Grosse polémique autour des sanctions d’Antoine Dupont et Pieter-Steph Du Toit

Grosse polémique autour des sanctions d’Antoine Dupont et Pieter-Steph Du Toit

17 novembre 2022 - 15:15

48 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, World Rugby a dévoilé les sanctions écopées par Pieter-Steph Du Toit et Antoine Dupont suite au match entre le XV de France et l’Afrique du Sud qui s’est joué samedi dernier au Stade Vélodrome de Marseille.

Le Springbok a écopé de trois semaines de suspension pour son terrible déblayage à la tête du centre Français Jonathan Danty.

Pour sa part, Antoine Dupont a écopé de quatre semaines de suspension pour avoir déstabilisé Cheslin Kolbe dans les airs.

Initialement, Dupont avait écopé de huit semaines de suspension. Mais en raison de son bon comportement depuis le début de sa carrière et de ses excuses après le match, la sanction a été diminuée de moitié.

Antoine Dupont va manquer donc quatre matches : celui des Bleus contre le Japon, le déplacement à Lyon, la réception de Perpignan et surtout le match de Champions Cup contre le Munster.

Antoine Dupont sera de nouveau qualifié le 18 décembre prochain.

Ces deux sanctions n’ont pas manqué de créer la polémique. Et pour cause, le geste de Pieter-Steph Du Toit semble bien plus dangereux que celui d’Antoine Dupont, du moins dans l’intention.

Le Midi Olympique évoque une injustice. Extrait:

« Le législateur considère moins grave le fait d’avoir fracturé le plancher orbital d’un adversaire que de lui faire courir le risque de se blesser à la moelle épinière. C’est la dangerosité du geste qui est sanctionné, plus que les dégâts réels et que l’intentionnalité.

C’est ce qu’il faut retenir de ces deux sanctions qui auront du mal à être comprises par le grand public. Ce qu’a fait Antoine Dupont était de l’ordre du réflexe, le plongeon de Pieter-Steph Du toit était totalement volontaire. On peut prendre ça pour une injustice. »

Via son compte Twitter, Matthieu Lartot a également pesté : 

Publicité

48 Commentaires

  1. Larade 17 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Il n’y a de complot anti français comme certains le prétendent. C’est juste les barèmes qu’il faut revoir

    • Cagagne 17 novembre 2022 à 17h- Répondre

      A noter que quand ce n est pas bouscatel et ses amis qui jugent une sanction en commission de discipline, l amendement TEKORI ne marche pas .
      Ce qu il se passe avec Dupont et du toit , c est ce qu’il se passe en top 14 avec Toulouse et les 13 autres.
      Sanction toujours très clémentes aux joueurs toulousains

      • Patrick83 17 novembre 2022 à 17h- Répondre

        Et bien je trouve qu’ils s’en sortent bien tous les deux j’aurais voulu voir la sanction si c’était un toulonnais pour le coup de tête et pour la culbute

      • Sylvestre Twester 17 novembre 2022 à 17h- Répondre

        Pour toi il vaut mieux faire une faute intentionnelle et donc écoper de moins de semaines. Pour rappel Dupont regarde le ballon pour le réceptionner, Kolbe arrive comme un fou, saute et accroche la tête de Dupont. Comme toit toulonnais qui se respecte la violence fait partie se votre ADN, comme votre commentaire à la c on.

      • CGE64 17 novembre 2022 à 18h- Répondre

        Ça m’aurait étonné qu’on ne reparle pas de la mafia cassoulet… même si elle n’a rien à voir ici.
        Faites gaffe aux ulcères quand même ! À force de ruminer…

      • Mola the best 17 novembre 2022 à 20h- Répondre

        Voilà le genre de commentaires intéressants. Certains disent que ce sont les toulousains qui agressent les toulonnais. Sauf que ceux qu’on agresse ce sont ces idiots et leur théorie du complot. A les entendre, Toulouse met les autres clubs au pas et fait ce qu’il veut. Donc ça veut dire que les 13 autres clubs sont dirigés par des lavettes qui n’osent pas protester. Et avec l’aval du président de la fédé, qui, comme on le sait, est un grand ami du ST! Vous êtes des bandes de nazes sans cerveau et vous faites honte à vos couleurs, la preuve vous faites la démonstration que votre club n’a pas de c……..pour s’opposer au ST et sa supposée mafia.

        • Jack 19 novembre 2022 à 00h- Répondre

          Une honte !! Le geste de du Toit est une brutalité caractérisé, alors que celui de Dupont ressemble plus à une simple maladresse.

  2. Cissé 17 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Enfin moi ce que je vois c’est un joueur qui dispute un ballon en l’air il le dispute mal et mais en danger l’intégrité de son adversaire en danger involontairement, et un autre qui déblaye volontairement tête contre tête pour faire mal . Honnêtement je pensais qu’il allait vraiment prendre cher mais non

    • DupontPrésident 17 novembre 2022 à 17h- Répondre

      La sanction de Dupont est gentille parce que bien qu’involontaire son geste entraîne un gros risque de blessures, surtout qu’avec le règlement il peut gagner une semaine en suivant la formation contre les gestes dangereux.
      Du toit aurait quand même pû prendre plus, bon au final danty n’est pas blessé (heureusement) mais son geste est délibéré, il y a de la force et de la vitesse, en plein visage, c’est vraiment un geste évitable et il le fait clairement exprès. Personnellement je pensais qu’il prendrait plus d’un mois pour ça.

      • DedeLePremier 17 novembre 2022 à 18h- Répondre

        La semaine de gain c’est pour les placages, donc Dupont n’y a pas droit.

        • Muxu 18 novembre 2022 à 09h- Répondre

          Voilà qui va satisfaire la femme à Monsieur Kolbe, elle qui pensait que l’arbitrage avait été acheté par la France…

  3. matthieu83 17 novembre 2022 à 15h- Répondre

    le geste de Dupont, même si involontaire, et malgré sa reconaissance des faits, est très dangereux.
    Les risques pourraient être plus importants que le geste de Du toit.
    Kolbe peut voir sa carrière terminée sur ce manque de vigilance de Dupont.

    • Sylvestre Twester 17 novembre 2022 à 18h- Répondre

      Danty risquait simplement ne plus se relever. Mais on n’essayez pas à des ânes varois de comprendre que Erasmus a bien fait les choses pour que le joueur Sud-africain écope de seulement 3 semaines. Pour rappel Dupont est sous le ballon quand Kolbe arrive comme un boulet de canon et en sautant accroche la tête de Dupont. Maintenant j’aimerai voir Kolbe avoir le même engagement quand il joue pour Toulon, ce qui loin d’être le cas.

  4. ST 17 novembre 2022 à 15h- Répondre

    C’est juste scandaleux!
    Que Dupont prenne 4 semaines, je veux bien, mais seulement 3 semaines pour Du Toit, c’est lamentable. La faute de Dupont n’était pas du tout intentionnelle tandis que Du Toit à visé la tête de Danty qui était agenouillé dans un ruck avant de foncer la tête la première avec l’appui d’un coéquipier!
    En tout cas les complotiste à la noix qui affirmaient que Dupont ne risquait rein car il est Toulousain, n’auront pas grand chose à dire là dessus… quoi que….

    • Jojo83 17 novembre 2022 à 16h- Répondre

      On est d’accord, le geste de Du Toit n’est pas moins dangereux que celui de Dupont.
      4 semaines pour Toto, c’est normal mais 3 pour Du Toit, ce n’est pas assez dissuasif !

    • Jjccr 17 novembre 2022 à 17h- Répondre

      Justement, les complotistes à la noix comme tu dis ont juste oublié une chose, sur un match international c’est pas la commission de discipline de la LNR boubou cassoulet qui convoque mais celle de worldrugby….

  5. Lorenz 17 novembre 2022 à 15h- Répondre

    J’expliciterai ensuite , après passage ou pas de la modération concernant Dupont.

  6. Pafiste 17 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Kholbe aurait pu être blessé encore plus gravement lors de sa chute, avec une lésion aux cervicales,voire peut-être pourquoi pas une paralysie.
    C’est surtout le geste qui a été sanctionné.

    • Pepito 17 novembre 2022 à 18h- Répondre

      C est vrai mais si tu vas dans l extrême danty aurait pu mourir

  7. Lorenz 17 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Et que dire de Midol, dégoûté pour son toulousain qui balance n’importe quoi en connaissance de cause : non, Danty n’a pas de fracture et il s’entraîne, jouera même certaienement d’ailleurs .

    Et Midol le sait . Là encore vous avez la preuve de mensonges en conscience, de propagande. Une société totalement pourrie !

    • Papin 17 novembre 2022 à 16h- Répondre

      Propaganda, société pourrie, mensonges…. Lorentz, quand on te dit de prendre tes pillules.

      • Lorenz 17 novembre 2022 à 19h- Répondre

        Toi aussi tu mens, c’est écrit partout que Danty n’a pas de fracture mais tu défends ceux qui mettent sciemment. Le parfait petit collabo . Le mouton
        qui préfèrera s’enfoncer jusqu’à la mort plutôt que de reconnaître la vérité : parce que la reconnaître c’est devoir s’avouer avoir été un idiot qui gobe n’importe quoi !

    • l'Aveyronnais 17 novembre 2022 à 17h- Répondre

      Je pense que Rugbyrama soutiens un Français plutôt qu’un Sud Af avant tout.

      Le mal n’est pas partout

  8. Larade 17 novembre 2022 à 16h- Répondre

    Nous sommes deux à avoir le même pseudo sur ce blog ??? Ça pose pas de problème à l’administrateur ???

  9. MaaS83 17 novembre 2022 à 16h- Répondre

    Pourquoi Danty il a le plancher fracturé ? Non non il n’a rien il joue ce weekend. Kolbe est à Toulon et il est forfait.
    Puis c’est le barème, soit disant Dupont ne fait rien mais Kolbe aurait pu finir ses jours en fauteuil roulant. Danty aurait pu gravement se blesser mais le soleil en l’air tête plongeante c’est très dangereux.

    • Lorenz 17 novembre 2022 à 19h- Répondre

      T’es meilleur que moi parce que moi j’ai été censuré lorsque j’ai démontré ça de manière trop…. explicite.

      Oui, le modérateur n’aime pas quand c’est trop pertinent 🙂

  10. Jojo83 17 novembre 2022 à 16h- Répondre

    Des anti-toulousains dans la commission, c’est pas possible !
    Ou ils n’aiment pas le cassoulet…
    Mdr…

  11. Cap-sicie-83 17 novembre 2022 à 16h- Répondre

    Que 4 semaines pour l’ignoble Dupont alors que Cheslin aurait pu rester tétraplégique, ne pouvant dès lors plus empêcher sa femme d’intervenir sur les réseaux sociaux ? C’est un pur scandale, encore un coup de la mafia cassoulet alors que dans le même temps, Du Toit écope injustement de 3 semaines pour s’être pris les pieds dans le gazon et avoir involontairement heurté Danty dans sa chute……

  12. Alex 17 novembre 2022 à 16h- Répondre

    DANTY avait qu’à sortir du ruck à m’en donné !! Il empêche clairement une sortie de balle rapide donc châtiment

    • ST 17 novembre 2022 à 16h- Répondre

      Mais oui les joueurs n’ont qu’à faire se faire justice eux même. Vive le sport et le patriotisme avec Alex!! 🙂 🙂

      • Alex 17 novembre 2022 à 18h- Répondre

        Le patriotisme a clairement sa place dans notre jugement impartial tu as raison 😉

      • Lorenz 17 novembre 2022 à 19h- Répondre

        Toulouse n’a jamais déblayé virilement, d’une, ni mis un marron ou un coup de tête dans un regroupement.

        Même sur le plateau de Canal où les consultants ne sont pas pro toulousains, venant tous d’autres clubs, ce qui est bien connu, et ben t’en trouvera pas un pour dire qu’un jour un toulousain s’est rendu coupable d’une brutalité.

        J’en mets ma main au feu. Croix d’ bois, croix d’ fer : si j’mens j’vais en enfer.

        Niais de Garonne, ST pour vous servir 🙂

        • David83 18 novembre 2022 à 01h- Répondre

          Lorenz tu es affligeant de bêtise.

    • DupontPrésident 17 novembre 2022 à 17h- Répondre

      Danty est ici parce que le sud af qui à le ballon roule au sol Danty se retrouve donc hors jeu et sur le cul, Du toit n’a plus qu’à le démonter.

      • Don Juan 17 novembre 2022 à 22h- Répondre

        Écoute DupontPresident je suis toulonnais mais j’ai honte de ces debiles qui fréquentent ce site. Tu devrais faire comme Audiard et ne pas parler aux ons, ça pourrait les rendre intelligents.

  13. Tilosach 17 novembre 2022 à 17h- Répondre

    Je les trouve même logique les barèmes, le geste de Dupont a plus de risques d’entrainer une séquelle grave et a vie que le geste de Du Toit, quelque soit l’intention ou le côté spectaculaire.

    • Don Juan 17 novembre 2022 à 22h- Répondre

      Tilosach, arrêtes ton char, c un sport de contact qui va a cent a l’heure au niveau international ou 10 millions de fois plus vite que toi dans ton fauteuil a prendre ton verre pour boire ta bière.

  14. Stadetoulou31000 17 novembre 2022 à 17h- Répondre

    Mort de rire, ça fait pitié votre haine envers toulouse, les types cautionnent la suspension de du toit tellement ils ont la haine. Que dupont soit suspendu, nous sommes tous d’accord et son geste bien que maladroit mérite sanction. Par contre quand tu vois sur la justification de la sanction de du toit, la case ‘intentionnal’ n’est pas coche comme s’il ne l’avait pas fait exprès, et ensuite pas vulnérable alors que danty est allongé au sol avec la tête à disposition pour prendre un bon coup de boule, plus qu’ils mettent qu’il a un casier vierge alors que c’est pas son premier coup d’essai, ça fait doucement rire. En tout cas belle objectivité des toulonnais.

  15. solpat83 17 novembre 2022 à 17h- Répondre

    Que Dupont prenne 4 semaines je veux bien mais l’autre enfoiré 3 semaines une véritable enculerie à quel moment la fédération va ouvrir sa gueule

  16. Stadetoulou31000 17 novembre 2022 à 17h- Répondre

    Ouais mais il faut juger l’intention aussi, dupont a aucun moment il fait exprès de toucher kolbe il regarde le ballon, il ne le fait pas exprès donc sanction normal pour le geste qui est maladroit mais du toit s’il pète le plancher orbital et qu’il écrasée le faciès c’est saison terminée pour danty, grosse opération et tout. Donc à un moment il y va pour faire mal du toit, il met en danger la santé du joueur, donc s’en sortir avec 3 semaines sur une agression volontaire c’est scandaleux, c’est tout, ouvrez les yeux. C’est indéfendable les 3 semaines

  17. Jn 17 novembre 2022 à 18h- Répondre

    La sanction de dupont semble normale , kolbe aurait pû finir tétraplégique, celle de du toit semble étonnamment faible au regard de l intention et de la dangerosité

  18. messieursàdixmètres 17 novembre 2022 à 18h- Répondre

    Madame Kolbe a payé la commission pour saquer plus le français que son compatriote….

    Retour de bâton

  19. Jeff 17 novembre 2022 à 19h- Répondre

    – 4 semaines pour Dupont vus les risques liés à son geste c’est à peu près cohérent.
    Par contre, dans leur PV (visible sur le post de Lartot), ils disent que c’est lors du match France vs England … petite coquille 😉

    – En ce qui concerne Du Toit, la sanction est logique si on suit leur raisonnement.
    Mais le soucis c’est qu’ils estiment que ce n’est pas délibéré / volontaire alors que son collègue lui effleure à peine le short (et ne le pousse pas vers Danty) et l’autre sujet c’est qu’ils estiment que Danty n’était pas en position vulnérable car par définition on n’est vulnérable que quand on a les pieds décollés du sol…
    Bref, la réduction de peine pour Du Toit aurait dû être moins importante eu égard à l’intentionalité. Il n’a pas même plaidé coupable, pour lui c’est pas de sa faute et ils ont dit amen.

    C’est là où est le souci de mon point de vue…

    Le point où je suis à 100% d’accord avec Rugbyrama c’est quand ils disent que le grand public ne comprendra pas la décision : le premier à hurler c’est M.Lartot qui prouve bien sa méconnaissance du rugby 😉

  20. Lorenzo the best 17 novembre 2022 à 22h- Répondre

    En fait il est tombé du Toit sur le plancher Orbital, c’est quand même moins douloureux que de tomber Du pont. Normal que la sanction soit inférieure.
    De plus il se murmure que la femme d’une victime soit intervenue dans le bureau pour que la peine de l’agresseur de son mari soit supérieure.

  21. Panda 18 novembre 2022 à 07h- Répondre

    Je crois que le plu grave est que la plupart des commentaires de ce blog est encore plus scandaleux que la décision de WR !

  22. Doudou 18 novembre 2022 à 09h- Répondre

    Je pense que tout le monde est assez d’accord pour dire que la faute du Dupont n’est pas intentionnelle, mais très dangereuses, ( partagé cela dit avec une monté également a haut risque de Colby qui peut lui mettre un genou dans le visage…)
    On est également d’accord que  » l’attentat  » délibéré de Du Toit n’est pas suffisamment sanctionné…
    Mais… Que viennent faire ces considérations sur la supposé » « intelligence  » des uns et la « bêtise » des autres parce qu’ils ne portent pas les mêmes couleurs…( Ha ben si! Vous êtes tous deux en rouge et noir? …ou l’inverse…)
    Toulonnais et toulousains ( pour les concernés, je ne voudrais pas faire non plus de généralités..) vous vous rabaissez au rang des pires écervelés, supporters de football… Tout ça parce que celui d’en face ne porte pas mes mêmes couleurs…( Ha ben si… j’avais déjà oublié…)
    Un peu de hauteur car n’oubliez pas l’adage…( S’il est encore en vigueur…)
    –  » le football est un sport de gentlemen joué par des voyous, et le rugby est un sport de voyous joué par….?
    Je crois que vous connaissez la suite…
    A bon entendeur Salut!