Guy Novès explique pourquoi il a nommé Guilhem Guirado capitaine du XV de France
Guy Novès explique pourquoi il a nommé Guilhem Guirado capitaine du XV de France
Le lundi 4 janvier 2016 à 23:32 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le XV de France a effectué sa rentrée ce lundi à Marcoussis, à l’occasion d’un stage qui a permis à Guy Novès et à son staff d’exposer leur projet aux 30 joueurs présents. Le nouveau sélectionneur en a profité pour confier officiellement le capitanat à Guilhem Guirado. Il explique les raisons de son choix à RMC Sport.
Guy Novès, pourquoi avoir choisi Guilhem Guirado comme capitaine du XV de France ?
Ce choix a été fait par l’ensemble du staff, c’est-à-dire Yannick Bru (entraineur des avants), Jeff Dubois (entraîneur des arrières) et moi-même. Guilhem s’est construit, a progressé. C’est un garçon sain, avec de véritables valeurs. Il joue dans un club (Toulon) qui a une très grosse expérience après avoir disputé des matches de très haut niveau, notamment en Coupe d’Europe. A son poste de talonneur, il est devenu indispensable en équipe de France, ce qui est très important. Dans ce groupe rajeuni, il paraissait être le joueur idéal pour amener les valeurs nécessaires à ce XV de France.
Dans votre esprit, sera-t-il capitaine pour les quatre ans ?
J’en ai bien débattu avec lui. Sur le principe, si ce poste lui convient et s’il n’est pas pollué par la pression de ce capitanat, il est effectivement parti pour rester avec nous pendant quatre ans. Il est aujourd’hui capitaine de l’équipe de France, en espérant qu’il soit aussi performant sur la durée.
Comment a-t-il réagi à sa nomination ?
Il a appris aujourd’hui de manière officielle, en présence des 29 autres stagiaires, mais je l’avais déjà eu il y a quelque temps. Il reste Guilhem Guirado, c’est-à-dire un garçon équilibré, humble, qui est honoré de ce poste mais qui sent que cette charge va être répartie avec d’autres joueurs d’expérience. Il est le capitaine de l’équipe de France et il emmènera, je l’espère, ses partenaires au combat. D’autres se chargeront de les emmener dans le jeu. Aujourd’hui, il est très fier, très heureux mais il a les pieds sur terre et c’est ce qui m’intéresse.
« Il y a aura très peu de changements la semaine prochaine »
Comment s’est passé cette première journée de stage à Marcoussis ?
C’est dans les journées futures que nous verrons si ce que nous avons pendant quelques heures a porté ses fruits. En ayant très peu de temps, on a essayé d’optimiser tous les instants. Il y a eu une grosse période de présentation et une part de récupération parce que la plupart des joueurs avaient joué la veille avec leurs clubs. L’après-midi, nous avons permis aux joueurs de poser des questions sur les systèmes de jeu que nous leur avons exposés dans la matinée. Il me semble que nous avions des joueurs très concentrés. Je leur ai souhaité bonne chance pour qu’ils soient toujours aussi performants avec leur club puisque c’est ce qui leur permettra de revenir.
Les 30 qui étaient présents ce lundi ne seront pas forcément les mêmes convoqués la semaine prochaine…
Il y aura très peu de changements. Certains de ces 30 ne seront pas appelés, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont écartés. Ceux qui vont disparaitre sont déjà au courant et savent très bien les raisons pour lesquelles ils ne viendront pas la semaine prochaine. Parmi eux, il y a peut-être des titulaires en force lors du Tournoi. On a besoin de voir d’autres joueurs pour parler du projet. Tout est fait sur des critères sportifs. Un projet de jeu est mis en place et ce sera très dur de le faire avec la courte préparation qui sera la nôtre avant le premier match du Tournoi (le 6 février au Stade de France contre l’Italie, ndlr).
Source: rmcsport.com
Publicité
12 Commentaires
Au dela de toutes ces considerations de club, j’ai vraiment l’impression qu’il est la personne idoine pour cette fonction. Je souhaite qu’il raméne notre équipe de France au sommet du rugby mondial. Bonne chance Mr Noves!
J’aimerais partager ton optimisme, mais Guy Noves fait parti du sérail et appliquera les consignes de la FFR. Et en plus il va savonner la planche pour tous les jeunes français qui veulent signer au RCT. Tu remarqueras que dans cette longue interview il cite Perpignan mais quand il parle de Toulon c’est sans le nomer directement! Ces éléments de langage sont faciles à déchiffrer!! Même sur le plan sportif je ne suis pas convaincu, d’ailleurs Mola fait mieux que lui avec le même groupe de toulousains que l’année dernière! Guy reste un meneur d’hommes hors pair, est-ce que ça suffira? Pour moi non! RDV au prochain tournoi!
Faut arreter avec cette paranoia constante envers notre club ça deviens fatiguant… le mec est nommé au poste le plus prestigieux de ce sport dans notre pays et tu pense vraiment que sa priorité c’est pourrir l’existence du Rct ? Ce que tu retiens de cet interview c’est une eventuelle detestation de notre club ? Soyons serieux ! Débattons du sportif eventuellement du personnage mais faut arrêter avec tous ces a prioris hors propos !
Je connais Noves depuis 1985, je l’ai vu nous détester, nous haïr, monter en tribune lors d’une générale. Je l’ai entendu de mes propres oreilles. Je n’ai jamais dit que c’était sa priorité mais il ne prendra des toulonnais que contraint et forcé! Dernier exemple en date, Frésia qui était sur les tablettes de Bru, on verra ce que décidera Novès! Et la haine qu’il a contre nous n’est rien à côté de celle qu’il éprouve à l’endroit de Bernie! Pourquoi crois-tu que la première action de Bernie, s’il était élu,serait de vider Noves? Non je n’aime pas l’homme même si je respecte l’entraîneur et le joueur qu’il fut! Tu as le droit de penser que je fais de la paranoïa, mais rassure toi je ne fais jamais dans la théorie du complot! mais si tu crois que Novès aime Toulon tu vas au devant de cruelles déceptions!
San rancune!
Non Gilles je sais tout comme toi l’aversion qu’il a pour notre club. Mais ce que je pense c’est que ça guide pas ses choix. Guirado en est le meilleur exemple. Si aujourd’hui tu me dis qie c’est scandaleux de voir qu’un seul toulonnais séléctionné on sera pas d’accord. Evidemment sans rancune 😉
Mais non justement c’est tout Novès ça ! Je Mets Guirado capitaine donc je ne suis pas anti- toulonnais. Mais entre les lignes ça veut dire, si vous êtes jeunes et que vous allez à Toulon et bien mettez un trait sur l’EDF!! Autre exemple Bastareaud qu’il prend comme exemple parce qu’il ne correspond pas au système de jeu qu’il veut mettre en place! Ok admettons! Alors quid de Max qui lui correspond parfaitement au jeu prôné par GN! Et là pas une once d’explication! Du reste il est cohérent avec lui même car il n’a jamais voulu de Max! Et tant mieux si l’avenir me donne tord, je l’écrirai ici même!’
Je suis souvent d’accord avec tes messages Gilles mais alors là… c’est pas possible. Il ne cite pas Toulon dans l’article, quel crime ! Mola fait mieux que lui ? mais c’est un peu tôt non pour conclure ça non ? sauf si tu prends la fin de l’ère Noves à Toulouse et que tu oublies tout le reste… Ensuite il est impensable qu’on puisse croire que Laporte, s’il est élu (ce qui sera dur), virera l’entraineur qui vient d’être nommé à la tête du XV de France. ça serait un suicide sportif et médiatique dès son arrivée. Quant à Mermoz toi qui suit le rugby de très près, je pense que tu sais que BEAUCOUP de monde ne l’apprécie pas en raison de son comportement et de ses déclarations. Qu’il soit écarté par PSA puis par NOVES n’est absolument pas une surprise pour moi.
avec NOVES il faut souvent lire entre les lignes , il est parfait dans le style langue de bois !
Si tu crois qu’il prend pas Mermoz parce qu’il est anti toulonnais permet moi te trouver parano ! Il ne l’a jamais voulu a Toulouse et on parle d’un remplacent du 4eme du top 14 ! A la limite le choix de Bastareaud est plus discutable mais de la à dire que c’est parce qu’il est toulonnais …
OK avec Gilles, 37 ans que je suis le RCT, et 37 ans qu’en tant que joueur du stade ou entraineur, je l’ai vu ne pas nous piffrer
et humainement parlant, petite personne ; plusieurs anecdotes vécues par des amis à Toulouse me permettent de le confirmer
ce mec est naze humainement parlant
On ne parle pas de la même chose messieurs ! Qu’il n’aime pas le RCT personne ne dit le contraire c’est factuelle ! En revanche que ses choix sois guidé par cette détéstation, les premiers en tout cas ne permettent pas de le dire ! Voila c’est tout ce que je dis ! Je ne connais pas l’homme donc je ne permettrais pas de le juger, en revanche j’apprécie pas non plus particulierement le personnage mais ça m’empéche pas de lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle tache !
Shane83, relis moi ce n’est pas du tout ce que j’ai écris concernant Mermoz! J’essayais juste de détricoter la communication de Novès! En soulignant à quel pont il est habile pour faire avaler des couleuvres! Je crois qu’on ne se comprendra pas, on en reparlera plus tard quand les faits seront moins contestables!! Je lui souhaite bonne chance quand même car j’aime l’EDF! Je crains simplement qu’il fasse pression sur des jeunes talents pour qu’ils ne signent pas à Toulon! Voilà je n’en dirai pas plus sur ce sujet!