Frédéric Michalak peste contre les supporters Toulonnais

Frédéric Michalak peste contre les supporters Toulonnais

8 novembre 2022 - 14:49

57 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir à Mayol, l’ouvreur de Montpellier, Louis Carbonel a été sifflé par les supporters Toulonnais lors de ses tentatives de pénalités.

Ces sifflets ont surpris certains supporters étant donné que Louis Carbonel est un joueur formé au RCT.

D’autres supporters comprennent plus globalement que le buteur adverse soit sifflé, peu importe son identité.

Dans un entretien accordé à Var-matin, le président des Fils de Besagne, Julien Perpere a donné son avis sur le sujet en précisant que les sifflets à Mayol, c’était culturel. Extrait:

« À Toulon, siffler les buteurs c’est culturel. Les adhérents des Fils de Besagne sont donc venus me voir avant le début de la rencontre pour savoir si on le sifflait. Chacun fait comme il veut mais moi je ne l’ai pas sifflé vous vous doutez bien. Après, Louis connait Mayol par coeur, il se doutait qu’il allait être sifflé. Il savait à quoi s’attendre. De plus, les pénalités qu’il a tenté avaient de l’importance, donc il n’y a pas échappé. »

Il semble que les propos de Julien Perpere n’aient pas été du goût de Frédéric Michalak, membre du staff du Rugby Club Toulonnais.

Via son compte Twitter, l’ancien international Français s’est permis de recadrer les choses. Extrait:

“À Toulon, siffler les buteurs c’est culturel…” FilsdeBesagne un buteur ne manque pas de respect, il fait son job et Carbo est un enfant de la rade… Vous sifflez également vos enfants le dimanche quand ils jouent car c’est la culture ? #silence = #respect »

Publicité

57 Commentaires

  1. Airct 8 novembre 2022 à 14h- Répondre

    Bonjour, et lui c’est quoi son rôle au sein du club? A part encaisser en fin de mois.

    • Papin 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

      Airct, je ne vois pas le rapport avec le respect. Siffler c’est une culture ? Et pourquoi pas insulter les personnes âgées pendant qu’on y est ?

      • math1907 8 novembre 2022 à 20h- Répondre

        Ben les personnes âgées c’est légal, non!!!???

  2. Name 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Rembourse.

  3. MaaS83 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    « … il fait son job … » : Par contre le job de Michalak au RCT on le cherche toujours.

  4. Chris83 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Je conçois fort bien que Fred Michalak désapprouve les sifflets, je n’ai moi même jamais sifflé un buteur. Cependant, je ne pense pas que les sifflets soient forcément un acte gravissime de manque de respect, je peux comprendre que certains aient besoin d’extérioriser leur frustration face à une décision arbitrale contraire aux intérêts de leur équipe. Le public toulonnais a toujours respecté des adversaires loyaux et valeureux et sait les applaudir à l’occasion, il aime profondément le rugby et n’a pas un mauvais fond, j’en suis convaincu. Encore une fois je comprends la désapprobation des sifflets mais la réponse de Fred me semble sur la forme un peu trop moralisatrice et agressive.

    • Sylvestre Twester 8 novembre 2022 à 18h- Répondre

      Malheureusement pour vous je n’ai jamais vu Mayol applaudir une équipe qui gagne chez vous. La culture du sifflet n’est rien d’autre qu’un manque de respect. On peut toujours ne pas être d’accord avec un arbitre ou une équipe qui vient à Mayol et qui gagne, mais siffler n’est pas acceptable . Les toulonnais, varois feraient bien d’aller en Irlande pour voir comment se comporte un vrai public, au lieu de se prendre pour des voyous. C’est comme le Pilou, Pilou en début de match. Inventez vous un chant au lieu d’hurler et de siffler.

      • Chris83 8 novembre 2022 à 20h- Répondre

        Ta réponse sous entend qu’il n’y a pas de sifflets ailleurs qu’à Mayol donc déjà on part sur des mauvaises bases. J’apprécie les irlandais mais la France n’est pas l’Irlande, et sache que les varois te rendent le mépris que tu nous portes.

      • Ben 9 novembre 2022 à 13h- Répondre

        dis moi qui tu supportes Sylvestre que je rigole un peu!!
        Moi je ne vois vraiment pas de stade en France dans lequel on applaudi l’adversaire qui vient de battre ton équipe!!

        Et puis certains sifflent les buteurs mais d’autres hurlent, éructent sur chaque décisions arbitrale, voire sur chaque action adverses, au final ce n’est pas mieux!!

        Donc les leçons de morale tu peux te les garder bien au chaud pour l’hiver!

  5. Dongaby 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Les supporteurs sont là depuis bien bien longtemps .
    Ils font ce qu ils ont envie
    Mais ça est un toulousain , non ???

    • Papin 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

      Je suis supporter non toulousain et je trouve pitoyable de siffler les buteurs. Va dans un stade en Angleterre et siffle si tu veux être courageux

    • Mola the best 8 novembre 2022 à 17h- Répondre

      Ancien toulousain qui a tout oublier de ce qu’on lui a appris. Un homme d’affaire dont on se demande ce qu’il fait au R.C.T à part prendre sa paye.

  6. Romarin 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Ça reste un jeu !! Michalak t as pas d humour il n y a aucune haine derrière tout ça !!!

    • Papin 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

      Oui Romarin, c’est c’est vrai que c’est un bel exemple d’humour. On siffle, on insulte l’arbitre et sa famille. Mais pas de haine, juste de la bonne rigolade

  7. Philou capitole 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    La connerie aussi c’est culturel, où que se soit siffler un buteur ç est très con.

  8. Jp2b 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Occupe toi de faire ton travail pour que les joueurs s’améliorent car au vue des prestations il y as du travail
    Sinon il y as d’autres clubs à entraîner

  9. MarVivo 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    L’immense majorité du public siffle le coup de pied, pas la personne, tout comme il crie sur la réception de ballon haut, dans les deux cas le but est de déstabiliser l’adversaire pour aider son équipe, rien de plus…

    Perso je suis c-ontre le fait de siffler… Je trouve ça pas trés fair-play donc je ne siffle pas mais loin de moi l’idée de juger aussi mal ceux qui le font !!!

    On peut être d’accord ou pas, chacun son idée mais il ne faut pas transformer ça en manque de respect pour la personne, donner au public des mauvaises intentions qu’il n’a pas est aussi un manque de respect.

    • MarVivo 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

      our comment is awaiting moderation 🙁
      Mais j’ai écrit c-ontre avec un tiré !!!

      • MarVivo 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

        L’immense majorité du public siffle le coup de pied, pas la personne, tout comme il crie sur la réception de ballon haut, dans les deux cas le but est de déstabiliser l’adversaire pour aider son équipe, rien de plus…

        Perso je ne siffler pas… Je trouve ça pas trés fair-play donc je ne siffle pas mais loin de moi l’idée de juger aussi mal ceux qui le font !!!

        On peut être d’accord ou pas, chacun son idée mais il ne faut pas transformer ça en manque de respect pour la personne, donner au public des mauvaises intentions qu’il n’a pas est aussi un manque de respect.

        • MarVivo 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

          bon même sans le mot incriminé ça ne passe pas… Le modérateur pourrait avoir la gentillesse de supprimer les messages inutiles ou en doublons ?
          Merci…

  10. Gg13 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Si on en croit ce Monsieur Perpere, les fils de Besagne demandent au président s’il faut siffler ou non !?
    C’est complètement débile comme attitude, autant demander d’aller faire pipi à la mi temps.
    Ça en dit long sur le niveau de réflexion…
    Personnellement je ne siffle pas et je ne le ferai jamais, les gens autour de moi en Bonus non plus et ceux que je fréquentais avant en Delangre également, alors quand on me dit que c’est culturel de siffler à Toulon ça m’agace un peu, ça dédouane l’idiotie de celui qui siffle….
    Mais, entendre dire qu’il faut demander au président si on a le droit d’être idiot c’est encore plus imbécile.

    • Sylvestre Twester 8 novembre 2022 à 18h- Répondre

      Je plussoie

  11. Ritou du Pradet 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Comme pour le « chanteur » Youzoufa Michou en s’en brxnle de ta morale a 3 balles (petite precision, je n’ai pas sifflé mais je regrette presque)

  12. SpidermanduRCT 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    On a besoin de lui pour entraîner pas pour commenter les actions de ssupporters qui sacrifient beaucoup pour le club…

    Surtout quand on est pas dans le Top6 et qu’on vient de perdre à la maison

  13. Sporting83 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Siffler un adversaire qui bute , je ne trouve pas ça classe mais bon c est dans la culture toulonnaise. En revanche, siffler carbo, c’est malvenu et c est un peu cautionner la position de M Lemaitre. Je comprends qu il est sauté de joie. Louis est parti à contrecœur à cause d un président incompétent. Il s est fait virer. Normal qu il est la rage non pas après nous , mais après lui. Je lui souhaite le meilleur pour la suite. Et même, par respect à son père présent en tribune. J avais honte pour le peuple toulonnais. C est franchement déconné. Ça aurait été 100 fois plus malin justement de ne pas le siffler pour une fois.

  14. louis 83 8 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Lui je me demande à quoi il sert je ne savais même pas qu’il était encore à Toulon ???????????

  15. qmjd 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

    On revient constamment sur les sifflets toulonnais mais pour regarder un bon nombre de matchs chaque WE on a plus vite fait de citer les stades où ça ne siffle pas.

  16. franchement siffler les butteurs 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

    franchement siffler les butteurs ne sert à rien au contraire je trouve plus stressant le silence après dire que cela à Toulon est culturel je ne pense pas car cela se fait dans tout les stades de France , pour ma part je ne le jamais fait je préfère encourager les nôtres mais bon chacun fait ce qu’il veut

  17. JODU13 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

    on siffle et c’est comme ça , c’est notre règle à nous , celui qui n’est pas content c’est pareil
    on a toujours siffler

  18. Pata 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

    Je vois qu’ici personne ne répond à sa question en tout cas… vous sifflez les gamins le dimanche vous ?

    • Papin 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

      Tu as tout à fait raison Pata, parce que siffler un buteur c’est indéfendable. Du coup ils se permettent de juger la personne.

  19. esf34 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

    Que rapport… à moins de le considérer comme un enfant gaté et capricieux…pourquoi pas !

  20. marc 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

    Et tu étais où Fred, pour défendre « l’enfant de la rade » comme tu dis l’année dernière ? La soupe doit être bonne…

  21. Nico83210 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

    Etant éducateur…Je peux te dire que les animaux sont en tribune…
    Donc oui, les gens qui ont sifflé carbo, sifflent et hurlent sur les gamins le samedi et le dimanche…
    Le foot n’a plus rien à nous envier…

  22. F21L 8 novembre 2022 à 16h- Répondre

    Il a le droit de donner son avis, qui d’ailleurs est partagé (je pense) une grande majorité des amateurs de rugby. On peut « faire ce qu’on veut » mais on peut aussi accepter d’avoir d’autres personnes qui trouvent que cette « tradition » est critiquable. Répondre « ta gueule on fait ce qu’on veut dans notre stade » donne encore plus d’arguments à nos détracteurs.
    Aimer le jeu physique, pousser nos joueurs qui offrent un combat agressif, là j’apprécie de suivre « la tradition », l’ADN du club. Siffler copieusement un adversaire qui a fait un mauvais geste oui. Siffler un buteur ça m’enthousiasme beaucoup moins…

    • esf34 8 novembre 2022 à 17h- Répondre

      Peut être un peu de dépit de la part de certains vrais supporters et qu’il a bien entretenu par son attitude au coup de sifflet final
      Je trouve qu’on en fait des tonnes à son sujet et siffler dans un stade n’est pas encore interdit

  23. Chafouin 8 novembre 2022 à 17h- Répondre

    Si vous avez bien écouté, les sifflements ont été beaucoup plus intense quand l’arbitre était critiquable. .. je n’ai pas sifflé car je ne siffle jamais un buteur mais je crois que toulon ne perturbe plus personne, ni dans le jeu ni dans les tribunes..
    Peut-être qu’on craint degun mais hélas plus degun ne nous craint. ..

  24. Mola the best 8 novembre 2022 à 17h- Répondre

    Monsieur Skill est co.ntrarié semble t’il. Son équipe vient de perdre à la maison et tout ce qu’il trouve à dire c’est: « c’est pas bien de siffler »!! Et les résultats de ton boulot on peut les siffler? Tu peux nous expliquer ta mission exacte? Tu vas rendre des comptes quand, tu apportes quoi aux joueurs? C’est ça que les supporters attendent pas tes reproches.

  25. Flat6 8 novembre 2022 à 17h- Répondre

    Lui. , poitebet tous ces mecs a 20000 balles par mois au club et qui servent a rien , n ont aucun résultat et qui sont donneurs de leçons commencent a me les briser menu !!!

  26. toulontoujours 8 novembre 2022 à 17h- Répondre

    « À Toulon, siffler les buteurs c’est culturel ». Moi je n’appelle pas cela de la culture, à moins que le public ne siffle un air de la Traviata.
    C’est plutôt une mauvaise image de marque que le public toulonnais se traine à cause de quelques individus, alors que l’ensemble des supporters toulonnais sont des passionnés de rugby qui soutiennent leur club dans les moments ou les joueurs en ont besoin.

  27. Mayol 8 novembre 2022 à 17h- Répondre

    Michoko a la memoire courte. Au velodrome face au Rct ( de mêmoire son dernier match avec le stade avant de signer au Rct) il s’était fait copieusement huerpar les supporters Toulousains.
    Il etait exactement dans la position de carbo.

  28. André 8 novembre 2022 à 18h- Répondre

    Bien Fred mais tu perd ton temps aujourd’hui a Toulon certainement supporter serait mieux dans un stade de foot , quand a Carbonel il a été viré d’un club qui l’avait former comme réponse il leur a mis (au président) 17 point et une victoire donc tout va bien pour Carbo moins bien pour le RCT (Là les rouges vont dégringoler)😛

  29. Pata 8 novembre 2022 à 18h- Répondre

    à quand le Julien Perpere show ? on l’entend bientôt plus que Mourad…

    • Ritou du Pradet 8 novembre 2022 à 19h- Répondre

      Les toulousains qui conspuent Kolbe qui leur a donné tellement plys que Carbi est bien Michou le moralisateur de mes deux ?

      • COM'PARHASARD 8 novembre 2022 à 20h- Répondre

        Mon poulet, Kolbe, c’est très différent, il nous l’a mis à l’envers, en dénonçant sa prolongation de contrat, grassement rachetée par qui tu sais…..tu saisis la nuance ou bien ?? Bises baveuses.

        • Ritou du Pradet 8 novembre 2022 à 21h- Répondre

          Tu m’appelle poulet je vais t’appeler blaireau.
          Tu crois que vos chants provocateurs sont vertueux ? Que votre reseau de protection fédéral est saint ?
          Ton beau peuple qui conspue Michou au velodrome ca te choque moins mon blaireau ?

  30. Mica 8 novembre 2022 à 18h- Répondre

    Tant d’histoires pour des sifflets, un moment j’ai cru qu’ils faisaient partie des insultes et je n’ai rien trouvé de tel dans le dictionnaire.

  31. dan 8 novembre 2022 à 18h- Répondre

    Ah le public toulonnais ,un des pires du top14 (je précise ,avant les insultes ,que je suis supporter du RCT ,mais pas de son public )

    • Kean 8 novembre 2022 à 20h- Répondre

      C’est une légende ça. Il y a moins de sifflet a Mayol qu’à perpi, qu’a castres, voire Clermont et j’en passe. Très objectivement, même si petso pour moi c’est du folklore.

  32. Yo83 8 novembre 2022 à 20h- Répondre

    Franchement, on a pas toujours sifflé les buteurs comme je viens de le lire plus haut. Ou alors ce sont les paroles d’un néo supporter. Me souvient pas qu’en 87 on faisait ça. Ahh si au foot lors d’un penalty et régulièrement d’ailleurs. Pour conclure : siffler une tentative de pénalité c débile profond. On a la particularité du pilou pilou. Pas besoin de celle là en plus.

    • Name 9 novembre 2022 à 07h- Répondre

      Tu rigoles… En 87 y’a Bonnus qui gueulait « Ho Hissse Encu…. » sur les pénalités, comme au Vélodrome… Qui s’est heureusement et assez vite reprit en « Ho Hiiiisssseee » tout court sur les mêlées.

      • Name 9 novembre 2022 à 08h- Répondre

        Précision : quand je dis « y’a Bonnus » je parle de la tribune, bien sûr.

  33. Artemiscroaa 8 novembre 2022 à 20h- Répondre

    Vas prendre de l’oseille ailleurs alors mon petit fredo