Franck Maciello réagit à l’essai refusé de Mathieu Acebes contre Toulon

Franck Maciello réagit à l’essai refusé de Mathieu Acebes contre Toulon

20 février 2022 - 19:46

26 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi lors du match opposant le Rugby Club Toulonnais à Perpignan au Stade Mayol, l’arbitre Cédric Marchat a refusé un essai au Catalan Mathieu Acebes.

Repris à cinq mètres de la ligne d’en-but par l’ailier Toulonnais Gervais Cordin, Mathieu Acebes se relève sans lâcher le ballon et plonge marquer derrière la ligne du RCT.

Après arbitrage vidéo, l’arbitre Cédric Marchat décide de ne pas accorder l’essai, estimant que Mathieu Acebes aurait dû lâcher le ballon avant de se relever et de repartir, et cela même s’il n’était pas tenu au sol par un adversaire.

Le journal régional L’Indépendant a contacté le directeur général de l’arbitrage, Franck Maciello, pour évoquer cette décision arbitrale et avoir son avis sur le sujet.

Et Franck Maciello aurait approuvé la décision prise par l’arbitre Cédric Marchat.

D’après lui, et vu la règle, le plaqueur et le plaqué étant au sol, même si le porteur du ballon en mouvement se relève, il aurait dû lâcher la balle et reprendre le cours de l’action. C’est sur ce fondement que l’essai a été refusé aux Catalans.

Certains ont pesté estimant qu’un joueur non tenu au sol peut totalement se relever sans lâcher le ballon.

C’est finalement à l’interprétation de l’arbitre.

Publicité

26 Commentaires

  1. Rct 20 février 2022 à 20h- Répondre

    Mais s’il lâche le ballon pour reprendre l action y’a en-avant non?

    J'aime 5
    J'aime pas 23
    • Purux 20 février 2022 à 20h- Répondre

      non, si il lache le ballon au sol il le reprend, comme le 7

      un en avant c’est le laissant tomber en avant, alors que quand tu es au sol tu montre clairement que tu pose toi meme le ballon au sol, tu te releve et tu le reprends c’est autorisé, et c’est le genre d’action qu’on voit tout les weekend

      apres perso pour moi ya essai aussi, car comme le dit le mec de twitter (meme si sa video exemple est bof car sur l’essai il se fait pas vraiment plaquer) je pensais qu’il fallait qu’il y ai une retenu au sol, pas juste l’action de plaquer debout
      c’est selon l’avis sur le terrain sur le coup je pense, ca nous a souri j’y croyais pas du tout

      J'aime 16
      J'aime pas 2
      • JojoColombe 21 février 2022 à 10h- Répondre

        Non. Il est plaqué, il aurai du lâcher le ballon. C’est bien arbitré
        L’exemple à Castre est diffèrent, l’essai aurai aussi du être refusé, mais pour une autre raison car pas dans le même mouvement.

    • Ange 22 février 2022 à 15h- Répondre

      Maciello a été nul toute sa carrière comment peut il désavouer un arbitre aussi nul que lui

  2. Niro 20 février 2022 à 20h- Répondre

    Compliqué leur truc. S’il relâche le ballon pour pas qu’il y ait faute y’a en-avant

    J'aime 3
    J'aime pas 15
    • Purux 20 février 2022 à 20h- Répondre

      non car ya laisser tomber et relacher, spas le meme mouvement ^^

  3. Sécateur 83 20 février 2022 à 20h- Répondre

    Franck n’oublie pas ses origines !
    Merci pour ton soutien !

    J'aime 8
    J'aime pas 4
  4. jeanmarie 20 février 2022 à 20h- Répondre

    si tes plaqué et tenu tu peux pas repartir il y a faute, si ta été plaqué et au sol tu dois lâcher le ballon même vite fait et tu le reprend et tu peux repartir c est la règle

    le rugby c est des réglés assez compliquées mais c est comme ca

    c est pour ca que souvent les gens râle mais c est juste parce qu il ne connaissent pas toutes les règles
    même les joueurs des fois sont perdu

    J'aime 21
    J'aime pas 2
  5. Brutus 20 février 2022 à 20h- Répondre

    ces gros gugusses ne se dévorent pas entre eux, mais couvrent toutes leurs bourdes qu’elles eu été involontaires ou planifiées pour avantager ou désavantager une équipe.
    Quant à maciello, un arbitre quelconque et qq fois bien gentils avec notre club, il n’est pour moi pas une référence.

    J'aime 11
    J'aime pas 19
    • Dudu hyeres 21 février 2022 à 08h- Répondre

      J’ai essayé dans mon existence de discuter avec un arbitre. Malheureusement même si il avait tort ,jamais reconnaître son erreur bien sur les loups se mange pas entre eux.

      J'aime 4
      J'aime pas 5
  6. boom09 20 février 2022 à 20h- Répondre

    EXCELLENT arbitrage de MR MARCHAT et des arbitres hier soir ,VIDEO compris ! ILfaut le souligner ,j’ai bien aimé aussi l’arbitrage de PAU -ST ! iL’arbitre a tres bien TENU les EQUIPES ,pas evident du tout !

    J'aime 12
    J'aime pas 7
    • Dudu hyeres 21 février 2022 à 08h- Répondre

      J’ai essayé dans mon existence de discuter avec un arbitre. Malheureusement même si il avait tort ,jamais reconnaître son erreur bien sur les loups se mange pas entre eux.

      J'aime 2
      J'aime pas 4
  7. Sng83 20 février 2022 à 22h- Répondre

    Ceux qui take sur cette action ou pense que l on a été avantagés ne connaissent pas la règle manifestement
    Si le plaquage est complété le joueur plaqué doit relâcher le ballon au sol avant de s en ressaisir
    Le plaquage est considéré complété si le joueur plaqué met au moins un genoux au sol
    il n y a pas nécessité que le joueur soit tenu au sol
    L arbitrahe était tout à fait dans le respect de la règle
    Si les techniciens de l ussap ne connaissent pas les règles et font des insinuations pourries en debrief de match je peux leur envoyer les règles du rugby pour les nuls
    Idem pour les commentateurs de canal aussi qui ne semblent pas connaitre les règles non plus
    Bref encore une tentative de polémique contre le rct

    J'aime 33
    J'aime pas 10
    • ILLES PHILIPPE 21 février 2022 à 13h- Répondre

      facile de dire ca quand on est de toulon et apres la victoire..Disons que c est le cumul des decisions..ou pas en notre faveur qui dérange.Bonne continuation

    • errz 21 février 2022 à 17h- Répondre

      Et donc un joueur qui projette un autre joueur au sol , tu appelles ca un plaquage ?

  8. Cissé 20 février 2022 à 22h- Répondre

    C’est la régle ok l’ennuie c’est que chaque arbitre fait ce qu’il veut combien d’arbitres on entend dire il n’ est pas tenu jeu

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  9. Zouzou 20 février 2022 à 23h- Répondre

    Les éternelles règles à interprétation du rugby ! Depuis cette saison on demande au plaqué de lâcher le ballon en arrivant au sol s’il est tenu : de ce point de vue il est tenu en touchant le sol donc on peut considérer qu’il y a bien pénalité malgré que le plaqueur lâche dès contact au sol.
    MAIS c’est trop sévère dans l’esprit !

    Dans le jeu déployé admettons mais au près malgré certains sifflés rapides désormais
    on voit encore rouler ( un seul tour ) les avants avant de poser et encore en laissant une main sur le ballon… Donc ce n’est pas arbitré pareil entre avants et trois-quarts parce qu’on considère que les avants peuvent être recouverts par le plaqueur ou d’autres joueurs.

    Le mieux aurait donc été de ne pas pondre une règle pareille sujette à polémiques incessantes ! Il y a mieux à faire .

    Le rugby, vu les enjeux financiers désormais importants , doit maintenant faire son introspection et appliquer des règles identiques pour tous. Ce n’est pas le cas sur des quantiyés de règles comme les lancers pas droits en touche.

    Et revenir sur cette introduction honteuse en mêlée dans son propre camp, dénaturant ce secteur de jeu.

    J'aime 7
    J'aime pas 3
    • Dudu hyeres 21 février 2022 à 08h- Répondre

      Zouzou tu as entièrement raison sur toute la ligne malheureusement.

  10. captspaulding83 21 février 2022 à 00h- Répondre

    Cette règle du plaqueur pas tenu qui pour repartir doit lâcher le ballon c’est d’une connerie sans nom.
    Ça va a l’inverse de la règle fondamentale du rugby qui est de relâcher le ballon en avant ça équivaut a une faute..le gonze qui a inventé ça il est très caustique mdr .

    T’es pas tenu tu repars basta qu’est que le rugby peut s’emmerder surtout que ça apporterait du dynamisme enfin bref

    J'aime 9
    J'aime pas 5
  11. Philou Pilou 60fra 21 février 2022 à 00h- Répondre

    Franchement dingue les règles du rugby! Faut le Da Vinci Code pour piger ! Des arbitres l’auraient accordé à M Acebes, excellent joueur qui peut signer au RCT s’il veut !

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  12. Dudu hyeres 21 février 2022 à 08h- Répondre

    L’essai de botia pour la Rochelle encore moins valable alors ?

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  13. Tonton 21 février 2022 à 09h- Répondre

    Si je me souviens bien, G. Villière l’avait très bien fait lors d’un match pour le RCT. C’est même comme ça que j’ai découvert la règle. Donc l’essai d’Acebes n’était pas valide.

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  14. desmorct 21 février 2022 à 10h- Répondre

    OUI c’est pas partout pareil,apres tant mieux pour nous mais j’ose pas imaginer si ce fut le cas contraire….. Ce week end ce genre d’action pas arbitre pareil donc il faudrait une harmonisation des decisions

  15. Doc83 21 février 2022 à 11h- Répondre

    je ne vais pas me faire que des copains, mais j’essaie d’analyser les images et le reglement
    je suis d’accord sur le fait qu’un joueur plaqué se doit de lacher le ballon pour pouvoir repartir.
    Sauf que dans notre cas, je ne pense pas que le joueur est tenu au sol, le defenseur explose et ne le maintient pas ne serait ce qu’une fraction de seconde. L’attaquant a donc le droit de ce relever sans lacher le ballon.
    Tant mieux si l’arbitre ne nous valide pas l’essai car on aurait eu mal à la tête à ce moment là du match mais en connaissant la regle et en visionnant l’image, sans parti pris, je vois l’essai valide

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • GLOP83 21 février 2022 à 14h- Répondre

      La règle ne demande pas au plaqueur de tenir le joueur pour qu’il soit considéré comme plaqué mais qu’il est eu au moins un genoux au sol. Dans le cas qui nous intéresse le plaqueur n’explose pas vu qu’il le plaque par derrière et le plaqué va bien au sol donc il doit libérer le ballon pour un coéquipier ou pour lui-même s’il n’est pas tenu. Dans ce second cas la libération du ballon doit être complète donc plus de main dessus.
      Ca demande pas d’avoir fait polytechnique non plus.

  16. Jojo 21 février 2022 à 18h- Répondre

    Fallait que Toulon gagne c’est comme sa ….
    C’est arbitres la pourrisse le rugby.
    Un fan de Toulouse je ne défends pas l’USAP .