Franck Azéma se confie avant la finale de la Challenge Cup

Franck Azéma se confie avant la finale de la Challenge Cup

17 mai 2023 - 22:05

15 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse pour évoquer la finale de la Challenge Cup à venir ce vendredi soir contre Glasgow.

Il évoque de l’excitation. Extrait:

« C’est beaucoup d’excitation. Ce sont les meilleures semaines de l’année. Tu te prépares toute la saison pour ces matches là. Les phases finales c’est du plaisir, de l’euphorie, de l’enthousiasme, de la pression, du bon stress. Puis c’est bon de partager ces moments avec les mecs. Il y a eu beaucoup de changements, des arrivées cette saison. C’est bon de se retrouver dans ce dernier round. Oui, l’excitation monte dans le groupe mais il ne faut pas que ça déborde et que ce soit maîtrisé toute la semaine pour être précis dans l’engagement tout en étant discipliné vendredi soir.

Je ne me focalise pas sur mon départ du club. Je me focalise sur notre match, sur notre performance, savourer chaque instant de la semaine. Je veux vivre intensément les moments. Attention aux choses que l’on doit améliorer, bien se préparer pour être optimal vendredi soir. Quand tu fais les choses bien, tu sais que tu vas évoquer ce titre pendant plusieurs années. C’est le moyen de garder encore le lien et de perdurer dans l’avenir sur ces relations.

Contre Glasgow, il faudra qu’il y ait tout. Ca part de l’engagement, les fondamentaux, l’adaptation, la sérénité qu’il faut que l’on dégage, être affamé. Ce sont ces choses qui doivent ressortir. Ce n’est pas cette semaine que l’on va inventer quelque chose. Il faut que tout le monde soit connecté et que tous les voyants soient allumés pour faire une grosse performance et se dépasser. »

Il explique pourquoi le RCT respecte énormément cette compétition. Extrait:

« C’est une très belle compétition. Quand tu joues le Challenge, c’est que tu ne t’es pas qualifié pour la Champions Cup mais que tu as respecté chaque étape de cette compétition. Tu as respecté la compétition et tu as fait ce qu’il fallait, sur chaque match pour pouvoir te mettre en position de jouer les phases finales. On a respecté cela avec l’ensemble du groupe dès la première journée pour arriver à cet objectif. Maintenant, on veut gagner la prochaine étape. Gagner cette finale n’est pas une finalité, c’est une étape, un passage. Ce payer c’est bien, mais il faut que ça ne soit qu’un point de passage, il faut de la continuité derrière. »

Il raconte également pourquoi le groupe s’est entrainé à Mayol en début de semaine. Extrait:

« On se sent bien à Mayol même si on est très bien au Campus. On voulait changer la routine car ce n’est pas une semaine classique, c’est une semaine de finale. On voulait trouver un autre format avec du calme autour, on avait le stade pour nous et c’était une bonne implication. On s’est mis en danger dans la qualité de l’entraînement, ça a challengé fort en face. On avait besoin de ces repères. »

Il indique ensuite comment le groupe va passer le temps en Irlande. Extrait:

« On ne va pas tuer le temps, on va profiter du temps en semble. Il faudra être sérieux, avoir de la concentration, de la déconnade, des jeux entre nous. Passer de l’un à l’autre dans la semaine puis monter progressivement vers le match. »

Il s’est ensuite exprimé sur les points forts de l’équipe Ecossaise. Extrait:

« C’est une équipe tournée vers un rugby très positif avec la culture des Ecossais et avec beaucoup de fierté et d’engagement. Les trois-quarts seront très disponibles pour entreprendre. Ils ont une très bonne équipe, ils ont des joueurs internationaux dans toutes les lignes. Ils ont beaucoup de rythme, des prises d’initiatives. Ce n’est pas basé sur la qualité individuelle mais sur la philosophie et l’utilisation des joueurs. Ils sont tout le temps en mouvement pour essayer de perturber la ligne défensive. »

Dans la foulée, il indique que le groupe n’a pas parlé des finales récemment perdues en Challenge Cup. Extrait:

« La finale perdue la saison dernière, c’est une autre histoire. C’est cette année, c’est ce groupe, c’est une autre histoire avec le staff, avec les joueurs. C’est complètement différent, c’est une autre équipe, un autre endroit. Il n’y a rien de comparable. On s’en fout. Ce qui est important c’est ce qui est devant nous. »

Il est aussi conscient que peu de supporters Toulonnais seront dans les tribunes. Extrait:

« Il va y avoir de la ferveur, c’est une arène magnifique. On sait aussi faire front par rapport à cela et c’est une motivation supplémentaire. On veut performer dans ce contexte tous ensemble. Le team run permettra de découvrir l’Aviva Stadium, de prendre des repères, de voir les vestiaires et ne pas perdre d’énergie le jour de la finale. Ca vaut le coup d’y passer du temps la veille. Il ne faut pas avoir peur de cela. »

Pour conclure, Franck Azéma explique pourquoi le staff du RCT parler « d’arracher » le titre Européen. Extrait:

« Un titre, ça coûte extrêmement cher. Ca demande des efforts, ça demande un sacrifice et une résilience qui va au-delà de n’importe quel match. C’est arracher, se battre pour obtenir le titre. On connait la qualité de cette équipe de Glasgow dans cette culture, ce caractère et c’est ce qui fait leur mode de vie. C’est pour cela que c’est important. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Johndoeuf 18 mai 2023 at 00h- Répondre

    Super discours….. maintenant dis nous pourquoi tu pars de Toulon?
    Un rapprochement familial ? Ok et comme par hasard une proposition de l USAP ?
    Sacrée coïncidence……
    On t aime bien ici !

    • Saucisse 18 mai 2023 at 11h- Répondre

      En fait, cela ne berne pas grand monde… Beaucoup ont dit ici que 2 entraineurs, cela ne marcherait pas. La preuve dans les faits. Merc ide ne pas nous prendre pour des perdreaux de l’année. On verra ce que la suite nous réserve, pour ma part, je ne suis pas serein….

    • max moulin 18 mai 2023 at 11h- Répondre

      Je pense qu’il a dit la même chose l’année derniere avant de faire la finale contre Lyon!!!!!

  2. Robert 18 mai 2023 at 06h- Répondre

    Tu n’as pas été un entraîneur champion d’Europe par 2 fois parce que Toulon était trop fort. Mais depuis que tu es arrivé l’année dernière je t’ai apprécié. Quel dommage que tu nous quittes. Et je comprends… Bon courage à toi Franck

    • max moulin 18 mai 2023 at 12h- Répondre

      1seule fois champion de la petite coupe seulement et sur les coupes d’europe 4 finales perdus et 3 perdus en demies finales ,Beau pourcentage ,la vérité toujours la vérité!!!!!!

  3. Fmayol83 18 mai 2023 at 06h- Répondre

    Tu as apporté beaucoup au RCT depuis ton arrivé.
    L équipe était au plus bas , et tu lui redonner cette envie malgré la difficulté.
    La qualification loupé de très peu , une finale hélas perdu.
    Qui aurait parié a ton arrivé un tel rebondissements.
    On dit souvent que une finale se gagne , et qu on retient que le vainqueur.
    Ci vendredi , chaque joueur qui aura le goût du sang dans la bouche , c’est qu il aura vraiment donné de sa personne .
    Alors peut être , la coupe sera pour le RCT.
    Il va falloir se lâcher , sans réfléchir , sans compter.
    Une fois le coup de sifflet final , ce sera la joie ou la tristesse.
    Redonner nous du soleil dans nos yeux , nous supporters , qui sommes derrière vous.
    Ne nous trahissait pas , mais sur vous non plus
    Aller Toulon.❤️🖤❤️🖤❤️🖤

  4. Barracuda 18 mai 2023 at 07h- Répondre

    Comme je l avais écris on nous vend une coupe en bois ,les superlatifs vont ce suivre ,je rappel que de lâcher le top 14 pour cette compétition est nul a part localement ou la si le rct gagne cz n’as aucun impact alors ils vont dire nous sommes.les.premiers a avoir gagné les 2 voilà le genre de conneries que certains vont chanter mdr et quand l’année prochaine le recrutement va continuer à être avec des joueurs moyens les mêmes qui chantaient vont râler un comble avec 38 million de budget ou va l’argent ?

  5. le valettois 18 mai 2023 at 08h- Répondre

    eh ouaiii Glasgow a un rugby positif vaut mieux qu’il soit négatif contre nous et blablabla ils savent plus quoi dire parlez nous du recrutement pour la saison a venir c’est ça qui nous intéresse le reste ce joue ce week end sur un match nous ce qu’on veut savoir c’est si on joue les cadors ou le maintien

  6. de89de 18 mai 2023 at 08h- Répondre

    Beau discours « as usual » mais difficile de ne pas le trouver hypocrite quand toute la saison nous est assenée votre entente fusionnelle avec Mignoni et que tu sais que tu vas partir depuis novembre et la crise à Perpignan donc presque toute la saison?
    Au fait qui était en charge du quota JiFF toi ou Pierrot ?

  7. Ste 18 mai 2023 at 08h- Répondre

    blablabla .. respecter cette compétition? Une évidence! La seule depuis ces dernières années qui reflète notre niveau moyen sur une saison! « On se sent bien à Mayol… »: Mayol reste le cœur du club, sortir de « l’arène » (pour reprendre les termes guerriers qui plaisent tant à la Comm, au staff) te fait perdre le réel!
    Rabâcher les mêmes discours à longueur d’année sans jamais reconnaître ses fautes, être dans l’hypocrisie d’un discours! Le départ d’Azema était acté dès l’arrivée de Mignoni: une évidence! Azema était le choix fort! Des paroles mensongères qui ne respectent personne, qui deviennent la norme au club. Valoriser cette compétition en devient évidemment cohérent pour ce 3e budget(semble t il)du top 14. Pour la prochaine saison, revenez au vrai, au réel, au sportif! Balayer devant sa porte! Humilite! Néanmoins allez Toulon pour cette finale qui donnera des objectifs légitime pour ce 3e portefeuille qui brille avant tout pas communication désastreuse!

  8. hannibal 18 mai 2023 at 08h- Répondre

    Compliqué d’avoir ce discours après l’annonce son départ à quelques jours d’ échéances cruciales alors que ce dont le club souffre c’est de manque de stabilité !

    • Kaiser54 18 mai 2023 at 11h- Répondre

      C’est tellement vrai qu ‘il fait son recrutement pour son prochain club et nous????????? Si quelqu’un dans les pouces rouges on des nouvelles merci

  9. Sandokan 18 mai 2023 at 10h- Répondre

    Personnellement, a choisir entre nos deux entraîneurs, j’aurai préféré garder Franck Azéma.
    J’espère que Pierrot me fera changer d’avis.

  10. Tantbrave 18 mai 2023 at 11h- Répondre

    Et Mignoni il y va comment à Glascow à la nage ?

  11. Tof83 18 mai 2023 at 11h- Répondre

    J’avoue ne pas bien le comprendre. C’est la deuxième fois en 3ans qu’il fait le coup de ne pas respecter ses engagements contractuels sans vraiment donner d’explications claires.
    C’est sans aucun doute un excellent technicien mais peu fiable dans son engagement !
    Je me trompe peut-être mais c’est mon ressenti !