Guilhem Guirado: « J’ai encore du mal à comprendre et à réaliser »

Guilhem Guirado: « J’ai encore du mal à comprendre et à réaliser »

Le samedi 25 juin 2016 à 21:42 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

guilhem-guirado-13-09-2011-conference-de-presse-de-l-equipe-de-france--coupe-du-monde-de-rugby-2011---20110915091812-8794Toulon s’est incliné face au Racing 92 en finale du Top 14 au Camp Nou de Barcelone (29-21). Guilhem Guirado était forcément déçu par le résultat mais a tenu à souligner la performance des Racingmen. Pour le talonneur international, le RCT a été trop pénalisé et a manqué de maîtrise pour s’imposer.

Guilhem Guirado, qu’est-ce qu’il s’est passé alors que vous êtes en supériorité numérique ?
C’est incompréhensible. J’ai encore du mal à comprendre et à réaliser. Cela va tellement vite. Il faut féliciter les joueurs du Racing 92 qui ont été héroïques. Jouer 60 minutes à 14 contre 15 et faire ce qu’ils ont fait… Il faut les féliciter.

Bernard Laporte a dit que ce match est à l’image de votre saison. Qu’est-ce qu’il vous a manqué pour gagner cette finale ?
Résumer cela sur un match, c’est difficile. Ce qui est sûr, c’est que l’on a été trop indisciplinés pour pouvoir l’emporter lors de cette finale. Je n’ai pas les chiffres en tête, mais il y a au moins plus de 15 pénalités contre nous, c’est sûr. Connaissant leurs buteurs, avec Johan Goosen à plus de 50 mètres et Dan Carter dès les 40 mètres, on ne pouvait pas espérer gagner. C’est dommage, car après le carton rouge de Maxime Machenaud, on les a sentis émoussés. A partir du moment où l’on marque notre premier essai, j’ai eu l’impression que c’était nous qui étions à 14 contre 15. Le match nous échappe au fil du temps et on n’a jamais repris la main sur la rencontre. On a eu une lueur d’espoir à deux minutes de la fin. Mais si on avait bien fait les choses, on n’aurait pas eu de soucis.

C’est le carton rouge de Maxime Machenaud qui fait basculer le match ?
Oui, je pense qu’inconsciemment, on s’est un peu relâché avec des petites pénalités, chacun la sienne. On a joué un peu à l’envers. J’ai dit à la mi-temps, qu’à chaque fois qu’on marquait des points, à la place de faire des choses simples et sortir de notre camp, on s’est fait peur deux trois fois. On leur a donné des pénalités. Ces matchs de phases finales, cela se joue à pas grand-chose et plus on occupe le terrain et mieux c’est.

Est-ce que le fait de jouer devant plus de 99 000 spectateurs a pu perturber l’équipe ?
Non, je ne pense pas que ce soit l’ambiance ou le fait de jouer sur ce terrain. On a manqué de maîtrise et de force collective pour pouvoir s’en sortir. On l’a fait par à-coups contrairement au Racing qui l’a fait pendant 80 minutes. Félicitations à eux.

GUILHEM GUIRADO : « C’EST TROP DIFFICILE DE GAGNER UN MATCH AVEC AUTANT DE FAUTES »

Vous y croyez encore à deux minutes de la fin quand vous avez la mêlée pour vous à 5 mètres de la ligne du Racing ?
Bien sûr, on a senti qu’ils étaient complètement émoussés. Je pense que si on joue le ballon à la main, on marque. Mais on n’a pas été fort sur la base. C’est trop difficile de gagner un match avec autant de fautes.

C’est une saison marathon pour vous qui avez joué en plus le Tournoi des VI Nations…
La semaine dernière, j’étais plutôt bien mais c’est vrai qu’avec les grosses chaleurs, c’était plus difficile. Il y aurait eu un autre match, je n’aurai peut-être pas pu le faire. Mais cela reste une belle expérience d’avoir joué ici au Camp Nou.

Pour vous qui êtes catalan, cela doit être une véritable désillusion…
Je suis déçu par rapport au résultat. Pouvoir gagner le Bouclier de Brennus devant toute la famille, cela aurait été majestueux, magique. Perdre de la sorte, c’est dur à avaler.

Source: rugby365.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. lolo1963 25 juin 2016 at 21h- Répondre

    Me too GUILHEM !!

  2. tchoizenegbfeuer 25 juin 2016 at 21h- Répondre

    Le top 14 et pour sa promotion canal plus et la ligue avait decider avec la complicite du corp arbitral et l arrive de mr carter que se serait au racing d etre champion cette annee apres avoir voler les clermontois en demi , le racing a eu apres le carton rouge, le coup de pouce de mr raynal qui pour compenser n a arbiter que dans un sens ! de notre cote notre paire de demi n a pas su profiter de notre supériorité numerique et nous sommes sorti du match l an prochain diego redistribura les cartes merci a nos guerriers d etre alle en finale ALLEZ TOULON nos erreurs nous ferons grandir

  3. Dan 25 juin 2016 at 22h- Répondre

    Commentaire vraiment bizarre ,voire ,incompréhensible,comment peut on resumer ce naufrage car il s’agit bien d’un naufrage ,à un complot pour faire gagner le Racing .
    Nous avons joué a 15 contre 14 et n’avons pas été capable de battre cette équipe .!!!!’

    • Turbo poulet 25 juin 2016 at 22h- Répondre

      Au delà de notre nullité, c’est l’incohérence de l’arbitrage qui interpelle. C’est un vrai problème aujourd’hui.

      De Cromières a fait une sortie bien maladroite mais dans le fond il a raison sur le niveau de l’arbitrage en France.

      On a d’ailleurs du mal à comprendre certaines décisions arbitrales au niveau européen et international car les joueurs ont l’habitude de cette médiocrité et incohérence arbitrale française.

      L’idée de MB il y a quelques années de mieux rémunérer les arbitres et du coup d’attirer plus de monde vers ce métier aurait logiquement contribué à une meilleure sélection des arbitres de haut niveau.

      De plus, l’arrêt des play off rendrait moins préjudiciables les décisions arbitrales dans ces matchs « à la muerte ». Dans un système de phase régulière simple, l’on peut penser que les décisions arbitrales s’equilibreraient pour chaque équipe.

  4. Sir wilko 25 juin 2016 at 23h- Répondre

    Alors que Toulon à la balle en main à la suite du carton rouge il n y a plus une seule pénalité sifflée pour les rouges et noirs pendant 40 mn. Est ce normal?
    Est ce normal d oublier le plongeon dégueulasse de la blondassse sur l essai, de laisser le racing pourrir tous les mauls ?
    Ça fait comme Clermont la semaine dernière, Toulon à suffisamment à se reprocher sur son propre match pour s en prendre à l arbitre. N empêche qu on s est fait enfler

    • grimaud 27 juin 2016 at 11h- Répondre

      Et oui sir wilko et pas qu’un peu on s’est fait mettre grave !!! Heureusement que certaines tafioles de parigots têtes de veau jouent en 2016 et non quelques années en arrière…comme tu le dis si bien la blondasse aurait plongée une fois mais alors rien qu’une crois moi !!! Et que penser du grand Béziers de l’époque la petite tafiole de blondasse n’aurait ça c’est certain plus de nez aujourd’hui mdrrrrr…