Ils sont tous impressionnés par le Castres Olympique

Ils sont tous impressionnés par le Castres Olympique

8 juin 2022 - 11:57

22 Commentaires

Publicité

Qui l’aurait cru ? Le Castres Olympique a coiffé sur le poteau l’Union Bordeaux-Bègles et Montpellier pour terminer leader du Top 14 grâce à sa victoire remportée sur la pelouse de Pau, dimanche dernier.

Les Tarnais terminent donc la phase régulière du championnat en trombe et se qualifie directement pour les demi-finales qui se joueront à Nice.

Le manager Castrais Pierre-Henry Broncan a savouré cette qualification directe mais a souhaité maintenir son équipe sous pression. Extrait:

« C’est un Championnat qui est fou, on n’enchaîne plus. On ne passe pas par les barrages, on ne va pas le regretter, mais si on va à Nice avec ce rythme, on va ramasser. On maîtrise notre rugby, et on l’optimise. Ce ne sont pas les meilleurs joueurs parfois, mais ils croient dans leur rugby, dans leur projet, un rugby qui presse, qui étouffe l’adversaire, qui correspond à l’identité de notre club, et parfois on arrive mettre de la fulgurance. »

De son côté, l’arrière Castrais Julien Dumora explique comment ils ont réussi à s’imposer contre Pau. Extrait:

« Défensivement, contre Pau, on a eu parfois du mal à trouver nos repèresOn s’est fait breaker, il y avait aussi pas mal de fatigue, mais à chaque fois on a réussi à garder le cap, à laisser la Section Paloise dans son camp grâce à un très bon jeu au pied. »

L’entraineur des avants de Toulouse, Jean Bouilhou ne manque pas d’encenser Castres lors d’un entretien accordé au journal L’équipe. Extrait:

« Je trouve qu’ils ont pas mal étoffé leur jeu par rapport aux saisons passées. Ils ont gardé les valeurs qu’on leur connaît, notamment leur abnégation dans le combat et leur faculté à faire déjouer l’adversaire, tout en rajoutant pas mal de palettes offensives à leur jeu. »

Même son de cloche du côté du manager de Pau, Sébastien Piqueronnies. Extrait:

« Castres est un très bel exemple de continuité, un club qui est fier d’appartenir à un territoire, une équipe constante, qui fédère toute l’énergie d’une région, qui fait des choses simples avec beaucoup d’intensité. Une équipe parfois plaisante à voir jouer, parfois triste. »

Le demi-de-mêlée Palois Thomas Daubagna confirme. Extrait:

« Une équipe qui a un jeu qui gagne. »

C’est l’arrière Palois Thomas Carol qui conclut. Extrait:

« Castres, ça tape, on le savait, et c’est une équipe qui met beaucoup d’agressivité dans les rucks, et en défense. »

Castres a désormais toutes ses chances pour renouer avec le Stade de France et pourquoi pas soulever le Brennus.

Publicité

22 Commentaires

  1. Ribaud 8 juin 2022 à 12h- Répondre

    Oui , castres joue bien au rugby oui castres a aussi de tres bons joueurs oui castres a de tres bons entraineurs , ya juste un caillou dans la chaussure , voir un rocher plutot , c’est que ce club se rend ridicule en champions cup chaque saison

    J'aime 6
    J'aime pas 19
    • Jojo83 8 juin 2022 à 15h- Répondre

      C’est faux, cette année ils ont fait de beaux matchs perdus de peu face à de grosses équipes !!!

      J'aime 19
      J'aime pas 4
      • ralax31 8 juin 2022 à 15h- Répondre

        effectivement, ils ont bien accroché les équipes qu’ils ont rencontré mais à chaque fois, c’était avec des joueurs en manque de temps de jeu.
        Comparez les compos de la coupe d’europe et de celles quand ils jouent à la maison. Ils n’ont mis aucun titulaire en coupe d’europe, prouvant qu’ils ne voulaient pas les fatiguer dans cette compétition contrairement à toutes les autres équipes qui jouent le jeu.
        C’est là que le bas blesse, ils ont la capacité mais ils n’en ont pas envie.

        J'aime 12
        J'aime pas 5
  2. garry38 8 juin 2022 à 12h- Répondre

    Ils ont changé de statut OK, on va voir s’ils sont capables d’assumer le rôle de favori et ça n’a jamais été la marque de fabrique de cette équipe. Ils se sont toujours cachés ou avancés masqués. S’ils arrivent au bout, chapeau (tout en relativisant leur parcours européen et leur absence d’internationaux au postes clés ). Ils vont commencer à découvrir ce que ça génère comme frustration le fait d’avoir fini premier sur le papier et de se faire taper par le 6 ème.

    J'aime 10
    J'aime pas 7
  3. LE DACQUOIS 8 juin 2022 à 12h- Répondre

    Bien evidemment que Castres sera champion , toutes les autres equipes ont des internationaux qui ne veulent pas louper le voyage au japon et donc qui ne vont pas se donner a fond !, c est bien la le scandale du rugby pro francais !!

    J'aime 5
    J'aime pas 12
  4. Nikko 8 juin 2022 à 12h- Répondre

    Dsl, mais je ne peux pas respecter une équipe qui a toujours joué sur un seul tableau en se focalisant que sur le TOP14, bénéficiant de la fatigue des autres clubs et de leurs blessés pour leur passer devant.
    Non, dsl, Castres est un club avec une petite mentalité sportive. Et franchement ils m’impressionnent pas, ils sont frais comme des gardons les mecs….
    On verra ce qu’ils vont faire de la Champion Cup la saison prochaine….. une fois de plus ils se feront éliminés et ne la joueront pas…. pauvre club.
    1er du Top 14 et incapables de faire quelque chose en coupe d’Europe, triste à mourir ce club.

    J'aime 39
    J'aime pas 37
    • Syle 8 juin 2022 à 12h- Répondre

      Dixième budget et se faisant piquer ses internationaux saison après saison, ce serait prétentieux de leur part de croire pouvoir gagner sur les 2 tableaux…..après faut-il être capable de le comprendre au lieu de rager comme un aigris…

      J'aime 44
      J'aime pas 27
      • Nikko 8 juin 2022 à 13h- Répondre

        Toulon se fait piller aussi ses inters comme bcp d’autres clubs, sans parler de leur multitude de blessés, le club qui est le plus impacté par les blessures graves depuis 3 ans, avec pas mal d’inter en EDF, et pourtant le RCT est allé jusqu’en final de la challenge cup, tout en remontant en TOP14, ou en jouant des finales en Champion cup et en TOP14, pdt que Castres, zéro doublon, joue quasiment pas la challenge ou la champion cup, juste un club opportuniste qui gagne pdt que les autres clubs sont usés par la coupe d’Europe et les doublons.

        Toulouse, Clermont, Toulon, La Rochelle donnent envie de regarder leurs matches parce que ces clubs donnent tout sur les deux tableaux chaque saison, pdt que d’autres du haut de tableau jouent les opportunistes…. dsl, j’ai rien contre Castres, mais ce club m’a toujours ennuyé, jamais plaisant, jamais envie de les voir jouer.
        On peut pas être 1er du TOP14, et être transparent chaque année en coupe d’Europe, et même en challenge.
        Non, Castres a aucune excuse, c’est un des clubs les moins impacté par les doublons et la CE.
        Après c’est que mon avis, et non je suis pas aigri, je fais juste un constat de ce club qui dure depuis plus de 15 ans….

        J'aime 16
        J'aime pas 17
    • marc 8 juin 2022 à 13h- Répondre

      Tout le monde n’a pas le quatrième budget du championnat… Comment ne pas être admiratif de ce qu’ils arrivent à faire depuis années ? Ils nous ont fessé encore l’an dernier, parce qu’ils ont des dirigeants qui connaissent le rugby et un stade plein car ils respectent leurs supporters !

      J'aime 26
      J'aime pas 9
    • EN ROUGE ET NOIR 8 juin 2022 à 14h- Répondre

      en attendant ils sont en phases finales et nous ? je me souviens meme plus ! alors balayons devant notre porte et reconnaissons que nous sommes mauvais depuis plusieurs saisons !!

      J'aime 33
      J'aime pas 6
    • madrague 8 juin 2022 à 14h- Répondre

      C etait peut être vrai les années précédentes mais cette saison ils ont certes perdus leurs 4 matchs mais ils ont laché aucun match (défaites entre 3 et 6 points) contre le champion d Angleterre et le munster…..et puis quand même bien ils donneraient la priorité au top 14 je ne vois pas en quoi c est condamnable !!!!! Chaque club a le droit de mener sa saison à sa guise

      J'aime 30
      J'aime pas 7
  5. Tantbrave 8 juin 2022 à 12h- Répondre

    Equipe très rude au combat.Ca tape très fort.Peut être
    pas un jeu flamboyant mais certainement très efficace pour gagner les matchs.D’ailleurs je trouve
    que ça fait un moment qu’on prend des féssées et qu’on se fait remuer chaque fois qu’on les joue.

    J'aime 25
    J'aime pas 8
  6. Le vieux loup du 83 8 juin 2022 à 12h- Répondre

    Exemple à suivre, plutôt que perdre 4 fois finale du Challenge Européen et finir 8eme avec le 3eme budget…

    J'aime 33
    J'aime pas 2
    • EN ROUGE ET NOIR 8 juin 2022 à 15h- Répondre

      tout est dit , 100% d accord avec le vieux loup !!

      J'aime 16
      J'aime pas 1
    • louloutah 8 juin 2022 à 19h- Répondre

      Certes mais je ne suis pas varois mais j’ai adoré le match du rct contre les saracens, même si derrière c’est plus dur… Est-ce que le co aurait pu me faire vibrer comme ça sur un match de coupe d’Europe non je ne pense pas. Rageant de voir ce club à la régularité impressionnante en top 14 bouder systématiquement la Ce. À la limite qu’ils vous laissent la place l’année prochaine persuadé que le rct ferait un meilleur parcours

      J'aime 2
      J'aime pas 9
  7. desmorct 8 juin 2022 à 13h- Répondre

    Ils ont gardes leurs valeurs avec du combat et tres penibles a bouges,mais depuis l’arrivee de Broncan on voit quand meme que derriere ils sont efficaces,Botitu,nakosi envoient du steack

    J'aime 25
    J'aime pas 3
  8. stade58 8 juin 2022 à 13h- Répondre

    Pour moi ils sont en dessous de LR et du ST voire de Bordeaux : 34 points au SF, 30 à LR, 40 au ST 30 à Lyon, 45 au Racing, etc.. Ils n’ont pas de doublons à gérer et ne jouent pas le jeu en CE puis budget ne veut pas dire automatiquement moins de salary cap tout dépend des dépenses de gestion

    J'aime 5
    J'aime pas 12
  9. Bonnus2013 8 juin 2022 à 13h- Répondre

    Ils perdront contre le vainqueur du 1/4 entre Toulouse et la Rochelle. Ils sont là car peu impactés par les doublons même si avec Bronca ils sont très bien managés. Pour moi ils sont limités.

    J'aime 8
    J'aime pas 16
  10. Gazout 8 juin 2022 à 14h- Répondre

    Tekori dupont jelong sont partis et ils sont toujours au rendez-vous
    La preuve par à +b que l important c est l équipe

    J'aime 20
    J'aime pas 1
  11. FLAT 6 8 juin 2022 à 15h- Répondre

    filez le 15 de france a Broncan , vous allez voir comment gagner une coupe du monde de rugby !….mais Broncan , il est pas photogenique , il est pas glamour , il ouvre pas sa gueule dans les medias , il suce pas canal plus !!

    J'aime 17
    J'aime pas 2
    • Papin 8 juin 2022 à 17h- Répondre

      Très beau plaidoyer… Tu devrais l’envoyer à Bernard Laporte. Avec un argumentaire aussi riche, remplie de détails techniques, je pense que ça peut passer.

      J'aime 7
      J'aime pas 2
  12. Isidore 8 juin 2022 à 23h- Répondre

    On peut ,ne pas aimer le jeu du CO, par contre la performance du club, il n’y a pas photo.
    C’est le meilleur rapport cout(23 millions) / résultat,pour l’institution, tout le monde ne peut pas en dire autant depuis au moins 10ans!
    Broncan , démontre une fois de plus qu’un vrai entraîneur, sait faire d’un groupe de joueurs homogène ,une équipe qui a des résultats !
    Et Il n’est écrit nul part qu’il est interdit à un club de choisir sa compétition !!
    Je préfère un club qui choisit le top 14 , plutôt que les coupes d’Europe qui deviennent folkloriques et ubuesques !!

    J'aime 9
    J'aime pas 1