Frédéric Michalak remballe Provale au sujet du KO de Samuel Ezeala
Frédéric Michalak remballe Provale au sujet du KO de Samuel Ezeala
Le mercredi 10 janvier 2018 à 11:24 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
L’ouvreur du LOU, Frédéric Michalak s’est exprimé via son compte Twitter ce mercredi matin afin d’évoquer le gros KO dont a été victime le jeune Clermontois Samuel Ezeala contre le Racing 92.
Selon lui, le problème n’est en aucun cas lié à l’âge, ni au poids ou au physique du joueur, mais bel et bien à sa technique de placage:
« Important de comprendre que le problème (commotion) n’est pas une question d’âge, de poids ou de physique. C’est essentiellement lié à notre technique au placage! Le mauvais placement des appuis et la mauvaise épaule engagée nous expose souvent à cela. »
Pour rappel, le syndicat des joueurs, Provale avait expliqué via un communiqué que Samuel Ezeala n’aurait pas dû être aligné à cause de son jeune âge et de son morphotype pas adapté.
Rappelons que Samuel Ezeala mesure 1,87m pour 94 kg…
Publicité
14 Commentaires
Qu’il nous parle de sa technique de plaquage… celle des portes de saloon, la seule qui épargne les blessures.
Michalak, malgré son gabarit modeste, ne s’échappe pas en défense (alors qu’il joue à un poste exposé à ce niveau là).
De toute façon, Azéma ne pouvait pas faire mieux comme composition. Sachant que Spedding était remplaçant mais avec de la fièvre.. Yato était même centre..
Mais oui, je me tue à dire que le problème est qu’on ne sait plus plaquer. Plaquer aux jambes est la base du rugby, mais beaucoup ont oublié!
Il voulait plaquer aux jambes mais regarde bien les images, Vaka se penche au maximum pour percuter AVANT que le plaqueur atteigne les jambes.
Pour qu’Ezeala puisse le plaquer aux jambes il aurait presque fallu qu’il creuse un trou avant…
Ce qu’il y a de marrant c’est que tout le monde s’émeut de ça car c’est télévisé, c’est un jeune…Mais bon…venez tous les dimanches sur les stades des moins de 6 au moins de 14 ans, c’est le bal des voitures de pompiers car les gamins sont de plus en plus ko… Etant éducateur, je suis estomaqué par le nombre de traumatismes au niveau des petits…et pourtant, on fait tout pour que cela ne se passe pas : techniques de placages, positions, évitements…Mais bon, ce n’est pas télévisé…donc provale et compagnie s’en fouttent…Ce n’est pas des pros…va falloir quand même se poser les bonnes questions un jour…En nouvelle zélande, le placage n’apparaît qu’à 13 ans environ…les catégories sont faites en fonction du poids de l’enfant…Nous, en France, c’est pas cela…et franchement, de voir les petits tomber comme cela le dimanche, ça m’enmerde…car le ratio taille poids est plus important chez les petits que pour des joueurs de top 14…Et personne ne fait rien…Désolé, cela ne concerne pas le rct, mais j’aime le rugby et ce forum est le mieux pour dire ce que l’on pense…Si Bernie tombe sur ce post…
Merci Nicolas pour ce post très intéressant
J’adhère totalement à ton post, mon petit-fils joue au RCT; il a 11 ans, est plutôt fluet (il joue 9) et les différences de gabarit sont importantes dans sa catégorie ! Il s’en est toujours bien sorti jusqu’à présent, notamment car il a fait plusieurs années d’arts martiaux auparavant, et qu’il maîtrise plutôt bien son corps et sa gestuelle, mais jusqu’à quand ?
si j’ai bien compris Provale ,tous les petits gabarits ,notamment les 1/2 de melée ne devraient plus jouer en top14,car ce jeune joueur faisait quand meme plus de 90kgs et on nous explique qu’il n’est pas assez gaillard.
Je suis complètement d’accord avec Michou !
Dites moi il me semble que CARBO a eu le meme choc Peux t on savoir ou il en est Plus de nouvelle plus de feuille de mach ?
OUi, des nouvelles de Louis ?
Bien répondu Fred! Sur ce coup-là Provale aurait mieux fait de se taire.
« SUPER Com » @Nicolas !.. MERCI , pour notre Rugby !.. De ton avis à 200% !..
Ce que ne dis pas Fred c’est que de temps en temps tu te manques et que tu te retrouves dans une situation délicate. Tous les joueurs de niveau Top14 maitrisent les techniques de plaquage mais il arrive que tu te retrouves piégé par un contre-pied ou une course modifiée