Guy Novès peste contre la défaite du XV de France et certains joueurs

Guy Novès peste contre la défaite du XV de France et certains joueurs

21 octobre 2019 - 7:44

6 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est confié via l’AFP à l’issue de la défaite des Bleus contre le Pays-de-Galles en quart de finale de la Coupe du monde (20-19).

Ce-dernier peste contre cette défaite qui ne fait que résumer le comportement des Bleus lors de ces dernières années.

Il estime que le XV de France bénéficie de joueurs talentueux. Cependant, il affirme que ces joueurs doivent prendre conscience que le haut niveau ne tolère pas certaines erreurs. Extrait:

« Comme souvent ces dernières années, cette équipe est capable d’être étincelante et merveilleuse et puis de tout gâcher par des comportements individuels. Aujourd’hui, ce fut Sébastien Vahaamahina car le carton rouge qu’il reçoit est dramatique pour son équipe. Au final, comme souvent, comme toujours même, on se dit que l’on aurait pu gagner, que l’on aurait dû gagner, mais finalement on perd. Il y a des joueurs de talent mais qui doivent prendre conscience une bonne fois pour toutes que le haut niveau ne tolère pas certaines erreurs. Tomber un ballon, c’est grave. Mettre un coup de coude, c’est dramatique, sportivement parlant. C’est une question de maturité et ça personne ne peut l’acquérir à la place des joueurs. C’est plus la France qui a offert ce match aux Gallois que les Gallois qui l’ont gagné. Le début de match a confirmé que la France était préparée pour un quart de finale de Coupe du monde. Il y avait de l’intensité, de la vitesse et de la prise d’initiative (…) Quand on perd d’un point c’est toujours cruel. On a vu une équipe de France bien plus dominatrice que le pays de Galles mais dominer n’est pas gagner. On a parfois manqué d’un peu d’intelligence tactique, aussi. »

Publicité

6 Commentaires

  1. jj83 21 octobre 2019 at 08h- Répondre

    J’ai souvent critiqué ses prises de paroles mais cette fois je suis entièrement d’accord avec lui , nous sommes dans la continuité des 10 ans qui viennent de passer . Nous avons de très bons joueurs , mais , mais , mais à un moment il y a quelque chose qui foire . Hier nous avions l’occasion de marquer un ou deux essais de plus et on manque de clairvoyance pour le faire , on a une pénalité qu’on ne tente pas et un geste qu’on ne peu qualifier nous fait jouer à 14 pendant 30 minutes . Non , nous n’avons rien appris depuis 10 ans , de défaites encourageantes en défaite encourageantes on a toujours pas appris que c’est en faisant le moins d’erreurs possibles qu’on gagne un match , par une attention permanente . Il y a eu beaucoup de solidarité , d’abnégation , de volonté , de vaillance et on perd parce qu’on ne sait pas appuyer où ça fait mal au moment où on a l’occasion de le faire et çà je ne sais pas ce qu’il faut faire pour le corriger , peut être ne pas forcémment sélectionner le plus brillant mais le plus sérieux et pragmatique mais alors qu’est ce qu’il va prendre le sélectionneur

    • Dominz6440 21 octobre 2019 at 20h- Répondre

      Mais qu’il se taise. Dans les 10 ans passés il a été entraîneur pendant 2 bonnes années et qu’a-t-il fait ? Rien. Résultats catastrophiques, incomprehension avec certain joueurs, d’autres plavardisés parce que pas de son « école » (Bastareaud). Il vient de prendre 1.2M.€ à la fédé alors puisqu’il a annoncé sa retraite qu’il l’a ferme définitivement.

  2. jo61 21 octobre 2019 at 08h- Répondre

    Totalement d’accord avec toi ainsi que sur les propos de G.Novès….C’est sans doute LE mal français…ce manque de constance, de lucidité, parfois de la suffisance, et surtout la révolte dès lors que nous sommes au pied du mur….mais il est déjà trop tard. On a le talent, mais un manque cruel de bon sens.

  3. Pierrot-de-Nice 83 21 octobre 2019 at 09h- Répondre

    A part le pétage de neurone de Vaha qui lui seul est grave.. encore que rien n’est certains et nul ne sait ce qu,’il serait advenu à 15, Le jeu demande erreur sinon tous les matchs se terminerai par 0 à 0.. perso je les ai trouvé
    vraiment très très bons en première mi-temps, ça faisait longtemps que je ne les avait pas vu jouer aussi bien dans tous les secteurs..et vraiment pas mauvais en seconde a 14.. les gallois étaient à l’agonie.. on perd c’est faute à pas de chance.. Guirado qui se fait arracher et qui tombe le ballon quasiment dans les bras de l’ailier sans opposant et Ollivon pareil.. 2 tirs qui tapent le poteau.. ils auraient pu faire poteau rentrant.. l’en avant ou pas sur l’essai que l’arbitre accorde.. après la pénalité pas sûr qu’il la réussisse et le drop pareil.. et à ce moment du jeu on était devant dans leur camps et on avait à gagner du temps à garder le ballon aussi.. nous avions juste a tenir 3 mn de plus. après coup dire si on…… c’est facile. Il faut le dire en même temps qu’eux prennent les décisions

  4. marc 21 octobre 2019 at 10h- Répondre

    Mais aussi
    . 5 points laissés au pied
    . un drop dans un fauteuil face au poteau
    . au moins deux essais presque fait

  5. Raymond de Lutterbach 22 octobre 2019 at 11h- Répondre

    Il est intarissable ce monsieur, pauvre petit vieux!