Grégory Patat savoure malgré l’élimination de son équipe

Grégory Patat savoure malgré l’élimination de son équipe

7 avril 2024 - 15:47

0 Commentaire

Publicité

Après la claque reçue contre Toulon à Anoeta le week-end dernier, les Bayonnais se sont inclinés contre Edimbourg, ce samedi, à l’occasion d’un huitième de finale de la Champions Cup (33-15).

Interrogé à l’issue de la rencontre via France Bleu, le manager Bayonnais Grégory Patat a analysé la défaite des siens.

Il explique n’avoir aucun regret suite à cette défaite et donc cette élimination. Extrait:

On prend un essai à 14 points à la 54ᵉ minute, après le carton jaune de Yan (Lestrade), qui nous remet fortement sous pression puisqu’ils repassent devant à 19-15 et derrière, ils trouvent une pénal-touche à cinq mètres de l’en-but. C’est des petits détails qui font qu’à 26-16 derrière, on est un peu trop sous pression.

C’est dommage parce qu’on était bien présents dans l’état d’esprit, mais il a manqué ce petit quelque chose, de la précision dans le dernier geste… Cela aurait été bien que l’on conserve un peu plus le ballon.

Stratégiquement, ils nous ont bien maintenus sous pression et ils sont difficiles à manipuler sur les collisions. Ils sont cliniques sur les contacts et ils nous ont vraiment embêtés sur les rucks et il nous a manqué de précision. Après, on a quand même su saisir certaines opportunités de loin. C’est ce qu’on voulait faire. On les brèche pas mal de fois en première période, mais on a trop voulu aller sur la largeur et c’est dommage. Il aurait fallu tenter de passer un peu plus dans l’axe.

Sur nos possessions et notamment en première mi-temps, même si on était souvent notre camp, on a eu des occasions claires et cela ne s’est pas traduit par des points. En seconde mi-temps, on a perdu trop de munitions et cela a rapidement été exploité par Édimbourg depuis n’importe quel endroit du terrain.

Malgré la défaite, il affirme que ses joueurs ont été à la hauteur de l’événement. Extrait:

Oui, on voulait se retrouver dans l’état d’esprit et montrer notre vrai visage. Montrer qu’on était capable de jouer dans un grand stade puisqu’on nous dit qu’on n’est pas capable de jouer dans des grands stades. Même s’il n’y avait un public présent en masse. On voulait montrer qu’on était capable de respecter cette compétition, jusqu’au bout, et peu importe les joueurs alignés sur cette pelouse de Murrayfied. On voulait se faire plaisir. Il y a eu des choses intéressantes, sur certaines de nos possessions dans le jeu, et on a vu à l’œuvre de jeunes joueurs. C’est assez positif pour le futur.

Le but, c’était de garder tout le monde sous pression. On va voir une fin de championnat haletante avec de gros enjeux. À Édimbourg, on a vu des joueurs qui, même avec un petit temps de jeu, étaient investis pour l’Aviron, pour l’équipe et pour leurs coéquipiers. Ce groupe voulait croquer l’événement à pleines dents, et ça, c’est positif tout ça, on ne s’en sortira que comme ça. À la mi-temps, on voulait se qualifier. Tout simplement.

Maintenant, on est tombés sur un peu plus fort. Mais le salut de l’Aviron en Top 14 passera par un état d’esprit comme celui-ci et ça tirer tout le monde.

Il l’affirme : le bilan est plutôt positif malgré cette élimination. Extrait:

C’est quand même positif puisqu’on a montré un beau visage en Champions Cup. Si l’on se remémore le parcours que l’on a eu la saison dernière en Challenge Cup. On avait marqué zéro point. Cette saison, on a respecté chaque adversaire. On a fait match nul au Munster, nous avons été capables de gagner avec le bonus à domicile face à une équipe qui aujourd’hui est en quart de finale (Exeter) et à Édimbourg, face à une équipe composée de nombreux internationaux, on a montré un beau visage.

Ce genre de rencontres va nous permettre de grandir. On l’a vu, au plus haut-niveau, chaque détail compte. Sur chaque collision, les petites subtilités au niveau de la discipline, certains choix à des moments qui paraissent anodins… Tout cela va nous permettre de bien gérer à l’avenir, je l’espère ce genre de matchs couperet.

Publicité

0 Commentaire