Ils sont tous en admiration devant Waisea Nayacalevu !

Ils sont tous en admiration devant Waisea Nayacalevu !

15 octobre 2023 - 11:32

22 Commentaires

Publicité

Ce dimanche après-midi, les Fidji vont affronter l’Angleterre au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion d’un quart de finale de la Coupe du monde.

A l’approche de cette rencontres, nombreux sont ceux à avoir encensé le capitaine des Fidji : Waisea Nayacalevu.

Le trois-quarts Semi Radradra a commencé, via Sud-Ouest. Extrait:

« C’est un bon meneur d’hommes, un vrai exemple à suivre pour les jeunes, et pour moi aussi. Il est intelligent, ça se voit. Vu tout ce que nous apporte un tel leader sur le terrain et en dehors, tout le monde est prêt à mourir pour lui. »

Son ancien coéquipier au Stade-Français Paris, Antoine Burban enchaîne. Extrait:

« Ce n’est pas la lumière qui l’intéresse, c’est le rugby. C’est vraiment un mec de vestiaire qui s’entend bien avec tout le monde. Ça ne l’attire pas d’être à la Une d’un journal, et ça fait partie de ses qualités.

Dès ses débuts en Top 14, il met deux essais en une mi-temps, il prend des ballons et traverse le terrain. On s’est dit « OK, on a chopé un phénomène ». À l’époque, il changeait plus de postes, il était plus ailier au début car il venait du 7. Il s’est installé au centre après, J’ai le souvenir de lui et de Jonathan Danty au centre du terrain, en attaque comme en défense, c’était une des meilleures paires du championnat. Voire plus, quand on voit leur niveau actuellement.

C’est un mec qui réfléchit, il est posé. Il a fait des erreurs de jeunesse mais il a été capable de les comprendre et de les corriger. Il a de la réflexion sur les autres et sur lui-même. Et dans le vestiaire, c’est vraiment facile d’être avec lui car c’est une machine à rigoler et de compétitivité, il motive les autres à être meilleurs au quotidien. Il a vieilli, il prend des responsabilités, ça se voit dans ses attitudes, il a du charisme. On sent qu’il est écouté et suivi par ses coéquipiers. Il semble heureux et il est dans une sacrée forme, ça fait plaisir à voir. »

L’ancien ouvreur Parisien Jules Plisson encense également Waisea. Extrait:

« Je jouais souvent avec la paire Danty-Waisea. Quand on voit leur niveau aujourd’hui, je me dis que j’avais de la chance d’être entouré par ces mecs… C’est un « septiste », il aimait tout relancer. Il me disait toujours « don’t kick, give me the ball » (ne tape pas, donne-moi le ballon, NDLR). Il fallait gérer ça (sourire), mais c’est le genre de joueur dont on sait qu’on peut leur donner le ballon à 80 mètres de l’en-but pour qu’ils fassent la différence tout seuls. On se régalait avec lui, je lui faisais une sautée et dès qu’il avait l’espace, c’était facile. C’est l’un des seuls joueurs pour qui les coaches m’ont dit « lui, tu lui donnes vite le ballon pour qu’il se débrouille comme il sait le faire ». Il est dangereux avec sa vitesse, ses crochets et son raffut. Et en plus, c’est devenu un très bon défenseur. »

C’est finalement le sélectionneur des Fidji, Simon Raiwalui qui conclut. Extrait:

« Au Stade Français, c’était encore un jeune homme. Il a énormément grandi en tant que joueur mais aussi en tant que personne depuis cette époque. Aujourd’hui, il a une jeune famille, il est un leader par l’exemple sur et en dehors du terrain. C’était donc une décision facile de le nommer capitaine. Tout ce qu’il fait est juste, là encore sur et en dehors du terrain. Je connaissais ses qualités au Stade Français, mais il était encore un jeune célibataire… Maintenant, il sait ce qui est vraiment important, et il s’exprime parfaitement en tant que Fidjien. C’est important d’embrasser qui nous sommes en tant que personne, quelles sont nos forces, et « Wyse » est un homme très bien. »

Publicité

22 Commentaires

  1. john o'groats 15 octobre 2023 at 12h- Répondre

    Espérons que cet après-midi il enterre moins de ballons!

  2. Chrisrct 15 octobre 2023 at 13h- Répondre

    Très fier qu’il soit toulonnais !!!!

  3. Farondan 15 octobre 2023 at 14h- Répondre

    Avec les anciens et les actuels, nous pourrions présenter une ligne de trois quarts :
    Radrada-Tuisova-Nayacalevu-Wainisolo.
    Pas mal…

  4. Pitoumacfly 15 octobre 2023 at 17h- Répondre

    C’est pas encore perdu pour le Fidji mais ça semble mal barré…
    Mi temps 21/10 pour les anglais…

  5. Kaiser54 15 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Raynald dans son numéro

  6. ≡ΛIRCT♪ 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Pour le moment les fidjiens subissent trop en défense, touche pas terrible, et peu d’attaque, et un buteur faible. C’est trop facile pour les anglais, qui ne montrent pas grand chose non plus, mais qui sont plus efficaces, surtout face aux perches.
    On sent que les fidjiens n’ont plus le même rendement physique que pdt les matches de poule, ils accusent un peu le coup, mais rien n’est encore perdu.
    Par c.ontre, si les Tuisova, Waisea, Radradra et Botia ne jouent pas mieux avec plus d’efficacité, ils sont cuits….

  7. ≡ΛIRCT♪ 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Pour le moment les fidjiens subissent trop en défense, l’indiscipline, touche pas terrible, et peu d’attaque, et un buteur faible. C’est trop facile pour les anglais, qui ne montrent pas grand chose non plus, mais qui sont plus efficaces, surtout face aux perches.
    On sent que les fidjiens n’ont plus le même rendement physique que lors des matches de poule, ils acc.usent un peu le coup, mais rien n’est encore perdu.
    Par c.ontre, si les Tuisova, Waisea, Radradra et Botia ne jouent pas mieux avec plus d’efficacité, ils sont c.uits….

  8. Georges 83 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Monsieur poite aurait-il changé de nationalité, que de fautes anglaise non sifflées,mêle enfoncée, sur les chandelles les anglais reste dans la zone du ballon.

    • Tachoires 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Poite ??? Repart au foot

  9. Vincent 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Raynal catastrophique… Comme d’habitude

    • Tachoires 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Pas de doute tu es un fin connaisseur de l’arbitrage. Les instances internationales sont stupide. Pourquoi n’est tu pas à leur place…

    • Georges 83 15 octobre 2023 at 19h- Répondre

      Je me suis trompé,mais dans ma reflexion je pensai à raynal ,pour ce qui est du foot tachoires,point de vue arbitrage ont à rein à leur envier,et que veut tu j’aime tellement le rct que j’ai dit poite.

  10. Kaiser54 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Quel plaie cet arbitre

  11. fab-du-91 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Sacré Arbitrage Pro-Anglais de notre ami Raynal….

  12. ≡ΛIRCT♪ 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Allez Fidji, les cadres se réveillent enfin !

  13. Kaiser54 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Merci monsieur l’arbitre les anglais vous remercie

  14. Kaiser54 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Même pas carton??

  15. ≡ΛIRCT♪ 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Dommage pour les fidjiens trop imprécis… mais ils auraient pu avec un meilleur buteur et un peu moins de maladresses et de fautes stupides. Mais bravo à eux quand même face à une Angleterre moyenne.

    • ≡ΛIRCT♪ 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Et puis les cadres fidjiens avec Tuisova en tête de liste ont trop peu pesé sur le match pour l’emporter face à des anglais très réalistes.

      • Patrick83 15 octobre 2023 at 19h- Répondre

        Word rugby et les anglais peuvent remercier Mathieu Raynal arbitrage scandaleux et je pèse mes mots

    • Adoneros 15 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Il leur manque les 6 points ratés au pied. Il leur manque également certaines pénalités c.ontre les anglais non sifflées…

      • ≡ΛIRCT♪ 15 octobre 2023 at 19h- Répondre

        Oui, ces 6 points manquent beaucoup au final… mais les fidjiens sur ce quart ont été moins performants, précis, physiques et dynamiques que lors des matches de poules, pourtant, ils avaient la place de gagner.
        Et l’air de rien, les anglais sont en demie finale en ne faisant que des matches moyens voire pas terribles depuis le début de la CDM grâce aussi à un calendrier favorable.