Guy Accoceberry peste contre le coaching de Fabien Galthié : « Dupont, on le sursollicite ! »

Guy Accoceberry peste contre le coaching de Fabien Galthié : « Dupont, on le sursollicite ! »

15 mars 2021 - 16:22

12 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée international Français, Guy Accoceberry s’est confié lors d’un entretien accordé au journal régional Sud-Ouest, dans son édition du jour.

Et l’ex-joueur du XV de France est notamment revenu sur la défaite des Bleus contre l’Angleterre, samedi après-midi à Twickenham (23-20).

Guy Accoceberry ne comprend vraiment pas le coaching effectué par le sélectionneur Fabien Galthié lors de cette rencontre.

S’il confirme que faire entrer en jeu Romain Ntamack en cours de jeu aurait été risqué tant Matthieu Jalibert a réalisé une prestation de haute performance, en revanche, il estime qu’il aurait fallu absolument soulager Antoine Dupont en faisant entrer Baptiste Serin au cours de la seconde période de jeu.

Aussi, Guy Accoceberry se demande pourquoi le staff Tricolore a décidé de positionner six avants sur le banc des remplaçants si ce n’est pas pour tous les faire entrer en jeu, à l’image d’Anthony Jelonch qui n’a finalement pas fouler la pelouse de Twickenham samedi.

L’ancien demi-de-mêlée du XV de France l’affirme : Antoine Dupont est sursollicité par Fabien Galthié. Extrait:

« Pourquoi laisser Antoine Dupont ? En plus, on lui rajoute des responsabilités en lui demandant de prendre les jeux au pied de dégagement où il a été contré plusieurs fois. On le sursollicite. En première mi-temps, il y a rien à lui reprocher. Mais on a senti qu’il perdait le fil en deuxième période. Baptiste Serin est sur le banc pourtant ! Baptiste serait à la place d’Antoine, je ne sais pas s’il aurait le même crédit. Bien sûr qu’Antoine est très important. Mais je pense qu’il faut aussi le soulager parfois. On peut aussi lui cramer les ailes. Par ailleurs, on a mis six avants sur le banc. Pourquoi ne pas les avoir tous fait rentrer ? Je pense qu’Anthony Jelonch aurait pu être important. »

Voilà qui est dit.

Publicité

12 Commentaires

  1. Publicité

  2. Pitoumacfly 15 mars 2021 at 16h- Répondre

    Je ne vois pas pk on n’a pas fait rentrer le reste du blanc dans les 15 dernières minutes … Ça aurait apporte de la fraîcheur… Sur ce coup là Galthie s’est loupé…

  3. pompilhat 15 mars 2021 at 16h- Répondre

    exactly

  4. Glop 15 mars 2021 at 17h- Répondre

    Jelonch et Serin auraient du rentrer dans le dernier 1/4 d’heure. Serin aurait amené un autre tempo, plus lent, qui nous aurait fait du bien d’autant qu’il n’y avait pas de stratégie spéciale des british pour le contrer et Jelonch plus frais aurait sûrement aidé à remettre la marche en avant. Par contre Ntamack n’aurait rien changer Jalibert ayant donné satisfaction même sur la fin de match.
    Bref, ce sont des choix difficiles et si on avait gagné, ce qui a failli être le cas, on évoquerait probablement pas ces décisions du staff.

    • ben 15 mars 2021 at 20h- Répondre

      tu fais rentrer Ntamack au centre!!

  5. boom09 15 mars 2021 at 18h- Répondre

    SANS lui enlever ses compétences , on sait que GALTHIé a un ego demesuré et n’accepte pas les critiques ! c’est le style j’ai toujours raison , je suis content de moi !

  6. Whiskyspirit! 15 mars 2021 at 18h- Répondre

    Tout est dit dans son analyse et vos commentaires.
    Un match qui va faire évoluer le staff , les joueurs sont au niveau pas de problème !
    Un beau challenge contre le pays de galles, car l Écosse jouera sans ses cadres le 26 !
    Allez les bleus

  7. Thierry 15 mars 2021 at 20h- Répondre

    IL a 100000 fois raison

  8. Isidore 15 mars 2021 at 22h- Répondre

    Depuis le temps qu’on le dit ! Même les pros s’en mêlent et rejoignent ce que disent les amateurs tellement c’est flagrant.
    En plus de sur solliciter ce joueur on risque une blessure, la ce serait le ponpon car l’unique système de jeu basé sur Dupont serait en total déséquilibre et pour moi c’est la, la grosse faille,de ce système.

  9. Pierrot-de-Nice83 16 mars 2021 at 09h- Répondre

    eh oui il a fait un en avant, mais si il avait marqué un 2eme essai ou empêcher Itoje de marquer … toujours plus facile après. et Oui je lis Jalibert parfait fallait pas le changer..! C’est Ollivon qui fait la faute sur l’essai.. c’est lui qu’il fallait changer.. moi aussi je le dis après.. Après c’est plus facile d’être un bon coatch

    • Willy 16 mars 2021 at 12h- Répondre

      Respirez un bon coup… Ça va vous faire du bien..
      A quoi sert les remplaçants ?
      En principe pour suppléer les joueurs blessés et ceux qui ne tiennent pas 80 mn…
      Nous sommes la seule nation rugbystique à ne pas utiliser cet avantage..
      En ce qui concerne Accoceberry un homme lucide et très intelligent ( ça change par rapport à notre FFR)

  10. Kawa 16 mars 2021 at 20h- Répondre

    Il fallait mettre ntamack au centre. Pousser fikou a l’aile et dégager Thomas

  11. F 17 mars 2021 at 13h- Répondre

    Belle analyse – Galtie n’a pas été bon sur ce coup !

  12. Publicité