Grégory Patat explique comment la stratégie mise en place contre Toulouse a marché à la perfection

Grégory Patat explique comment la stratégie mise en place contre Toulouse a marché à la perfection

30 octobre 2022 - 15:43

3 Commentaires

Publicité

Le manager de Bayonne, Grégory Patat s’est confié via Rugbyrama à l’issue de la victoire de ses joueurs contre Toulouse, ce samedi soir à Jean-Dauger, dans le cadre de la 9ème journée du Top 14.

Ce-dernier exprime dans un premier temps sa grande satisfaction. Extrait:

« Je suis très satisfait. Dans le contenu, nous avons fait une très, très grosse première mi-temps. Nous avons scoré sur nos temps forts et nous aurions pu encore plus scorer par rapport à la domination que nous avons eue. Mais cette première mi-temps a coûté en énergie, puisqu’en seconde période, nous avons baissé le pied. Nous avons averti les joueurs à la mi-temps. Nous voulions jouer dans leur camp, rester disciplinés. On voulait que les Toulousains s’exposent et surjouent, mais notre indiscipline nous a fait trop mal. Elle nous a trop mis sous pression en deuxième mi-temps. Notre défense était relativement en place. Je crois que nous avons pas mal retardé l’échéance. Nous avons défendu notre ligne avec un énorme cœur. »

Il explique ensuite pourquoi il a décidé de procéder à des changements très tôt dans le match. Extrait:

« Même en première mi-temps, alors que nous dominions, j’ai eu des signaux de joueurs qui étaient négatifs à mon sens. C’est pour ça que j’ai voulu faire rentrer mon banc plus tôt. »

Dans la foulée, Grégory Patat dévoile la stratégie mise en place par les Bayonnais pour renverser Toulouse. Extrait:

« On savait qu’Arthur Retière n’avait pas l’habitude de jouer souvent à ce poste, même s’il a une petite expérience. Concernant Edgard Retière, ce n’était que son second match de Top 14. Nous voulions donc les provoquer, mettre de la pression à la charnière. Nous savions que si on pressait Juan Cruz Mallia, il allait nous rendre des ballons faciles, car ils n’avaient pas forcément de longueur de jeu au pied. C’était un pan de notre stratégie.

C’est la première fois qu’on jouait à 21 heures, donc nous avons vu tous les matchs. On s’est dit qu’il ne fallait rien attendre de personne. C’est à nous d’aller chercher les résultats. C’est ce que nous avons fait. Le mot d’ordre, au briefing, était d’aller chercher les choses, de les provoquer. À mon sens, ça a été fait, ce soir… »

Pour conclure, le technicien Bayonnais évoque une problématique : ses joueurs sont usés. Un gros turnover est programmé le week-end prochain pour le match contre Clermont. Extrait:

« Là, j’ai une grosse problématique. Il reste un match et je trouve un groupe un peu usé physiquement. Mentalement, nous essayons de trouver des solutions pendant la semaine, nous essayons de baisser les volumes et de garder l’intensité, mais ce n’est pas non plus une solution. Il faudrait aller chercher quelque chose à l’extérieur pour poursuivre notre petit bonhomme de chemin, mais nous allons aller à Clermont, qui, à domicile, a envoyé des messages plus que positifs. Il y aura du turnover à Clermont, car il y a pas mal de joueurs qui reviennent de blessure. J’espère qu’on va créer une émulation à l’intérieur de ce groupe en allant faire du contenu à Clermont. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mola the best 30 octobre 2022 at 18h- Répondre

    Oui 40mn ! Mais bien joué quand même, victoire méritée et pour cette première mi-temps de haut niveau, et pourtant j’ai souffert le martyre pour mon équipe qui prenait l’eau de partout.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  3. Lextork 31 octobre 2022 at 13h- Répondre

    Match a relativiser, une telle stratégie n’a pu fonctionné que par le fait que ce match tombait pendant les doublons…
    Malgré le trou d’air de la première période, je suis fier de la reaction de nos jeunes en seconde…
    Il faut bien les lancés a moment donné, ce match leur fait de l’expérience et les motive a redoubler d’efforts aux entrainements.
    Bravo a nos amis Bayonnais!!!

  4. jlr 31 octobre 2022 at 14h- Répondre

    Pour résumer il compte prendre une branlée à Clermont.

  5. Publicité