Sergio Parisse : « Je pense que notre début de saison est plutôt positif »

Sergio Parisse : « Je pense que notre début de saison est plutôt positif »

8 novembre 2022 - 10:38

24 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin, pour évoquer la défaite concédée à domicile contre Montpellier, dimanche soir (16-26).

Ce-dernier tente d’analyser cette défaite à Mayol. Extrait:

« Il y a beaucoup de points d’analyse, mais le principal c’est qu’on a démarré la première mi-temps de manière catastrophique. On a joué dans des zones de terrain dangereuses, on s’est exposé, on a été fébriles et Montpellier en a profité. Puis une fois que tu es mené 13-o à la pause, tu ne fais que courir derrière le score… Finalement, on a eu une bonne réaction en deuxième mi-temps en faisant des choses simples. Rien d’extraordinaire mais on a mis notre jeu en place, ce qui nous a permis de revenir au score… »

Il confirme que cette défaite à zéro point fait très mal au RCT. Extrait:

« Non, non, on est bien sorti des vestiaires, mais on a fait des mauvais choix et on s’est fragilisé seuls. Quand on relance des ballons de nos 22 mètres, quand on ne respecte pas les zones de jeu, on se met en danger, voilà tout. Et Montpellier est champion en titre, alors même s’il n’a pas démarré le championnat comme il le souhaitait, c’est une équipe solide, avec de super joueurs qui ont fait le match parfait à l’extérieur : ils ont été appliqués en défense, ont marqué un essai casquette en profitant du fait qu’on ait pris des risques inutiles et, du coup, ils ont pris le score rapidement. Cette défaite à zéro point à la maison nous fait mal. C’est très décevant, et j’aurais aimé ne pas partir en vacances sur cette performance. On va reposer les corps mais, dans les têtes, ça risque de cogiter. On pourrait avoir du mal à déconnecter, car on n’a pas le droit de faire ce genre de prestation. Et encore moins à Mayol… »

Il explique dans la foulée comment le XV de la Rade a réussi à revenir au score en seconde période de jeu avant de craquer de nouveau. Extrait:

« On a tout simplement remis l’accent sur le fait qu’on ne pouvait pas rester à ce point frileux. Il fallait se lâcher, arrêter d’être fébriles. Et on a vu, dès le début de deuxième période, qu’en faisant des choses simples, avec plus de volonté, on pouvait revenir. On a mis de l’agressivité dès la réception du coup d’envoi, des jeux au pied propres, des phases de possession et c’est ce qui nous a permis de rapidement recoller à 16-16. Mais ça n’a pas suffi… Ce match, on le perd en première période… Notre début de match a laissé à Montpellier la sensation que nous étions prenables aujourd’hui et, malheureusement, c’était le cas… »

Pour conclure, Sergio Parisse analyse ce premier bloc.

Selon lui, le début de saison du RCT est plutôt positif. Extrait:

« Je crois qu’on a été capables de faire de très bonnes choses. Qu’on a prouvé qu’on avait un potentiel intéressant, mais peut-être qu’on ne s’est pas suffisamment payé… Je pense par exemple au match à Bordeaux, ou à cette défaite contre Montpellier où nous avons dû composer sans plus d’une dizaine de joueurs, sans réussir à mettre en notre jeu en place, car notre ossature avait beaucoup évolué… Mais en essayant de prendre un peu de hauteur, je pense que notre début de saison est plutôt positif au regard du classement. On est 8es, à seulement quatre points de la deuxième place. Le championnat est très serré. Forcément, c’est dommage de partir en trêve sur une défaite à domicile, mais c’est ainsi. On doit analyser cette claque, manger notre pain noir et rebasculer directement. On a deux matchs importants contre Paris et face au Racing 92 qui nous attendent. On n’a pas le droit de se louper. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Publicité

  2. Jeanfrançois 8 novembre 2022 at 11h- Répondre

    On n a pas le droit de se louper……bla-bla-bla bla-bla-bla, stop avec ces commentaires qui nous saoulent depuis plus de trois ans maintenant. Vous êtes les champions du monde des entraînements, par contre les matchs c est pas pareil. Petit rappel zéro point marqué un premier mi-temps à mayol. La touche est toujours aussi catastrophique , des en-avant à gogos, pas d envie…. Rebbadj baubigny lakafia sinzelle smaili que nous les entraîneurs nous l on vendu pendant des semaines comme le futur 10 de club….des joueurs plus ou pas au niveau, …..une piètre démonstration ce week-end !!!! Azema est il encore au club lui qui nous a fait tellement du bien l année dernière !!!! Je sais pas je me pose beaucoup de questions sur ce duo.

    J'aime 46
    J'aime pas 7
  3. Chrisrct 8 novembre 2022 at 11h- Répondre

    Vous avez vraiment tous les éléments pour performer.
    Un des meilleurs centres d’entraînement d’Europe.
    Deux très bon techniciens à votre service.
    Alors s’il vous plaît monsieur arrêtez de nous faire la messe,
    agissez plutôt sur le terrain.
    Parce que toulonnn !!!

    J'aime 25
    J'aime pas 2
  4. PLATON 8 novembre 2022 at 11h- Répondre

    AVIS TRES SUBJECTIF ….le RCT ne maitrise pas du tout son jeu ..

    J'aime 34
    J'aime pas 3
    • moulin 10 novembre 2022 at 18h- Répondre

      En Italie ils sont pas fous la coupe du monde il l’a verra à la télé!!!!

  5. desmorct 8 novembre 2022 at 11h- Répondre

    Hormis les equipes demobilisees a Mayol ,on perd en confrontation directe contre ceux qui jouent le top6

    J'aime 26
    J'aime pas 2
  6. Airct 8 novembre 2022 at 11h- Répondre

    Bonjour, c’est l’âge qui lui fait perdre sa lucidité pour dire une telle ineptie?

    J'aime 28
    J'aime pas 6
    • nono006 8 novembre 2022 at 12h- Répondre

      je ne sais pas. Mais je lis avec avec plaisir dans son article qu’il se découvre un potentiel intéressant…

      J'aime 13
      J'aime pas 3
  7. BonnusC 8 novembre 2022 at 11h- Répondre

    Monsieur Parisse nous parle de la relance de nos 22 mètres….
    Moi je parlerai des touches.
    N est il pas en charge de la touche au club? Si oui il est inquiétant qu il trouve ce début de saison satisfaisant.
    Nous sommes à la 10 ème journée et une touche toujours aussi catastrophique.
    Combien de temps faut il pour avoir une touche correcte ? C est ça la réponse qu on aimerait avoir !

    J'aime 28
    J'aime pas 2
    • RCT_YODA 8 novembre 2022 at 12h- Répondre

      Au moins 3 ou 4 saisons apparemment…

      J'aime 14
      J'aime pas 2
  8. marc 8 novembre 2022 at 12h- Répondre

    Ce sera très positif quand on sera fort contre les gros, pour le moment on a rien montré du tout à part face aux cadets de Brive. Il faut arrêter avec ce positivisme à deux balles, ça fait plusieurs saisons qu’on fait l’autruche et au bout à chaque fois y’a rien du tout…

    J'aime 16
    J'aime pas 2
  9. RCT_YODA 8 novembre 2022 at 12h- Répondre

    Perso je ne partage pas ton avis Sergio. Pas mal de choses ne tournent pas rond. Pas de vrai leader de jeu pour décider de la stratégie de jeu en cours de match… à part Serin un peu, Ollivon et Parisse rarement.
    Notre XV type tient la route mais est co-mposé à 80% d’internationaux à 80% non-jiff. Donc si on veut être compétitifs on a une moyenne jiff lamentable. Pendant les doublons on n’existe pas car le niveau de l’équipe bis est très faible. On manque également cruellement d’envie dans le combat, même à Mayol, c’est pour dire. Rebbadj en est le meilleur exemple. Dans quelle équipe qui joue le top 6 serait-il actuellement aligné…? Et pour finir, on peut parler du secteur de la touche qui est juste catastrophique. Vite, un spécialiste, un VRAI!
    Bref, notre début de saison n’est pas « plutôt positif »!

    J'aime 19
  10. Barracuda 8 novembre 2022 at 12h- Répondre

    Qu’ils ce taisent on en amarré de lire les mêmes conneries et après sa va faire la 3 ème mi temps chez bellau tous sourire avec 4 grammes juste a côté du stade mdr ils sont vraiment en vacances des inter mi temps du spectacle comme je dis souvent alors svp arrêter votre baratin quand tu prends une valise a la maison tu rentre te coucher basta .

    J'aime 11
  11. André 8 novembre 2022 at 13h- Répondre

    S.Parisse a été un des meilleurs 3ème ligne de ces dernières années !!!!
    Il n’a plus le niveau pour évoluer en top14 ce constat le staff du RCT ne la pas fait aujourd’hui il fait la saison de trop !!!!!
    Au vues des matchs du top14 qui sont de plus en plus dur pour être dans le dernier carré le RCT devras a l’avenir privilégié l’incorporation de jeunes joueurs sur 2/3 saisons ce qui sera plus profitable que de garder des joueurs en fin de carrière qui n’ont plus aucun avenir

    J'aime 13
    J'aime pas 4
    • Name 8 novembre 2022 at 14h- Répondre

      Non. Il a été un des meilleurs 3ème ligne des années 2000. Quand Madonna existait encore, que David Charvet se pavanait sur la plage et que des gens savaient qui était Billy Crawford.

      Nous sommes en 2022.

      J'aime 10
      J'aime pas 4
      • André 8 novembre 2022 at 16h- Répondre

        En 2019 a la dernière coupe du monde (seulement 3 ans) Sergio Parisse en été le Capitaine !!!!!!
        Donc quand j’écrit ces dernières années il ne s’agit pas de l’année 2000 .
        Il faut ce tenir au courant avant d’écrit n’importe quoi

        J'aime 4
        J'aime pas 1
  12. RALFIN 8 novembre 2022 at 13h- Répondre

    TROUVER le debut de saison positif est une drole de vision et d analyse,defaite a perpignan et a mayol contre montpellier pour juste la victoire a pau comme bonne performance,on est en retard clairement sur le tableau de marche, alors certes,c est moins catastrophique que l an passé a meme epoque, si on compare,mais c est loin d etre positif comme debut de saison,c est juste moins pire que l an passé
    je crois par ailleurs,il faut etre beaucoup exigeant et dur avec soi que se nourrir de satisfaction innapropriée,pour justement progresser
    apres on a pas l effectif suffisamment solide et talentueux principalement ds les doublons,on a pas d equipe B a ce jour suffisamment forte,point,on en revient au recrutement minimaliste et leger pour etre ambitieux,que nous avons depuis 4 ans
    etzebeth pas remplacé,une 3 eme ligne vieillissante,qui souffre des qu ollivon et isa ne sont pas là,une 2 eme ligne,ou seul alain uese a le niveau top6,c est trop juste
    heureusement dasalmartini fait un super boulot en entrainant la mélée,mais il faudrait son pendant a la touche et pour l instant,ce n est pas le cas

    J'aime 12
  13. Fadadurct06 8 novembre 2022 at 14h- Répondre

    Bilan plutôt positif…. On est à la 8ième place!! Mdr. J’ai du mal à voir le positif cher Sergio. Je crains que l’époque de la révolte ne soit sonnée mais avec qui? Qui sont les leaders? Ou est notre touche, notre 10???? Dimanche soir les 15 toulonnais ont encore une fois baissé la tête. Encore. Ras le bol messieurs de vos promesses.

    J'aime 15
  14. tchoizeneguer 8 novembre 2022 at 14h- Répondre

    Y en a marre de ses déclarations , le début de saison n est pas bon du tout , faut se remobiliser , on ne doit pas perdre a mayol on joue par intermittence a ce rythme on finira 8 ieme

    J'aime 12
  15. Philippe de Cuers 8 novembre 2022 at 14h- Répondre

    Nous sommes retombés sur nos travers de l ére Collazo . Plus de fond de jeu ….

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  16. pradal 8 novembre 2022 at 14h- Répondre

    il s’agit plus là de méthode coué que de réalité du terrain, hélàs

  17. Gege 8 novembre 2022 at 14h- Répondre

    Il n’a pas tord une fois l’équipe au complet nous serons très fort

    J'aime 3
    J'aime pas 6
    • olivier83 8 novembre 2022 at 16h- Répondre

      L’équipe au complet en mai pour faire une « remontada » et finir septième ou huitième ???
      Non, merci…

  18. michel barbier 8 novembre 2022 at 17h- Répondre

    et dire que si on avait gagné a Bordeaux (match cadeau)ou chez nous contre Montpellier(re match cadeau) on serai 2°,

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  19. toulontoujours 8 novembre 2022 at 18h- Répondre

    Bon, je pense qu’un club comme le RCT avec un effectif de haut niveau et une image qui reste positive à l’international (voir les commentaires de Biggar) pourrais faire mieux.
    Mais je vais être positif et considérer que les propos de Parisse (qui est n’en doutons pas, un des grands du rugby, quoiqu’en pensent certains) souligne un état d’esprit positif et un moral qui résiste à « une défaite à domicile à zéro point, qui fait très mal… ».
    Franchement je préfère savoir les joueurs dans cet état d’esprit que de voir la discorde au sein de l’équipe pour savoir qui en est le fautif.
    Maintenant ils ne vous reste qu’une chose à faire, aussi difficile soit elle, chers « guerriers de la rade », nous amener une victoire en terre parisienne, face à un SF a qui tout semble réussir.
    Ce n’est qu’à ce moment là qu’on pourra envisager un avenir positif pour le reste de la saison.
    Allez Toulon, préparez vous bien pour ce déplacement!!!

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  20. Publicité