Frédéric Michalak sur un nuage contre Toulouse

Frédéric Michalak sur un nuage contre Toulouse

Le dimanche 30 mars 2014 à 9:00 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

462211_le-demi-de-melee-de-toulon-frederic-michalak-c-effectue-une-passe-lors-d-un-match-de-top-14-a-toulouse-le-29-septembre-2012Avec 27 points au compteur, Frédéric Michalak a été le véritable bourreau de Toulouse, son club de coeur. Il a su faire oublier Jonny Wilkinson. L’antisèche.

Le jeu: En mode Coupe d’Europe

80 minutes de haut niveau. Surtout, ce match au Vélodrome a mis en avant la montée en puissance de Toulon et Toulouse, pas au mieux début 2014. A l’approche des quarts de finale de H Cup, leur visage est bien différent. Dans la lignée de sa belle copie rendue au Stade français, Toulouse a continué à se montrer très entreprenant en attaque. L’essai de Doussain en est le parfait symbole, avec une action longue, un mouvement perpétuel et bon nombre de passes après contact. Seul petit couac: des ballons perdus bêtement dans des endroits clés. Et à des moments cruciaux. Toulon ne sait pas fait prier, imposant sa puissance pour marquer au fer rouge son adversaire du jour. S’il a trouvé à qui répondre, le RCT a toutefois fait preuve d’une grande efficacité. Avec notamment un Michalak en feu.

Les joueurs: Michalak sur un nuage

Les deux équipes se présentaient sans leur maître à jouer respectif, à savoir Wilkinson et McAlister. Mais cela est quelque peu passé inaperçu tant leurs remplaçants, Frédéric Michalak et Lionel Beauxis, ont brillé lors de cette rencontre. La palme revient bien sûr à Michalak, l’ancien chouchou de Toulouse, auteur de 27 points (8/9 au pied), d’un essai en contre et en étant à l’origine de la réalisation de Mermoz. Lionel Beauxis, lui, a permis à son équipe de revenir avec le bonus défensif, terminant la rencontre avec 100% d’efficacité sur les tirs au but.

Pour le RCT, S. Armitage a eu son (gros) abattage habituel alors que Hayman est à créditer d’une belle prestation en mêlée. Mitchell confirme sortie après sortie alors que Bastareaud a été bien muselé. A Toulouse, Louis Picamoles n’a cessé d’avancer sur les impacts, comme à son habitude. Dans les rucks, Tekori a excellé alors que Qera a été moins en vue que la semaine dernière. Huget n’a pas été en verve à l’arrière. Le duo Fritz-David s’est montré solide en défense.

Le tournant qui n’a pas eu lieu: Camara échappe le ballon

Revenu à sept longueurs (32-25) alors qu’il évoluait à 14, Toulouse a raté une belle occasion de recoller encore plus près au score. A la 72e minute, après un ballon perdu par S. Armitage, Montès récupérait et faisait vivre l’action. Ferreira trouvait un intervalle au niveau de la ligne médiane et passait les bras pour Camara à hauteur des 40m varois. Mais le troisième ligne toulousain commettait un en-avant. S’il avait maîtrisé un ballon, il y avait un 2 contre 1 d’école avec Matanavou à jouer.

La stat: 52

Comme le nombre de mois durant lesquels Frédéric Michalak n’avait pas marqué d’essai en Top 14. Le dernier remontait en novembre 2009 contre Castres et l’international français portait les couleurs… de Toulouse.

La question: Toulouse s’est-il bien sorti de ses déplacements à Paris et Toulon ?

Sur le plan du jeu: OUI. Notamment en attaque, avec des séquences très longues qu’on n’avait pas vues depuis bien longtemps. La conquête demeure encore perfectible, notamment en touche, mais l’engagement des Toulousains est tout autre dans le combat et les un contre un. Mais les Haut-Garonnais n’ont remporté aucune des deux rencontres, confirmant leurs soucis à s’imposer hors de leurs bases. Et dans le sprint final, notamment dans la course à la qualification, les succès ont des valeurs de plus en plus importantes. « On prend trois points, ce n’est pas si mal que ça« , estime Guy Novès. Difficile de contredire le manager toulousain tant cela ne semblait pas simple avant ces deux déplacements. Donc, l’opération n’est pas si mauvaise que cela pour Toulouse. D’autant que son calendrier pour finir ne semble pas insurmontable (réceptions de Brive et Grenoble, déplacement à Oyonnax).

Source: rugbyrama.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. Juju 30 mars 2014 at 09h- Répondre

    Bravo Toulon!
    Belle victoire, mais fallait pas être cardiaque:-)

  2. mayoleries 30 mars 2014 at 09h- Répondre

    bien le bonjour de la mitche fredo…..si souvent décrié dans des réactions épidermiques et dénuées de réflexion!!!!!
    carl hayman est un monstre cet homme est incroyable encore 72 mn hier soir de haute tenue…chapeau bas l artiste.
    juan Smith qui impressionne par sa qualité de joueur dur au mal très gros plaqueur qui fait mal à l adversaire infatigable il est aussi tres bon dans les airs assurément un pari gagné encore de notre prez…
    que dre de Mitchell ..déterminant dans la victoire hier soir …il ast depuis quelques matchs énorme en défense et en attaque tres bon aussi jeu au pied bref un grand joueur indispensable
    les freres armitage c’est les freres pétards à toulon ca dynamite tout sur son passage ils sont fabuleux de talent…
    merci suta aussi qui montre que mm bléssé il est présent tres bon en touche et sur les renvois et fait son boulot en fermé!!!
    et puis un grand bravo à tous ces jeunes du centre de formation qui amene un vrai plus à l equipe l’avenir est la et on va pas s en plaindre
    allezzzzzz toulonnnnnn

  3. Ovalie 30 mars 2014 at 09h- Répondre

    C’est un peu fou et injuste a la fois. Fred fait un 8/9 au tir personne le felicite au contraire on le descend si il a le malheur d’en louper alors que jonny fait un 8/9 et la c’est notre dieux qui nous fait gagner le match
    Fred fait un contre de 50m marque l’essais de la victoire et la pareil pas de félicitation alors que quand wilko fait le même contre sur un match bien plus facile c’est un dieux
    Fred par un prise d’initiative incroyable permet a mermoz de marquer un essais qui nous fait du bien pas de félicitation alors que quand….. A non ça wilko il sait pas faire!!!!!!
    Par contre on va lire ici et la que son petit coup de pied par dessus aurait pu nous coûter le match que son renvois au 22 raté est inadmissible.
    Je dis cela avec un grand respect pour jonny car c’est un homme et un joueur exceptionnel mais en sur ces deux dernier match je pense que Fred mérite aussi des louanges et mérite d’être felicite

    • tpalouf 30 mars 2014 at 09h- Répondre

      On doit pas lire les mêmes commentaires car Michalak est félicité par tout le monde et a même été élu « homme du match »…

    • Wut 30 mars 2014 at 09h- Répondre

      Et c’est quoi le souci de souligner que son coup de pied a failli nous couter le match? Il le dit lui même dans jour de rugby ! Donc quand on est supporter on a pas le droit de dire qu’il a raté un truc ? On doit dire qu’il a été magnifique ?

      Bon oui, le meilleur sur le match sans doute, maintenant dans un match il aura toujours une prise de risque qui peut nous tuer, mais c’est son style de jeu imprévisible. Qu’il continue sur sa lancée, parce que normalement il a tendance à s’éteindre après quelques belles eprf.

      • Ovalie 30 mars 2014 at 10h- Répondre

        Je ne disais pas qu.il ne faut pas relever ses erreurs je disais que certain ne relevaient que ses erreurs ce qui n’est pas la même chose et je faisais juste la comparaison que pour des faits identiques Fred et wilko n’étaient pas traités et felicites de la meme maniere et qu’à wilko justement quand il fait un bon match on ne relève jamais les petits truc qu’il a mal fait et pourtant nul n’est parfait!!!

        • Wut 30 mars 2014 at 10h- Répondre

          Non mais ça c’est normal, beaucoup de « spectateurs » qui se pensent supporters ont débarqué avec Wilko, et en sont des groupies à la vie à la mort, sans être capable de voir que offensivement c’est le 3ème 10 de l’équipe. Y a qu’à voir la différence entre les matchs ou Giteau à jouer, et les deux derniers avec michoko, y a 90% de chandelle en moins, et le ballon arrive très souvent à l’aile. Mais heureusement pour lui qu’il gère le reste très bien.

          • GABRIEL 30 mars 2014 at 10h

            WUT je ne peux que aller dans ton sens et je pense que Wilko ne devrait pas faire une dernière saison
            L’année prochaine ce sera encore plus dur

    • costa annie 30 mars 2014 at 10h- Répondre

      Personne a dit du mal de fred bien au contraire!

  4. lolobat1963 30 mars 2014 at 10h- Répondre

    Je comprends le sens du commentaire D’OVALIE attendons que FRED fasse dans le temps ,les très très très bonnes prestations de ses deux derniers matchs.
    Il essaye des trucs c’est parfait ..pour les réussir la compréhension de ses partenaires est nécessaire et l’entrainement pour acquérir des automatismes
    Notre Equipe se diversifie prend en compte les jeunes ,des joueurs blessés vont revenir ,que de bons présages pour le futur .
    ALLEZ ..TOULON .

  5. Lenorgan 30 mars 2014 at 10h- Répondre

    Au niveau des remplacants, pour moi, Orioli a fait une très belle rentrée, actif dans le jeu (obtient une pénalité), bon en lancer (en fera taire certains). Et chilachava qui « nous sauve » sur les deux dernières pénalités obtenues (76 t 79eme je crois). De bonne augure pour la suite !

  6. Planplan420 30 mars 2014 at 10h- Répondre

    Depuis toujours convaincu que Michalak est un 10 et pas un 9,sinon pour dépanner. Félicitations à lui.
    Je vois pas comment un joueur peut être bien dans ses pompes qd on l’utilise en 9 dans son club, et qu’on le sollicite pour être 10 en équipe nationale. Donc définitivement oui à FM en 10 au RCT !

  7. Résistance 30 mars 2014 at 10h- Répondre

    La Miche fait un superbe match. S’il travaille un peu la défense, je me fais aucun soucis pour l’an prochain.

  8. pierrot83 30 mars 2014 at 10h- Répondre

    Félicitations à toute l’équipe de notre cher RCT,aux Toulousains aussi, qui reste une grande équipe,et à M POITE,une fois n’est pas coutume.Chapeau bas à FRED,et je suis de l’avis de Wut,c’est un vrai 10,devant notre Jonny(que j’aime beaucoup).Quant à STEFON,il est ENORME,meme les commentateurs,pourtant,anti RCT primaires,l’ont reconnu du bout des lèvres,mais l’ont reconnu malgré tout.A mon avis,notre RCT,TOULOUSE,et MONTPELLIER,vont finir dans les 3 premiers,et CLERMONT me semble en manque de confiance et CASTRES un peu à la ramasse.J’aimerais,c’est personnel,que BORDEAUX-BEGLES se qualifient,car leur jeu,est tout,sauf une entreprise de démolition,comme les Grenoblois.Allez NOTRE CHER RCT,vive le RUGBYet NO PASARAN!!!!!!

  9. Chris8316 30 mars 2014 at 13h- Répondre

    Michalak a toujours eu un style de jeu risque . On ne peut pas lui reprocher car quand sa marche il est intouchable ! Y’a juste sa défense qu’il laisse désire . Heureusement qu’on n’a une 3lignes de haut niveau .
    J’aime vraiment était impressionner par l’apport du banc très jeunes , j’etait inquiet par la comparaison du banc toulousain ! Orioli bruni mikau frésia chilachava on était énorme ! Par contre Vite que botha /William revienne ..devant on n’a eu du mal dans le défis physique à contre pikachu ..
    Je suis content de la sérénités des joueurs qui ont continue le plan de jeu à fond ! De bonne choses avant la HCUP