Guilhem Guirado veut éteindre toute éventuelle polémique
Guilhem Guirado veut éteindre toute éventuelle polémique
Le dimanche 7 janvier 2018 à 11:20 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
On joue la 47ème minute du match et le demi-de-mêlée Néo-Zélandais du Rugby Club Toulonnais, Alby Mathewson tente de s’échapper pour inscrire le premier essai de la rencontre.
Alors qu’il tente d’aplatir, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Pierre Brousset affirme que le ballon a été aplati avant la ligne et décide de ne pas faire appel à la vidéo, sûr de sa décision.
Interrogé via Var-matin au sujet de cette décision arbitrale, le talonneur Varois Guilhem Guirado a expliqué ne pas vouloir communiquer à ce sujet. Extrait:
« L’arbitre a décidé qu’il n’y était pas. Point. Il nous a dit: « J’ai eu la confirmation par l’arbitre vidéo qu’il n’y avait pas essai ». On va lui faire confiance. C’est monsieur l’arbitre, il faut le respecter. »
Publicité
22 Commentaires
Ouï mais non .
Admirable mentalité.
c’est peut être avec cette mentalité que tu n’a plus le mental de NE PAS PERDRE !!!
Bidule83 d’accord avec toi !! Faut arrêter de lui l…..le c….. à cer arbitre !! Pourquoi il demande pas la vidéo puisque ca se joue à qqes milimètres ( et encore !!! ) Les commentateurs canal + pour eux il y a bel et bien essai !!! assez rare d’ailleurs pour le souligner ……
Guillem il est bien gentil mais le » politiquement correct » ca va un moment …..
Idem pour l’affaire Noves : ca été pratiquement le seul à le défendre … Parce qu’il l’avait nommé capitaine ??!!! Moi je suis clair et net : Noves a été nullissime et l’arbitre d’hier pas honnête du tout !!
Ca ira comme ca ??
Quand tu regarderas les images, on verra si tu tiendras le même discours.
Parfois fait savoir mettre la pression sur l’arbitre pour obtenir ce qu’on veut.
Bravo Seb !!!! 100 % ok avec toi aussi !!!
Sauf que si vos yeux sont bons, vous verrez qu’à un moment il ne maîtrise plus le ballon, d’où en avant, et il revient à l’avantage en cours. Rien a reprocher à l’arbitre
@Chacha
Je pensais la même chose au début mais ce qui me met dans le doute c’est que le ballon ne rebondi absolument pas et sur les ralentis on ne voit pas si sa seconde main est toujours en contact avec le ballon, l’autre main ne l’est clairement plus.
Bref, tout cela aurait mérité quand même un revisionnage. J’ai quand même du mal à croire qu’avec le peu de plans des ralentis, l’arbitre vidéo ai pu être catégorique en 15 secondes alors qu’ils prennent énormément de temps en général.
L’avis des 2 commentateurs me conforte également dans le fait que je ne suis peut être pas parano après tout.
Pour finir je reste persuadé qu’elle aurait meilleur sur l’extérieur, j’ai revisionné l’action (je dois être barge sur les bords) et j’ai compté qu’il restait 3 Brivistes vs 4 Toulonnais (Mathewson, Basta, Radradra, Bonneval) sur 30 mètres de largeur….
Je viens de revoir, revoir et revoir cet essai, mr le reféré a quand même un talent fou car il sanctionne tout d’abord un en-avant (geste du bras) et donne comme explication finale que le ballon n’a pas franchi la ligne : juste pour info pour lui, on est pas au football, le ballon doit toucher la ligne, n’est-ce pas?
perso je le vois aplatir AVANT la ligne…
On il le maîtrise complètement, le ballon saute au contact du sol, normal, tu peux regarder tous les essais, c’est logique, il y a impact et comme j’ai dit il fait une double erreur voire triple : en-avant – franchissement – non appel à la vidéo
Il ne veut pas critiquer l’arbitrage pour prendre une sanction, le club en prend bien assez en ce moment. Le probleme ont fait peur a plus personne hier guirado s’est branche tout le match et bastaraud s’est pris la tete lui aussi avec lapeyre.avant deux giffles s’etait regle maintenant surtout si tu as le muguet tu seras sanctionne.
Guirado est admirable mais le coup de Lapeyre ne lui a pas suffit l arbitre ne voit rien là?
Ce qu’ il n a pas compris c est que malgré toute sa sympathie les arbitres continueront à nous descendre et avec un très grand plaisir!
L’action est litigieuse bien des essais furent accordes pour bien pire que cela,mais on perd peut etre plus le match en 1ere mi temps sur ce ballon perdu par marcel a 3m dela ligne comme bien souvent on manque ces actions.REmember contre clermont en finale en debut de seconde periode a 5m du but, marre sommes les euls on dirait que nous avons des moufles aux mains.
Je voudrai l’avis des specialistes du blog au lieu de prendre la penalite ,une penaltouche pour tuer le match et faire tourner le chrono car il restait 6mn ,betise ou pas?
Et le tampon a retardement sur TD ne méritait pas un carton ?
C’est la seule réponse à faire dans l’éthique de notre jeu. Il n’y a aucune évidence que cet essai doit être accordé (j’ai visionné et revisionné cette phase), le ballon semble flotter entre les mains de Math avant le toucher à terre et avant la ligne, bon ce n’est que mon avis mais comme je considère que l’arbitre toujours raison il n’y a aucun doute de ma part.
Il existe aussi une règle c’est que le doute profite à l’équipe défendante.
Ça reste assez interpretatif mais pour moi il n y a pas essai. Il y a en avant et en plus le ballon retombe avant la ligne.
J ai revu l action des dizaines de fois. Chacun peut y voir ce qu’ il veut (Et j aurai largement préféré qu’ il soit validé) mais la règle dit bien que dans le doute on privilégie l equipe qui défend.
Que l arbitre ai été mauvais, on est d accord, qu’ il ne demande pas les vidéos c est pas top vu que c est litigieux, mais on ne perd pas le match sur cette action.
On perd le match (que nous maîtrisons plutôt bien) à cause du temps pourri qui nivelle les écarts et rend le jeux plus hasardeux, d une mauvaise gestion de nos temps forts, de la défaillance de notre botteur et des Brivistes qui ont su s accrocher et y croire grace a leur publique.
Par contre ce qui m a bien bien énervé c est la toute fin de match. Brive marque son essai à 78’49. Et évidemment Germain joue avec la règle et attend 80’00 pour taper.
Il avait 20 fois le temps de taper avant! Et avant l instauration de cette regle bidon (1min pour taper les penalités, 1m30 pour les trabsformations), l arbitre lui aurait surement demandé de se depecher et on aurait eu une chance sur le renvoi. Je trouve ça complètement pourri cet utilisation des règles (comme la tentative d esbrouffage sur l essai vite transformé par Toulouse la semaine dernière).
Malheureusement c est tout à fait autorisé… Pauvres valeurs du rugby…
Entièrement d’accord, cette règle est ridicule car son exploitation par les joueurs nuit à l’esprit du sport. Sa suppression et d’autres modifications augmenteraient le temps de jeu effectif, l’intérêt des matchs et du championnat par plus de sportivité et de suspens.
– en effet un botteur, lorsque son équipe mène en fin de match et qui regarde le chrono pour le laisser s’écouler au maximum. Quel triste spectacle. Laisser la minute ou minute trente pour taper la pénalité ou la transformation Ok, mais ne pas décompter le temps.
– améliorer l’intérêt des matchs en augment le temps de jeux effectif(table de marque comme au hand ou basket), ne décompter le temps que lorsque le ballon est vivant. 30 s à 1mn de perdue pour une mêlée, (une mélée rejouée hier à pris plus 2 mn de temps effectif) 10 à 30 s pour une touche. Et bien sûr quand l’équipe mène, au fur et à mesure que le match avance, plus elle prend son temps, notamment à partir des 15 / 10 dernières minutes.
Ces règles ne doivent pas être trop compliquées à modifier, au moins pour le Top 14 , Coupe Europe et matchs internationaux.
Les commentateurs Canal + toujours supporter de l’équipe adversaire ont dis que l’essai était valable
Les arbitres ont la partie belle .Mourad vient de prendre 8 semaines
Merci Paul Goze l’ex salarié de Perpignan qui a coulé le club d’ailleurs
Au fait a t’il un métier ce monsieur a part fumer des cigares sur le compte des autres………
L’arbitre voit que le match va être serré, en plus le capitaine lui demande de vérifier. L’arbtire fait confiance à son arbitre vidéo certes, c’ est bien. Mais certains arbitres ont déjà demandé la vidéo contre l’avis justement de leur arbitre vidéo. Un arbitre avec un peu plus de personnalité, de hauteur de vue, de recul aurait demandé la vidéo.
Ça aurait pris une minute non décomptée sur le temps de jeu effectif. Alors essai ou pas essai, il fallait demander la vidéo. Ça sert aussi à lever les doutes.
Car si essai, l’arbtire influe directement sur la qualification ou pas du RCT dans les six, et de sa position dans les six si qualification.
Et il influe également sur la fin du classement. Dans la course pour éviter la place de barragiste ou de relégation, Brive a peut-être eu un cadeau décisif aux dépens d’Agen et Oyonnax.
Alors pour ça aussi il fallait demander la vidéo. Pour ne pas gâcher le travail de 35 ou 40 joueurs professionnels, de leur encadrement. Pour ne pas décevoir les supporters non seulement d’Agen, mais de tous ceux qui veulent voir un championnat le plus équitable possible, en attendant de voir les doublons supprimés.
Avec des commentaires de Guirado tels que ceux-ci ,pas de doute ,il faudra bientôt que l’équipe se déplace avec de la vaseline ,parce que respecter un
tel arbitre c’est encourager tout le corps arbitral à bien nous le mettre.