François Trinh-Duc se confie avant un match vraiment particulier

François Trinh-Duc se confie avant un match vraiment particulier

1 octobre 2016 - 11:20

0 Commentaire

Publicité

trinh-ducPrésent en conférence de presse vendredi matin, l’ouvreur Toulonnais François Trinh-Duc a évoqué le match à venir contre Montpellier, dimanche après-midi au Stade Vélodrome de Marseille.

L’ancien joueur du MHR avoue qu’il s’agit-là d’un match un peu particulier pour lui puisqu’il y retrouvera ses anciens coéquipiers. Il précise que sa famille sera dans les tribunes du Vélodrome. Extrait:

« Il y aura du monde de ma famille dans les tribunes. C’est vrai que cette semaine est un peu particulière pour moi. Elle a commencé à Marcoussis avec les Bleus et elle se termine au Vélodrome contre Montpellier. Ça va être un match particulier, tout l’environnement sera particulier et j’espère que le match aussi. J’espère que ce sera un beau match ouvert pour le public. Je vais surtout me concentrer sur ma prestation et faire gagner mon équipe. Une fois que le coup d’envoi est donné, on ne regarde plus trop qui on a en face. C’est peut-être avant et après où ce sera différent. Ce sera différent car je vais jouer contre mon ancien club, là où j’ai tout connu. Mais une fois le coup d’envoi donné, ce sera un match comme les autres. J’ai croisé quelques joueurs de Montpellier à Marcoussis et j’ai toujours quelques contacts avec pas mal de joueurs. Mais on ne parle pas du match. On parle de tout et de rien, de nos familles et de nos états de santé, mais pas particulièrement du match, de la composition ou de ce qu’on va faire. C’est compliqué de faire abstraction pendant la semaine de préparation, mais pendant le match, c’est complètement différent. Je vais être vraiment concentré sur mon objectif. Ce sera particulier avant le match, mais c’est tout. »

Questionné au sujet de son départ de Montpellier, François Trinh-Duc explique qu’il souhaitait connaître un nouveau challenge. Il ne regrette vraiment pas. Extrait:

« C’est moi qui ai décidé de partir de Montpellier et j’assume ce choix. J’ai pris la décision de changer pour connaître autre chose et je ne regrette rien. Je suis très épanoui ici en tant que joueur et en tant qu’homme. Je ne regrette pas du tout. C’est vrai que ça a engendré une fin de saison et une fin d’histoire particulière. Je n’ai aucun sentiment de revanche. Ce serait vraiment très positif de gagner ce match pour nous, ça ne ferait le plus grand bien en terme de confiance et en terme de points au classement. C’est surtout cela qui prime dans ma tête. »

Par ailleurs, l’ouvreur du RC Toulon explique avoir joué seulement une fois au Vélodrome de Marseille, contre le Racing en demi-finale du Top 14. Extrait:

« J’ai joué qu’une seule fois au Vélodrome, c’était avec Montpellier en demi-finale contre le Racing 92. C’était l’épopée de 2011 où on avait été jusqu’en finale. Personne ne nous voyait nous qualifier. On est arrivé jusqu’en finale tout de même. Mais c’était l’ancien Vélodrome, et ça avait été un match exceptionnel puisqu’on avait gagné le Racing qui était favori, mais surtout tous les Montpelliérains s’étaient déplacés en masse au Vélodrome. Me remémorer ce Vélodrome avec les drapeaux Bleu et Blanc et toutes les rues de Marseille avec des supporters de Montpellier, ça avait été fabuleux. J’en garde de très bons souvenirs. »

Concernant le jeu proposé par le RCT, François Trinh-Duc affirme que le groupe progresse de semaine en semaine. Extrait:

« On progresse. Il y a pas mal de choses qui commencent à être plus propres et plus huilées. On se cherche un peu car la composition change beaucoup. On a énormément de blessés, ce n’est pas une excuse, mais pour travailler dans la confiance c’est mieux de ne pas en avoir. Nos prestations sont de plus en plus bonnes. On a encore une grosse marge de progression. Moi aussi, je me sens de mieux en mieux au sein de ce groupe. C’était un grand changement pour moi de commencer dans un nouveau club avec un nouveau staff et de nouveaux coéquipiers. Mais je me sens de mieux en mieux et je commence à avoir mes repères. »

En début de semaine, François Trinh-Duc n’était pas à Toulon mais à Marcoussis pour participer au stage du XV de France. De retour à Berg depuis jeudi, ce-dernier se concentre désormais pleinement sur le match face à Montpellier. Extrait:

« Je ne regrette pas d’être parti à Marcoussis. C’est toujours un plaisir de retrouver l’équipe de France même pour un stage de pré-test. Lundi on a axé sur la récupération, puis on a bien travaillé la vidéo sur l’équipe de l’Argentine puis les repères communs. Il nous a été rappelé le projet de jeu et les intentions de jeu, les placements et les replacements. C’était une bonne piqûre de rappel avant le premier stage qui aura lieu avant les tests. On a gagné un peu de temps sur l’état d’esprit qui nous anime et que veut mettre en place le staff. Effectivement ça coupe, ça rend la semaine encore plus particulière, mais j’essaie de ne pas me focaliser là-dessus. C’était une parenthèse avec l’équipe de France, et maintenant je reviens avec Toulon. Il faut que j’engrange tout ce qui s’est passé cette semaine à Toulon dans l’optique du match contre Montpellier. J’ai eu des liens avec Diego Dominguez pendant la semaine et avec pas mal de joueurs aussi. Ça m’a permis de savoir ce qui s’est passé cette semaine en terme de travail. »

Contre Montpellier, François Trinh-Duc va enchaîner, lui qui a joué tous les matches depuis le début de la saison. Ce n’est pas quelque chose qui le gène, bien au contraire. Extrait:

« Je me sens bien. C’est vrai que je préfère enchaîner les matches. C’est là que je me sens le mieux, notamment pour les automatismes et la confiance. Je me sens bien. »

Pour conclure, il ne cache pas avoir dans un coin de la tête le match de Coupe d’Europe face aux Saracens, qui aura lieu dans deux semaines à Mayol. Mais pour l’heure, il ne souhaite pas trop y penser. Extrait:

« On connaît un peu le calendrier du mois qui arrive. On sait que les Saracens vont arriver et que c’est la meilleure équipe d’Europe. Personnellement, je sais quel jour c’est, mais pour l’instant, on ne se consacre pas à cela. On a Montpellier qui arrive puis La Rochelle qui est leader du championnat. On a quand même des choses à faire avant d’accueillir les Saracens. »

Publicité

0 Commentaire