“Habana, c’est La star”

“Habana, c’est La star”

31 août 2013 - 10:40

2 Commentaires

Publicité

habanaSept ! C’est le nombre de joueurs sud-africains au sein de l’effectif grenoblois cette saison. En effet, Roland Bernard, Naudes Beukes, Albertus Buckle, Rudi Coetzee, Alten Hulme, Hendrick Roodt et Shaun Sowerby composent la plus grosse délégation étrangère du FCG, devant les Australiens (6) et les Néo-Zélandais (3). Ce n’est pas sans une certaine excitation qu’ils s’apprêtent à croiser la route de leur compatriote Bryan Habana, l’ailier vedette du RC Toulon qui devrait disputer ce soir, au Stade des Alpes, son tout premier match dans le championnat français.

C’est le meilleur joueur que l’Afrique du Sud ait connu”, n’hésite pas à avancer le troisième ligne Roland Bernard qui a évolué avec la star chez les Golden Lions: “Je n’ai pas gardé le contact avec lui mais j’ai revu son frère au mois de juin dernier. Je sais que Bryan est resté un bon mec. C’est quelqu’un de humble et de travailleur.

Le trois-quart centre Rudi Coetzee a lui aussi eu la chance de le cotoyer chez les Lions : “Dès l’âge de 19 ans, on voyait déjà qu’il possédait des qualités hors-normes.

Pour Albertus Buckle, le pilier passé par les Griquas,”Habana représente le professionnalisme même.” Incontestablement, Habana est la star du rugby sud-africain et pas seulement en raison de son statut de meilleur marqueur avec les Springboks (50 essais) : “C’est une référence au pays. Il s’implique à fond dans tout ce qu’il fait” commente encore Roland Bernard. “On le voit marquer, mais sur les plaquages, la réception sous les ballons hauts, il est très performant.

Selon le deuxième ligne Naude Beukes qui l’a affronté avec les Leopards, Habana ”devra s’adapter au rugby français, un jeu plus rigoureux, plus proche.”

En Afrique du Sud, son départ a été très commenté. Si son statut d’icône l’a préservé des critiques, le public n’est pas resté insensible à son exode. “Il n’a pas été critiqué car il a toujours donné le meilleur que ce soit en club ou avec l’équipe nationale” explique le deuxième ligne Hendrick Roodt. Plus généralement, c’est le départ massif des meilleurs joueurs qui pose problème”, analyse le deuxième ligne Alten Hulme. Avec les transferts en France d’Habana, de Steyn, d’Ollivier, et au Japon de Du Preez, le public craint que le championnat baisse de niveau.”

Si les Grenoblois assurent que ce soir, Habana sera un adversaire comme un autre, ils ne cachent pas qu’à l’issue de la partie, ils échangeront quelques mots avec l’ancienne vedette des Stormers. “On aura plaisir à le retrouver” assurent en chœur ses anciens partenaires Bernard et Coetzee. “Mais comme c’est le cas aussi avec tous les Sud-Africains qui évoluent dans le Top 14”. Car avant d’être la star mondiale, Habana est aussi un homme comme les autres. On avait presque fini par l’oublier.

Source le Dauphiné Libéré (ledauphine.com)

Publicité

2 Commentaires

  1. T-max 31 août 2013 at 13h- Répondre

    🙂 Je n’ai rien contre Bryan bien évidemment, qui est un très grand joueur, mais pour moi la star du monde de l’ovalie: c’est Sir Jonny Wilkinson. :yes: :yes: :yes: :-* 😛 :worship: Epicez tout: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:

    parce-que Houblon: :beer: :beer: :beer:

  2. Chris7583 31 août 2013 at 14h- Répondre

    La « star » c’est l’équipe et pis c tout… :beer: