Guilhem Guirado regrette une décision prise par ses coéquipiers durant la finale

Guilhem Guirado regrette une décision prise par ses coéquipiers durant la finale

Le lundi 27 juin 2016 à 12:38 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

guilhem-guirado-13-09-2011-conference-de-presse-de-l-equipe-de-france--coupe-du-monde-de-rugby-2011---20110915091812-8794Le capitaine du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado s’est confié dans les colonnes de Var-matin sur la défaite du RCT contre le Racing 92, en finale du Top 14.

Voici son interview.

L’indiscipline des Varois a été fatale. Extrait:

« Résumer notre saison sur ce match me paraît difficile. On a juste été trop indisciplinés pour l’emporter sur un mach de phases finales. Je n’ai pas les chiffres en tête mais on a concédé au moins quinze pénalités. Sachant les buteurs qu’ils avaient, que ce soit Goosen à plus de 50 mètres et Dan Carter dans les 40, on ne pouvait pas espérer gagner. »

Le carton rouge a finalement été défavorable aux Toulonnais. Extrait:

« Inconsciemment, on s’est un peu relâché. On a concédé des pénalités, chacun a fait la sienne, on a joué un peu à l’envers. Je leur ai dit à la mi-temps que c’était dommage: à chaque fois qu’on marquait des points, au lieu de faire des choses simples et de bien sortir de notre camp, on s’est fait peur et on leur a donné des pénalités alors que si on étai allé loin chez eux comme ils l’ont très bien fait, le match aurait été différent. En phases finales, plus vous occupez le camp adverse, mieux c’est. A la 20ème minute, on les a senti émoussés après le carton. On marque, et à partir de ce moment, j’ai eu l’impression que c’était nous qui étions à 14 contre 15. Le match nous a échappé. On n’a jamais remis la main sur le match et après ça a été difficile. On garde espoir jusqu’à deux minutes de la fin, mais c’est trop tard. Je pense que nous n’aurions pas eu ces soucis si nous avions bien fait les choses. On a manqué de maîtrise et de force collective. »

Une décision qui fait débat. Extrait:

« On a senti qu’ils étaient complètement émoussés. Je pense que si on joue à la main quand on a pris la mêlée face aux poteaux, on marque. Mais bon, on n’a pas été fort sur la base et on l’a payé. C’était vraiment trop difficile de gagner ce match en faisant autan de fautes. »

La déception est grande. Extrait:

« La semaine dernière, j’étais plutôt bien. Mais c’est vrai que là, c’était plus difficile avec la chaleur. C’était un peu humide aussi. Du coup, je n’ai pas fini comme j’aurais aimé. Mais ça reste une bonne expérience de jouer ici, à Barcelone. Je suis surtout déçu par rapport au résultat. Gagner le Bouclier ici devant ce monde et toute ma famille, cela aurait été majestueux, magique. Du coup, perdre ainsi, c’est dur à avaler, mais c’est la loi du sport qui exige une remise en question permanente pour les joueurs de rugby et pour les sportifs en général. »

Les fortes émotions d’une saison. Extrait:

« Je voulais vraiment gagner le Brennus. Je peux vous dire que même si vous le gagnez chaque année vous en redemandez, car les saisons sont vraiment longues. On passe par des moments forts en émotions, et tout se joue sur 80 minutes. Vu les conditions et la physionomie du match cet échec est vraiment dur à avaler. »

Publicité

34 Commentaires

  1. pierrot-de-nice 27 juin 2016 at 13h- Répondre

    c’est clair qu’ils ne fallait surtout pas jouer la mêlée… j’ai bondi quand ils ont décidé ça..!!! ils en pouvaient plus.. mais Mr Orioli voulait absolument la mêlée..! A 4mn de la fin ils peuvent la faire rejouer 2 ou 3 fois et si ça ne marche pas tu n’as plus le ballon ni le temps de l’avoir. en plus ils en ont profiter pour faire rentrer un pilier frais (qui à poussé en travers) alors qu’il ne l’aurait pas fait si on jouait vite.. c’est un secteur où on peu perdre trop de temps.. il fallait la jouer à la main. nous étions en surnombre..!! Je comprend pas ces erreurs..!!!

    • reivax 27 juin 2016 at 13h- Répondre

      Delmas demande aussi la mêlée et c’est pas illogique quand tu es en surnombre à cet endroit du terrain…c’est indéfendable comme l’a dit Travers d’ailleurs. Plus que cette décision, c’est Raynal qui nous met dedans en sifflant une pénalité imaginaire…il n’a cessé de culpabiliser pour le carton qu’il a mis de toutes façons…

      • Blindness 27 juin 2016 at 13h- Répondre

        Le coaching des Lolo est très bon, Tameifuna droitier qui rentre à gauche à la place de Vartanov !

        Et Bruni talonne bien à la main … Dire qu’elle est imaginaire, c’est n’importe quoi …

        • pierrot-de-nice 28 juin 2016 at 01h- Répondre

          Oui il talonne à la main mais il a pas vu avant Tameifuna poussant
          à 90° de l’Axe de poussée.. et alors que Raynal était à 1 mètre… et je confirme… à 5mn de la fin ils pouvait jouer à la main car on était aussi en surnombre et qu’au pire on aurait encore eu le ballon une fois… alors que là on l’a plus eu..

    • Blindness 27 juin 2016 at 13h- Répondre

      Saulo joue depuis 10 mn Pierrot … Tameifuna a joué 63mn avant d’être remplacé à cause de crampes… Il rentre à la 77 éme à gauche, qui n’est pas son poste !

      Saulo était moins frais que Tameifuna ? Non je ne crois pas …

  2. Blindness 27 juin 2016 at 13h- Répondre

    Mouais j’en ai parlé ailleurs mais sur 3 matchs de phase finale Tameifuna, le pilier du R92, est rentré 2 fois sur le terrain pour une blessure fictive d’un autre pilier … Maiau Pierre affirme qu’il est blessé … Vartanov en s’est pas donnée cette peine … Cette histoire de mêlée … Tu ne vois ça qu’en France !

    En tout cas ce n’est pas ça qui me donne du regret ! C’est plutot de ne pas avoir la tête pour sortir correctement de notre camp et jouer dans le leur !

    • pierrot-de-nice 28 juin 2016 at 01h- Répondre

      je suis d’accord c’est honteux ce système à la con.!!

  3. la source83 27 juin 2016 at 13h- Répondre

    SI Mr ORIOLI a dit….

  4. 0liv 27 juin 2016 at 13h- Répondre

    Le soucis n’est malheureusement pas cette mêlée à quelques minutes de la fin du match… Passé la 60éme, nous pouvons tous nous accordé que même si Toulon l’avait emporté, ce n’aurait pas vraiment été mérité tant l’équipé a été apathique face à un Racing qui avait la rage au ventre. Si nous pouvons retirer un point positif à cette défaite, c’est l’expérience acquise de nombreux joueurs qui s’inscrivent dans la continuité à Toulon. Pour ma part, j’espérais un deuxième coup de poker de Laporte sur la compo, comme par exemple positionner Michalak en 10 et décaler Giteau au centre avec Mermoz et de mettre Basta sur le banc comme impact player. Bref avec des si on refait le monde ;). J’espère que Dominguez saura remobiliser les troupes l’année prochaine pour maintenir l’équipe dans le haut du panier et pourquoi pas reconquérir un ou deux titres 😉

    • Blindness 27 juin 2016 at 14h- Répondre

      Tu sais au vu des rumeurs … Il se dirait que Dominguez ne fait pas du tout l’unanimité !

      J’en parle même si je n’ai de source direct (des on dit de joueur). Et je peux te dire que des rumeurs, cette années il y en a eu !

  5. PLATON 27 juin 2016 at 14h- Répondre

    selon midol CHILA AVAIT enleve ses crampons et donc not ready et c est orioli qui demande la melee ….
    gestion du banc comme des amateurs – laporte en vestiaires ..et meehan avait piscine ? DELMAS deborde ? ,

    • Blindness 27 juin 2016 at 14h- Répondre

      Il me semble que c’est Saulo sur la dernière mêlée à moins que tu veuilles dire que Delmas voulait faire rentrer Chilachava ?

    • reivax 27 juin 2016 at 14h- Répondre

      Dans le reportage de canal, on voit Delmas demander la mêlée aussi…
      Quant au talonnage à la main, c’est vrai, je l’avais oublié celui-là …il me semble que Raynal annonce d’abord une poussée en travers de notre droitier celà dit…

      • Blindness 27 juin 2016 at 14h- Répondre

        Je pensais pareil mais c’est bien le talonnage qui est sanctionné ! En tout cas le R92 doit beaucoup à Tameifuna …

        • pierrot-de-nice 28 juin 2016 at 01h- Répondre

          Le Racing doit beaucoup à l’arbitre et à Goossen et à Orioli.. lol

  6. Flexionnnnnnnnnnnnn 27 juin 2016 at 14h- Répondre

    Jouer la mêlée où pas la jouer à la limite ça peut toujours se discuter c’est pas le problème. Le problème c’est que c’est pas le capitaine qui décide. Si chacun dit la sienne sur un terrain ça peut pas aller. Si Gallion avait été capitaine c’est pas Orioli qui aurait pris la décision.

  7. PLATON 27 juin 2016 at 14h- Répondre

    OUI C EST CA CHILA RENTRANT POUR FAIRE FACE AU GROS DU RACING ET NOTRE PILAR
    AVAIT ENLEVE SES CRAMPONS ..MIGNONI NOUS MANQUE SUR LE BORD DE DE TOUCHE

    • Blindness 27 juin 2016 at 14h- Répondre

      Je me disais que si je confondais Saulo et Chilachava …

  8. tchoizeneguer 27 juin 2016 at 15h- Répondre

    Avant que bruni soit sanctionne pour le talonnage a la main , le piler du racing pousse en travers la faute doit etre siffle pour nous par contre delmas et bien seul dans se staff laporte n a rien a faire dans le vestiaire un match dure 80 mn et plus souvent !!! Merci a laporte pour ces annees magnifiques moi je n oublierais jamais mais sur les dix dernieres mn faut aussi reconnaître qu il devait tout en haut de la tribune prendre des decisions allez toulon

    • pierrot-de-nice 28 juin 2016 at 01h- Répondre

      ah voilà je suis pas fou.. il est carrément à l’équerre le gros..!!

  9. Toulon mon Amour 27 juin 2016 at 15h- Répondre

    Personnellement j’étais a l’opposé de l’endroit où se jouait la melee. Mais une chose est sure, à la sortie de Guirado c’est JMFL qui prend le capitanat. C’est à lui de decider et certainement pas à Orioli. Cette phase de jeu est devenue tellement aléatoire…qui plus est, comme vous êtes nombreux à la souligner, avec le phénomène de compensation obligatoire. L’arbitre n’aurait jamais sifflé en notre faveur.
    Un probleme important se pose pour l’an prochain. Nous aurons à droite Chilachava et le Sud Africain. En numéro 3 Saulo qui vient de se faire détruire sur tous les maths auxquels il a participle. Conclusion: si un des deux premiers se blesse, on est dans la merde !

    • Blindness 27 juin 2016 at 15h- Répondre

      Le R92 est champion de France avec une mêlée qui tangue ! Qui plus est Saulo a fait la CDM et souvent remplaçant ! Ce n’est pas la même chose que de pousser avec Guirado Chiocci voir Mikau au fesse et qu’avec Orioli, Fresia ou Menini et Tao ou Lassalle au fesse ! La mêlée c’est collectif !

  10. baptiste 27 juin 2016 at 16h- Répondre

    A chaque fois qu’on se retrouve avec le trio fresia,orioli,saulo toutes les équipes nous tuent en mélée, on le sait tous…L Travers a vite fait rentrer le colosse tameifuna ,on était sur du résultat,il aurait fallu faire rerentrer notre 1er ligne du début avec méme guirado sur une jambe et surtout Laporte etre prés du banc dans ces moments critiques.

  11. farci83 27 juin 2016 at 16h- Répondre

    Fin d’un cycle de 4 ans ou on a connu plus de joie que certains en 100 ans ,place à l’ère du Racing tant que Carter jouera.

  12. Pedrovince83 27 juin 2016 at 17h- Répondre

    Il est certain qu’en choisissant la mêlée, Raynal nous aurait sanctionné,même en les enfoncant. C’est une phase de jeu où les arbitres font ce qu’ils veulent en toute impunité. Il y aurait eu moins de risque d’être pénalisé en jouant à la main ou en jouant une penaltouche. Oui mais voilà, Mr Orioli à toujours eu des difficultés dans ses lancés en touche. Et le capitaine, c’était qui ?

    • Valmax 27 juin 2016 at 18h- Répondre

      certains se prennent pour Capitaine alors qu’ils devraient être un simple soldat aux ordres!

      • pierrot-de-nice 28 juin 2016 at 01h- Répondre

        Oui surtout qu’il a commencer par envoyer 2 pizzas.. fait chier ce mec… le Capitaine Guirado était sorti.. et c’est Lobbe qui avait le brassard il me semble..!!

  13. Watchdogs 27 juin 2016 at 20h- Répondre

    Moi ce que je regrette Monsieur Guirado, c’est qu’en étant capitaine tu ne sois pas vu remercier les supporters qui avaient fait le déplacement. Seulement 4 joueurs sont venus nous applaudir!!!!!! Lamentable !!!!

    • Enygma 27 juin 2016 at 22h- Répondre

      Oui, et avec des dirigeants qui vont dans les vestiaires ou sortent du stade dès que ça tourne pas comme ils veulent, ils ont le bon exemple comportemental…

      C’est pas précisément ce qu’on appelle la classe !

  14. Yann83 27 juin 2016 at 23h- Répondre

    Guirado est venu saluer les supporter il a même franchi le rideau de sécurité devant ma tribune pour venir parmi le 1er rang

    • Watchdogs 28 juin 2016 at 05h- Répondre

      Non il est juste venu embrasser sa femme !!!! On était pas au même Camp Nou!!!!

  15. Yann83 28 juin 2016 at 10h- Répondre

    Je ne connais pas sa femme !!!