Guy Novès justifie ses choix de la composition d’équipe des Bleus pour défier l’Irlande

Guy Novès justifie ses choix de la composition d’équipe des Bleus pour défier l’Irlande

23 février 2017 - 13:07

5 Commentaires

Publicité

Après avoir dévoilé son XV de départ pour affronter l’Irlande, samedi à Dublin (17h50), Guy Novès est revenu en détail sur ses choix, et notamment ceux de titulariser Yoann Huget, Rabah Slimani et Bernard Le Roux.

La titularisation de Yoann Huget
On essaye de rester logique, Virimi Vakatawa s’est blessé à l’issue du dernier match, nous avons estimé qu’il devait rester avec nous, puisqu’on a la possibilité de le garder compte tenu qu’il fait partie de la Fédération. La logique, c’était Yoann, donc on l’a titularisé, il est en train de revenir en forme, et c’est son tour. Son meilleur niveau ? Je n’en sais rien, je n’arrive pas à évoluer le niveau qu’il avait à la Coupe du monde et le niveau qu’il a aujourd’hui. Ce qui est sûr c’est qu’il est enthousiaste et a été exceptionnel de comportement. Il est disponible, il s’est mis au service des autres. Est-il revenu avec un bon état d’esprit ? S’il n’était pas revenu avec un bon état d’esprit, il aurait dégagé immédiatement, car on ne garde pas de brebis galeuses dans un groupe comme ça. C’est un gros combattant comme les autres, et s’il a l’opportunité de faire un bon match, tant mieux pour lui.

Virimi Vakatawa trop inexpérimenté pour être de nouveau titulaire (même s’il n’avait pas été blessé) ?
J’ai lu beaucoup de choses sur Virimi, comme s’il manquait d’expérience. Il a été l’un des meilleurs joueurs toute la saison dernière, c’est bizarre que l’on ait oublié ça, ça me rappelle un peu la politique (rires).

Bernard Le Roux titulaire
Là aussi comme pour Huget, c’est logique, il a eu la capacité de faire deux matchs pleins, on l’avait d’ailleurs relâché pour qu’il puisse jouer avec le Racing et les blessures de Loann Goujon et Damien Chouly ont fait qu’il pouvait démarrer. Charles Ollivon revient aussi, mais il a moins joué. Le Roux, c’est un choix logique et stratégique car on va bénéficier d’un joueur puissant et tonique, et on en aura besoin samedi.

Charles Ollivon seulement remplaçant
Peut-être qu’il est en grande forme mais il n’a joué que 17 minutes sur le terrain face au LOU samedi dernier. On l’avait réintégré avant la blessure de Damien Chouly pour lui montrer qu’on compte sur lui pour la suite. J’espère qu’il nous prouvera que l’on s’est trompé cette fois-ci (en ne le titularisant pas) et qu’il sera performant en rentrant.

NOVÈS : « RABAH EXCELLE À LA MÊLÉE, C’EST LOGIQUE DE LE FAIRE DÉMARRER »

La charnière Serin-Lopez reconduite pour la troisième fois (une première sous l’ère Novès)
C’est juste pour vous montrer qu’on est aussi capable de reconduire une charnière (rires). Sur le plan technique, c’est important que les joueurs jouent régulièrement ensemble. Le rugby a besoin de repères très importants, donc dans l’idéal, on a envie de permettre aux joueurs de trouver ces repères le plus souvent possible. C’est un signe que l’on est satisfait des joueurs que nous avons. Maxime Machenaud peut démarrer, au même titre que Baptiste Serin, mais on pense que c’est un très bon rentrant, et le fait que Baptiste trouve des repères avec Camille, c’est quelque chose qui nous intéresse.

Pas d’ouvreur sur le banc
Baptiste Serin, comme il le fait avec l’UBB, peut effectivement passer en numéro dix en cours de match et Scott Spedding aussi, parce que c’est un ancien numéro dix. Ces deux options nous ont permis de mettre Henry Chavancy en rentrant en cours de match.

Rabah Slimani préféré à Uini Atonio au poste de pilier droit
Il y a 32 joueurs, Rabah nous fait de bonnes rentrées à chaque fois. Il excelle à la mêlée et la mêlée irlandaise est l’un des gros points forts de cette équipe qui a secoué de manière très importante les Ecossais. C’est donc logique de lui permettre de démarrer. Rabah est un garçon très sérieux et qui est en grande forme à l’heure actuelle. Nous avions besoin d’une mêlée très forte. Ensuite, dans l’intensité nous ferons rentrer la deuxième première ligne, comme nous avons l’habitude de le faire.

Une volonté de piquer Uini Atonio ?
Non, on n’a pas envie de piquer qui que ce soit. Un joueur rentre pour être performant, a envie de démarrer quand il est rentrant, et d’être dans le groupe quand il n’en fait pas partie, c’est normal. Mais on a fait évoluer ce concept. On n’est pas dans un concept où l’on cherche à piquer. Si on a besoin de piquer les mecs pour qu’ils soient les meilleurs, c’est que l’on fait fausse route. J’espère juste qu’ils ont l’état d’esprit de montrer à toute la France et à leurs copains qu’ils méritent et ont envie de porter ce maillot.

Source: rugby365.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. farci83 23 février 2017 at 14h- Répondre

    Et Doussain tu nous expliques

    • MaaS83 23 février 2017 at 14h- Répondre

      Mauvais, comme ce weekend à Toulouse il coûte le match.

      • Billkm 23 février 2017 at 14h- Répondre

        Mauvais comme très (trop) souvent…

  2. jocolombe 23 février 2017 at 14h- Répondre

    Chavancy sur la banc … vraiement dommage que Basta se soit bléssé, c’ets lui qui aurait été sur le banc !!

  3. Billkm 23 février 2017 at 14h- Répondre

    Rabah l’homme qui pousse en et de travers!!!