Hubert Falco: « Le RCT ne changera pas de nom »

Hubert Falco: « Le RCT ne changera pas de nom »

4 mars 2014 - 10:35

Publicité

falcoLors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le maire de Toulon, Monsieur Hubert Falco a évoqué divers sujets sur le Rugby Club Toulonnais.

Ainsi, Hubert Falco tient à expliquer qu’il ne se servira jamais du RCT à des fins personnelles, notamment pour les élections. Par ailleurs, le maire Toulonnais revient brièvement sur le choix d’agrandir Mayol et de ne pas construire un stade en périphérie de la commune.

Enfin, le maire de Toulon affirme que le RCT ne changera pas de nom et qu’il ne deviendra pas le RCT PACA. Extrait:

Les résultats d’un club peuvent-ils servir de tremplin électoral ou au contraire faire perdre une élection ?

Le rugby n’a jamais été pour moi un argument électoral. J’ai joué un rôle actif au RCT aux côtés d’André Herrero. J’ai été secrétaire de l’équipe fanion de 1978 à 1980. Quand j’ai été élu maire pour la première fois de mon village de Pignan en 1983, j’ai arrêté de m’occuper du RCT. Je n’ai jamais voulu mélanger les genres. Mon meilleur ami est André Herrero et pourtant il n’est pas du même bord politique que moi. Quand je me rends à Mayol, j’y vais avant tout en tant que grand amoureux des Rouge et Noir. Je ne me sers donc pas du RCT à des fins personnelles mais je veille avant tout à servir ses intérêts. D’ailleurs, je paie ma place comme n’importe quel autre supporter.

Mais parfois une élection comme celle du Front national à la mairie de Toulon en 1995, peut influer sur le bon fonctionnement d’un club…

C’est une période où la relation entre le club et la mairie était distendue. Le rugby n’est pas le seul domaine à avoir pâti de ce scrutin. Le robinet ne fonctionnait plus. Depuis, j’ai fait en sorte que Toulon redevienne une ville fréquentable.

Quel rôle un édile doit-il jouer dans la vie d’un club ?

Le rôle d’un maire, c’est de veiller à trouver un équilibre entre le sport pour tous et le sport d’élite. Le RCT ce n’est pas seulement l’équipe professionnelle, c’est aussi une école de rugby, des juniors ou encore des espoirs. Le RCT fait partie des associations sportives de la ville et reçoit à ce titre des subventions. Cela ne donne pas pour autant au maire un droit de regard sur les affaires du club. Ce n’est pas au premier magistrat que revient la tâche de diriger un club mais bien au président. Je suis là pour apporter des leviers de croissance au RCT comme notamment agrandir la capacité d’un stade. Le passage de 12 000 à 15 000 spectateurs à Mayol en est la parfaite illustration. Mon travail consiste également à améliorer les conditions d’entraînement. Le choix des entraîneurs et de la politique sportive ne me regarde pas.

Pourtant à Bayonne Jean Grenet n’a pas hésité à sortir de ses prérogatives et mettre son nez dans les affaires de l’Aviron…

Je ne veux surtout pas juger les uns et les autres. Je ne trouve pas ça sain qu’un maire interfère dans la vie d’un club. Si j’avais voulu continuer à m’occuper du RCT, je serai resté secrétaire de l’équipe première. Je n’aurai pas fait de la politique. En revanche pour
qu’un club soit fort, il faut que tout le pack pousse dans le même sens. Un pilier quand il est défaillant, ça se voit de suite. Un maire doit être un pilier fort.

À l’époque du professionnalisme, est-ce pertinent qu’une municipalité soit toujours propriétaire du stade ?

Être propriétaires de leurs infrastructures permet à des clubs comme Toulouse et Clermont de générer de nouveaux revenus. Toulon est étroitement lié à son stade depuis des décennies. Mayol appartient au peuple toulonnais. Il fait partie du patrimoine de la ville. À ce titre, je me dois de l’entretenir comme les 600 000 m2 d’édifices de la ville. Si un jour, un président veut faire un nouveau stade, c’est son droit. Tant que je serai maire, Mayol ne sera jamais vendu. Vous me parlez de Toulouse. Sur les deux stades, l’un appartient au Stade toulousain et l’autre, le Stadium, est à la collectivité. ll faut faire en sorte que les deux parties s’y retrouvent.

Le RCT peut-il un jour espérer avoir son propre stade ?

Nous envisageons de concert avec le RCT de porter la capacité de Mayol à 20 000 places d’ici cinq ans. Mayol, c’est là où bat le coeur de la ville. Il faut à tout prix garder cette âme. Si un jour, le RCT doit jouer dans une plaine à la Garde, il ne s’y passera rien. On allumera les lumières une heure avant et on les éteindra une heure après.

Quels sont les impacts économiques, sociaux mais aussi en termes d’image des résultats d’un club sur une ville ?

Dans ces moments où la vie est difficile, les succès du RCT n’ont pas de prix. Ils apportent du réconfort et du bonheur aux gens dans leur vie. Cela permet à la population de se rassembler. Quand 15 000 personnes se parent de rouge et noir à Mayol, il n’y a plus de différences sociales, religieuses, politiques. Le peuple toulonnais chante alors « allez les Rouge et Noir » et écoute religieusement le Pilou-Pilou. Le titre de champion d’Europe a donné un coup de fouet à la ville. Il a profondément changé la manière dont Toulon était perçu à l’extérieur. Aujourd’hui, Mayol est un monument à part entière de la ville. La première chose que font les touristes à Toulon, c’est de se faire prendre en photo devant Mayol. 

À l’image de Clermont, Biarritz et Montpellier qui ont accolé à leurs noms celui de la région, du territoire ou du département, le RCT pourrait-il devenir le RCT PACA ?

Je trouve légitime que le président du RCT cherche à élargir la zone d’influence de son club en délocalisant
certains matchs à Marseille ou à Nice ou en essayant d’obtenir un soutien de toute la région. Mais à Toulon, on ne transige pas avec l’histoire. Le RCT ne changera pas de nom.

Publicité

  1. la rafale 4 mars 2014 at 10h

    Quelqu’un peut me dire pourquoi Felsina est annoncé comme joueur du LOU , l’an prochain?
    Est-ce que Hubert est au courant?

    • jocolombe 4 mars 2014 at 11h

      LOL

    • dk_snake 4 mars 2014 at 12h

      tu as vu ça où?

      • la rafale 4 mars 2014 at 14h

        video de l’action de Felsina sur Rugbynistere

    • mick 4 mars 2014 at 14h

      Bonne source, FELSINA ne souhaite pas faire banquette la prochaine saison.

    • Gilles Technique 4 mars 2014 at 16h

      Sauf retournement et préfère insister sur cette éventualité, vu les événements récents, Manu sera lyonnais la saison prochaine. Je le regrette mais c’est la vie professionnelle du rugby.

      Je lui souhaite le meilleur.

      Allez les Minots, Allez Toulon.

  2. -Wut- 4 mars 2014 at 11h

    Il paie sa place ? Avec le budget de la mairie je parie.

    • mick 4 mars 2014 at 14h

      Ce bon monsieur FALCO est un vrai passionné, ça personne ne peut le lui enlever. Le reste c’est de la soupe électorale comme pour tous les autres

      • Georges 4 mars 2014 at 15h

        😎 ..Hubert…passe depuis toujours avec 70 % sur TOULON…n’attend pas les quinze mille supporters d’Ovalie…pour sa propagande électorale….même si GUICHETS FERMES..pour faire son plein de voix..je dis ça …et je ne vote pas à Toulon….Allez le RCT….

  3. Arno 4 mars 2014 at 11h

    « Depuis, j’ai fait en sorte que Toulon redevienne une ville fréquentable »…

    Donc à l’époque du FN, la ville n’étais pas fréquentable ? Faudrait un jour arrêter de toujours revenir sur ça… Surtout quand on va se promener tard le soir dans certains endroits… Quand on voit les gueules qui traînent, on peut se poser des questions…

    • Lenorgan 4 mars 2014 at 11h

      Le FN n’est pas fréquentable.

      Le rugby c’est des valeurs le FN non.

      • Arno 4 mars 2014 at 12h

        Tiens ça m’intéresse, explique moi pourquoi le FN n’est pad fréquentable ?

        • MaestriPasUnMaestro 4 mars 2014 at 13h

          Beh quand tu prends conscience que le père fondateur de cette secte colportait dans les médias, il y a 20 ans, que le sida se transmettait par la sueur et que les chambres à gaz n’ont été qu’un détail de l’histoire… oui le FN est infréquentable, même avec des cheveux blonds et un vagin!!! Après ce n’est que mon avis… mais bon quand les bases sont pourries, le reste suit généralement!

          • mick 4 mars 2014 at 14h

            tu as raison bleck, tu n’as rien d’un MAESTRO !

          • Georges 4 mars 2014 at 21h

            :-* ..en attendant..et sans vouloir faire de la politique…dont ce n’est pas l’endroit sur un blog cogitant Ovalie…notre @Maestri qui n’aurait rien d’un Maestro fait vingt neuf verts..avec le mien…alors que CERTAIN font…pèbre !!! Allez TOULON…notre seule politique du…ROUGE ET NOIR…

        • Capelado 4 mars 2014 at 15h

          Le FN n’est pas fréquentable parce qu’il n’est pas un parti comme les autres comme il s’efforce de nous le faire croire.
          Ses propositions – retour au franc, isolationisme – sont aberrantes et rétrogrades. En exacerbant les difficultés du vivre ensemble et en renvoyant chaque citoyen à son isolement le FN sape ce qu’il y a de plus essentiel dans une société humaine, la cohésion et la solidarité.

          • MaestriPasUnMaestro 4 mars 2014 at 18h

            quoi!?! la baguette à 100 francs et le paquet de clopes à 1000, ça a d’la gueule.. non!!?
            :laugh:

        • Lenorgan 4 mars 2014 at 18h

          Les autres ont répondus, mais pour moi un « parti » avec un passif tel que le sienne devrait pas exister notamment avec ce qui a été dit.

          Ensuite, les valeurs de liberté, EGALITE et surtout FRATERNITE sont absentes (xénophobie, racisme etc)

          Ensuite qu’on ne s’y trompe pas, il y a une différence entre nationalisme et patriotisme… Le FN c’est la première…

          etc etc, je pourrais durer 100 pages mais c’est pas le lieu ici.

          De plus quand les dirigeants fricotent avec les neo nazis, c’est pour moi impardonnable (ex : bal)
          Quand une majorité des militants portent des tatouages nazis, c’est également impardonnable
          Quand on te dit que si t’as pas de boulot et si ton pouvoir d’achat baisse c’est la faute des arabes roms etc c’est pour moi un retour à ce qui s’est fait de pire dans l’histoire…

          « Celui qui connait pas l’histoire est condamné à la revivre » K. Marx

          Je supporte toutes les couleurs, notamment le ROUGE ET LE NOIR

          ALLEZ TOULON !

      • billkm 4 mars 2014 at 12h

        Arrêtez avec les valeurs du rugby ça fait quelques années que malheureusement il n’y en a plus beaucoup…et cela ne va pas en s’améliorant…

    • mick 4 mars 2014 at 14h

      Bien dit, tout les problèmes de Toulon, sont liés à 1995 et l’arrivée de jm le chevallier. Heureusement que super Hubert est arrivé (les poches pleines…de budgets) pour refaire de Toulon une ville digne, avec des citoyens fréquentables (MDR)

      • pierrot-de-nice 4 mars 2014 at 21h

        Alors si la droite ou la gauche voir le centre ne sont pas capables de relever La France ou Toulon ce n’est certainement pas l’extrème droite ou l’extrème gauche qui le fera..! Ce sont juste des partis d’oppositions qui sont incapables d’apporter un prémice de solution. et de gouverner dans l’Europe et encore moins en dehors de l’Europe.! Pis juste à faire tomber un pays dans le chaos le plus total..! En attendant ALLEZ TOULON.!!

  4. anton 4 mars 2014 at 11h

    Bravo pour garder NOTRE stade et NOTRE nom..
    Ceci n’est pas de la politique
    Monsieur Mayol,a offert à la VILLE notre stade,oui ,c’est notre coeur ,notre fierté
    Notre nom c’est bien RCT et RIEN d’autre..et surtoutpas racing club toulon…
    ALLEZ LE RCT à MAYOL

  5. Afkbebe 4 mars 2014 at 12h

    Il changera de nom j’en suis sur car a long terme il faudra un stade olus grand et beaucoup plus de partenaire

    • mick 4 mars 2014 at 14h

      bien vu c’est probablement la volonté du président.

  6. STEPHANE 4 mars 2014 at 12h

    😀 😉 Panem et circenses … Du pain et des jeux !… Les Romains avaient compris cela il y a bien longtemps. Du pain (du houblon ?!) et des jeux, ça garde la population heureuse, le ventre plein et la tête pleine de rêves pour un temps ; ça permet aux gens de penser à autre chose et de laisser les élites diriger plus tranquillement la cité. Qu’on le veuille ou non, sport et politique sont inséparables et des leviers d’action indissociables. Hubert Falco et Mourad Boudjellal l’ont parfaitement intégré et les utilisent à l’envie. Avec un certain bonheur, faut-il avouer… Et pour les plus jeunes ou les égarés de la mémoire collective du RCT, Félix Mayol, initiateur bien avant l’époque, du Rugby pour tous, déclarait en 1920 :
    « À Toulon, où la jeunesse est particulièrement active et vigoureuse, nous n’avions pas le moindre terrain utilisable… Seul demeurait un vélodrome désaffecté, où nul n’allait jamais, qui ne servait plus à rien et qui me paraissait s’ennuyer autant que nos aspirants sportsmen… Alors, mon Dieu, c’était tout simple, j’ai acheté le vieux vélodrome et j’y donnai moi-même le premier coup de pioche !…».

    Allez Toulon. :-* 😉 :beer:

    • mick 4 mars 2014 at 14h

      Bravo, je pense comme toi depuis longtemps. Raison à 100%

  7. olive91 4 mars 2014 at 12h

    Comme je le disais dans un précédent post: il faudrait que la mairie ou le RCT ne se trompe pas sur la qualité architecturale de l’agrandissement de Mayol.Par ex en faisant un toit homogéne/cohérent(celui de Jean Bouin est magnifique,stade français).Celà d’autant plus que Mayol est une vitrine.
    Espérons que ce futur chantier soit bien mieux mené que celui du tunnel ou tramway (des villes moins importantes que Toulon ex Nancy ont déjà leur tram depuis des lustres…).
    Toute la question est : une exigence architecturale forte est elle compatible avec un agrandissement ?

  8. Dédé 4 mars 2014 at 16h

    Sans vouloir faire de la politique, je pense qu’il est heureux pour le RCT d’avoir un maire qui aime le rugby!

  9. danht 4 mars 2014 at 17h

    ville fréquentable ou ville morte?

    • San Nari 4 mars 2014 at 20h

      Dans ce cas là, 95% des villes françaises le sont…

  10. Dju 4 mars 2014 at 19h

    Bon…
    Mr Falco aime le rugby, paye sa place et le stade va être agrandi pour que l on puisse se passer des délocalisations…
    Et en plus on s appèlera pas comme Clermont Auvergne ou Biarritz Olympique pays basque!!!
    Et y en a qui râlent encore?

  11. Georges 4 mars 2014 at 20h

    :yes: Et pis..Monsieur FALCO paye sa place de ses deniers personnels….et dire ou écrire le contraire reste du domaine DIFFAMATOIRE…toujours facile derrière la protection de l’anonymat d’énoncer n’importe quoi !!  » L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire ! « ..A.E…Allez TOULON…

  12. UnToulonnais 4 mars 2014 at 21h

    Il n empêche que cela plaise ou deplaise a certains, Falco restera sans doute a la Mairie de Toulon pour longtemps.

  13. lombard 5 mars 2014 at 08h

    Bravo à tous pour vos idées politique que vous soyez de droite, gauche où autres rappelez vous des définitions de la politique:
    1)La politique ce n’est pas compliqué il suffit d’avoir une bonne conscience,et pour cela il juste avoir u,ne mauvaise mémoire.2)Art de promettre, de ne pas tenir et de réussir quand même.
    Alors amis restons dans notre sport favori et ne pensons qu’a ça. :-))

Comments are closed.