Gaël Dréan sans langue de bois sur sa première saison à Toulon : « Je cherchais à savoir si Toulon comptait vraiment sur moi »

Gaël Dréan sans langue de bois sur sa première saison à Toulon : « Je cherchais à savoir si Toulon comptait vraiment sur moi »

25 août 2023 - 16:17

6 Commentaires

Publicité

Le jeune ailier Gaël Dréan est arrivé au Rugby Club Toulonnais l’été dernier en provenance de Rennes, club de Fédérale 1.

Dans les colonnes du Midi Olympique, le jeune Varois a évoqué sa première saison passée sous les couleurs du RCT.

Il avoue avoir été frustré de voir son temps de jeu fondre comme neige au soleil.

Il a beaucoup douté de ses capacités et a failli tomber dans un cercle vicieux selon ses propos. Extrait:

« Vous savez, il y a encore trois ans, je ne rêvais que de gagner un SMIC en Fédérale 1. J’ai fait le grand écart. Mon début d’année était la suite de ce que je vivais. J’arrivais de Rennes, la réussite m’a suivi avec deux essais en deux matchs. Puis, pour la première fois, j’ai découvert la forte concurrence et le fait de ne plus être sur le terrain. Je ne vais pas mentir, ça fait bizarre. Mentalement, ça a été dur de ne pas jouer pendant trois mois.

La frustration était là, on ne va pas se cacher. Tu peux vite tomber dans un cercle vicieux en te disant: « De toute façon, c’est foutu, je ne jouerai plus. » J’ai réalisé un gros travail sur moi-même pour m’accrocher. »

Il affirme avoir perdu la confiance des coachs au cours de la saison dernière. Extrait:

J’ai perdu la confiance des coachs à la suite de quelques gaffes. L’exigence m’a ainsi sauté aux yeux. Je n’étais plus le gamin qui pouvait tout tenter comme en « Fed 1 ». La pression négative s’est installée, avec l’envie de trop bien faire, d’être trop propre. J’en suis devenu invisible sur le terrain. Je n’arrivais plus à retrouver le joueur que j’étais. La conclusion est simple : si je perds mon instinct, je ne sers plus à rien. »

Gaël Dréan ne cache pas s’être posé la question de savoir si le RCT voulait vraiment le conserver ou s’il devait quitter le club Varois. Extrait:

« Je me suis un peu enfoncé en cherchant à savoir si Toulon comptait vraiment sur moi. J’avais le mauvais sentiment de régresser. Maintenant, j’ai compris : c’est un pas en arrière pour faire un bond en avant. En vérité, j’ai étoffé ma palette. Je suis bien meilleur que l’an dernier. Surtout, je suis encore en apprentissage.

À l’intersaison, Pierre m’a demandé de revenir fort pour gazer. J’ai envie de prouver que je mérite d’être ici, et pour ça. il faut que je me développe sur le jeu aérien, au pied, mais surtout en me rendant proactif. Je ne dois plus être collé à mon aile, je dois jouer dans les petits espaces, au centre du terrain, pour créer de nouvelles différences. »

Interrogé sur son avenir, le jeune Toulonnais indique ne pas encore savoir ce qu’il fera la saison prochaine. Extrait:

« Réfléchir à ça, avoir toutes ces négociations et ces discussions, ça me gonfle (rires). Mais, c’est aussi ça le monde pro. »

Affaire à suivre…

Publicité

6 Commentaires

  1. Pitoumacfly 25 août 2023 at 16h- Répondre

    Un bon minot qu’il faut accompagner !
    Il mérite de se faire un trou en Top14 !

  2. Ali baba 25 août 2023 at 18h- Répondre

    Avec Luc ils ont été supers semaine dernière (tuicuvu aussi)
    Pas d´inquiétude pr les lignes arreires selon moi

    • loule 25 août 2023 at 21h- Répondre

      Enfin!! un optimiste dans cette forêt de pessimistes

  3. marc 25 août 2023 at 18h- Répondre

    Intéressant offensivement, mais trop léger défensivement. Reste à savoir s’il pourra combler cette lacune.

    • PASSIONERCETE 25 août 2023 at 20h- Répondre

      Comme beaucoup de,jeunes qui démarrent en top 14 et qui apprennent qu’il faut aussi savoir défendre

  4. toulontoujours 26 août 2023 at 03h- Répondre

    En effet, comme le disent Pitou et Ali Baba, il y a des jeunes qui « mûrissent » bien.
    Dréan en fait partie. C’est ce qui me rend optimiste malgré les derniers scores. Allez je le sens, ce match sera meilleur que le précédant.
    Tous à Mayol pour faire entendre un tonnerre d’encouragements.