Hubert Falco ne souhaitait en aucun cas que le RCT abandonne Mayol pour un autre stade

Hubert Falco ne souhaitait en aucun cas que le RCT abandonne Mayol pour un autre stade

23 septembre 2016 - 18:31

27 Commentaires

Publicité

falcoDans les colonnes du Midi Olympique, le sénateur maire de Toulon, Monsieur Hubert Falco s’est confié au sujet du Stade Mayol qui ne cesse d’évoluer depuis plusieurs années désormais.

Il rappelle dans un premier temps l’importance du Stade Mayol dans la ville de Toulon. Extrait:

« Pour qui a connu Mayol il y a quelques années et le retrouve aujourd’hui, il ne s’agit plus du même stade. Et pourtant si, c’est le même, mais modernisé, arrangé, agrandi, mis au goût du jour… Avec son âme, sa sonorité et rien ne m’importait d’ailleurs comme de sauvegarder ce lieu mythique, scène de tant de joutes homériques, installé au cœur de la ville, dans le quartier de Besagne et auquel toute la ville mais aussi toute la région s’identifie. Mayol c’est notre théâtre, notre patrimoine et je tenais absolument à en faire un stade moderne, confortable, avec des écrans, des éclairages adaptés, des loges, tout un arsenal indispensable. »

Désormais, le Stade Mayol se rapproche de plus en plus aux stades Britanniques, avec des supporters très proche de la pelouse. C’était l’objectif selon Hubert Falco. Extrait:

« Nous l’avons voulu comme tel. La tribune Bonnus donne directement sur la pelouse, comme d’ailleurs les tribunes Delangre et Finale, ainsi qu’on le voit, effectivement, dans les stades anglais. On ouvre contre Clermont un stade à 16 200 places assises, avec la refonte totale de la tribune Bonnus qui donne accès dorénavant à un lieu de vie avec une infirmerie pour les spectateurs, des loges nouvelles, etc ; mais la deuxième phase des travaux en cours nous permettra d’avoir dès l’été prochain un stade de 18 500 places assises, avec 37 loges, un accès direct sous forme de passerelle entre la tribune Lafontan et le Palais Neptune. Un vrai, beau stade… »

Pour conclure, Hubert Falco affirme qu’il était impossible pour le RCT et la ville de Toulon d’abandonner le Stade Mayol et de construire une enceinte ailleurs. Extrait:

« Toute l’histoire du RCT s’est jouée ici.  Pour le passé de ce jeu, pour les anciens joueurs du club, cette fidélité me semblait essentielle. Je voulais garder notre identité, notre culture, nos traditions.  Vous connaissez le poids de Mayol dans l’histoire de ce jeu. Aucun rugbyman venu jouer ici n’a pu repartir indifférent. C’est en cela qu’il s’agit d’un patrimoine culturel mais aussi affectif. En revanche, Toulon méritait d’avoir un stade ultra moderne et c’est la raison pour laquelle la ville a consenti des efforts considérables en finançant les travaux à 100 %. »

Publicité

27 Commentaires

  1. Valmax 23 septembre 2016 at 18h- Répondre

    16 200 places , çà été à priori difficile de toutes les vendre, en plus contre Clermont….
    18 000 on en parle pas….
    on fera comme le RACING qui brade tous les matchs sur venteprivée.com

  2. Laurent 23 septembre 2016 at 18h- Répondre

    Effectivement Valmax, les annonces des chiffres de non vente, contre Clermont quand, peuvent inquiéter sur le taux de remplissage. Mais si les places se retrouvent bradées, c est aussi un bon point pour ceux qui ne pouvaient plus venir vu les tarifs. On verra bien…
    En revanche ultra moderne et confortable… Je cherche…

  3. Turbo poulet 23 septembre 2016 at 19h- Répondre

    Reste 1 403 places de dispo soit pour le moment un taux de remplissage de 87%

  4. Janba 23 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Oui Mayol fait partie du patrimoine Toulonnais, et encore heureux que le stade ne change pas de lieu, mais les prix sont trop élévés,il es loin le temps ou quand tu était minot tu rentrais GRATUIT accompagné d’un adulte.De plus le fait que le RCT soit souvent retransmis sur Canal fera qu’il y aura encore plus de places inoccupées.

    • ALBERT83 23 septembre 2016 at 21h- Répondre

      Quand j’étais minot c’était gratuit pour moi aux « populaires » c’est-à dire Finale. Et en plus à la mi-temps tu avais le droit de changer de tribune. Moi si en 1ère mi-temps Toulon marquait côté Finale j’allais à Delangre en 2ème. Sinon je restais aux populaires ou j’allais en Bonnus.
      Toute une époque… Hier dans les années 70.

      C’est vrai que c’est cher. En Finale 15 euros ce devrait être le maximum et 10 euros pour les mineurs, pour respecter la tradition des « populaires ». Là tu récupères les jeunes mordus (ou les trés vieux…)

  5. la close 83 23 septembre 2016 at 20h- Répondre

    tu as raison janba trop cher à ce prix il ne faut pas pleurer les gents ne peuvent plus ce putain d’ euro nous fait oublier le juste prix des choses

    Baissez le prix des places et le stade sera plein c’ est tout simple et logique

    • ALBERT83 23 septembre 2016 at 21h- Répondre

      On est d’accord. Et on met le paquet sur les produits en boutique. Si tu paies 10 euros ta place tu pourras peut-être te payer un drapeau ou une écharpe.

  6. J ai pris tafemme 23 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Enfin Hubert fait le vrp de Mayol alors parler d un stade ultra moderne nous n avons peux pas la même conception des mots ultra moderne exemple pour ce qui font les déplacements altrad stadium et ces 15000 place voilà un joli stade moderne après côté architecture richioti à donner son verdict sur la modernité et esthétique du stade dans var matin on peut lui faire confiance à lui plus qu a monsieur le maire qui a retenu ce projet au détriment de autres beaucoup plus jolis et plus moderne qui coûte aussi plus chère après les places reste chere pour beaucoup de gens je ne cesse de l écrire enfin pour finir à quand les grilles de toutes les tribunes vont disparaître

  7. Unesco 23 septembre 2016 at 20h- Répondre

    C’est général, moi aussi je rentrais gratos au Michelin quand j’étais gamin dans les années 70.
    C’est le professionalisme. On faisait nos drapeaux nous-même, nos mères tricotaient nos écharpes, ça bricolait sévère.

  8. la close 83 23 septembre 2016 at 21h- Répondre

    Tu as raison unesco c’ était une autre époque ma tante était la couturière du RCT à l’ époque de Bernard HERRERO les places était plus accessible pour nos parent ouvrier de la sorbe …

  9. la close 83 23 septembre 2016 at 21h- Répondre

    yes ALBERT putain je l’ avais oubli » c’ est vrai on changeait de tribune et de ce fait on était toujours du bon coté merci de me l’ avoir remis en mémoire

  10. ALBERT83 23 septembre 2016 at 21h- Répondre

    Fallait en plus trouver du tissu jaune citron. Vous aviez du mérite.

  11. la close 83 23 septembre 2016 at 21h- Répondre

    yes ALBERT +1000

  12. Unesco 23 septembre 2016 at 21h- Répondre

    Pour les couleurs, mes matchs de phase finale étaient vs Narbone et Brive…ça pétait.
    Quqnd on pense que Toulon devrait jouer en jaune et bleu…ahhh!!! ce sont les couleurs de la ville de Toulon…mdr

    • ALBERT83 23 septembre 2016 at 22h- Répondre

      Non ce n était pas possible jaune et bleu. Pas assez guerrier. On est « différent » d accord mais pas à ce point… Pourquoi pas du rose tant qu on y est?
      Et puis le rouge c est bien, çà masque le sang des malheureux adversaires. Quant au noir il porte leur deuil.
      On peut toutefois noter que les footeux de Toulon jouent en jaune et bleu.

      • Unesco 23 septembre 2016 at 22h- Répondre

        Des fois, je pense à la Selecao, c’est jaune et bleu… et ça gagne une fois sur 2 …mdr
        Ceci dit Albert, effectivement les footeux toulonnais portaient les couleurs de leur ville.
        Question, est ce vrai cette histoire que le rouge et noir viennent d’un jeu de maillot prêté par Toulouse? Mais quelles étaient donc les couleurs initiales du RCT? Je suis curieux de savoir ça.

        • ALBERT83 23 septembre 2016 at 22h- Répondre

          Le Rct à été créé en 1908 par la fusion de 3 clubs locaux. Sa création à été parrainée par le ST créé un an plus tôt. Toulon a donc pris leurs couleurs pour les honorer et aussi parce qu ils nous ont filé en cadeau un jeu de maillots. C était pratique.
          Pourquoi Toulouse? La légende dit qu ils étaient nombreux à bord des navires de guerre et que ce sont eux qui ont donné le goût de ce jeu posé et gracieux aux indigènes toulonnais.
          On était plutôt cool à l époque.

          • Unesco 23 septembre 2016 at 22h

            Cette histoire est peu banale…les couleurs en hommage à un parrainage, je ne connaissais pas. Bel esprit sportif.
            Merci.

          • Unesco 23 septembre 2016 at 22h

            « Vous étiez plutôt cool à l’époque », sûrement dû au fait que le rugby (comme tous les sports d’ailleurs) intéressait et était accessible uniquement aux classes aisées…bref avec plus d’éducation que le nôtre aujourd’hui 😉

  13. Yann83 23 septembre 2016 at 21h- Répondre

    15 euros la place en finale c’était le prix de l’abonnement à l’époque

  14. ALBERT83 23 septembre 2016 at 22h- Répondre

    On aurait pu être parrainé par le Stade Français… Quand on y pense, si ça se trouve on est passé à ça de s’s’habiller en rose pour chanter le Pilou Pilou. Je vous dis pas la gueule des terribles guerriers.

    • Unesco 23 septembre 2016 at 22h- Répondre

      Ceci dit les vraies couleurs du SF sont le rouge et le bleu.

  15. ALBERT83 23 septembre 2016 at 23h- Répondre

    Ce qui est sûr c’ est que l ASM n aurait pas pu nous parrainer vu que ce club n à été créé qu en 1911 sauf erreur. Ce qui doit correspondre à la politique de désenclavement des friches du Massif Central de l époque.

  16. ALBERT83 23 septembre 2016 at 23h- Répondre

    Humour hein?

  17. Michel Fery 24 septembre 2016 at 01h- Répondre

    GRAND BRAVO à Monsieur Hubert Falco , maire de cette ville de TOULON , pour son entière et belle détermination à avoir voulu garder et préserver cette belle arène mythique de * MAYOL * . Qu’il eut été vraiment dommage de délaissé un lieu aussi représentatif que ce stade * MAYOL * . Les Toulonnais ne s’en seraient jamais remis . MALHEUREUX !.. De quoi véritablement déclencher un second 1789 dans le 83 !.. YES !.. ;-)) MERCI Monsieur Falco !.. MERCI à tous les dirigeants représentatifs de notre CLUB du R.C.T qui ont aussi apportés leur belles idées à l’édifice également . Pour que tous les passionnés et supporters du *Rugby Club Toulonnais* puissent recevoir la belle hospitalité qui leurs est due , dans ce stade si précieusement restauré . BRAVO et RESPECT la ville de TOULON !..

  18. barbiera 24 septembre 2016 at 09h- Répondre

    C est vrai que ces grilles on dirait qu on est des sauvages. Tu vas a ernest wallon a toulouse .tu peux bien voir les joueurs et une petite fausse

  19. pascalou 24 septembre 2016 at 10h- Répondre

    Et vous ne pensez pas que la programmation des matchs tous les dimanches à 16 h00 ça ne nuit pas au remplissage du stade. Perso moi sa me gonfle de foutre en l’air tous mes dimanches après midi pour aller au stade.