Frédéric Michalak: « Cela me redonne envie de revenir plus fort »

Frédéric Michalak: « Cela me redonne envie de revenir plus fort »

10 août 2013 - 11:49

0 Commentaire

Publicité

382510_la-recrue-du-rct-frederic-michalak-lors-de-sa-presentation-le-14-aout-2012-a-toulonDans un long entretien accordé à La Provence, le Toulonnais Frédéric Michalak, actuellement en rééducation de son épaule s’est confié avant ce début du championnat. Il explique être dans les temps et espère revenir vers le mois d’octobre. Extrait:

« Je suis dans les délais. On s’était fixé trois mois et demi avant de rejouer. Du coup, on prend le temps de bien bosser. Généralement, après une deuxième luxation, on se fait opérer. »

S’il travaille la musculation, il varie ses activités en faisant notamment du paddle, du canoë et prochainement de la boxe. Extrait:

« Le mercredi, j’alterne avec du paddle et du canoë. Je vais également bientôt pratiquer la boxe et la lutte pour avoir du coffre. Quant au ballon, dès que je pourrai à nouveau faire une passe, je reprendrai les séances collectives. »

S’il n’a pas eu de chance de s’être luxé l’épaule deux fois en seulement quelques semaines, Frédéric Michalak relativise en affirmant que cette blessure lui a permis de faire une pause après de longues semaines d’enchaînement. Extrait:

« J’ai passé du temps en famille. Cela me redonne envie de revenir plus fort. De toute manière, avec les luxations, le problème, c’est qu’elles reviennent, même pour ’Monsieur tout le monde’. Sauf que moi, j’ai besoin de mon épaule pour plaquer et pour attraper les joueurs adverses . J’ai disputé plus de cinquante matches, c’est énorme. Mais bon, j’avais accompli une bonne fin de saison avec le RCT et selon moi, l’équipe de France doit être autant privilégiée que son club. »

Ce qui est sur, c’est que le Toulonnais ne regrette pas d’avoir participé à la tournée en Nouvelle-Zélande avec l’équipe de France. Extrait:

« C’est mon métier, ma passion. Physiquement, je me sentais bien et j’étais très excité à l’idée d’aller affronter les All Blacks. De plus, je n’avais pas d’appréhension par rapport à mon épaule. Vous savez, sur cette nouvelle blessure, j’ai juste tendu le bras et l’épaule est sortie. »

Interrogé sur le début de saison à venir du RCT, le demi-de-mêlée espère que le groupe arrivera à tourner la page de sa victoire en H-Cup afin d’aborder la nouvelle année de championnat de la meilleure des façons. Extrait:

« Les grandes équipes sont celles qui arrivent à oublier ce qu’elles ont réussi et à se remettre en question chaque saison. Si on passe son temps à parler de ce qu’on a fait, c’est foutu. Au contraire, il faut aller de l’avant et faire encore mieux ou alors au moins figurer dans le dernier carré du championnat chaque année. Cela implique notamment un super état d’esprit au sein du groupe pour continuer à tirer tout le monde vers le haut. »

Il avoue également être excité d’évoluer avec les nouvelles recrues, de grosses pointures. Extrait: 

« C’est également très excitant d’évoluer avec des joueurs comme Bryan (Habana de retour début octobre) et tous les nouveaux arrivants. Ceux-là ont aussi envie de se régaler. Du coup, il faut tout mettre en oeuvre pour favoriser le feeling entre nous tous sur le terrain et en dehors. »

Frédéric Michalak connaît Bryan Habana pour l’avoir croisé sur les terrains du Super 15. Il explique toute la sympathie de cet excellent joueur. Extrait:

« C’est un gars très sympathique, agréable et facile à vivre. Il a beaucoup de respect à l’égard des autres. Sur un terrain, c’est un immense compétiteur. Il adore marquer des essais et notre rôle consistera à lui en donner un maximum. S’il n’en a pas, il sera frustré. »

Publicité

0 Commentaire