Guy Novès: « Est-ce que Bastareaud aura la chance de jouer ? On verra… »

Guy Novès: « Est-ce que Bastareaud aura la chance de jouer ? On verra… »

24 janvier 2017 - 18:23

11 Commentaires

Publicité

Mathieu-Bastareaud-France-rAvec le forfait du trois-quarts centre Clermontois Wesley Fofana puis celui du Racingman Henry Chavancy, le sélectionneur du XV de France, Guy Novès a fait appel aux services du puissant joueur Toulonnais Mathieu Bastareaud afin de préparer le Tournoi des Six-Nations.

Lors d’un entretien accordé au Figaro, l’entraîneur des Bleus a évoqué sa décision de retenir Mathieu Bastareaud. Il demande notamment au joueur de faire jouer derrière lui et de ne pas toujours enterrer le ballon après avoir éliminé un ou deux défenseurs. Extrait:

«Il y a un peu, les médias répétaient : «Novès n’appelle pas Bastareaud», «encore une fois, ce n’est pas le tour de Bastareaud»… Là vous allez pas m’embêter parce que je l’ai appelé ! (rires) Mathieu a d’énormes qualités. Mais s’il est plus costaud, il a aussi, comme tous les autres joueurs, des défauts. Il est puissant mais il est moins adroit. Est-ce qu’il a ses chances ? Je me suis entretenu avec lui ce matin (mardi) et je vous dis oui. D’abord parce que je ne l’ai jamais entendu, même quand il était au bord de la route, s’exprimer négativement sur l’équipe de France. Il a digéré, analysé, et fait des progrès. Il est monté en puissance avec son club. Il retrouve des couleurs, et Toulon avec lui. Ensuite, en l’appelant, on lui tend la main. S’il sait la saisir, il est conscient que nous sommes des gens capables de voir positivement les choses. Il n’y a pas de délit de faciès. Mathieu est là et il est le bienvenu. Avec Jeff (Dubois, entraîneur adjoint en charge des trois-quarts), on lui a dit ce qu’on attendait de lui. Que, par exemple, il fasse la passe un peu plus tôt. C’est capital dans notre projet de jeu basé sur le mouvement, la circulation. Il est capable d’éliminer les premiers défenseurs, de casser un plaquage. Si, derrière, il est dans le projet… Mais on n’est pas là pour transformer sa personnalité. On veut se servir au mieux de ses qualités. Qu’il les mette au service du collectif, du projet de jeu. Donc lui a quelques efforts à faire vers nous et nous quelques efforts à faire vers lui. Ça va dans les deux sens. »

Bien que retenu dans le groupe pour ce premier stage de préparation, Mathieu Bastareaud n’est pas assuré de jouer le Tournoi. C’est en tout cas ce qu’explique Guy Novès. Extrait:

« Enfin, est-ce qu’il aura la chance de jouer dans ce Tournoi ? On verra. Mais vous ne pourrez plus écrire «Guy Novès n’a pas appelé Mathieu Bastareaud». Ça y est, c’est fait (sourire)…»

Publicité

11 Commentaires

  1. Magik 24 janvier 2017 at 18h- Répondre

    Hé bé putain … Ca respire pas la confiance …

  2. Mig 24 janvier 2017 at 18h- Répondre

    Alors pourquoi tu Le sélectionne ??? Idem pour xav ??? Pas cohérent tout ça !

  3. Mataf 24 janvier 2017 at 18h- Répondre

    Je suis persuadé qu’étant en ce moment en pleine forme physique et en pleine confiance, Bastareaud va accomplir de très gros progrès au contact de Noves et de Dubois. C’est une chance qu’il doit saisir car s’il arrive à faire ce qu’ils attendent au niveau jeu de passe, Il deviendra incontournable. Ça ne peut lui être que bénéfique et aussi pour le RCT.

  4. jj83 24 janvier 2017 at 19h- Répondre

    A ce niveau on joue en fonction des qualités du joueur et on s’adapte autour de lui on ne lui demande pas de faire ce qu’il ne sais pas faire sinon c’est un cadeau empoisonné . Jacquet n’avait jamais demandé à Zidane de déborder sur les côtés .

    • dedeLePremier 24 janvier 2017 at 20h- Répondre

      Ben pour moi, pas en Rugby on joue surtout en fonction du style mis en place.
      Le sélectionneur a en tête son projet de jeux, il sélectionne les joueurs qu’il estime les mieux placés pour rentrer dans le cadre.

      Si, en cas de blessure de ses joueurs, il doit en prendre d’autres, il attend d’eux qu’ils rentrent dans le moule.

      Je pense que Mathieu ne rentrera pas totalement dans le moule, mais si ses qualités lui permettent d’apporter un plus, alors Noves sera les utiliser. Et là cela fera mal aux autres prétendants.

      Noves est assez grand pour savoir adapter sa vision aux circonstances, si elles s’avèrent positives.

  5. Nanar 83 24 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Si c est pour faire des allers et retours Mr noves laissé le tranquille au rct. Il a plus que sa place MERCI.

  6. Michel Fery 24 janvier 2017 at 21h- Répondre

    @Mataf :.. Tu as bien fait de me devancer , je voulais également le stipuler car j’en reste tout à fait confiant de cette hypothèse .. Réaliste . MATHIEU va tout faire et mettre en oeuvre pour la reconquérir sa bonne place . CERTAIN , même !.. Alors + 1000 , pour toi !.. YES !!..

  7. Thierry 24 janvier 2017 at 21h- Répondre

    @Gilles-qui-se-dit-technique :  » on lui a dit ce qu’on attendait de lui. Que, par exemple, il fasse la passe un peu plus tôt. C’est capital dans notre projet de jeu basé sur le mouvement, la circulation. Il est capable d’éliminer les premiers défenseurs, de casser un plaquage. Si, derrière, il est dans le projet… Mais on n’est pas là pour transformer sa personnalité. On veut se servir au mieux de ses qualités. Qu’il les mette au service du collectif, du projet de jeu.  »

    Dit par Novés, ce que j’ai écrit en long en large et en travers depuis 2 jours en réponse, et des mois sur les blogs, cela passera peut-être mieux que par une énigme comme moi.

    • Gilles Technique 25 janvier 2017 at 20h- Répondre

      @thierry puisque apparement il fait une fixation sur moi! Alors pour info, Technique c’est le surnom que m’a donné, il y a plus de trente ans, un joueur qui a plus de 40 sélections en équipe de France!! Tu vois je ne me suis rien attitré du tout!!

  8. jeannot 25 janvier 2017 at 10h- Répondre

    perso si jeter BASTARAU je repoudré a noves mon rugby tu le connait mes qualité aussi mes défaut aussi alors pour instant jais pas se que tu me demande j’aurais des reflex que tu me reprocheras si en prend une valise alors tu as raison GUY je ne suis pas encore prêt a être un technicien laisse moi avec mon club qui se contente de se que je lui apporte et rappelle moi quand tu auras besoin de moi tu as surement raison GUY je suis puissant et je joue avec mes qualité.

    • pilou-pilou 25 janvier 2017 at 10h- Répondre

      Ah oui , il va lui dire qu’il est incapable de progresser (mais ça c’est ton avis !) et qu’en plus l’équipe de France il s’en tape.
      Je pense que toi c’est avec l’orthographe et la ponctuation que tu as du faire ça !