Franck Azéma tire la sonnette d’alarme et donne des nouvelles de ses joueurs contaminés

Franck Azéma tire la sonnette d’alarme et donne des nouvelles de ses joueurs contaminés

7 janvier 2022 - 14:09

8 Commentaires

Publicité

Plus de 25 cas positifs ont été détectés dans le groupe du Rugby Club Toulonnais ces derniers jours.

Le match contre le Stade Rochelais programmé ce dimanche après-midi au Stade Mayol va être reporté par la Ligue Nationale de Rugby.

Interrogé en conférence de presse ce vendredi via Le Figaro, le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma a expliqué ne jamais avoir vécu une telle situation avec plus de 25 joueurs absents des entrainements.

Il l’affirme : le RCT ne peut pas travailler dans de telles conditions. Extrait:

« Il y a des garçons qui viennent, qui repartent… On s’adapte demi-journée par demi-journée. On essaye de faire au mieux en respectant, d’abord, la santé des joueurs. Des joueurs ont été testés positifs pour la première fois vendredi dernier. En une semaine, 25 joueurs ont été testés positifs. Plus 6 membres du staff. Sans parler des blessés. On a donc eu très peu, voire pas du tout, de joueurs à l’entraînement. C’est difficile de dire qu’on prépare un match dans ces conditions. Je n’avais pas encore connu le fait d’avoir 25 joueurs covidés et isolés en une semaine. Il faut les tester, les retester. On navigue en permanence. On a eu un entraînement avec seulement quatre avants ! On ne peut pas travailler. »

Questionné sur l’état de santé des joueurs contaminés, Franck Azéma indique que certains sont asymptomatiques tandis que d’autres sont très fatigués et ont de la fièvre. Extrait:

« Il y a de tout. Certains n’ont aucun symptôme un jour, puis de la fièvre et une très grande fatigue deux jours plus tard. D’autres explosent complètement lors des séances cardios. Ils reviennent et sont tout de suite dans le rouge. D’autres enfin ne sont pas du tout impactés. Ça varie énormément… »

Le technicien Toulonnais se dit très frustré par cette situation puisque tout le monde au RCT a envie de jouer. Mais il souhaite avant toute chose que la santé de ses joueurs soit préservée. Extrait:

« On est tous frustrés. On a envie de jouer. Mais jouer en prenant en compte la sécurité des joueurs et nos armes. Ce matin, un de mes joueurs a dû partir à l’hôpital pour effectuer des examens cardiaques. Ce n’est pas anodin. Il y a quelques mois, il fallait 10 jours avant qu’un joueur ait le droit de reprendre. Puis on est passé à une semaine. Et maintenant à cinq jours. La saison dernière, il fallait faire une échographie cardiaque et, là, c’est tout juste s’il ne faut pas se lever le lendemain matin et aller préparer le match. C’est compliqué pour des garçons qui ne sont pas entraînés depuis dix jours. Il faut protéger la santé des joueurs. Est-ce qu’on doit prendre le risque, aussi, d’aligner des garçons de 18 ans pour préserver le match ? »

Pour conclure, Franck Azéma ne cache pas que le report de ces trois matches de Top 14 va forcément fausser la saison du Rugby Club Toulonnais et l’équité du championnat. Mais selon lui, il n’y a pas d’autre solution que le report des matches. Extrait:

« Le président protège sa famille, c’est normal… Quand je vois l’état des troupes, je ne sais pas si on va le jouer. J’ai seulement quatre joueurs de première ligne disponibles, donc même pas deux premières lignes complètes à disposition. Je suis solidaire de la décision du président. Protéger la santé des joueurs, c’est du bon sens, ça me paraît sage. Même si on ressent une grosse frustration. Parce qu’on n’a pas joué en championnat depuis le 4 décembre, qu’on va avoir trois matches à recaser et donc un calendrier extrême, intense. On va devoir jouer des matches en semaine. Ça va être gênant, ça va fausser l’équité du championnat. Ça impacte forcément. Mais mieux vaut ça que jouer et avoir un accident sur ce match. Et avec autant de cas si peu de temps, j’espère qu’on aura moins de souci les quatre prochains mois. »

Publicité

8 Commentaires

  1. DANY LE ROUGE 7 janvier 2022 à 14h- Répondre

    on sera le seul club de top 14 a avoir 3 rencontres en retard ! ….va falloir se poser les bonnes questions non un jour ??

    J'aime 6
    J'aime pas 21
    • RAPIDO 7 janvier 2022 à 15h- Répondre

      quelles questions tu m’a ouvert l’appétit , allez j’attend … et des bonnes pas des foireuses comme celles que je lis de temps en temps ici lancées par des grossiers

      J'aime 15
      J'aime pas 3
    • La Rafale 7 janvier 2022 à 15h- Répondre

      Seul club pour l’instant, certains clubs vont avoir 2 matches de top 14 + 1 match de Coupe d’Europe. On va voir comment va se passer la prochaine journée de Coupe d »Europe .

  2. kolbe 7 janvier 2022 à 16h- Répondre

    Comme je le disais déjà hier, si les matchs étaient reprogrammés plus tard en semaine et non pas pendant les doublons, je suis convaincu qu’il y aurait moins de matchs reportés
    Aujourd’hui certains peuvent être tentés ou se la voient trop belle d’affronter certaines équipes qui ont bcp d ‘internationaux pendant les doublons
    Un report en semaine poserait pb aux 2 équipes alors qu’un report pendant les doublons n’en pénalise souvent qu’une des 2
    Il n’ y aurait ainsi plus aucune suspicion d’enfumage car aucun intérêt à le faire et la situation serait de nouveau plus saine entre les clubs et entre le LNR et les clubs

    J'aime 5
    J'aime pas 8
  3. Valoudubonnus 7 janvier 2022 à 17h- Répondre

    Qu’est-ce que va nous sortir l’EPCR ? Ils veulent t a tout prix jouer les prochains matches mais comme t ? Ça va être folklorique

  4. Claude Artigie 7 janvier 2022 à 22h- Répondre

    Trois matchs de retard ça fait vraiment beaucoup pourquoi n’oblige t’on pas les joueurs à se confiner ce sont des professionnels ils ont des droits mais aussi des devoirs ils touchent pour beaucoup de bons salaires à eux et aux dirigeants de veiller à ce qu’ils ne se contaminent pas en sortant inconsidérément

    • RAPIDO 8 janvier 2022 à 08h- Répondre

      et voilà le malade qui veut enfermer tout le monde … le confinement faut etre débile pour encore parler de cette torture morale en pendant que c’est une solution .

  5. Fairplay63 7 janvier 2022 à 23h- Répondre

    Avant tout , il faut souhaiter un bon rétablissement à tous … après pour être franc j’ai pas trop suivi comment on arrive à ce score de 25 joueurs sur 45 pro environ ( répartition entre les positifs , les contacts , les bléssés , éventuellement les sanctionnés … )qui sont non dispos .

    Le pb dans tout cà sera d’avoir à trouver des dates dispos !