Gunther sans filet

Gunther sans filet

30 octobre 2011 - 14:04

Publicité

Avec ses longs cheveux, ses épaules massives et son allure de gladiateur, Pierrick Gunther ne passe pas inaperçu. Philippe Saint-André l’avait baptisé « Le Petit Chabal », nous, on préfère « Conan le Barbare ». Un côté terrible guerrier rouge et noir plutôt que barbe bien fournie à la parisienne. Hier, le jeune Toulonnais signait sa deuxième titularisation et surtout, il a encaissé les 80 minutes du match sans broncher, laissant Jone Tawake sur le banc. Sans broncher ou presque. « C’était mon premier match en entier. Physiquement, ça va, mais au niveau de la pression, les dix dernières minutes étaient dures, avouait-il, hier soir.Tu penses à beaucoup de choses, surtout, ne pas faire de fautes…»

Dès la première minute du match, il a lancé une excellente charge qui a permis à Toulon d’ouvrir la marque sur une pénalité de Jonny Wilkinson (3e). Par la suite, Pierrick ne réalise malheureusement plus d’action magistrale. « C’était un match difficile. Ce n’est pas une grosse équipe mais ils sont hargneux, gaillards, ils n’ont rien à perdre. On savait que ce serait compliqué. Devant, le combat était dur.»

« Il mérite du temps de jeu »

Et dans cette bataille constante, on ne peut lui enlever son omniprésence et sa détermination. Le Toulonnais était partout : volontaire en mêlée, enchaînant les charges, cherchant le bon intervalle et n’hésitant jamais à plaquer. Un poil brouillon, le troisième ligne a néanmoins exprimé son envie débordante à chaque instant.

Un constat que faisait Bernard Laporte à la fin de la rencontre : « C’est un garçon sur lequel personne ne comptait vraiment à l’origine. C’est très encourageant. Il y a encore du déchet dans son jeu mais c’est normal, il n’a que 22 ans.»

Sébastien Tillous-Borde, son coéquipier demi de mêlée, louait, lui, ses progrès : « C’est un bon joueur en devenir. Il avance bien à l’impact et s’intègre très bien à l’équipe.»

Un travail qui paie donc. Selon Olivier Azam, entraîneur des avants : « Il a de plus en plus de temps de jeu, il le mérite. C’est encourageant pour un garçon comme lui qui sort du centre de formation. Il est sérieux, il a de grandes qualités et une grosse marge de progression. Ce qui lui manque encore, c’est d’être confronté au plus haut niveau.»

Et avec les nombreux problèmes rencontrés par la troisième ligne – entre diverses blessures et suspension -, pas toujours facile de trouver sa place : « J’ai joué contre l’Usap avec Joe(Van Niekerk), c’est sûr qu’il manque… Mais il nous reste des cadres qui nous aident, comme Jonny(Wilkinson), quand il te donne des conseils, tu l’écoutes…»

Cela permet pourtant au jeune Toulonnais d’enchaîner les feuilles de matches. Même si l’arrivée du joker médical de Stéphane Munoz, Alafoti Fa’osiliva, va relancer la concurrence. Pierrick a donc intérêt à progresser toujours plus vite pour ne pas laisser filer sa chance.

Var Matin

Publicité

  1. OlivieRCT 30 octobre 2011 à 15h

    Notre nouvel indien est arrive espérons qu il joue de plus en plus

  2. DANI 30 30 octobre 2011 à 16h

    Lors de ce match li a fait plus que de l interim IL est clairement dans les cinq meilleurs toulonnais .Moi je n ai pas trop vu de dechets dans son jeu juste du a mon avis a la pression et l envie de bien faire que ressentent les joueurs lors de leur deuxieme titularisation.Maintenant vu les prestations moyenne de GENEVOI. EN CE MOMENT il est peut etre temps de bouleverser la hierarchie au talon avec Orioli en second on a perdu trop de temps avec ce joueur.

  3. Olive 30 octobre 2011 à 16h

    Il le mérite car il me parait humble et pétri de talent. En tout cas, côté puissance c'est un guerrier comme on les aime à Toulon!

  4. Calyo 30 octobre 2011 à 17h

    Volontaire, mobile, beau gabarit, bonne condition physique, belle puissance encore perfectible. Il manque encore à mon sens d'explosivité et de technique individuelle mais c'est déjà très bien pour ses 2 premières titularisation en top 14 😀

  5. brunod'ollioule 30 octobre 2011 à 17h

    cela m'énerve que l'on parle encore de psa à propos de gunther

    il ne l'a fait jamais jouer, comment peut-il lui donner un surnom pareil!!!!

    c'est un nase mais comme certains présidents élus durant la 3ème république, ils étaient élus certes mais d'autres en sous main faisaient le bouleau

    de même azam j'ai l'impression que c'est un lèche botte de première

    seule satisfaction c'est l'arrivée de laporte (et pourtant je n'étais pas pour) depuis qu'il est là, on a une mêlée du feu de dieu et même hayman devient subitement bon et bientôt ce sera la touche,

    chapeau bas monsieur laporte !!!!

    d'autre part son discours d'aprés match est excellent, il ne se plaint pas, il ne joue pas les pleureuses, l'équipe a gagné point barre _ en clair il explique que contre brive il faut marquer des pénalités contre d'autres ce sera des essais, inutile d'insister dans la connerie il faut adapter son jeu en fonction de l'équipe adverse

  6. Winawin 30 octobre 2011 à 19h

    Oui, bon état d'esprit et gaillard sur le pré. Un joueur en devenir s'il ne prend pas le melon, ce qui m'étonnerait quand on discute un peu avec son paternel, très humble.

    @ Bruno d'Ollioules (en parlant de melons… 🙂 ) : tout a fait d'accord avec ta remarque sur Azam : je ne le sens pas non plus franc du collier, et plutôt lèche bottes politiquement correct, très dans l'esprit de celui qui l'a fait venir à Toulon …

  7. rctrop 30 octobre 2011 à 19h

    Salut le Win ..! Pas vu à banane . 😆 . Concernant Gunther (qui d'ailleurs sur cette photo ressemble un peu à l'indien ..).. il a l'air plutôt discret , travailleur , mais il ne faut pas oublié qu'il n'a que 22 ans , et que pour l'instant il a l'aval du staff .. On veut encore le voir 😆

  8. Winawin 30 octobre 2011 à 20h

    Salut le Trop! Oui, pas de banane samedi, du monde le soir, donc … des bananes flambées à préparer car ma moitié ne fait que les manger… :). Sans faute la prochaine fois chez l'Indien (le vrai), je te ferai signe ici même. A+, bon WE à toi l'ami.

  9. rctrop 30 octobre 2011 à 20h

    À bientôt le Win ..! Amitié l'ami 😆

  10. eric.7283 30 octobre 2011 à 20h

    quand on entend les commentaires du staff ou des autres joueurs,on a pas l impression qu ils sont très enthousiaste a son égard! il disent tous du bien mais sans plus…alors que franchement il est très bon,il a énormément de qualité (pour moi supérieur à munoz).si on lui offre du temps de jeu cette saison,l an prochain il pourrait être un sacré client.Il a un peu le registre de lakafia,sauf qu BO,il n on pas hésité à le titulariser pour toute la saison.nous on va le faire redescendre en espoirs très vite,c est con pour lui.

  11. souslagrotte 30 octobre 2011 à 20h

    Sans dénigrer Gunther, Lakafia c'est la classe au-dessus !

    C'est bien qu'il ait tenu le rythme 80 minutes, sans faire de fautes en fin de match tout en étant présent au combat.

  12. ddr54 30 octobre 2011 à 20h

    On est pas à Berg, mais j'ai comme l'impression qu'on est lu ( et entendu ) par le staff. Gunther est un futur bon comme on l'avait dit il y a quelques mois. Qu'il profite bien des absences de JVN et de Fernadez-Lobbé, du départ de Smith, et qu'il progresse car il y a de trés bon 3e ligne en France.

  13. boom09j 30 octobre 2011 à 20h

    c'est un joueur qui a une grosse marge de progression vu son physique,qui doit encore progresser techniquement dans son positionnement.je ne suis pas tout à fait d'accord sur les posts concernant AZAM dont c'est sa premiere année d'entraineur,le rct a une mélée conquerante et on est interessant sur les groupés penetrants,certes la touche est encore en chantier,mais vu le nombre de blessés et suspendu en 3IEME ligne,l'alternative est limitée ,quant à GENEVOIS ila fait ses matches,sur les lancers,les autres talons n'ont pas fait mieux ?

  14. San Nari 30 octobre 2011 à 22h

    J'espère juste qu'il ne fera pas comme Sourice et qu'il continuera à progresser après avoir réussi à intégrer l'équipe 1. Ne pas s'endormir sur ses lauriers, le plus dur reste à venir.

  15. Jéjé 30 octobre 2011 à 22h

    C pas genevois ki merde sur ce match mais tous les protagonistes et un couloir jamais respecté par les brivistes! Bruno a eu du mal aussi mais l arbitre a prévenu et mieux surveiller les brivistes sur ces phases en 2sd mi temps du coup ça allait tout de même mieux

  16. babouchette 30 octobre 2011 à 23h

    Pierrick est un joueur de talent qui peut nous apporter beaucoup au sein de l'équipe, il faut lui donner le temps de jeu, nécessaire pour progresser, de prendre confiance en lui, il a la jeunesse, l'envie, il ne faut pas le laisser filer dans un autre club. Nous avons surement un joueur qui peut se retrouver très vite en équipe de France. Bravo Pierrick

Comments are closed.