Guy Novès peste contre le manque d’humilité du XV de France

Guy Novès peste contre le manque d’humilité du XV de France

27 février 2024 - 18:21

20 Commentaires

Publicité

Guy Novès n’a pas caché sa déception après les débuts compliqués du XV de France dans le Tournoi des VI Nations. Au lendemain du nul décevant face à l’Italie (13-13), l’ancien sélectionneur a analysé la mauvaise passe des Bleus. Non sans une pique à Fabien Galthié et les anciens dirigeants du rugby tricolore.

Le XV de France peine à convaincre lors du Tournoi des VI Nations et reste sur un nul décevant contre l’Italie (13-13) ce dimanche. Forcément déçu de voir les Bleus autant à la peine face à la Nazionale, Guy Novès a pointé du doigt la responsabilité du staff dans cet écart entre le niveau de l’équipe et les attentes du public tricolore.

« On a bercé d’illusions l’ensemble du rugby français par le discours ambiant entretenu par les joueurs, le staff et les médias. On avait l’impression qu’on était champions du monde avant d’avoir joué et qu’on nous a sorti le bonbon de la bouche », a noté le prédécesseur de Fabien Galthié lors d’un entretien accordé lundi au journal Le Parisien. Et de souligner: « Lors de mon mandat, je n’avais pas cette tolérance qui existe aujourd’hui en équipe de France. »

En l’absence de plusieurs cadres comme Antoine Dupont, aligné au tournoi de Vancouver en rugby à 7, ou des blessés Grégory Alldritt et Anthony Jelonch, le XV de France a balbutié son rugby. Balayés par l’Irlande (17-38) puis vainqueurs dans la douleur de l’Ecosse (16-20) à Murrayfield, les Bleus déçoivent même si Fabien Galthié avait semblé satisfait du succès contre le XV du Chardon.

Toujours un peu amer après son éviction par Bernard Laporte en décembre 2017, Guy Novès a encore rappelé que certaines défaites ou contre-performances pouvaient servir de déclic à un groupe en difficulté ou en proie au doute.

« Prendre quelques gamelles, ça remet un peu les pieds sur terre, mais ça fragilise l’ensemble du staff », a encore glissé auprès du Parisien l’ancien sélectionneur du XV de France. Avant de préciser ses propos en marge de la fin du Tournoi des VI Nations.

A l’image de la France, l’Angleterre et surtout le pays de Galles cherchent des certitudes en ce début d’année 2024 et paraissent donc à la portée de ces Bleus convalescent. A condition de corriger ce qui n’allait pas lors des premières journées du Tournoi.

Au-delà d’un coup de mou physique de certains cadres ou d’un manque de fraîcheur mentale après un Mondial 2023 frustrant, Guy Novès a finalement rappelé l’importance de ne pas se voir trop beau. « Il faut garder cette humilité », note-t-il. « Et elle a peut-être manqué à cette équipe de France et son entourage. »

Via RMC Sport

Publicité

20 Commentaires

  1. ber0683 27 février 2024 at 18h- Répondre

    Il a raison……….jusqu’a cette pub que l’on revoie depuis quelques jours et qui nous vante d’avoir réinventez le rugby…….tu parles……..

  2. Maha 27 février 2024 at 19h- Répondre

    Aller, qui s’arrêtant
    au titre dira un truc du genre « humilité pour un Toulousain? » blablabla…

    • Bakou31 1 mars 2024 at 20h- Répondre

      C’est vrai, mais pour parler d’humilité on pourrait choisir quelqu’un d’autre que Guy Noves dont ce n’est pas la qualité première

  3. Crocro 27 février 2024 at 21h- Répondre

    Marre d’entendre l’acariâtre qu’il dégage des médias

    • Ernest Wallon 28 février 2024 at 08h- Répondre

      Ce sont les médias qui viennent à lui, ils ont besoin d’entendre un des plus grands techniciens du rugby, mondialement rec.onnu, sauf dans une petite enclave varoise.

      • Crocro 28 février 2024 at 09h- Répondre

        Il a été très bon entraîneur à Toulouse c’est indéniable et un piètre sélectionneur de l’équipe de France , il est frustré , acariâtre je maintiens mes propos s’il profite de ses millions récupère sur le dos de la fédération. Et s’il nous doute la paix

      • Miles 28 février 2024 at 09h- Répondre

        Mondialement rec-o-nnu…. dans une enclave haute garonnaise
        Sa seule expérience ailleurs qu’à Toulouse a été cataclysmique avec une équipe de France abominable.

      • Seb 28 février 2024 at 09h- Répondre

        Je ne suis pas Varois mais n’aies pas la mémoire courte non plus, il a beaucoup gagné avec Toulouse mais les dernières années étaient une purge de jeu, heureusement pour lui qu’i lest parti en EDF… ou il n’a d’ailleurs pas performé.

    • Sam 28 février 2024 at 15h- Répondre

      Le moyen le plus simple pour ne pas l’entendre est de ne pas l’écouter … donc si tu vois une interview de lui, tu zappes. Si tu vois son nom dans le titre d’un article tu ne le lis pas (et commentes encore moins).
      Et si des journalistes ont envie de l’interviewer, que des supporters ont envie d’écouter ce qu’il dit, ils se passeront de ton avis.

  4. Canard du chêne 27 février 2024 at 21h- Répondre

    en plus il ne dit pas grand chose mais le journaliste va pondre 2 pages avec 50 mots, quel talent!

  5. Adoneros 27 février 2024 at 23h- Répondre

    Novès qui donne une leçon d’humilité… Trop drôle!
    Après, dans le fond il n’a pas tord.

    • Philou capitole 28 février 2024 at 06h- Répondre

      C’est l essentiel le fond non ?il ne demande pas la tête du sélectionneur il sait qu il ya des hauts et des bas pas comme bernie qui lui a mis Simon dans les pattes ,et qui a fait un chèque en blanc a Galtier jusqu à la prochaine coupe du monde

    • Ernest Wallon 28 février 2024 at 08h- Répondre

      Ben oui, avec son palmarès il peut se le permettre lui. Par c.ontre toi, avec un palmarès inexistant tu ne manques pas d’humilité à te permettre de le juger. Bien sûr qu’il n’a pas tord, il est qualifié pour donner un avis qui sera presque toujours juste.

      • ToTo83 28 février 2024 at 09h- Répondre

        Son palmares certes, mais il ne faut pas oublier la pauvreté de son palmares sur ces dernières années au stade, et surtout avec le XV de France!!
        ET question humilité, ce n’est pas du tout une référence en tant que Toulousain! 😉

      • Adoneros 28 février 2024 at 21h- Répondre

        @Ernest Wallon
        « Par c.ontre toi, avec un palmarès inexistant tu ne manques pas d’humilité à te permettre de le juger »

        Ça c’est de l’argument… En bois!
        Donc si je comprends ta logique, tu dois être footballeur avec un palmarès pour donner ton avis sur un footballeur, tu doit être un peintre rec.onnu pour donner ton avis sur une toile, un cinéaste émérite pour donner ton avis sur un film ou encore un musicien à succès pour un avis sur une chanson, etc.
        Bref, te rend-tu compte de l’ineptie de ta réponse? Je suis sûr que tu peux faire mieux.

    • Canard du chêne 28 février 2024 at 10h- Répondre

      il n’a pas tort parce que le tort-tue.

  6. Michel Fery 28 février 2024 at 05h- Répondre

    GUY !… Et c’est certainement pas avec leur grand chef FG , qui vont se mettre à la cultiver ou voir meme essayer de la travailler cette humilité. Il a beaucoup de mal à savoir réellement ce que c’est , cette belle qualité !..

  7. MIESTON 28 février 2024 at 07h- Répondre

    ces anciens selectionneurs ont la memoire courte , ils ont tous ete incapables de changer quoit que ce soit , de faire jouer correctement leur EDF et surtout aucun n’a eu le courage ou la presence d’esprit de se remettre en question , guy noves inclus

    • Ernest Wallon 28 février 2024 at 08h- Répondre

      Toi aussi tu as la mémoire courte comme sélectionneur permanent. Pour se remettre en question il faut en avoir le temps et les moyens, surtout quand tu as un président et son complice qui te savonnent la planche. Les jeunes qui commençaient à arriver a son époque, il aurait su les manager autrement que Brunel et Galthié au Japon car il en c.onnaissait une bonne partie.

  8. Tilosach 28 février 2024 at 11h- Répondre

    Merci pour l’analyse Mr Novès.
    Je me demandais pourquoi on ne digérait pas cette défaite en 1/4 de finale de coupe du monde. Et les décisions arbitrales ne peuvent pas etre la seule raison.
    J’essayais de comprendre ce qui se cachait derrière le discours de Galthié, qui a dit qu’avec les data qu’il a vu, il referait exactement la meme chose.

    Et donc, je comprends enfin que Galthié était persuadé d’etre champion du monde avec cette stratégie, et son entourage qui l’a mis en place l’était également (Laporte, Simon), et son staff l’a également été.
    Mais en passant ce message à ses joueurs, il les prive d’une prise de conscience qu’il y a eu une faillite dans plusieurs secteurs de jeu, dans la stratégie, et que des changements sont nécessaires. Et le manque de changement associé à ce manque d’humilité entrainent les résultats actuels dans le 6 Nations: on n’est pas une grande équipe, on est une équipe composée de grands joueurs (et certains sont actuellement absents et ne cachent plus le problème de fond).