Guy Novès: « Il faut quand même prendre conscience que ces tournées sont compliquées »

Guy Novès: « Il faut quand même prendre conscience que ces tournées sont compliquées »

15 juin 2017 - 12:06

2 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est exprimé dans les colonnes du quotidien L’équipe suite à la défaite des Bleus contre l’Afrique du Sud, le week-end dernier (37 – 14).

Ainsi, l’ex-manager du Stade-Toulousain avoue que le premier test a été totalement négatif. Mais il rappelle qu’il ne s’agit-là que d’un test match et que le XV de France fera forcément mieux lors de la deuxième confrontation. Extrait:

« Tout le monde est ok pour admettre – joueurs, staff et dirigeants – que le premier test a été très négatif pour nous puis qu’on a eu la sensation de passer à côté, de ne pas répondre correctement au niveau de jeu sud-africain, que ce soit sur la conquête, la défense ou notre jeu d’attaque qui, quelques fois a été poussif. C’est un premier test en tournée, on en tire les leçons et on essaye de faire mieux la fois suivante. Les petits réglages que nous pouvons faire, ils sont individuels, évidemment, mais ils ont  pour but que l’équipe soit plus performante. Mais ça n’est ni la faute de Maestri, Picamoles ou untel. J’ai toujours considéré que la responsabilité est partagée des joueurs à la tête. »

Par ailleurs, Guy Novès souhaite rappeler que les joueurs sont souvent rincés, au mois de juin, par une saison très longue. Il précise également que certains joueurs sont blessés et manquent à l’appel. Extrait:

« Je ne ressens rien. Ce que je ressens je le garde pour moi. On a une équipe qui va jouer un deuxième test, qui n’a peut-être pas joué le premier comme elle le devait. Après attention, ce n’est pas le Japon, l’Italie ou le Canada. Cela reste quand même l’Afrique du Sud. Il faut quand même prendre conscience que ces tournées là, en fin de parcours, elles sont compliquées. Beaucoup de joueurs sont restés à la maison ou parce qu’ils ont eu des blessures graves ou parce qu’on les a mis au repos. Donc toutes les conditions ne sont pas exceptionnelles pour être au rendez-vous. Ceci étant, notre responsabilité, c’est tout de même de donner le meilleur, ce qui n’a pas été fait et ce que nous ferons au prochain test. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Truc 15 juin 2017 at 15h- Répondre

    ‘ Ces Tournées Sont Compliquées …. Les Joueurs sont Souvent Rincés au Mois de Juin ‘ ….. Une Question me Vient : Ben Pourquoi tu en Programme des Tournées ?
    Go Toulon !

  2. Machiavel 15 juin 2017 at 16h- Répondre

    Pourtant ça joue à toucher, ce sport de rigolos :

    La LNR lance un «Grenelle de la santé des joueurs»

    Publié le jeudi 15 juin 2017 à 15:31 | Mis à jour le 15/06/2017 à 15:34
    La Ligue nationale de rugby a annoncé jeudi l’ouverture d’un «Grenelle de la santé des joueurs» pour définir des mesures afin de protéger les rugbymen.

    Rugby – Top 14 – Le Clermontois Arthur Iturria avait été victime d’une commotion cérébrale en finale du Top 14. (F.Faugere/L’Equipe)
    Le Clermontois Arthur Iturria avait été victime d’une commotion cérébrale en finale du Top 14. (F.Faugere/L’Equipe)
    En réaction à un rugby où les chocs sont de plus en plus violents, la Ligue nationale de rugby a annoncé jeudi l’ouverture d’un «Grenelle de la santé des joueurs». Il s’agira d’une «cellule de réflexion pluridisciplinaire» dirigée par le Dr. Bernard Dusfour, président de la Commission médicale de la LNR.

    L’objectif annoncé de ce Grenelle: «aboutir d’ici à la fin de l’année 2017 à des actions et propositions concrètes pouvant être mises en oeuvre en Top 14 et Pro D2 et concernant potentiellement toutes les dimensions de cet enjeu (prévention, formation, arbitrage, équipement, suivi médical…).» La Ligue précise que ce projet sera davantage détaillé le 1er juillet prochain lors de l’Assemblée générale de l’instance.

    Protocole commotion : à se cogner la tête contre les murs
    La Ligue rappelle par ailleurs que le protocole commotion cérébrale sera renforcé la saison prochaine, «avec l’instauration de sanctions (contre les clubs) et la mise à disposition de flux vidéo spécifiques pour les staffs médicaux pendant le déroulement des matches».

    Maestri, Iturria et Camara des charlots selon les nougatiers.

    Ce n’est que l’avis d’un français bien de souche, chabeuillois, et pas un immigré des quartiers-Est de Montélimar, au sens péjoratif, comme déclaré par l’ex JP83 qui voit dans toute critique envers lui l’oeuvre d’un arabe.