François Rivière annonce son futur départ de l’USAP

François Rivière annonce son futur départ de l’USAP

3 mars 2023 - 22:40

2 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le président du club de Perpignan, François Rivière s’est confié sur la situation comptable de son équipe à l’approche de la 20ème journée du Top 14.

Dans un premier temps, il se dit rassuré par les dernières prestations effectuées par l’USAP. Extrait:

« Cela va vous paraître curieux mais la situation sportive continue de très bien progresser sur le plan de la solidarité et de la confiance. Voilà sept ou huit semaines, il y a eu cette petite mise au point de ma part après le match perdu à Clermont(défaite 31-20, le 7 janvier). Et ce qui est le plus intéressant dans ce qui se passe depuis, c’est que, chaque jour davantage, on met en place cette confiance dans le collectif. Il se trouve que le ballon a l’air de vouloir tomber du meilleur côté depuis quelques matches, mais c’est compliqué. Objectivement, notre vraie place sportive est probablement entre la 10e et la 12e place cette année, et pas entre la 12e ou la 14e. L’état d’esprit est remarquable dans ce groupe. J’en suis très fier. »

Il avoue avoir songé à se séparer de son manager Patrick Arlettaz suite à la défaite concédée contre Clermont. Extrait:

« Le lendemain, Patrick est venu, seul, à mon domicile pour échanger avec moi et Bruno Rolland. Il m’a dit : « Si ma présence est de nature à fragiliser l’édifice et que je ne suis plus l’homme qu’il faut, ne pense pas qu’il y aura un problème administratif ou juridique avec moi. » On a ensuite parlé de la saison suivante. Il m’a redit que ça faisait six ans qu’il était là, que la tâche était très usante et qu’il pouvait être bon de passer la main. J’en ai parlé avec mes administrateurs et j’ai contacté quelques leaders, dont Mathieu Acebes, pour voir ce qu’ils en pensaient. Ils m’ont dit d’une manière très nette qu’ils voulaient terminer la saison avec le staff actuel et qu’ils allaient se battre pour se maintenir. J’ai dit au groupe : « Vous avez souhaité que je vous fasse confiance pour tenir le volant, je vais faire mieux et vous donner les clés du camion, mais je vous demande des résultats. » Jamais les joueurs n’ont menacé personne et j’ai vraiment apprécié qu’ils forment un pack solide autour de leurs entraîneurs pour s’en sortir. »

Dans la foulée, il évoque le budget de son club. Extrait:

« Nous avons un budget global de 19,5 millions d’euros, le plus gros budget de l’histoire de l’USAP. Pour la première fois, il dépassera les 20 millions la saison prochaine. Cela nous place aujourd’hui dans les trois derniers budgets du Top 14. Notre chance est qu’on est très peu dépensiers. Nous avons cette année une masse salariale de sept millions. L’an prochain, je souhaite qu’elle passe entre sept millions et demi et huit millions. Avec un budget de 20 millions, je pense qu’on est capables de pouvoir se stabiliser entre la 10e et la 12e place. C’est l’objectif que je donnerai au sportif. Si on veut rentrer à l’intérieur des dix premières places à terme, c’est-à-dire entre six et dix, il faut un budget qui s’approche des 25 millions. »

Aussi, François Rivière annonce son départ du club d’ici quatre ans environ. Extrait:

« Quand j’ai eu mon terrible accident il y a six ans et que je suis resté longtemps dans le coma (François Rivière avait été éjecté d’un manège dans une fête foraine à Narbonne fin 2015), puis que j’ai réappris à respirer, à marcher, j’ai été frappé par la gentillesse des supporters. Ç’a créé des liens indestructibles. Par ailleurs, quand je suis arrivé, il y avait beaucoup de difficultés financières. Ça m’a effectivement coûté beaucoup d’argent. Ça fait neuf ans que je suis à l’USAP. Je pense aussi qu’il est important au bout d’un certain temps de préparer le fait de passer la main. Il faut savoir ne pas user. Dès cette année, je vais ouvrir l’actionnariat à l’extérieur pour préparer le fait que, d’ici trois ou quatre ans, je passerai la main après avoir stabilisé l’édifice. Le temps est venu d’aller plus loin et plus vite. »

Pour conclure, le patron de l’USAP évoque le futur manager qui prendra les commandes de l’équipe, la saison prochaine, suite au départ de Patrick Arlettaz programmé au mois de juin. Extrait:

« Je suis fier du staff et il n’est pas question de le fragiliser. Patrick m’avait dit qu’il voulait prendre de la distance pour des raisons personnelles, et pour nous il est important de renforcer les compétences. Ça veut dire en ajouter à celles qui sont là. On parle de David Marty(près de 300 matches pour l’USAP entre 2002 et 2016, 37 sélections en équipe de France), qui était un joueur exceptionnel, Guillaume Vilaceca, qui a été capitaine du club, Perry Freshwater, qui a joué la Coupe du monde (avec l’Angleterre en 2007), et Gérald Bastide, qui a été entraîneur de la défense du quinze de France (2015-2017). Je leur ai dit : « J’ai confiance en vous, ayez confiance en moi et restez sur votre objectif qu’est le maintien. » On ne veut pas se tirer une balle dans le pied.

En revanche, il faut réfléchir aux candidatures que je reçois pour renforcer la performance et le challenge sportif. Nous recherchons un manager avec qui nous pourrons construire une nouvelle étape de notre projet sportif. Il faut forcément que ce soit quelqu’un qui puisse accepter ce qu’est notre territoire catalan et qui conforte l’équipe existante. »

Publicité

2 Commentaires

  1. ANDRE 4 mars 2023 à 10h- Répondre

    Voilà un président qui sait tenir un discours responsable et qui anticipe l’avenir de son club … sans , surtout, se mettre en-avant, en exposant les difficultés et les espoirs qu’il escompte obtenir lorsqu’il se sera retiré de ses responsabilités. Chapeau monsieur le Président !

  2. Trabis 4 mars 2023 à 12h- Répondre

    Aller chercher Azema au rct… ce serait bien. LOULOU ( NICOLLIN) disait bien qu’il ne pouvait pas y avoir deux crocodiles dans le même marigot.