Guilhem Guirado: « J’y ai goûté et j’en veux plus, personne n’est rassasié à Toulon »

Guilhem Guirado: « J’y ai goûté et j’en veux plus, personne n’est rassasié à Toulon »

12 décembre 2015 - 11:45

0 Commentaire

Publicité

guirado2Dans les colonnes du Midi Olympique, le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado s’est longuement confié et a évoqué différents sujets tels que l’Oscar qu’il a reçu, sa situation au Rugby Club Toulonnais ou encore le XV de France et son très probable nouveau rôle de capitaine.

Dans un premier temps, Guilhem Guirado a évoqué l’Oscar du Midi Olympique reçu cette semaine, pour sa belle saison réalisée avec le RCT, la saison dernière. Extrait:

« Cet Oscar est aussi pour le RCT et les copains du XV de France même si, à ce niveau, les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances. De mon côté, j’ai essayé d’être le plus régulier et constant possible. J’ai réussi à tirer mon épingle du jeu et à montrer ce que je pouvais faire. Il y avait énormément de fierté vis-à-vis de ma famille mais aussi beaucoup de gêne d’un point de vue personnel, car je suis d’un naturel réservé. Je n’ai pas l’habitude d’être ainsi mis en avant et je ne cours pas après les distinctions. Ce n’est pas dérangeant non plus même si ça a bien chambré dans le vestiaire, à Toulon. En apprenant que j’allais recevoir cet Oscar, j’ai retracé la saison et même toute ma carrière. J’ai pensé à tous les gens qui m’ont permis d’en arriver là. »

Le Varois s’est récemment fracturé une côte lors de la réception de Montpellier à Mayol, il y a quelques semaines. Désormais de retour, il explique s’être minutieusement préparé. Extrait:

« Cette petite blessure a été un coup d’arrêt au retour de la Coupe du monde. Ça m’a permis de faire de la récupération après un été très intense. Ce fut un mal pour un bien afin de rebondir. J’avais beaucoup d’appréhension avant le match contre Agen. Je m’étais préparé minutieusement et j’ai eu l’occasion de jouer quarante minutes. On a beau faire autant de physique que l’on veut mais le meilleur moyen de retrouver le rythme est la compétition. »

Ce dimanche après-midi, le RCT accueille le Leinster à Mayol pour le compte de la troisième journée Européenne. Guilhem Guirado rappelle la situation compliquée du club Varois. Extrait:

« En Coupe d’Europe, tu as peu droit à l’erreur. Alors forcément, quand sur ta première rencontre, tu prends zéro point et ton adversaire cinq, ça te met un impératif de résultat. La suite de notre saison européenne va dépendre du résultat de dimanche. Et tout le monde sait que, avec le Leinster, nous allons être servis en termes de défi. »

A l’intersaison, Toulon a perdu plusieurs joueurs très expérimentés tels que Bakkies Botha, Ali Williams, Carl Hayman ou encore Chris Masoe. Pour Guilhem Guirado, le RCT fait tout pour combler ces départs. Extrait:

« Nous nous entraînons en tout cas pour être aussi forts et pour compenser, justement, ces départs de joueurs mythiques. Il n’y a que la force collective qui peut permettre de les remplacer. Avant, nous avions tendance à faire confiance à ces cadres car ils insufflaient une férocité incroyable sur le terrain. »

Par ailleurs, Guilhem Guirado revient sur sa belle saison passée au sein du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« J’étais venu avec l’ambition de m’imposer même si je savais qu’il y aurait de la concurrence. De toute manière, tu viens dans un club comme Toulon, ce n’est pas pour montrer le bout de son nez mais pour s’affirmer.  Ma saison a été pleine et j’ai eu de la constance, oui. Mais ce n’était qu’un pas de plus dans une progression. Ce n’est pas cette année que j’ai tout prouvé. Il y a aussi eu des moments charnière à Perpignan. Je ne me suis pas métamorphosé d’un coup. »

Le joueur Toulonnais devrait être le prochain capitaine du XV de France étant donné que Thierry Dusautoir a mis un terme à sa carrière internationale. Le talonneur Varois réagit. Extrait:

« J’ai été surpris, forcément. Cette nouvelle a suivi la déclaration de Thierry (Dusautoir,  N.D.L.R.) qui annonçait sa retraite internationale. Je sais que vous êtes à l’affût mais, sérieusement, je ne peux rien en dire de plus… Et je n’ai aucune arrière-pensée à ce propos. Il faut voir ce que l’avenir nous le dira. C’est un poste particulier pour lequel aucune personne n’a d’arrière-pensée. On rêve de jouer pour le XV de France, d’être professionnel, d’être champion du monde… Mais personne ne peut avoir la prétention d’être capitaine. Dans aucune équipe de rugby, un joueur n’oserait dire : « Je veux être capitaine. » Le seul objectif est d’exceller sportivement. »

Enfin, il dévoile ses objectifs pour cette saison et les suivantes. Extrait:

« Gagner des titres. J’y ai goûté et j’en veux plus. Personne n’est rassasié à Toulon. Et je veux que l’équipe de France redevienne une place forte du Tournoi. »

Publicité

0 Commentaire