Imanol Harinordoquy très sceptique sur la cohabitation de Mignoni et Azéma au RC Toulon
Imanol Harinordoquy très sceptique sur la cohabitation de Mignoni et Azéma au RC Toulon
Le jeudi 17 février 2022 à 19:27 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Pierre Mignoni et Franck Azéma vont-ils réussir à cohabiter au sein du Rugby Club Toulonnais lors des quatre prochaines saisons ?
C’est la question que tout le monde se pose sur le bord de la Rade.
En effet, les deux techniciens Français vont former un duo dès l’été prochain pour essayer de refaire du RCT une machine à gagner.
Mais les deux hommes ont chacun un gros caractère et certains se demandent s’ils arriveront à fonctionner ensemble dans la durée comme le souhaite vraiment le président Toulonnais Bernard Lemaître.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, l’ancien troisième ligne du XV de France, Imanol Harinordoquy s’est montré sceptique sur le sujet.
Selon lui, l’arrivée de Pierre Mignoni à Toulon va forcément mettre Franck Azéma en porte-à-faux. Extrait:
« Ca me fait penser un peu quand Fabien Galthié a intégré l’équipe de France pour la Coupe du monde au Japon avec Jacques Brunel. Pour les joueurs c’est particuliers car tu dois obéir aux ordres du boss actuel en sachant que dans quelques temps ça ne sera plus lui. Il va y avoir un double discours. Ca peut mettre Franck Azéma en porte-à-faux. Des joueurs vont se relancer car ils vont vouloir se montrer avec l’arrivée d’un nouveau coach. Ca va apporter une stimulation et émulation au sein du groupe. Pour les joueurs qui étaient très content de travailler avec Azéma vont devoir refaire leurs preuves et tisser des liens avec Pierre Mignoni. C’est toujours particulier, ce sont des situations pas très claires pour les joueurs. A voir si ça amène un petit coup d’électrochoc. »
Il rappelle que Pierre Mignoni est un caractériel qui prend énormément de place. Extrait:
« Connaissant Pierre Mignoni qui est un caractériel qui déteste la défaite, qui a le souci du détail et qui est un acharné du travail, qui est très exigeant envers ses joueurs, ça va être compliqué. Quand il y a Pierre Mignoni dans un vestiaire, il n’y a pas trop de place pour d’autres. C’est un vrai professionnel. »
Il estime également que ce n’est pas parce qu’on accumule les compétences dans un staff que les résultats suivent forcément. Extrait:
« Les rôles sont à déterminer. Je ne connais pas Bernard Lemaître mais je pense qu’il ne connait pas les rôles à définir. Ce n’est pas parce que tu fais un mille feuilles de compétences que tu as des résultats. Il faut que le cadre soit bien défini pour tout le monde.
Quand tu gagnes, tout va bien, mais quand tu commences à perdre, toutes les différences entre les joueurs sont exacerbés et envenimés par les journalistes qui parlent des salaires. Forcément, tu rentres dans une spirale négative et qui devient très compliquée. A Toulon, un garçon comme Pierre Mignoni est en capacité de mettre tout à plat et de dire les choses aux joueurs, de les mettre devant leurs responsabilités, de dire aux joueurs qui perçoivent de gros salaires qu’ils ont des responsabilités et qu’ils doivent assumer. »
Pour conclure, Imanol Harinordoquy affirme que cette cohabitation ne devrait pas durer dans le temps. Extrait:
Mais c’est une cohabitation qui ne va pas durer. »
Pour sa part, le journaliste Simon Valzer veut croire à ce duo mais émet tout de même quelques doutes. Extrait:
« Dans l’organigramme d’un club, il y a toujours ce poste un peu bizarre que les Anglais appellent « directeur du rugby ». C’est le mec un peu au-dessus du manager et qui s’occupe de la transversalité du rugby dans toutes les catégories. Je ne sais pas si Mignoni va vraiment arriver dans cette position de directeur du rugby. Je crois qu’il va falloir collaborer. Sur le jeu ils peuvent s’entendre car ce sont deux techniciens qui prônent les mêmes valeurs. Ce sont deux mecs super droits et leur relation peut-être saine. Mais est-ce qu’ils pourront cohabiter dans le même espace ? J’ai envie d’y croire mais bon…
Patrice Collazo a initié quelque chose, il a recruté, il a fait un recrutement inégal car il est allé chercher des joueurs de Pro D2. Je ne trouve pas que ce soit un problème car il y a un gros vivier en Pro D2. Mais on a des différentiels énormes dans cet effectif, il y a des trous béants. Certains gagnent dix fois plus que d’autres et il n’y a pas de continuité sportive. Franck Azéma doit tout reconstruire pour reprendre un nouveau départ avec l’arrivée de Pierre Mignoni. C’est un chantier sans fin, c’est terrible. »
Publicité
27 Commentaires
C’est vrai parce que chacun y va vouloir être le chef et ça va pas marché.Quand on avait Travers et Labit y en avait un pour les avants et l’autre derrière mais là c’est pas pareil.En plus y a déjà Dupuy et Michalak. Moi j’aurai pas fait ça.
Et encore Travers et Labit sur la fin, ça commençait à être glacial ils se sont séparés au bon moment…
Ça commence, tout le monde va donner son avis… on va bientôt avoir le barbu et les experts de canal + ou les specialistes de RMC….
Évidemment que ce ne peut pas ce marcher! Tout le monde le sait! Et Lemaitre le premier! Quand je pense qu’il n’a même pas pris l a peine de définir les rôles de chacun!!
Mais pour lui c’est tout bénéfice;: diviser pour mieux régner! Quelle honte ce mec!
Il ramène sa fraise sur tout et n’importe quoi l’ami Imanol
En fait c’est un peu le nouveau jean roucas du rugby si je comprend bien
Limite un troll le gars à force
Fais gaffe, si tu le critique, son papa Lucien va descendre sur la pelouse !
Bon il y aura toujours des grincheux et se sont souvent les mêmes. Si Mignoni et Azema se sont mis d’accord je vois pas le problème et c’est leur affaire. C’est me semble-t-il une articulation que Montpellier recherche aussi… La vision de la plupart s’arrete au terrain pro mais le chantier est bien plus vaste que cela : formation, recrutement, liens supporters, réseau rugby régional…. Donc arrêtez de gesticuler avec vos commentaires toujours de constructifs vous êtes pitoyables et rendez vous la saison prochaine.
moi ma peur c ‘ est la grande amitié entre ( Mignoni et le grand Collazo ) et par jalousie qu ‘ ils ne foutent la merde pour causer des problèmes a franck Azema qui est une personne droite et compétente !!!!!!!!!! l ‘ avenir nous le dira .
vous pouvez mettre des pouces rouges tant que vous voulez car moi j ‘ ai 76 ans et je ne supporte pas le RCT depuis avant hier !!! je dis ce que je pense et ce que j ‘ ai envie de dire car je ne suis pas un faux cul . tout est dit !!! .
Tu peux dire ce que tu veux, c’est ta liberté. Mais c’est notre liberté aussi de mettre un pouce rouge si on trouve que tu racontes n’importe quoi !!
Je crains qu’il ait malheureusement raison…
Balaye devant ta porte quand tu vois le merdier qu il y a à Biarritz !!!
Occupe ton de ton bo toi avec la merde qu’il y’a là bas tu devrais avoir assez de quoi parler
Ce qui me rassure, c’est bien le mec qui n’était pas d’accord avec la compo de l’équipe de France contre l’Irlande?
Lui il s’est rien faire il est aigri et en plus il n’y a pas plus radin que lui avec son papa Lucien. Pourquoi il devient pas président du BO. ferme la ça vas nous faire des vacances
C’est un constat que j’ai fait dès le début. Cela ne va pas durer longtemps notamment si l’équipe n’a pas les résultats escomptés. Dans ce cas c’est AZEMA qui payera les pots cassés et MIGNONI sera là en sauveur. Il faut savoir que MIGNONI est un caractériel et de surcroit il est susceptible. Et en plus il y a MICHALAK, je ne sais pas s’il sera encore là l’an prochain mais je ne vois pas MIGNONI adhéré à la mission de MICHALAK sur le comportement des joueurs
je pense que Mr lemaitre veut s’effacer , mignoni prendras le role de directeur sportif.
Associer deux techniciens expérimentés dans le haut niveau, est effectivement une tâche qui va demander beaucoup d’humilité et de respect mutuel pour ne pas laisser à un moment donné laissé prendre son égo, sur une situation tendue qui demande beaucoup de concertation pour trouver un solution partagée.
Les deux hommes se connaissent bien et leur collaboration plus étroite devrait leur permettre d’encore mieux partager leur point de vue, pour trouver un consensus sur des sujets litigieux relatifs à la tactique à employer ou sur le poste adéquat d’un joueur.
L’harmonisation des relations sera aussi liée aux résultats du terrain, et à la composition des hommes formant le groupe pour être compétitif.
Un challenge intéressant à relever pour les deux techniciens, car si leur méthode arrive à trouver un équilibre et se pérennise, cela ne peut être que bénéfique au message qu’ils devront faire passer à leur groupe.
Ici à TOULON tout est différent, et si cette nouvelle vision de manager porte ses fruits, cela prouvera qu’avec du bon sens et de l’intelligence tout reste possible….GO TOULON !
Eh ben voilà !
Lemaire a l’habitude dans son boulot de gerer les personnes avec de gros ego et de supers postes de responsabilité. Les faire cohabiter c’est son job et les victoires sont le meilleur moyen
Il a l’habitude de rien du tout, il a eu la bonne idée à l’instant T, il a revendu au bon moment, et basta. Il a surtout l’habitude de couler des clubs.
L’analyse s’entend et peut-être crédible, l’Avenir dira la suite… 😉
ALLEZ TOULON !!!
A bien ça y est , c’est déjà parti comme en 14 !…. Les voilà tous déjà à commencer par ramener leur science infuse , tous ces sacrés consultants là !… Alors que Mignoni est encore au L.O.U est même pas encore arrivé en Rade de Toulon , concernant son attelage avec Azéma . A bin on n’a encore pas fini d’en lire et d’en entendre sur le sujet , je vous le dis moi !.. Et vous verrez , il n’ y en a pas encore beaucoup en plus qui seront pour . Toutes ces *Madame Soleil* , comme si il n’y avait qu’eux qui sachent lire le futur . Pas grave du tout , on zappera les prochains pour se sentir comme qui dirait , moins agacé .
Je ne sais pas si cela va marcher ou pas. Peut-être qu’ils s’entendront comme larrons en foire et que ça fonctionnera très bien. Mais on peut avoir des doutes, pas forcément pour un problème de caractères, mais parce qu’ils semblent avoir plus de point communs que de complémentarités.
Cela dit, je crois aussi qu’ils ont tout intérêt à faire l’effort que leur tandem fonctionne bien, parce qu’ils ont une bonne côte en France et auprès des instances Fédérales, et ils auraient tous deux une carte à jouer dans la succession de Fabien Galthié.
A croire que certains seront contents que si toulon se retrouve en pro d2 quant à monsieur harinordoquy , il est deconcertant de négativité et apres avoir donné un avis negatif sur la possible entrée de l’afrique du sud dans le tournoi des 6 nations , le voila qu’il doute de l’l’association azema mignoni , en reponse à ses doutes , la conference de monsieur lemaitre et de franck azema a semble t’il clarifié la situation actuelle et future du rct , quant à la possible entree de l’afs dans le tournoi , comment refuser une telle equipe , championne du monde en titre , pour moi nul doutes que le tournoi en serait que plus valoriser , sportivement et tres certainement économiquement aussi
Te fatigue pas à faire l’expert, Imanol, tout le monde sait que t’as pas grand-chose dans la cabine
Le duo n’a pas encore commencé que déjà il subit les critiques … wait and see !