Imanol Harinordoquy se montre très critique envers le XV de France

Imanol Harinordoquy se montre très critique envers le XV de France

25 octobre 2020 - 15:21

17 Commentaires

Publicité

Le XV de France s’est imposé contre le Pays-de-Galles, ce samedi soir au Stade de France à l’occasion du premier match de la Tournée d’automne (38-21).

Si tout le monde semble satisfait de cette première victoire, en revanche, l’ancien troisième ligne des Bleus, Imanol Harinordoquy se montre bien plus critique dans son analyse livrée au journal L’équipe, dans son édition du jour.

Dans un premier temps, l’ex-international Français estime que les joueurs ne se sont pas forcément donnés à fond lors de cette rencontre sans aucune ambiance car organisée à huis clos. Extrait:

« Franchement, c’était très bizarre sans public. J’avais l’impression d’assister à un match d’entraînement, même pas amical. On n’a pas senti les deux équipes se transcender. Il manquait quelque chose. Il n’y avait pas d’enjeu, pas de pression. On a gagné un match de remise en jambes, tant mieux. C’est important. Mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives… »

Dans la foulée, il indique que les Bleus se sont montrés beaucoup trop indisciplinés au cours de cette rencontre. Extrait:

« La conclusion à tirer, c’est qu’il faut être plus disciplinés ! Seize pénalités sifflées contre les Bleus, c’est trop et ça permet aux équipes adverses de rester dans le match. C’était déjà notre point noir pendant le Tournoi. Heureusement, Biggar se loupe plusieurs fois. »

L’ancien joueur du Biarritz Olympique pointe également du doigt la très mauvaise entame de match des Tricolores. Extrait:

« L’entame est très mauvaise. Les Français ont mis près d’une demi-heure à entrer dans le match. Il y a beaucoup d’approximations, les Bleus étaient pris dans les duels, pas très présents dans les rucks. On manquait d’intensité et de rythme. Les Gallois nous ont vraiment posé des soucis quand le jeu était arrêté. De la première période, je retiens surtout les trente premières minutes assez pauvres durant lesquelles les Bleus ont subi et ont été incapables d’enchaîner trois ou quatre temps de jeu, sauf sur les deux essais. »

Imanol Harinordoquy va même jusqu’à dénigrer la charnière Française. Extrait:

« Elle a été en manque de vitesse en première période car les Bleus ont beaucoup subi, elle n’a pas joué dans l’avancée. Dupont et Ntamack n’ont pas pu se mettre en évidence car ils n’ont pas eu beaucoup de ballons propres. Elle a été beaucoup plus inspirée dès qu’elle a cherché les extérieurs en seconde période. Mais dans l’ensemble, Romain Ntamack a plutôt bien géré la partie. Il a fait 100 % au pied, c’est précieux, il faut le souligner. Mais c’est bien d’avoir de la continuité. Comme cette ossature sur le quinze de départ qui se dégage. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Cissé 25 octobre 2020 at 15h- Répondre

    Eh ben vivement que la charniere se mette en évidence,on devrait tourner a 10 essaie par match

  2. JojoColombe 25 octobre 2020 at 15h- Répondre

    Tocart

  3. Fafa 25 octobre 2020 at 15h- Répondre

    Et à part balancer toutes ces évidences, il dit quoi d’interessant??

    • Th69 26 octobre 2020 at 07h- Répondre

      Commentaires critiques des vieux c était mieux avant nous on a tout gagné ????
      Il dit tout et son contraire

  4. Nono62 25 octobre 2020 at 15h- Répondre

    Même s’il a raison pour le nombre de pénalités, je ne peux que me désoler devant une telle avalanche de dénigrement de la part d’un joueur qui ne ferait que pâle figure par rapport aux gars qui composent notre troisième ligne actuelle.
    Quelle déchéance. Il est bien à sa place dans les colonnes de ll’Equipe.

  5. Michel Fery . 25 octobre 2020 at 16h- Répondre

    AH BON !.. Et *Pourquoi donc Imanol* !.. Par exemple , c’était il certainement beaucoup mieux quand tu jouais ?.. Vous étiez tous autant que vous étiez sans tache et surtout sans reproche ??… Vous avez été *Champions du Monde* ?.. Combien de *Grands Chelem* dans le tournoi des 6 Nations ou bien tout bonnement de toutes simples victoires ?.. Après , ce ne sont que des questions , bien évidemment . *Rendez vous en 2023 Imanol* !.. Ce sera vite là !.. Que nous puissions au moins déjà faire la différence d’époque .

    • trooney 26 octobre 2020 at 08h- Répondre

      « Combien de *Grands Chelem* dans le tournoi des 6 Nations ou bien tout bonnement de toutes simples victoires ? »
      Réponse : « il remporte trois fois un Grand chelem en 2002, 2004 et 2010, et remporte une autre édition, en 2007. » (Wikipedia).

  6. Gj 25 octobre 2020 at 16h- Répondre

    Toujours intéressant les commentaires d’un ancien joueur international de Rugby Français par contre les commentaires du blog montre des gens qui n’ont jamais touché à la balle et bien sur apportent une critique de petit niveau

  7. manuia29 25 octobre 2020 at 16h- Répondre

    Concernant le nimbre de fautes, comment peut-on comparer aujourd’hui avec ne serait-ce que l’an passé ?
    Aujourd’hui, dans les rucks, le gars au sol garde le ballon 1 seconde, c’est faute.
    A son époque au bout de 5 secondes l’arbitre regardait s’il n’avait pas perdu son sifflet, puis commencait à réfléchir s’il allait siffler…
    Forcément il va falloir un délai que les équipes aillent plus vite…
    Ces fautes retirées, je pense qu’on est aux standards d’avant…
    Ceci dit, le mode diesel m’a un peu soûlé…

  8. boom09 25 octobre 2020 at 17h- Répondre

    certes dans un stade vide ,il y a bcp moins de pression,c’est un euphemisme ! mais de là à dire que les demis n’ont pas eu de ballons propres , il y a quand méme plus de 35 PIONS !au planchot ? certes la FRANCE n’a pas été tres performante sur les contests , c’est du aussi à l’arbitrage ANGLAIS ! et la methode GALTHIER favorise plutot le jeu debout et le desordre ! le match contre l’irlande sera plus revelateur , mais j’ai bien aimé contrairement à ce spécialiste ce match ,tout comme celui du RCT CONTRE LE co !

  9. Moostache83 25 octobre 2020 at 18h- Répondre

    Comment je peux encore exister ?
    Ben en crachant dans la soupe bien sur !
    Tu as raison, ça va encore en énerver plus d’un

  10. Willy 25 octobre 2020 at 19h- Répondre

    Comme beaucoup de supporters.. Tout le monde se…. dès qu’il y a une victoire sans tirer les conclusions du jeu pratiqué…
    Attendons samedi prochain.. Les autres matchs ne seront que des rencontres sans intérêts devant des équipes très faubkes

  11. Miles 25 octobre 2020 at 19h- Répondre

    Après, j’ai trouvé aussi que l’arbitre a été très tatillon avec nous, surtout en 1° mi-temps d’ailleurs. J’ai l’impression qu’on s’est bien adapté en seconde alors que les Gallois savaient déjà à quoi s’en tenir avec lui.

  12. Pierrot-de-Nice 83 25 octobre 2020 at 21h- Répondre

    Il devrait venir sur le blog.. il a sa place Mdr

  13. Jfs 26 octobre 2020 at 00h- Répondre

    J’ai un avis mitigé dans ce qu’il dit, mais le faire passer pour un peintre, c’est à mon avis, mal connaître le joueur qu’il a été. Il n’ a pas tord concernant les fautes, la plupart des fautes étaient dû au manque rapide du soutien et a des fautes bêtes. Donc non il n’a pas tord. Concernant la charniere il dit qu’elle a été bien meilleur lorsque les gros ont été plus agressifs et present dans le sou, ce qui a permis à dupont et n’tamack d’être plus a l’aise. Je ne pense pas qu’il ait tort non plus.
    Par contre je pense que dupont a été énorme de la première a la dernière minute.

  14. Robert VATANT 26 octobre 2020 at 09h- Répondre

    Un match d’entraînement. Deux équipes sans la pression de l’urgence, mais deux bonnes équipes quand même, au moins par instant. Imanol voit juste. Merci aux Français pour ce moment plaisant mais le verdict significatif viendra samedi vers 23 h!

  15. Bernard jean 26 octobre 2020 at 12h- Répondre

    Encore un , tels les Moscato Chabal et compagnie , qui regrette les regroupements et mêlées qui finissaient à bastons
    Mais cher monsieur , dans le rugby actuels , on ne voudrai pas de vous , ne serais ce que pour couper les citrons
    Allez faire joujou avec vos petits enfants , Car avec tous les coups pris sur la tête dans votre carrière , vous n’êtes plus bon qu’à ça .