Gagner pour bien démarrer l’année ( Source BDM )

Gagner pour bien démarrer l’année ( Source BDM )

2 janvier 2011 - 10:41

Publicité

En ce début d’année 2011, il est pour le moins paradoxal de devoir effectuer un retour en arrière.

Et pourtant, nous y sommes presque forcés par la tournure des événements : la situation du Rugby Club Toulonnais ressemble étrangement à celle vécue en début de saison après le match face à Bayonne.

Ces – désormais – deux matchs perdus contre le Club Basque ne peuvent que laisser un gout amer tant lors de ces deux confrontations, on a réellement eu le sentiment que Toulon a perdu tout seul (ou presque…) face à un adversaire largement à sa portée, sans vouloir faire injure aux Bayonnais dont les plus clairvoyants d’entre eux nous disaient qu’ils « remerciaient » Joce Suta (et accessoirement le référé…).

Bref, tout comme fin août, le RCT n’a d’autre alternative que de battre Biarritz pour redresser la tête et remonter au classement, la défaite à Jean-Dauger l’ayant chassé des places qualifiantes pour la suite des réjouissances du Championnat. D’autant que désormais Philippe Saint-André a posé pour obligation à ses troupes de rester invaincus à Mayol : « nous n’avons plus de joker, il faut tout gagner devant notre public »

Sauf que Biarritz n’entend certainement pas baisser pavillon face aux Toulonnais, eux-aussi ayant en travers de la gorge la défaite du match aller à Aguiléra, 3 à 13. D’autant que la saison dernière, les Biarrots ont bien failli rafler la mise et il aura notamment fallu l’essai plein de détermination de Jean-Charles Orioli pour que le RCT s’impose, dans la douleur, 21 – 20 devant son public.

Cependant, le BO du Président Blanco ressemble plus à Janus qu’à Mars (le dieu romain de la guerre, pas la barre chocolatée…) en offrant un double visage constant depuis le début de la saison traduisant une certaine inconstance. Parfaite illustration de nos propos : le match à Montpellier mercredi dernier où les partenaires de Jérôme Thion se montrèrent apathiques dans le combat et trop prévisibles, ne se réveillant qu’en fin de partie mais trop tard pour espérer inverser le cours du match, s’inclinant au final 16 à 22.

Et du côté du Rocher de la Vierge, le Manager Laurent Rodriguez – grand habitué des rudes combats livrés à Mayol – a martelé à ses Joueurs qu’il fallait gagner sur les bords de La Rade. Même si Sylvain Marconnet pense qu’il s’agit d’un « match extrêmement compliqué », pariant que ses adversaires du jour « vont vouloir faire taire les critiques et se racheter ».

Du coup, grosse rotation au sein de l’effectif Rouge et Blanc : pas moins de 10 joueurs annoncés titulaires au coup d’envoi et qui ne l’étaient pas à Montpellier. Encore faut-il peut-être prendre avec circonspection la composition communiquée par le Staff Basque qui laisserait Harinordoquy et Yachvili (6e réalisateur du Championnat) sur le banc, même si le demi-de-mêlée souffrait d’une grastro…

En tout cas, il y a bien un poste sur lequel Jean-Michel Gonzalez a du souci actuellement, c’est le poste de piliers puisque Barcella (tendon d’achille), Coetzee (bras cassé), Afoa (hernie discale) et Johnstone (traumatisme aux adducteurs) sont « out » et ne peut donc compter que sur trois piliers : Marconnet, Watremez et Barozzi.

Si Jonny Wilkinson, remis de son choc avec Haare, tiendra sa place, il faut savoir que le BOBP est l’équipe la moins pénalisée du TOP 14 Orange…

L’une des clés du match sera donc de jouer devant pour épuiser la première ligner biarrote et d’essayer d’envoyer du jeu.

Le Rugby Club Toulonnais doit gagner pour démarrer 2011 du bon pied.

Publicité