Frédéric Michalak justifie sa décision de mettre un terme à sa carrière
Frédéric Michalak justifie sa décision de mettre un terme à sa carrière
Le lundi 18 décembre 2017 à 16:35 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
C’est officiel depuis ce lundi midi: l’ouvreur international Français Frédéric Michalak mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison.
Interrogé via Rugbyrama, l’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais a justifié sa décision de raccrocher les crampons alors qu’il bénéficiait d’une ultime proposition de contrat de la part du LOU. Extrait:
« L’année dernière, je n’étais pas sûr de continuer. J’ai eu la proposition du club pour faire un an de plus et je me retrouve finalement dans la même situation où le club m’a gentiment proposé un an. J’aurais pu être gourmand et repousser encore mais je crois qu’il faut aussi laisser sa place à des jeunes qui ont un fort potentiel pour briller au plus haut niveau. J’ai fait ce que j’avais à faire sur le terrain. Je me suis donné à 200% depuis mon premier contrat en 2000-2001. On est en 2017 et la plupart des mecs de ma génération sont maintenant en dehors du terrain et je crois qu’il était temps pour moi de laisser ma place. »
Selon lui, il est de plus en plus dur d’être au niveau physiquement. Extrait:
« On a vu l’évolution des physiques sur les dix dernières années qui est de plus en plus difficile à stopper. J’ai eu de petits soucis physiques donc il est plus difficile de résister aux chocs et à tout ce que l’on demande à un joueur professionnel pour être le meilleur au plus haut niveau. »
Concernant l’avenir, l’international Français précise ne pas vouloir être entraîneur tout de suite. Extrait:
« Je ne me vois pas entraîneur de suite, ça c’est sûr, mais dans quatre ou cinq ans, pourquoi pas. Pour l’instant, j’ai plus envie de prendre de la hauteur et de sortir un peu de tout ça. Le club peut compter sur moi s’ils ont besoin de quoi que ce soit. J’ai des sociétés à développer et pleins de projets mais c’est sûr que le rugby, je le garde dans un coin de la tête. »
Pour conclure, Frédéric Michalak ne manque pas de se remémorer ses années passées au RC Toulon et ailleurs. Extrait:
« J’ai eu la chance de jouer avec de grands joueurs. Je retiendrais ceux qui ont été à mes côtés depuis le Stade toulousain, lors de mon passage en Afrique du Sud, à Toulon et à Lyon. Il y a eu des titres et des finales perdues, mais dans l’ensemble cela a été une belle expérience et enrichissante. J’ai déjà apprécié le dernier match à Toulon car je me disais que c’était la dernière fois que je jouais à Mayol. »
Publicité
2 Commentaires
Bravo et bonne décision
super FRED
Bravo Fred, certains t’ont craché dessus chez nous, notamment à la fin mais les vrais savent ce que tu nous as apporté…