Guillaume Ribes: « Je n’ai rien contre Craig Burden ! »

Guillaume Ribes: « Je n’ai rien contre Craig Burden ! »

19 septembre 2014 - 10:04

13 Commentaires

Publicité

ribesLors d’un entretien accordé à Var-matin, le talonneur du CA Brive, Guillaume Ribes a évoqué la réception du Rugby Club Toulonnais, ce vendredi soir, à l’occasion de la 6ème journée du Top 14.

Selon lui, le RCT n’évolue pas dans le même championnat que Brive. Une défaite ne serait pas dramatique, une victoire leur permettrait d’obtenir un bonus supplémentaire. Extrait:

« On n’a pas trop le droit à l’erreur mais Toulon ne fait pas partie de notre championnat. Si on a la chance de gagner, c’est un bonus. Mais si on perd, ce ne sera pas la fin du monde. Notre championnat à nous se joue avec les 6 ou 7 du bas. Une victoire face au RCT ne fait pas partie de notre tableau de marche. On souhaite remporter 10 de nos 13 matches à domicile et une victoire à l’extérieur. Ça devrait suffire pour se maintenir. Si on bat le RCT, on se donne un joker de plus. »

Il estime que Toulon va venir à Brive avec de grosses intentions, un brin revanchards suite à leur défaite la saison dernière. Extrait:

« Les Toulonnais peuvent nous remercier car grâce à nous, ils se sont remis en question et au travail pour réaliser une fin de saison tonitruante ! J’ai cru entendre qu’ils ont été marqués par cette défaite. Je comprendrai qu’ils reviennent ici avec un surplus de motivation dans l’agressivité. De toute façon, dès la fin de la saison dernière, on savait qu’ils reviendraient à Brive avec de grosses intentions. A nous de répondre présents pour prendre un point minimum. L’an dernier, le RCT avait connu un jour sans mais ça ne lui arrive qu’une fois par an. Cette saison, leur jour sans est arrivé le week-end dernier face au Stade-Français. »

Pour conclure, il explique n’avoir aucun souci avec le talonneur Varois Craig Burden. L’an dernier, les deux hommes en étaient venus aux mains sur le terrain. Extrait:

« Mais je n’ai rien fait ! On s’est un peu chahuté, mais tout part d’une incompréhension. Il a pris un coup et a pensé que c’était moi. Je le lui ai dit, mais comme il ne parlait pas français, il a pensé que je me foutais de sa gueule. Moi, je n’ai rien contre lui, au contraire. C’est un très bon joueur, très complet et respecté dans l’Europe entière. S’il a appris à parler Français, j’aurais plaisir à repartir sur de bonnes bases avec lui. »

Publicité

13 Commentaires

  1. dk_snake 19 septembre 2014 at 10h- Répondre

    je n’ai rien fait…
    ok donc c’est lui qui a fait!
    comme pour le bras de Bakkies, il c’est cassé tout seul…

  2. Jojo 19 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Et qui c’est qui a cassé le bras de Botha ?

    • jak84 19 septembre 2014 at 10h- Répondre

      La blessure de Botha était un accident de jeu, cela arrive au rugby.
      Ribes n’était même pas à côté du joueur quand c’est arrivé.
      Non le bazar c’était entre Ribes et Burden, à priori, Ribes ayant vu que Burden était chaud bouillant a essayé (et réussi) à le faire dégoupiller.
      C’était un match très viril, et l’arbitre a laissé s’installer une atmosphère détestable, mais c’est tout. (en fait c’était plus proche d’un derby en fédérale que d’un match de top14).
      Je ne pense pas que cela puisse se reproduire cette année (ni dans un sens ni dans l’autre) parce que l’arbitre va sanctionner très rapidement tout geste trop agressif pour justement éviter que cela parte en sucette.

      • roberto 19 septembre 2014 at 17h- Répondre

        Le bras de botha un accident de jeu ??? Tu rigoles là!!!! Ou alors on n a pas vu le même match!! Ledevedec lui piétine le bras volontairement et de plus devant l arbitre…Cet incident avait crée une sacré polémique à l époque..

        • jak84 19 septembre 2014 at 19h- Répondre

          Un vieux message écrit à l’époque:
          Non, le piétinement n’est pas le moment de la fracture.
          La polémique a l’époque n’avait pas été « sacré » juste le midol qui avait (comme souvent) fait gonfler une petite phrase qui pourtant est dites environ 200 fois par WE dans les vestiaires de rugby à tous les niveaux de compétition.

          jak84 13 mai 2014 at 13 h 56 min Reply
          Je viens de revoir les 10 premières minutes du match (et c’est en effet très viril).
          Alors, oui les brivistes sont venus sur le terrain pour faire mal aux toulonnais, ils sont chauds comme la braise et ont décider de tout miser sur le combat. Mais je ne vois pas de raison d’imaginer que la fracture soit volontairement provoquée (faut dire que sur les images de canal, impossible de voir la moindre image de ce qui s’est passé).
          On a une mêlée poussée après sifflet de l’arbitre et petite bagarre à laquelle Botha participe, mais rien de bien violent, on enchaine les mêlée foireuses mais la cible n’est pas Botha mais Burden ça se fini par une mêlée écroulée. et une pénaltouche briviste. Touche déviée et deux rucks plus tard, après une faute sifflée pour le RCT (contact) Botha demande à sortir blessé au bras.
          Je crois que la blessure vient d’un déblayage sur l’un des duex rucks.
          (en tout cas, il se fait bien marcher dessus par un adversaire, mais c’est plus de cinq minutes avant alors qu’il s’est laisser tomber au milieu d’un groupé pénétrant briviste qui avançait, et de mon point de vue le piétinage qu’il subit (outre qu’il était inévitable vu les posistions) n’est pas appuyé: Botha ne demande même pas un coup de bombe magique après cela !

      • starlette 19 septembre 2014 at 18h- Répondre

        oui jack,pour botha c’était bien ledevedec 😉

  3. jil 19 septembre 2014 at 10h- Répondre

    S’il y a bien 2 gus dont je me languis de les voir étendus ,pour le compte et même plus) les bras en croix sur le pré c’est bien lui et son compère Mela (j’ajouterai volontiers leur pilar gauche ).Désolé mais ce serait une oeuvre de salubrité publique.

  4. richi 19 septembre 2014 at 10h- Répondre

    C’est pas lui qui a cassé. Le bras de Botha

  5. Besagne 19 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Il fait jamais rien Ribes sur un terrain, rappelez vous aussi a l entrée des joueurs il a bousculè Giteau comme une merde on se serait cru en fédéral 3 ,honteux de joueur Guirado doit rester dans le match …

  6. Nicolas_TB 19 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Faut arrêter les gars, la provoc, l’intimidation ça fait partie du jeu. C’est pas de la danse c’est un sport de combat. Certains le font avec plus de classe (je pense à Botha) que d’autres, c’est tout.

  7. jak84 19 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Faut quand même se souvenir un petit peu de l’histoire du RCT avant de s’exciter sur les provocs des adversaires.
    Je trouve assez cocasse d’être supporter du RCT et d’être choqué par quelques échanges d’amabilités sur le pré.

  8. Ruck n ram 19 septembre 2014 at 11h- Répondre

    Les mêmes qui crachent sur Ribes là adulent Botha et seraient les premiers à le détester s’il était ailleurs (au hasard à Brive… ou plutôt à Clermont ^^)… les gars, c’est le rugby c’est comme ça, moi je vois pas du tout le problème et j’adore Ribes parce que : 1. il a été toulonnais, et j’ai pas la mémoire courte, 2. il lead son pack et fait ce qu’il faut faire ! C’est lui qui amène la victoire de Brive contre nous l’an dernier. Botha fait le même match et nous fait gagner une finale ou autre le constat sera le même en inversé : on le traiterait en dieu à Toulon alors qu’il serait détesté partout ailleurs 🙂 je pense que vous ne ciblez pas le bon joueur les gars… Ribes pour moi c’est comme ça : :yes:

  9. Jujurct83 19 septembre 2014 at 11h- Répondre

    C’est clair, arrêtez un peu de jouer les vierges effarouchées !
    Lui, quand il était à Toulon, c’est cet état d’esprit qu’on aimait de lui !