

      J'aime 15
  15. Pitoumacfly 26 avril 2022 at 07h- Répondre

    Lol et encore Azéma aurait pu cité l’anti jeu de jelonch ou le retourné de serin qui finit en protocole commotion !

    J'aime 63
    J'aime pas 6
    • Philou capitole 26 avril 2022 at 07h- Répondre

      A l arbitrage l excuse faiblarde, il ferait mieux de travailler les rucks pour le match contre l ubb. Certains supporters toulousains pestent eux aussi, touches pas droites en avant de passe sur l essai, des excuses bidons, pour respecter le jeu il faut respecter l arbitrage.

      J'aime 13
      J'aime pas 53
      • Pitoumacfly 26 avril 2022 at 11h- Répondre

        On respectera l’arbitre quand il respectera les joueurs sans faire de distinction !

        J'aime 25
        J'aime pas 4
      • Cissé 26 avril 2022 at 14h- Répondre

        Philou c’est plus facile pour un supporter toulousain de respecter les arbitres. Mais quand un arbitre ne voit pas un demis pied qui dépasse sur hors jeu alors il est traîné dans la boue sur son site webb quand au midol et ses journalistes en France sauf à Toulouse plus personne ne les lit

        J'aime 15
        J'aime pas 2
      • cocolastico 26 avril 2022 at 15h- Répondre

        J’ai pas trop entendu les toulousains respecter M Barnes contre le Leinster … Ah pardon il a osé laisser perdre Toulouse…

        J'aime 12
        J'aime pas 2
        • ralax31 26 avril 2022 at 16h- Répondre

          autant ne pas respecter l’arbitre quand on a perdu, c’est déplorable mais certains n’ont trouvé que ça pour passer leur frustration
          pourquoi pas
          mais quand on a gagné?????
          parce qu’à vous lire depuis quelques jours, on a l’impression que vous avez perdu le match….

          J'aime 2
          J'aime pas 12
    • billentronche 26 avril 2022 at 16h- Répondre

      Pour ma part c’est carton rouge direct il retombe sur la tête il y a un protocole commotion et c’est pas être retomber sur la pointe des pieds de plus même pas une petite pénalité hallucinant ,mais c’est sur si ca avais étais l’inverse on se pose même pas la question !!!!

      J'aime 11
      J'aime pas 1
      • BARBEY 26 avril 2022 at 22h- Répondre

        Vous avez besoin de lunettes car il y a eu aussi l arbitrage vidéo et les arbitres de touche
        Allez le S T!!!

  16. whitefern 26 avril 2022 at 07h- Répondre

    Triste arbitrage, tristes commentateurs de Canal lesquels comme les pigistes du torchon jaune n’en n’ont que pour Toulouse. Un point mais est-il rassurant ? Le RCT n’est pas leur seule victime mais le vent tournera un jour et peut-être même avant la fin de la saison.
    Dommage tout de même car vu le peu de jeu qu’il a produit samedi le ST n’aurait jamais dû avoir le bonus défensif.

    J'aime 48
    J'aime pas 5
    • Tilosach 26 avril 2022 at 08h- Répondre

      Tristes coach et tristes supporters qui dezinguent l’arbitrage 1 match sur 2 (presque a chaque défaite et même parfois lors de victoires).
      Il suffit de prendre un sifflet et de nous montrer comment vous feriez. Il semble certain que vous ferez mieux vu les commentaires sur l’impartialité de l’arbitre.

      Ce qui est remarquable, c’est le recrutement de Poite au RCT, il va apporter une capacité de compréhension sur l’analyse arbitrale, et des changements de posture et de maîtrise pour prendre vers une discipline si redoutable en phase finale. Le meilleur est à venir.

      J'aime 13
      J'aime pas 19
      • oli83200 26 avril 2022 at 08h- Répondre

        L’arbitre arbitre et les supporters supportent, il est plus facile de trouver des excuses à l’arbitre quand il semble favoriser son équipe !!
        Mais en coupe d’Europe les arbitres ne connaissent pas les équipes « chouchou » françaises et là le bouillon est différent et certains commentaires s’inversent, c’est la dure loi du sport !

        J'aime 30
        J'aime pas 2
  17. jujurct83 26 avril 2022 at 07h- Répondre

    C’est pas Mola qu’on entend pleurer sur toutes les touches toulonnaises, à réclamer des touches pas droites, ou à réclamer des hors jeu à tout bout de champ ?
    Et si ce n’est pas lui, c’est un de ses adjoints.

    J'aime 60
    J'aime pas 2
  18. Gil 26 avril 2022 at 07h- Répondre

    Franck Azema n’est pas encore habitué a être sifflé de la sorte
    Il va finir par comprendre que l’arbitrage contre le RCT est rarement impartial

    J'aime 41
    J'aime pas 5
  19. Tantbrave 26 avril 2022 at 08h- Répondre

    Tellement écoeuré par ces journaleux et les commentaires de anal+ toujours favorables
    au S.T. que même quand le S.T. joue en coupe d’Europe contre une équipe britannique
    je suis ravi quand il perd parce que il n’est pas favorisé outrageusement par l’arbitrage.

    J'aime 21
    J'aime pas 6
  20. ??? 26 avril 2022 at 08h- Répondre

    les contests toulousains étaient corrects et sans problème , du moins à mes yeux , par contre la rapidité avec laquelle cet apprenti arbitre sifflait le RCT était patente ,pour devenir insupportable ….il aura partiellement réussi à casser le jeu du RCT mais pas l’enthousiasme des joueurs et leur volonté de ne rien lacher contre ce 15 eme homme toulousain ……qui aurait mérité au moins 3 cartons J ….mais la , pas possible …. dommage ! un grand bravo à tous et il va falloir aux guerriers un engagement sans faille contre l’UBB vu leur prestation contre montpellier ….

    J'aime 29
    J'aime pas 3
  21. Raffidinfluence 26 avril 2022 at 09h- Répondre

    Je suis lecteur régulier de midol et rochelais et je ne trouve pas que Toulouse soit avantagée. Il est normal que le st ait plus d’exposition médiatique. En revanche on ne peut pas dire autant de canal plus. Le pis c’est que ce ne sont pas (toujours) les anciens joueurs du stade qui sont les moins impartiaux mais les journaleux (a part Isabelle mais elle est paloise). En outre certains commentaires de style Chabal et Yahvé sont totalement ineptes. Je ne regarde plus depuis longtemps leurs débats de m. Lorsque c’est Flaysse il m’arrive de fermer le (mur du) son. Quant aux rucks, je pense qu’il n’y avait rien à dire. La mêlée. Elle a été curieusement arbitrée mais c’est compliqué. Bon le plus important c’est que le RCT ait gagné.

    J'aime 14
    J'aime pas 4
    • Raffidinfluence 26 avril 2022 at 09h- Répondre

      Et puis quant à Bayle, quand je l’entends j’ai envie de casser ma TV …

      J'aime 13
  22. Isidore 26 avril 2022 at 09h- Répondre

    Si le Rct avait perdu on pourrait dire que son entraîneur est mauvais perdant !
    Mais ce n’est pas le cas et son entraîneur, posé,n’est pas de culture toulonnaise et fraîchement arrivé.
    Donc si lui Pro reconnu, en gagnant ce soir et en étant pas toulonnais commence à pester sur les disparités vicieuses (dû timings à siffler les fautes par exemple) de l’arbitrage, c’est qu’il y a un problème de rectitude d’arbitrage en France.
    La dernière fois ces co…, d’arbitres ont refusé un essai valable au Rct, c’était une vue de l’esprit ça aussi !!!!!
    Il n’y a pas une manière d’attaquer ces empa…!

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  23. ralax31 26 avril 2022 at 09h- Répondre

    En fait, il se plaignait aussi de l’arbitrage à clermont, surtout après les finales perdues mais à l’époque, ça faisait rire les supporters toulonnais 🙂

    J'aime 9
    J'aime pas 13
  24. MaaS83 26 avril 2022 at 09h- Répondre

    Plus personne achète le Merdol dans la région, c’est à se demander pourquoi. Ce n’est pas un journal sportif neutre, et on le sait tous. Tant pis pour eux, ils perdent des clients. Il suffit de voir les comptoirs des presses, ça ne se vend plus.

    Maintenant, au stade surtout ce qu’on voyait c’était un arbitrage pas équitable, tu ne peux pas pénaliser une équipe et faire son contraire pour l’autre. Tu ne peux pas accepter que Jelonch passe sa vie sur le côté des rucks et des mauls à déblayer sans pénalité mais les donner à Toulouse quand Villiere ou un autre fait pareil par exemple. Il était le problème, c’était tout sauf neutre. Tu peux tout siffler si tu veux mais à sens unique c’est étonnant !

    Puis je n’ai jamais vu Azéma aussi énervé, d’habitude il est calme, Villiere rigolait de l’arbitrage à chaque fois, Eztebeth fait le signe de mettre ses lunettes à l’arbitre, Carbo sautait comme un cabris à chaque faute. Ma foi c’est que les joueurs ont senti aussi l’arbitrage pas en leur faveur.

    Azéma ne reviendra pas car on s’en tape, mais j’ai regardé le match le lendemain à la télé, et la première mi-temps est un sketch. Quand c’est pour Toulouse c’était Lucky Luke mais l’inverse, on laisse jouer.
    Ce qui c’était passé avec Eztebeth, au stade on voit rien. Mais à la télé, on revoit clairement que le 9 écrase le visage de Eztebeth au sol, mais non pénalité contre nous. Et le rafut coude en avant de Tekori dans la tête de Setiano, pas vu pas pris? Après Canal repasse les images normalement, là rien, le réalisateur dormait après sa bouteille de Champagne en loge? Tekori a encore de la chance, car c’était violent comme geste.

    Le truc, c’est que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un arbitrage de ce style, bizarrement quand on était au fond c’était tranquille, mais on a perdu l’habitude je crois et Azéma n’a pas compris encore ce qui va lui arriver sur les 3 matchs.
    Après ce weekend c’est Raynal, on connaît la musique, ça va être un festival de coup de sifflet! Bon ça va gonfler Urios aussi, car l’arbitrage qui siffle toutes les 10sec c’est gonflant..

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  25. sng83 26 avril 2022 at 09h- Répondre

    c’est bien pire que ça ; le journaliste parle comme un politique = il répond à côté du sujet = Azema ne conteste pas le fait que les grattages étaient illicites côté toulousain il dit que l’arbitrage n’était pas équitable ce n’est pas la même chose !!
    en effet, il y avait un sifflet lazer d’un côté (un doigt posé sur le ballon = pénalité pour Toulouse) et de l’autre côté il fallait attendre parfois le 2 ou 3 ème nettoyage improductif pour qu’il y ait pénalité pour Toulon
    au stade c’était flagrant dès l’entame du match notamment une tentative de grattage de Vilière dans nos 40 en tout début de match qui n’est pas récompensé alors qu’il y a au moins 2 mecs pour le nettoyer le 1er étant improductif (et que juste avant ce siffle immédiatement pout toulouse et leur donne leur 3 premiers points)
    je ne sais pas quelle école de journalisme a fait ce (pseudo) journaliste du midol, mais il devrait tourner 7 fois le stylo à plume dans l’encrier avec d’écrire des balivernes
    la subtilité des propos était peut être trop forte pour ce monsieur

    J'aime 27
    J'aime pas 2
    • arto83 26 avril 2022 at 13h- Répondre

      oui et ce journaliste expliquera le rugby a azema et parisse , au cas ou

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  26. solpat83 26 avril 2022 at 10h- Répondre

    Ils sont bien gentils les supporters toulousains,ils n’ont pas de blog au ST

    J'aime 18
    J'aime pas 2
  27. Sylvestre Twester 26 avril 2022 at 10h- Répondre

    A la vue des résultats depuis que le championnat existe, c’est flagrant comme Toulouse devance Toulon par 21 titres à 4. Il est vrai que chaque fois que Toulouse a gagné c’est parce qu’il avait acheté l’arbitre, je dis cela mais je ne dis rien d’autre.

    J'aime 5
    J'aime pas 16
  28. boom09 26 avril 2022 at 10h- Répondre

    c’est à mourir de rire de lire les posts de certains supporters toulousains qui suivent avec grand interet ce blog et notre club ! pour frequenter E . WALLON , et ses supporters c’est loin d’etre le stade du bonheur et du fair play !QUANT aux couleurs du RCT , il faudrait relire la biographie de F. MAYOL ? gilet rouge et brin de muguet ,sur scene , avant de sortir l’histoire des MARINS d’origine toulousaine en escale qui nettoyait le bateau ect !!!!Cela dit le ST toulousain A DOMINé LE JEU AU SOL au velodrome ! Cependant certains contests toulousains sont sifflés plus que rapidement , des que MARCHAND qui excelle dans cet exercice gratte c’est tres tres vite sifflé ! Celui de GERMAIN ? QUI COUTE 3 points c’est gratuit !

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  29. Stade58 26 avril 2022 at 10h- Répondre

    Dès qu’une équipe perd ou n’atteint pas son objectif c’est la faute à l’arbitre. Le RCT n’a pas à se plaindre Mola a envoyé une équipe bis à Toulon avec un seul titulaire derrière (Ramos). Je pense qu’avec un peu plus de sérieux le ST aurait pu l’emporté. De toutes les façons on fait avec l’arbitre on l’a vu récemment au match aller contre l’Ulster

    J'aime 2
    J'aime pas 16
    • arto83 26 avril 2022 at 13h- Répondre

      bien sur qu’en tant que supporter , nous avons tendance à incriminer arbitre et des fois faussement mais sur ce match …..
      Il manquait des joueurs a toulouse mais comme vs êtes le plus grand club qq absence ne sont pas grave non ?
      toute les équipes ont des absences , nous 2 de nos meilleurs joueurs ( bléssés)

      J'aime 7
      J'aime pas 1
    • billentronche 26 avril 2022 at 17h- Répondre

      Equipe bis fais moi rire pauvre naze il vous manquée le meilleur joueur du monde ( qu’il en profite bien par se que derrière les jeunes coli et Le Garrec entres autre ) élu par ses pair et son acolyte a l’ouverture fils de son papa !!!!

      J'aime 5
      J'aime pas 1
      • Stade58 26 avril 2022 at 19h- Répondre

        je te retourne le compliment

  30. Nicolas_TB 26 avril 2022 at 11h- Répondre

    Toulousain à force t’es fatigant

    J'aime 12
  31. messieursàdixmètres 26 avril 2022 at 12h- Répondre

    For ever, tu dois être ce fameux journaliste, ou son frère, c’est pour cela que tu essayes de le défendre en ayant des oeillères et une objectivité non réaliste…..salut l’ami

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  32. enervé 26 avril 2022 at 12h- Répondre

    le grand ST n’a pas réussi à vaincre le superbe , fantastique RCT qui a les meilleurs supporteurs plus de 60 000 et quelques toulousains heureux de voir une équipe battre ses joueurs … le seul qui n’a pas réussi à etre au niveau de l’équipe merveilleuse de toulon fut comme souvent l’arbitre , trop dépassé par l’évenement qui n’a appliqué les régles du jeu que lorsque le terrible gabin enrhuma trois toulousains dans une cabine téléphonique pour marquer l’extraordinaire essai affirmant l’incontestable supériorité du 15 de la rade

  33. Sylvestre Twester 26 avril 2022 at 13h- Répondre

    D’après les supporters toulonnais il paraît que le prochain match l’arbitre sera bordelais, le match n’a pas commencé mais déjà les toulonnais protestent contre l’arbitrage. C’est une histoire sans fin dans le Var, il n’y a que lorsque ils gagnent que l’arbitre a été bon et encore quand on lit les commentaires ici, ils râlent contre l’arbitre du dernier match. La sodomie arbitrale du côté de Toulon est un thème cher à leur ancien Président.

    J'aime 3
    J'aime pas 11
    • cocolastico 26 avril 2022 at 15h- Répondre

      Raynal nous a toujours endoffé, il ne peut pas voir le RCT en peinture. Ce n’est pas d’aujourd’hui et ça continuera surement. La finale à Barcelone a été le sommet de l’avis même des joueurs du Racing (Le pilier parisien qui vient de rerentrer fait faute, le sait, croit qu’il est sanctionné, se dit « on a perdu » et divine surprise la faute est contre Toulon 5m sous les poteaux parisien ) le plaquage cathédrale sur JFLB sur l’essai toulonnais est aussi passé à la trappe et tu veux qu’on pense quoi de Raynal? Les toulousains ne pensent que du bien de M . Barnes ? J’ai cru entendre des applaudissement à sa sortie!

      J'aime 11
    • billentronche 26 avril 2022 at 17h- Répondre

      Non il n’est Bordelais mais Catalans et c’est pas pour ca qu’il favorisera Azéma !!!

  34. Ribaud 26 avril 2022 at 13h- Répondre

    En tous les cas , toulouse devra faire aussi bien , voir mieux au munster , s’ il veut se qualifier

    • ralax31 26 avril 2022 at 14h- Répondre

      le munster, c’est loin ça
      il y a la rochelle d’abord à se fader 😉

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  35. Eric 26 avril 2022 at 14h- Répondre

    Pitin. Mais tu t »emmerdes ou quoi ?.
    T’as pas un blog à Toulouse. ?
    eric
    Pilou Pilou

  36. GLOP83 26 avril 2022 at 15h- Répondre

    Suis plutôt du genre à accepter les décisions de l’homme au sifflet, d’autant que l’exercice est devenu compliqué, les règles de notre sport préféré sont subtiles, ça va de plus en plus vite et les enjeux avec la pression que cela engendre ne sont plus les mêmes que 20 ou 30 ans auparavant.
    Pour autant, y des décisions qui me laisse dubitatif. Le placage sur SERIN est clairement sanctionnable. Le ST se fait défoncer sur 2 mélés avec des 3ème lignes qui sortent …et chaque fois rien.
    Sur la gestion des ruck chaque arbitre à ses marottes, pour un ça va être le plaqueur qui sort pas ou qui relâche pas assez vite, les soutiens qui plongent bref y a tellement de truc à gérer qu’ils préfèrent se focaliser sur un truc qu’ils pensent important ou particulièrement mal respecté par une ou les deux équipes. Mais ce qu’on remarque le plus souvent c’est que l’arbitre reste constant et cohérent sur la gestion de ses ruck et leur arbitrage.
    Mais durant se match force est de constater que non, pourtant il avait clairement décidé d’avantager les grattages de balons c’est ce que je me suis dit au début du match, mais il aurait fallu que cela soit appliqué avec la même sévérité dans tous les cas de figure.

    Bref, après réflexion plus que du parti pris j’y verrai plutôt de l’incompétence.

  37. Isidore 26 avril 2022 at 15h- Répondre

    Effectivement,Sélectionner un incompétent peut faire partie d’une stratégie.
    Sur un malentendu ça peut marcher, d’ailleurs cela a faillit.
    De plus en plus d’entraîneurs même lorsqu’ils gagnent se posent des questions sur l’arbitrage, cherchez l’erreur !!!!!!!!
    Cela démontre bien qu’il y’a un gros problème d’intégrité et de rectitude d’arbitrage en France.
    Et si à 4 avec une vidéo ils ne sont pas capable d’arbitrer c’est qu’il y a un réel problème de collusion et d’intérêt extra sportif !!!

  38. Stade58 26 avril 2022 at 19h- Répondre

    Ou est le problème le RCT a pris 4 points.

  39. Jacky et Michel 26 avril 2022 at 20h- Répondre

    Midi olympique y’a que des mange vier y’a des mercenaires dés clow des sorciers avec une boule de Crystal qui te fait la plui et le beau temps