Frédéric Michalak tacle le staff du XV de France qui a écarté les joueurs qui osaient parler

Frédéric Michalak tacle le staff du XV de France qui a écarté les joueurs qui osaient parler

12 août 2019 - 9:36

13 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de ce jour, l’ancien international Français Frédéric Michalak s’est confié – sans langue de bois – sur le XV de France.

Ce-dernier n’hésite d’ailleurs pas à tacler le staff Tricolore qui a écarté les leaders et les joueurs qui osaient prendre la parole pour dire ce qui n’allait pas dans le groupe.

Il pense notamment à trois joueurs : Mathieu Bastareaud, Yoann Maestri et Morgan Parra. Extrait:

« On a construit une sélection sans Mathieu Bastareaud, Yoann Maestri, ni Morgan Parra. Il y a moins de joueurs qui parlent. Le staff est moins remis en question. Là aussi, j’imagine que la décision a été prise par Jacques Brunel et ses adjoints, mais ce choix soulève des interrogations… Il faut des leaders dans un groupe. Avoir du caractère, cela ne veut pas dire remettre tout en question. C’est plutôt se dire les choses, avoir des échanges qui peuvent être vifs mais qui restent dans le vestiaire. Sauf que quand un Maestri donne son point de vue et que tu le sors du groupe en suivant, c’est lunaire ! Cela veut bien dire que la communication n’existe pas comme elle devrait l’être. Même dans les entreprises cela ne fonctionne pas comme cela. La contradiction doit être présente et peut être constructive. Si Morgan Parra dit que l’on ne s’entraîne pas comme on devrait le faire, c’est que c’est une réalité. Morgan, il a quinze ans de haut niveau derrière lui. Il est joueur à Clermont dans un très grand club, il en a vu des joueurs et des entraîneurs, son avis doit compter. Sauf qu’en les virant, tu fais passer quoi comme message aux joueurs ? Surtout ne pas parler ! C’est ça qui me gêne. Un garçon comme Wesley Fofana qui a une super expérience et appartient toujours au groupe, je me demande s’il va oser parler au staff. Pourtant, quand un joueur est mauvais, on le lui dit, non ? »

Publicité

13 Commentaires

  1. Publicité

  2. Marc 12 août 2019 at 10h- Répondre

    Parra, ça fait 15 ans qu’il ne s’est toujours pas imposé avec le XV de France. Quand il est absent, c’est le sauveur. Et quand il est là, il joue en sandalettes.
    Quant à Maestri, la question est plutôt comment est-il resté en place si longtemps?

    • Fred83 12 août 2019 at 10h- Répondre

      Malheureusement la question ce pose aussi pour Basta et le jeu de mouvement recherché…

    • le nougatier 12 août 2019 at 12h- Répondre

      para pas imposé viens en sandale en edf? T’a raison tient
      La coupe du monde 2011 si on est en finale c’est grace à lui pour quelqu’un qui ne s’est jamais imposé en edf et y va en sandale…
      Après effectivement durant ce tournoi il a raté un match (je dirais plutôt une mis temps) et on lui tombe desssu…
      Mais bon c’est loin d’être le seul neuf à avoir un parcours chaotique avec l’edf.
      Galthié qui a a son actif 4 coupe u monde a toujours eu aussi des hauts et des bas avec l’edf..

      Après quoiqu’il en soit Parra est un excellent 9 pour moi se passer de son expérience me semble risquer mais après il est clair qu’actuellement Dupond et Couiloud sur un terrain son de meilleur neuf et représente aussi l’avenir mais à la place de Serin je l’aurais bien vu….

    • San Nari 12 août 2019 at 13h- Répondre

      pas une fois il vient à l’esprit de Michalak que ces joueurs sont écartés pour un choix sportif ? Maestri franchement, quand il jouait en équipe de France beaucoup se demandaient s’il avait encore sa place… il avance plus ballon en mains et met un temps fou pour se relever et se replacer.

  3. Cristo83 12 août 2019 at 10h- Répondre

    Fofana n’a jamais pris sa part de responsabilité dans ce naufrage collectif…
    Le bon soldat !!!

  4. COURTENS 12 août 2019 at 11h- Répondre

    à Marc…..Parra a déjà joué une finale de Coupe du Monde et faasait partie intégrante du 15 de France qui a remporté le dernier Grand Chelem de son histoire .accessoirement il est actuellement le 3ème marqueur de l’histoire du xv de France ( derrière Michalak et Lamaison )….selon toi que faut-il faire pour s’imposer dans le xv de France ?

  5. Eric 12 août 2019 at 12h- Répondre

    Je pense qu’il est très facile de critiquer. Il n’est pas de mon club mais je crois que Morgan Parra est un très grand joueur sinon c’est un miracle qu’il soit encore là et je crois pas aux miracles.
    Quand tu joues dans ta sélection, une finale de world cup,titulaire dans un club majeur d’Europe, des finales des demies à gogo (pas des pintes)on peut penser que tu as certaines qualités.
    Donc on aime son jeu ou pas mais bon nombre sont ceux qui aimeraient avoir des sandalettes comme lui sur le pré.
    Pour moi encore le meilleur à son poste et de plus un aboyeur qui peut te rameuter une équipe.
    Eric
    Pilou Pilou

  6. Pierrot-de-Nice 83 12 août 2019 at 12h- Répondre

    Peut être que justemment ces mecs ils parlent un peu trop.. qu’ils se contentent d’écouter, de se remettre en question et d’appliquer sans arrière pensées..des fois c’est pas plus mal, même si ils peuvent et doivent faire jouer leurs expériences.! si Parra à été éccarté c’est qu’il a été surtout très mauvais les derniers matchs.

  7. bébert 12 août 2019 at 12h- Répondre

    bien répondu  » eric  » !! tout à fait ok avec toi !

  8. Fery Michel 12 août 2019 at 16h- Répondre

    OULA !.. il est en forme notre *Fredo* en ce moment !.. Rarement vu ainsi !..

  9. Stico 12 août 2019 at 17h- Répondre

    On a vu comment l’absence de Parra avait manqué à l’ASM lors de la dernière finale du Top14 et comment il avait été prépondérant lors du titre de 2017 notamment contre le RCT…
    Sa longévité au plus haut niveau, son expérience, sa science du jeu, sa combativité et son courage en défense, mais aussi sa faculté à donner de la vitesse au jeu quand il le faut, s’en parler de sa réussite face aux perches, en font pour moi un des demi de mêlées français les plus fiables.

  10. bébert 13 août 2019 at 15h- Répondre

    1000000 % ok avec toi  » San Nari  » !!

  11. bébert 13 août 2019 at 15h- Répondre

    Un moulin à parole » le conseiller du Lou « ….
    Il s’arrête plus….

    Vu que « Duracel  » n’a pas été pris comme numéro 1
    ( puisqu’il voulait être le seul grand connaisseur en poste , 1 ou rien du tout…..)….disons que Fred le conseiller allume F.G pour plaire à son patron  » gros melon « ….
    C’est bien Fred continues…. vas y mon grand….
    « Chef Pierrot « sera content…..
    Pfff……

  12. Publicité