H-Cup: Les Blues de Cardiff croient en une victoire à Toulon

H-Cup: Les Blues de Cardiff croient en une victoire à Toulon

5 janvier 2014 - 16:44

21 Commentaires

Publicité

Josh-Navidi630Ce samedi, le Rugby Club Toulonnais reçoit les Blues de Cardiff à l’Allianz Riviera de Nice, dans le cadre de la 5ème journée Européenne. Ce match s’avère être capital puisqu’une victoire est impérative pour terminer premier de la poule 2 et espérer disputer un quart de final à domicile.

Le troisième ligne Gallois Josh Navidi évoque ce déplacement à Toulon. Il explique que toute l’équipe de Cardiff attend ce match avec impatience. Il est certain que les Blues sont capables de faire un bon score à Toulon. Extrait:

« Il est toujours difficile de se déplacer en France, mais nous sommes tous impatients. L’année dernière nous nous étions déjà déplacés à Toulon pour clôturer notre compétition. Nous avions marqué quatre essais et nous avons besoin de rejouer comme cela. Ce sera un match difficile et l’ambiance sera chaude. C’est un défi énorme pour nous que ce déplacement à Toulon. Ils ont des joueurs incroyables, ce sont toutes des stars. Mais si nous les mettons sous pression, on peut faire quelque chose. Nous devons nous déplacer et les prendre. Il ne faut pas leur laisser le contrôle du match. Les gens vont dire que nous sommes outsiders et que nous n’avons pas la pression. Mais lorsque vous jouez pour les Blues de Cardiff, il y’a toujours un espoir. »

La saison dernière en H-Cup, les Blues de Cardiff avaient marqué quatre essais à Mayol. Heureusement, les Toulonnais l’avait emporté sur le score de 45 à 25. Lors du match aller, cette saison, les hommes de Bernard Laporte s’étaient inclinés à Cardiff sur le score de 19 à 15.

Nul doute qu’il faudra faire très attention à cette équipe Galloise qui jouera sans complexe pour tenter de décrocher la première place de la poule 2. Les Rouge et Noir sont prévenus !

Publicité

21 Commentaires

  1. STEPHANE 5 janvier 2014 at 16h- Répondre

    😀 😉 La déception du moment passée, je préfère m’exprimer à froid. Et comme tout a été –plutôt bien– dit sur cet accroc, je prendrai donc un biais différent pour partager mon ressenti, mes craintes et mes espoirs.
    La H-Cup arrive et c’est parfait… ainsi on n’aura pas le temps de trop gamberger après la désillusion.« Parce Que Toulon ! », vous vous souvenez ?… Ce n’est pas si lointain. Et c’est la seule vraie bonne raison de s‘enflammer, même si le contexte actuel est tendu, les résultats en dents de scie et la qualité de jeu à l’image de la cote de popularité de Jean-Marc Eyraud. Mais ce club en a vu d’autres, n’est-ce pas !… Ceci étant dit, le RCT génère le buzz et des réactions épidermiques liées à une ascension étonnante, voire énervante pour beaucoup d’institutionnels. D’ailleurs, la posture narquoise de certains dirigeants du rugby français, pourfendeurs d’idées nouvelles et passablement agacés par notre trublion de Président ou les saillies parfois sanguines de Bernard Laporte, ne fait qu’exciter les réflexes primaires d’autoprotection, remugles des vieux arcanes ferrassiens. Je m’explique :
    Même si les principes du rugby s’ancrent toujours dans l’identité régionale ou nationale, la pureté de l’esprit d’antan et la sacro-sainte éthique, déjà vérolées à souhait, se sont dissoutes dans le triomphe de l’argent-roi et du succès hyper médiatisé. Des valeurs plutôt modernes, libérales et assumées dans le monde de Mourad Boudjellal et des nouveaux architectes d’Ovalie. Il n’est alors pas étonnant que certains barons aigris, adeptes du « c’était mieux avant », jaloux ou énervés chroniques y voient une occasion de régler des comptes et de satisfaire leurs désirs enfouis d’amateurs « marrons ». Si notre Rugby est un sport magnifique mêlant comme à dessein fureur, joie, peine et instants de grâce, force est de reconnaître qu’il sert aussi de défouloir aux malfaisants de tous bords qui, au moindre grain et l’écume aux lèvres, déversent à plaisir inepties et théories bancales sur le RCT.
    Je dis alors merci et bravo à ceux qui, quoiqu’il arrive, supportent leur club. Puis je m’adresse à ceux qui doutent encore: même si je fulmine devant la production actuelle de l’équipe et ai parfois des envies de meurtre, je sais aussi que la colère et l’acrimonie ne mènent à rien. Je me dis également qu’on peut contester l’efficience des coaches et le manque d’implication ou de niveau de certains joueurs, adhérer ou pas aux orientations du club, soutenir ou critiquer la méthode présidentielle, que sais-je encore… Mais, bon sang, on va atteindre le « money-time » en H-Cup et Top 14. Alors même si je comprends la défiance ou l’agacement dans certains posts, il faut bien garder en tête que le RCT est un dénominateur commun valable dans un contexte économique et sportif difficile. Aimons-le et protégeons-le car, même si le bateau tangue et que les derniers résultats sonnent comme autant d’avertissements, les choses auxquelles on tient et qui rendent joyeux ne sont pas si nombreuses, en fait. Il sera toujours temps de faire les comptes en fin de saison. Alors svp, ne donnons pas le spectacle d’une famille se désagrégeant au premier coup de tabac. Trop d’observateurs mal intentionnés s’en délecteraient. Supportons plutôt nos couleurs en comptant sur l’orgueil et la capacité de rébellion des joueurs et du staff. On les félicitera volontiers après une double victoire en H-Cup…Et surtout, ne laissons pas les intrigues liguéennes, l’arbitrage aux ordres, les commentaires nauséabonds ou les avis « d’experts » en mal de reconnaissance nous diviser, dénaturer ou salir notre patrimoine rugbystique.
    Allez Toulon.

    « Qui chérit à l’excès sait haïr à l’excès !… » – Aristote, philosophe.
    « Qui haït à l’excès sait chérir à l’excès !… » – Mayol, stade.
    Grin Kiss Beer Beer

    • Georges 5 janvier 2014 at 17h- Répondre

      :-* @ STEPHANE…excellente prose qui relève le niveau des intervenants..après pareille douche Waterlooéenne….on en avait besoin !!! Allez TOULON…et à plus par mails…

      • Tof83 5 janvier 2014 at 19h- Répondre

        Bravo! Parfaitement bien exprimé et cela correspond tout à fait à ma façon de penser. !

    • Housamy83 6 janvier 2014 at 00h- Répondre

      Oui merci pour ce post dans lequel je me retrouve excepté l affirmation « attendons le money » … Pour ma part mon plaisir dans le rugby se trouve au delà de la victoire. Alors certes rien n égale l’émotion de nos victoire en demi et celle en finale de hcup… Mais sérieusement vous en prenez beaucoup de plaisir dans le jeu du RCT cette année ? N aimeriez vous pas voir une équipe qui joue ? ou plutot qui joue avec des intentions ? À Quoi bon recruter les meilleurs arrières/ailiers si nous restons sur un jeu restrictif à base de percuSsionS, de chandelles, de jeu au pied… Je pense que nous devrions à l heure actuelle avoir une équipe… Avec un style de jeu que l on impose aux autres. Ce qui est compliqué c est que l on a perdu beaucoup de repères et de certitudes. Pour les repères je ne vise pas simplement le départ de celui qui gérait nos avant l an dernier… Quant aux certitudes : une mêlée qui n est pas dominatrice, le jeu au pied de Wilko légèrement plus approximatif sur les moments clés, une touche Qui alterne le moyen et le très moyen… Difficile de s appuyer sur de quelconques certitudes ! Alors oui je suis d accord avec ton Post … Mais quand je prends davantage de plaisir rugbyStiquement parlant à regarder les matchs d autres clubs.. Je m interroge…

  2. Georges 5 janvier 2014 at 16h- Répondre

    :reallypissed:…au moins ont-ils annoncé clairement la couleur..faudrait pas maintenant que les équipes que nous recevons prennent le  » melon  » parce que.. » de tout ce qu’il y a de mauvais , l’habitude est bien ce qu’il y a de pire ! « ..citation..Allez TOULON…

  3. Cyril 5 janvier 2014 at 16h- Répondre

    Ben ils peuvent y croire vu notre prestation face à Grenoble…je pense que le potentiel de Cardiff est nettement supérieur à celui de Grenoble, et pas besoin d’être expert pour comprendre ça lol

  4. Dédé 5 janvier 2014 at 17h- Répondre

    Plusieurs de nos joueurs sont champions du monde et tous sont champions d’Europe, ils peuvent avoir dans leurs carrières des hauts et des bas mais perdre du jour au lendemain leur talent c’est pratiquement impossible donc ayons confiance en eux, ils ont au fond d’eux-mêmes l’amour de la victoire et de la gagne!

  5. costa annie 5 janvier 2014 at 17h- Répondre

    Et allez toulon il faut y croire !!!

  6. viking83 5 janvier 2014 at 17h- Répondre

    Je verdis Stéphane et Georges – Je supporte le RCT, notamment dans les moments difficiles – Un petit bémol quand même dans le commentaire de Stéphane, s’il me le permet : » Des valeurs modernes et libérales et
    assumées dans le monde de Mourad Boudjellal et des nouveaux architectes d’Ovalie ». Dans le monde libérales il faut des résultats sinon…..
    Le monde libérale n’est pas patient, il n’accepte aucune excuse parce qu’il refuse d’écouter ceux qui ont échoués. Et libéralement parlant,
    ce début de saison est un fisco par rapport à l’investissement.
    Je te préfère Stéphane, lorsque tu fais appel aux anciennes valeurs du rugby : » il faut bien garder en tête que le RCT est un dénominateur commun valable dans un contexte économique et sportif difficile. »
    On y sera dans le money time ! :victory:

    • STEPHANE 5 janvier 2014 at 18h- Répondre

      😉 Bonsoir @viking83… Il est clair qu’en termes de rapport investissements/résultats, le compte n’y est pas pour l’instant. Mais c’est toujours en fin d’exercice qu’on fait le bilan… D’où la conf’ de presse mesurée du Prez qui a suivi le match. Il connait les écueils à éviter et les échéances économiques à venir. Il sait aussi son club à l’abri d’une catastrophe industrielle. Mais les arcanes rébarbatifs de la gestion échappant au plus grand nombre, mieux vaut se retrouver sur des thèmes plus fédérateurs et emballants en cette période de doute !!… Considérons plutôt, même pour les plus réfractaires, que le RCT est l’espéranto des fans et qu’il faut aimer ce club avec ses hauts, avec ses biais. Bref comme il est…
      J’espère avoir répondu à tes interrogations. A plus, l’ami.
      Allez Toulon. :yes: :beer:

      • viking83 5 janvier 2014 at 20h- Répondre

        Tout à fait, il faut aimer son club avec ses hauts et ses bas. On a le droit de le critiquer, à condition d’être là en cas de coup dur.
        C’est l’heure du dernier match de cette triste 15èm journée, peut être que son résultat atténuera notre défaite d’hier. :beer: :victory:

  7. papaduvar 5 janvier 2014 at 17h- Répondre

    Nous allons les tordres , les destroncher, leur Faire bouffer la terres Niçoise faute de leur.mettre la tête dans la verdure Varoise , après ça sera Brives qui aura les honneurs de nos Guerriers . Hauts les cœurs et.pis c’est tout …..
    Je ne veux pas être le seul à le croire

    • Ongbak83 5 janvier 2014 at 18h- Répondre

      Bien répondu ! Je kiff! Attention a la bête blessée ! Ils auront les mords nos guerriers surtout après avoir lu l article ! Allez toulon !

  8. jmarcgu 5 janvier 2014 at 17h- Répondre

    Malgré la défaite il n’y a rien de grave !!!
    Et tout reste à faire…le meilleur nous sera servi à la fin de la saison ou pas !
    Mais dans Tous les Bons ou les moins Bons moments il nous faut garder notre Ame Toulonnaise, et continuer d’y croire.
    Samedi prochain les joueurs vont relancer la machine et avec un arbitrage H-Cup tout sera plus simple pour une équipe joueuse comme la notre qui respecte trop bien les règles ou presque !

  9. Denis 5 janvier 2014 at 19h- Répondre

    encore une fois la H CUP n’a rien à voir avec le Top 14, le jeu pratiqué, l’arbitrage sont différents. Les « petites » équipes qui nous font tant souffrir ici n’y ont d’ailleurs pas leur place. Sans être méchant on a beau dire que le Top 14 est le championnat le plus relevé, moi ces matchs pauvres en jeu contre des équipes de mort de faim qui pourrissent tous les ballons ça me plait de moins en moins 🙁 on se paye le champion d’Europe et puis c’est tout, on se croirait dans le 6 nations, bientôt on décernera une coupe genre « calcutta cup » pour ça tant qu’on y est . A samedi donc face à des gonzes qui jouent au moins

  10. follonero 5 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Dans le passé il a fallu passer au-dessus de beaucoup d’écueils … pas que sportifs. Des titres sont toutefois tombés, Toulon a toujours été montré du doigt, mais il a gardé une image « on aime ou on aime pas », pas pour rien que Laguille dans son film montre le maillot toulonnais, comme un clin d’oeil rebelle.
    Toulon a fini par tomber, bouffé de l’intérieur et de l’extérieur … Puis un homme est venu apporter son savoir faire, sa vision des choses, à coup de claques il a appris comment ça marche … Aujourd’hui l’ère rugbystique entre dans un nouveau monde, celui du professionnalisme et du pognon, avec ses qualités et ses défauts. On peut regretter le rugby d’antan, mais on ne peut rien face à cette évolution. Les « gros » dirigeants freinent tout ce qu’ils peuvent, tentent d’éliminer une concurrence hostile, usent de leur influence pour arriver à leurs fins … Mais même si cette année est blanche, Mayol restera Mayol grâce d’abord à NOUS, parce qu’on ira quand même au stade, on gardera notre passion et notre amour pour le RCT. Et ça, personne ne peut venir nous le prendre. Parce que notre coeur battra un coup rouge, un coup noir jusqu’à la fin, parce que Toulon!!

  11. nico 5 janvier 2014 at 20h- Répondre

    Eh puis nous sommes quatrieme le meme classement que castres quand il a ete champion de france je sais je m enflamme eh si le bouclier ct pour cette annee ou personne ne nous attend?

  12. GRAS 5 janvier 2014 at 20h- Répondre

    Bravo à Stéphane pour cette remarquable analyse et que je partage. Je me réjouis des nombreux commentaires que je lis depuis hier sur le Blog et qui émanent de vrais supporters. Dans l’adversité, la « famille » se ressoude autour de notre amour commun du RCT!
    Même si le début de saison l’an dernier avait été beaucoup plus convaincant, n’oublions tout de même pas les désolantes prestations à Bordeaux, à Mayol contre Mont de Marsan… qui ne nous laissaient pas imaginer le final magnifique que nous avons connu.
    Parce que Toulon…

  13. Myriam Bordat 5 janvier 2014 at 20h- Répondre

    Il faut garder confiance en notre équipe, elle est capable du pire ça c’est fait ! elle est capable du meilleur , ce sont des professionnels du rugby, ils sont encore plus vexés que nous spectateurs, il faut se serrer les coudes contre les détracteurs qui les acclament qaund tout va bien et qui critisuent sans vergogne quand ils perdent. Allez les gars on est derrière vous, faites nous rêver !

  14. Flattwin38 5 janvier 2014 at 21h- Répondre

    Serrons-nous les coudes !

    Ce match n’est pas Waterloo : je viens de le revoir, afin de visualiser ce qu’on ne pouvait pas voir en direct à Mayol.

    L’équipe n’a pas déjoué : avec un tel terrain, un adversaire « protégé » sur les rucks, les hors jeux et même les avantages, ils ont bien répondu. Wilko était à 100%. Aucune réponses aux provocations constantes.
    Nous n’avons payé qu’une sur-estimation du bon sens de Mr Cardona sur un avantage. Pas de bol, la maîtrise était bien là.

    J’ai, sur le coup, été atterré : mon épouse m’offre un match à Mayol, nous affrontons la route et le temps et… Dernière minute… Le froid d’une défaite injuste !

    Les commentaires haineux pleuvent sur notre club de la part de nombreux observateurs. Si c’est l’esprit suprême du Rugby qu’ils pensent défendre en écrivant ces insultes jubilatoires : ça me semble contre-nature par rapport à la notion même qu’ils se targuent de prôner, non ?

    Le travail paye toujours…un jour ! Laissons les joueurs faire sur les prochaines échéances : c’est sous pression qu’ils sont les meilleurs.
    En attendant, je porte mon bracelet en caoutchouc jusqu’au titre !

  15. max 6 janvier 2014 at 07h- Répondre

    Erreur dans le titre, c est pas Toulon, mais Nice qui recoit.