Gaël Fickou : « Le RCT n’a pas aidé l’US Seynoise, mais il a un rôle à jouer »

Gaël Fickou : « Le RCT n’a pas aidé l’US Seynoise, mais il a un rôle à jouer »

26 septembre 2019 - 9:33

9 Commentaires

Publicité

L’international Français Gaël Fickou dispute actuellement la Coupe du monde au Japon avec le XV de France.

Mais ce-dernier a accordé un entretien au quotidien sportif L’équipe au sujet de la reprise du club de La Seyne avec l’aide son frère Jérémie.

Les deux jeunes hommes sont devenus les dirigeants de l’USS cet été, après le départ de Patrick Philibert, le précédent président du club.

Ainsi, l’actuel joueur du Stade-Français Paris, Gaël Fickou explique pourquoi il a souhaité devenir le co-président de La Seyne, avec son frère. Extrait:

« Ça s’est fait naturellement. On n’a pas hésité une seule seconde. On a toujours été très proches du club, j’ai toujours eu un contact assez fort avec l’US Seynoise. La clé, c’est de ne pas perdre l’identité familiale du club. La Seyne, c’est une grande famille avec une histoire de plus de cent ans. On veut professionnaliser le club, tout en restant simples, dans une relation de confiance et de respect.  » 

Son objectif ? Stabiliser le club en Fédérale 1. Extrait:

« On est là pour trois ans minimum. Pour stabiliser le club en Fédérale 1. Si ça marche, qu’on prend du plaisir et que les intérêts du club sont respectés, on restera. Et pourquoi pas regarder encore plus haut. Quand tu vois des villes comme Colomiers ou Albi, pourquoi pas nous ? »

Pour conclure, Gaël Fickou précise que le Rugby Club Toulonnais n’aide pas La Seyne dans son développement. Pourtant, il est certain qu’une passerelle peut-être mise en place. Extrait:

« La présence du RCT ? Jusqu’à présent, ça n’a pas servi à grand-chose. Le RCT n’a pas aidé le club. Mais il a un rôle à jouer, il faut trouver des passerelles. Des joueurs qui ne jouent pas pourraient nous rejoindre, comme Thomas Ramos a été prêté à Colomiers avant d’exploser lors de son retour à Toulouse. Je vais appeler Mourad Boudjellal. Le manager Patrice Collazo est de La Seyne, ça peut aussi être un avantage. C’est une chance d’avoir le RCT à nos côtés. C’est le club qui fait rêver les gamins d’ici. » 

Publicité

9 Commentaires

  1. desmorct 26 septembre 2019 at 09h- Répondre

    BOn projet et de bonnes idees,en souhaitant la remontee de la seyne

  2. MaaS83 26 septembre 2019 at 09h- Répondre

    Envoyer des joueurs en prêt en fédéral 2? Il est où le but? Et même en fédéral 1.. Colomiers était en Pro D2, c’est incomparable. C’est beaucoup trop faible les fédéral..

    Avant de penser à monter, il faut structurer le club, économiquement aussi. Et jusqu’ici c’était catastrophique!
    Et après le terrain, qui pour l’instant fait peur avec une defaite à domicile et une victoire à la fin par miracle le weekend dernier.
    Chaque fois qu’il parle, j’ai l’impression qu’il se prend pour le sauveur et seul son nom suffira.. désolé seynois, mais je sens que ce ne sera pas avec lui la montée.

    • Captain Swing 26 septembre 2019 at 14h- Répondre

      Et il a raison de demander au Président Mourad d’aider les Présidents Fickou….
      D’ailleurs s’il pouvait les aider au moins autant qu’eux l’ont fait avec le RCT ^^

  3. boom09 26 septembre 2019 at 10h- Répondre

    en ce qui concerne le rugby VAROIS à part le rct ! IL faut mettre en évidence l’excellent travail réalisé par le RCH ET SON STAFF DEPUIS 2 saisons DONT ON ne PARLE pas ASSEZ : LE CORVEC , AUREILLE ect ? invaincu pour le moment , dans une poule avec NARBONNE , BOURG BOURGOIN , NICE !c’est actuellement le seul du VAR qui peut se rapprocher à moyen terme de la D2 !

  4. Matthrct 26 septembre 2019 at 10h- Répondre

    MaaS83, avec tout le respect que je te dois, tu n’as pas le droit de dire que le niveau Fed1 est faible. Regarde les matchs plus régulièrement et je t’assure que c’est parfois plus propre qu’en top14 et il y a beaucoup pus de jeu. J’ai hâte de voir Gabin Villière jouer avec le RCT… il nous vient tout droit de la Fed1.

    • MaaS83 26 septembre 2019 at 11h- Répondre

      Aucun club de Top 14 ne prête de joueurs en Fédéral tout simplement car les contacts, le temps de jeu et le rythme sont complètement différents du niveau pro et surtout des meilleures équipes françaises. Et encore moins en Fédéral 2, qui est très très faible, rencontrer la Valette ou Berre l’étang, laisse moi douter du niveau et de la capacité à former le jeune prêter.

      Pour Villière, il était dans une équipe qui jouait la monter en ProD2 (président très riche), qui est montée et il jouait à 7 en EDF. Mais il perdait son temps oui. On verra son niveau, mais il va avoir du mal à s’adapter quand même tout simplement car les contacts beaucoup plus dures et puissants et le rythme est autre.

      • Matthrct 26 septembre 2019 at 13h- Répondre

        Je suis d’accord avec ce que tu dis, mais sur du long terme l’US Seynoise peut être une bonne option pour le RCT. Combien de jeunes se barrent dans d’autres clubs juste parce qu’ils n’ont pas leur chance au RCT ? Je pense que faire jouer certains jeunes en Fed 1 permettra de détecter les forts potentiels !

  5. cocolastico 26 septembre 2019 at 16h- Répondre

    Plutôt que l’USS qui est en fed2 il vaudrait mieux faire des passerelles avec Aix en Provence qui est en pro D2. C’est pas Fickou qui disait qu’il avait été formé à La Seyne et que le RCT ne lui avait rien apporté? ben faut se tourner vers le Stade Toulousain pour des prêts de joueurs…. On les regardera jouer et s’ils sont bons on pourra leur faire des propositions. Il vaut mieux jouer en espoir qu’en Fed2

  6. bar a tin 26 septembre 2019 at 21h- Répondre

    AIX a son propre club de formation…. et c’est un peut la base ou certains grimpe doucement dans l Equipe première ,( gontard, loukia,) mais effectivement surpris, par le desinteret mutuell des 2 clubs … ou Aix aurait pu récupérer quelques vieux briscards du RCt pour la d2 , on récupère Montes , pièces majeure des victoires de toulouse et ses étoiles en coupe d europe , et surtout votre regretes Annetta le provençal qui tiens la barre chez les noirs